Storm of Zehir : Tempête à l'horizon?
Bon aujourd'hui, c'est Storm of Zehir. Je n'ai pas
lu les critiques sur les différents sites, on va donc se lancer
dans le total inconnu ! Avec un "test" au fil de l'eau.
On installe le jeu et on fait la mise à jour. Comme
ma machine est une antiquité 1 (et que cela rame sévère), j'ai le
temps de regarder un épisode de Heroes (vous pouvez me jeter des
pierres si vous voulez). En fait, je crois bien qu'il a du
télécharger 500 Mo (et dire qu'un jeu à 4 disquettes me semblait
monstrueux).
Ayé, c'est lancé. Bon, on change encore une fois de
fond d'image. Apres NWN², après MotB. 1er changement. Haaaaa non
aussi ! J'ai pas du couper mon Anti virus pour jouer (faut dire
aussi que je suis passé de mon McAfee pro à un gratuit : AVG - a
cassé le cd de McAfee -).
Let's commencer une partie ! D'abord la création de
personnage histoire de voir si encore une fois il y a du neuf.
C'est le cas. Deux nouvelles races font leur apparition : Le Yuan
ti (sorte d'homme serpent, rappelez-vous de Icewind Dale II)
... et l'orque gris2 (un orque un peu moins "barbare",
vivant en tribu et autant sensible à la lumière qu'un drow). On
crée donc ce dernier "juste pour voir".
Et on prend la classe de prédilection : un prêtre.
Bon, j'avais oublié (je suis plus porté sur le guerrier mono classé
humain), y'a quasi pas de dons pour ces classes / races. On prend
les sphères de pouvoir qui vont bien a une brute.
Accessoirement, je pense qu'il y a plus de dieux
(et des nouvelles classes, ENCORE !).
On lance le jeu donc. On se retrouve sur un navire,
et on prend 8000 xp (nv 4) pour commencer. Puis il faut faire son
équipe complète. Ok bon, on va se faire une équipe aux petits
oignons pour jouer. Et tant qu'à faire, reprendre plus ou moins des
perso du "sur table". Au revoir l'orque gris. Donc pour les
connaisseurs 3 :
Hildegarde, Hub-be-beb-bert, Olip et
Lyzyr. Du classique donc (guerrier prêtre mage voleur). On
va rire vu certains antagonismes.
Le jeu commence. On se retrouve nv4 sur un navire
qui se prend dans une tempête. Et drossé sur une côte pas vraiment
amicale. On a encore changé de région. On vise à présent la
Samarach4. On
apprend direct que les règles des morts ont changé. Fini le "je
saute dans le tas, tout le monde revient à la vie a la fin". C'est
une bonne chose pour moi. Ensuite comme on contrôle un groupe (IWD
II, nous revoilà !), on vire tous les automatismes des perso. Cela
va rendre le jeu plus sympa. Je vois qu'il y a 3 modes de visions
(personnage, stratégique, exploration). OK, bon, cela va pas
changer ma façon de jouer de toute manière. Faut juste que j'arrive
à remettre les options bien comme il faut.
Quasi instantanément, c'est baston. Cela ne change
pas, c'est toujours aussi confus (par rapport à un BG par exemple).
J'aime toujours aussi peu les combats de masse, c'est chaotique. On
voit aussi que lors d'une interaction avec un objet (genre
fouiller) une petite fenêtre avec les portraits des 4 PJ apparaît,
les possibilités ouvertes variants en fonction des caracs et
compétences. Ainsi un guerrier verra pas quoi faire avec des herbes
alors que le prêtre saura qu'il peut en faire une potion. Au
passage, les règles de fabrication d'armes, om et cie ont encore
évoluée...
Bon, on re-modifie les règles de gestion des
personnages, faut pas qu'ils soient en 100% a mon contrôle, sinon
je risque d'avoir des mecs qui foutent rien durant les combats. On
va attendre le prochain combat pour faire les réglages. Gérer un
groupe dans ce mode c'est pas aussi évident que dans un baldur ou
un IWD qui ont été prévu, me semble t'il, dès le début pour cela.
On va abuser de la touche pause alors pour bien diriger le monde.
Fini la mêlée un peu bordel mais d'où l'on sort toujours en vie
même sans rien comprendre de MotB ou NWN2.
Puis direction la ville. Un dialogue s'engage, les
options de réponses varient en fonction de qui est l'interlocuteur
du PNJ.
C'est marrant. Le mage aura souvent des questions
issues de sa compétence "savoir" (encore faut il y avoir mis des
points), le prêtre sera plus diplomate (par exemple s'il est pas
nul en diplomatie) et le mauvais pourra avoir des piques sur la
personne qui vous parle. Par contre, même si un mauvais peut lancer
une grosse vacherie dans la conversation, voir vous mettre à deux
doigts de lancer un combat, les bons ne réagissent pas pour
"contrer" cela. Dommage mais peut être trop bordel à gérer / tenir.
Une nuit plus tard (et un nouveau compagnon engagé, pour voir), une
négociante (échoué elle aussi) et semblant bien en cours par ici
nous donne notre première mission. Bon, cela fait un peu "vous êtes
dans une auberge, voila ce qu'il faut faire", mais après tout on
joue un groupe de mercenaires, pas un fils de Bhaal porté par un
destin qui nous dépasse ou un être habité par un esprit qui nous
pousse. Donc pour moi, mercenaire = pognon. A l'aventure compagnons
!
Encore une nouveauté : le déplacement entre les
zones.
Ce n'est plus par automatisme (hop je vais là) mais
on se déplace avec le groupe (on choisi le chef) pour aller
"physiquement" d'un point A à un point B. Sachant que l'on peut
entre attaqué, tombé dans une embuscade etc .... Et là les
compétences trouvent une autre dimension ! Pour éviter de se faire
charger par un groupe de Gnoll, mieux vaut avoir un perso qui sera
doué en déplacement silencieux. Idem survie a enfin une utilité.
Votre ranger survie / déplacement silencieux / spot sera super
pratique pour éviter les emmerdes, échapper aux monstres et tout.
Votre guerrier full plate pavois casque lourd se fera remarquer à
10km et vous aurez tout le mal du monde à faire un voyage sans vous
faire attaquer sans arrêt (ce qui est on va l'avouer énervant et
mortel !). Cela me rappel un peu BG1 et les attaques que l'on se
prenait entre deux zones (particulièrement quand on avait plus de
PV, plus de flèches, plus de place dans les sacs, ....). Faut
également avouer qu'en plus d'être utile à se déplacer, il faut
avoir les bonnes compétences si on veut seulement dormir en plein
air. Gênant certes mais quand même assez RP.
Une fois la 1ere mission achevée, on nous en
propose d'autres... Mercenaire un jour, mercenaire toujours ! On va
poursuivre, tenter de faire de négoce ("petite" nouveauté),
fabriquer ses armes et armures, et chasser du monstre entre deux !
(avec les bonnes compétences, on peut éviter les groupes un peu
dangereux et massacrer les faibles !).
Alors à mon avis : le graphisme, le son, tout cela
c'est pareil que dans MotB. Peut être que cela a été amélioré mais
je vois pas trop de changement. C'est joli, coloré, moins "sombre"
que MotB (forcement, la Mulsantir de l'ombre n'était pas très riche
en couleur). C'est le sud luxuriant des jungles « amazoniennes ».
Pour la jouabilité, c'est pareil, en jonglant avec les 3 modes de
visions et en affectant les touches à ma sauce, j'arrive à me
débrouiller. Il me semble cependant que pour gérer un groupe, la 3D de NWN n’est pas la panacée. Une 2D à la Baldur ou IWD était plus adaptée (toujours selon moi). Ok moins "sexy", moins
moderne, pas très frime pour montrer sa supère carte graphique a
600 euros avec 4 fps de plus que son voisin. Mais pour un jdr, c'est
pas la peine.
Au début, étant donné que je sortais d'une nouvelle partie de BG, le mode de combat m'a un peu dérouté. Il m'a fallu un temps d'adaptation (et un usage intensif de la touche pause) pour arriver à ce que je voulais et avoir une équipe efficace. Le fait que ma machine rame parfois est cependant peut être aussi à prendre en considération. L'IA n'a semble t'il pas été fortement optimisée. Attention, le travail d'équipe est nécessaire, un gros guerrier tout seul devant ne peut plus faire le panzer. Autant dans NWN et dans MoB mon personnage principale faisait tout le boulot, autant là j'ai eu des surprises et une bonne coordination du groupe a été nécessaire. Un bon point. Le scénario, comme le test est fait après quelques heures de jeu (4 ou 5) ce n'est pas super représentatif mais pour l'instant ça va. Et j'arrive à me mettre dans l'ambiance. C'est sûrement moins « poussé » que nwn2, c'est pas épique (à première vue), je n'ai pas vu de destin de fils de Bhaal ou autre entité supra magique ou de prophétie divine qui me désigne comme le messie. C'est du mercenariat, du moins pour l'instant (nettoyer des régions, prendre des primes, faire du commerce et de l'argent) mais moi cela me va bien.
A présent que j'ai fini ce petit topo, je suis allé
jeter un oeil sur les commentaires du net. Et oui, le déplacement
sur les cartes entre les zones semble faire hurler pas mal de
monde. Car pour une fois (joie) les compétences sont utilisées. En
gros, un groupe de bourrain pas discrets n'ayant jamais mis un pied
dans la nature ou trouvant que le "moi vois moi tue" c'est l'idéal
va avoir des gros gros soucis. Les compétences variées et diverses
c'est pas que pour faire bien sur la feuille de perso ! cela peut
avoir de l'utilité. Tant pis pour Kevin et sa bande de boeufs ! Par
contre, petit dommage, comme on crée sa troupe, il n'y a plus les
interactions entre PNJ.
Bien sur ceci n'est que mon avis et je suis prêt à
en débattre avec qui n'en veut !
Gottorp
1 Dell Inspiron 8600 de janvier 2004.
Pentium M 1.7Ghz, 1256 Mo Ram, DD 60 Go 7200 tpm, CG ATI 9600 pro
turbo (un truc de Dell) 128 Mo RAM
2 note de Baldurien : je ne sais pas
pour vous, mais personnellement je trouve qu'on dirait le masque
d'un catcheur sur l'image de droite!
3 Cf le topic Night Below, non mais hé ho
! Pis aussi un peu Dark Sun
4 pour ceux qui sont toujours aussi nul
en géographie, c'est la région au sud est du monde, sur une longue
avancée de terre dans la mer. C'est le pays des tribus de Chults,
une nation xénophobe, pleine de jungles, de yuan ti , paraît-il de
dinosaures et pour le reste je vous laisse la surprise.