Tutorial de création de modules
Neverwinter vous permet de créer vos propres modules, de créer vos propres univers : cependant le mode d'emploi du jeu n'expliquer pas comment créer un bon module, connaître tout ce qu'il faut pour rapidement monter un module jouable et rempli de détails.
Ce tutorial a pour but de vous enseigner les rudiments de la création d'un module pour Neverwinter Nights. Celui-ci abordera peu ou presque pas la création de Script IA, qui constituera un tutorial à part, et où le langage NWScript sera expliqué plus en détail.
Tout au long de ce tutorial vous observerez que l'on utilise essentiellement la version originale du jeu : ceci implique donc que toutes les références soient en anglais. Ainsi, par exemple, lorsque nous parlerons du menu Edit celui-ci s'appellera Edition en français. Afin de mieux vous guider, nous avons choisi de placer en italiques ces références : certaines ont été traduites, les autres non.
Nous avons aussi mis en place un systéme de couleurs pour les scripts que nous emploirerons. Voici sa syntaxe:
int ReturnInteger()
{
int IntegerToReturn = 0;
string StringToDelete = "example";
return IntegerToReturn * SKILL_PERSUADE;
}
Mots clefs (TRUE, FALSE, etc)
Symbôles (+-= etc)
Identifiant (nom de fonctions, de variables, etc)
Constante
Chaine de caractères
Nombres
Voici maintenant le menu de ce tutorial:
1. Création du module :
Ici nous débuterons notre module, en utilisant l'assistant.
2. Création d'une nouvelle zone :
Ici, on apprend à créer une nouvelle zone.
3. Les propriétés de la zone « Area 001 » :
Ici, on regarde de plus près les propriétés de la zone.
4. La « customisation » de la zone :
Ici, on apprend à modifier le décor de la zone (ajout de bâtiments, etc).
5. Quelques portes pour se ballader... :
Première approche avec le système de changement de zones. On voit comment comment créer des portes pour que des voleurs malicieux viennent les fracturer...
6. Après les portes, les petits détails du décor :
On verra ici comment ajouter des containers un peu partout ainsi que d'autres objets (feu de camp, charette, cordre à pendre, etc).
7. Un peu de monde dans un désert urbain... :
On verra comment créer des créatures, à les modifier, à ajouter des capacités spéciales hors du commun (bref...).
8. Des objets pour plus de fun ... :
Ce petit guide du forgeron vous apprendra à créer des objets avec l'assistant de Neverwinter : nous verrons comment créer une arme de gros bill, une armure et enfin un objet avec un pouvoir spécial.
9. Les encounters :
Où comment rameuter beaucoup d'ennemis en peu de temps!
10. Les marchands :
Nous verrons le fonctionnemetn du marchand version Neverwinter (c'est à dire un marchand avec des objets catégorifiées comme dans Diablo II et impossibilité de voler les marchandises proposées...).
11. Vos premiers dialogues, et première approche des NWScripts :
Nous verrons comment créer un dialogue, l'affecter à un personnage, comment ouvrir un magasin en utilisant des scripts, et aussi comment afficher un texte en fonction du beau temps (si si!).
12. Le journal de bord d'une aventure catastrophique :
Nous verrons comment fonctionne le Journal. Et nous créerons quelques quêtes que nous lierons au dialogue de notre marchand.
13. Maestro ! Faites péter la musique ! :
Un jeu sans musique n'est plus vraiment un jeu. Pire encore: une foule qui ne crie pas à tort et à travers n'est plus une vraie foule... Nous apprendrons comment donner voix à notre module. Nous étudierons aussi le fonctionnement des Hak Pak.
14. Points de passage (waypoint) et déclencheurs (triggers) :
Nous verrons dans ce quatorzième point comment placer des pièges et comment se débrouiller pour que personne ne les évite. Nous verrons aussi comment ajouter des notes par défaut sur les cartes.
15. The End :
A ce point là du tutorial, vous êtes censés en savoir suffisament pour créer votre module dans de bonnes conditions. Ici, vous en saurez un petit peu plus sur l'environnement de l'éditeur.
16. Des questions ? :
Ce tutorial ne vous a pas satisfait ? Nous sommes prêt à écouter toutes vos suggestions intelligentes.
Autre
- Télécharger la version Word2000 (354 Ko)
- Télécharger le module de test (44.7 Ko)