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Mysteries of Westgate
N'oubliez pas de cliquer sur les images pour voir un agrandi!

Et zou c'est reparti pour un nouveau test (en avant première cette fois !1)

[Ossian and Atari presents]

Alors tout d'abord on va faire une petite présentation des lieux. Cette fois-ci, on revient dans des zones plus civilisées, à savoir la Côte des Dragons, dans la cité de Port-Ponant (Westgate en anglais).

[Le GPS de l'époque: la carte de Féérune]

La région de la Côte des Dragons est la partie la plus à l'ouest de la Mer des Etoiles. C'est une zone assez « libre » puisqu'il n'y a aucune nations dans cette région mais on y compte pas moins de trois cités états, sept guildes de voleurs, des dizaines « compagnies » de pirates, etc etc. Bref une vaste zone de chaos. Mais cette région est riche, très riche même puisque c'est le centre et le noeud de communications de tout le continent. On peut donc y rencontrer de tout et tout le monde, toutes les races, toutes les classes, toutes les morts aussi !

La ville de Westgate (Port Ponant donc) est la plus puissante et la plus riche des cités états de cette région. Elle est même suffisamment puissante pour pouvoir traiter d'égal à égal avec la Sembie ou le Cormyr ! Elle est le « coeur » de la Côte des Dragons, l'inspiratrice de son slogan « on accepte tout et tout a un prix ». Tant que vous avez de l'argent, vous êtes le bienvenu.

La ville a eu une histoire agitée et mouvementée. Les dirigeants ont été successivement (et pour des périodes plus ou moins longues) un dragon (Kisonraathiisar), un magicien (qui a tué le dragon) du nom de Saldrinar. Puis on peut noter un vampire (Orlak le roi de la nuit) tué par un paladin (Gen). Puis des pirates, un mercenaire (Mulsantir), un nouveau mage (Myntharan), un tiefflin (Iyatchu Xvim, le « fils de Baine »), un nouvel humain (Ilistar) puis une série de rois pirates qui se prirent au final sur la tronche les états riverains unis (et énervés). On en termine avec Vérovan, le dernier roi. Les nobles décidèrent qu'en fait, les rois n'apportaient rien et finirent par donner le pouvoir à un seigneur, le Croamarkh.

Depuis est apparue une nouvelle menace pour la ville : la confrérie des Masques de la Nuit. Il s'agit de la plus puissante guilde des voleurs de la Côte des Dragons.

Cliquez ici pour en savoir un peu plus sur l'histoire. Cependant, cela risque de vous "gâcher" le plaisir de la découvrir par vous même.
Spoiler :

Plus qu'une menace, cette guilde contrôle en fait la ville en ayant la main sur dix des familles nobles de la ville . Personne ne connaît les dirigeants des Masques.

Mais le pouvoir (illégal) des Masques comment à être concurrencé par un nouveau groupe, les « Ebon Claw. Cette nouvelle guilde menace les intérêts économiques des Masques et ces derniers se font moins discrets à présent dans leurs recherches d'informations sur les EC.

L'or coule à flot pour des informations. Signe qui ne trompe pas et qui signifie qu'ils sont énervés ! D'autant plus que des membres des Masques ont été retrouvés morts et que des rumeurs se font jour : Les EC seraient des lycanthropes. Les Masques semblent y croire en achetant en masse des armes d'argent !

Bienvenue dans ce panier de crabes !

Il faut noter que ce jeu est fini depuis 18 mois (donc avant MoB et SoZ) et qu'il n'arrive que maintenant car, je cite Alan Miranda de chez Ossian Studios « but sadly could not be released by Atari until they had implemented a DRM system for it ».

[Décompression en cours] [...]

Première chose, on décompresse l'archive (de 314 Mo) et à la fin de cette décompression, on rentre le serial. Logique. Puis on lance le jeu et on regarde en premier lieu les nouveautés. Races et classes ...
Rien de neuf.

Nous commençons donc par la petite introduction2 (voir image à droite) :

[Sélection du module] [L'introduction]

Le personnage a trouvé, au plus profond d'un donjon, un masque. Et depuis, c'est le(s) cauchemard(s). Un sage du Cormyr vous a dit qu'il était lié à la Confrérie des Masques. Donc un petit tour à Westgate pour en apprendre plus et vous sentir mieux est de rigueur. Vous arrivez en bateau, un rapide topo sur la ville, montée au nv8 pour commencer et c'est parti.
Pour cette nouvelle partie, en ville donc d'après ce que l'on peut en penser, je fais un nouveau personnage : une prêtresse orc grise, qui sert Ilneval, et qui est prête à endurer toutes les épreuves que son dieu lui imposera. Y compris aider des gens ou des ordres qui ne sont pas sur son mode de pensée.

Vous commencez vite avec un premier compagnon : Rinara, une elfe roublarde puis très rapidement vous avez la possibilité d'en engager un second, Mantides, un ex paladin (un guerrier donc). Chacun à ses raisons de venir avec vous, son passé et j'ai fait un groupe qui commence haut en couleur ! Enfin à la guerre comme à la guerre, toutes les aides sont bonnes à prendre et c'est sûrement mon dieu qui m'impose cela !

Il me faut à présent partir à la recherche d'information (et éventuellement d'un peu d'or et d'équipement), la ville comporte plusieurs zones, mes « informateurs » les plus sûr seraient les Ebon claws (faut il encore les trouver) ou le grand prêtre d'Illmater (qui a décidé de nettoyer la ville des Masques, bonne chance mon « ami »). A moi de chercher ces informateurs et de voir comment ils peuvent m'aider à lever cette malédiction ! Les passants, les auberges, sont autant de possibilité de trouver un début de piste. Cela me plait bien, ce n'est pas la première fois que l'on se retrouve dans cette situation (remember : Vampires ou Voleurs ?).

Voilà le début de l'aventure !

Pour cet add'on, ne croyez pas que cela sera révolutionnaire : la musique et les voix sont issues des studios ayant déjà servis pour les autres jeux d'Obsidan donc c'est du « traditionnel » et du convenu. C'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe ! C'était bon donc cela reste bon. C'est fouillé, détaillé, l'ambiance des ports et marchés par exemple est bien faite, on entend des voix et les bruits de droite et de gauche, les cris des mouettes, cela me fait penser aux zones commerciales et portuaires de BG (pour les connaisseurs). On trouve une ambiance assez sympa dans cette ville. La musique n'est pas trop prise de tête, on reste dans le classique. C'est du David John, et même si les (nombreuses) compositions sont des originales, le thème reste dans la tendance des opus précédents.

Idem pour les graphismes, il sont toujours aussi beau, assez chaud dans certaines zones, les « passants » de cette ville multi ethniques vont de l'humain à l'ogre ou au troll, c'est dépaysant ! Moi j'aime. Un mention spéciale aux égouts (nouveaux) que j'ai bien trouvé très agréables.

 
[Les égoûts]

Il n'y a pas d'innovations majeures sur le game play, c'est un add on, pas un nouveau jeu.

Le jeu est en « modules » indépendant (relativement) : un par zone. Le port, le marché, les arènes, ... On charge en entrant dans une zone (temps « classique ») et on est tranquille. Bien sur si on rentre dans une auberge (ou une maison), c'est un nouveau chargement.

Pour ce qui est de la fabrication des objets et des Oms, c'est la recette de NWN2 qui est utilisée. Pas la facilité déconcertante de Mask Of The Betrayer ni la version de Storm Of Zehir. Cela demande un peu plus de temps et de recherches avant de faire une arme (parce que, honnêtement, c'était honteusement trop facile de se faire un arsenal incroyable dans MoB par exemple).

[Les formules (1)] [Les formules (2)]

Alors voilà ce petit « tour » de cette nouvelle extension. Au final j'ai bien aimé et je risque de le refaire sous peu pour essayer une autre voie sur mon cheminement. Mon impression a été à plusieurs reprises très « amnienne ». Souvenez-vous de tous ces moments dans BG II. C'est un peu pareil. Chaque zone de la ville est un petit module en soi, avec ses pnj, des informations à pêcher, une histoire de racket, une explosion de maison (et ses conséquences) sur votre passage, des micro quêtes variés, c'est fou ce que les gens s'aiment dans cette ville (et qu'ils ont besoin d'aide) ... !

Il faut enfin préciser que ce nouvel opus ne nécessite pas MoB ou SoZ (mais qu'il est pleinement compatible avec ces deux premières extensions). Il faut cependant avoir un jeu mis à jour avec le patch 1.22. Et un machine correct pour bien profiter de l'ensemble des décors (la même que pour Storm Of Zehir3).

Petit détail (qui tue) : j'ai eu la joie d'avoir un splendide bug qui m'a obligé à revenir à l'autosave (4h de jeu paumés). Après avoir contacté Ossian, cela semblait venir en fait de l'override plein de fichiers téléchargés sur le Vault pour divers modules. Ce fut long et laborieux mais on a fini par le résoudre. Mais c'est pénible ! (un override vide avant de jouer est donc obligatoire, MoW étant plus construit comme un module que comme une campagne comme SoZ).

[Gloup!]

1 Merci Alban, merci Argyl et merci Alan Miranda.

2 En anglais pour la version que je teste, je ne suis pas sur que cela sera traduit ...

3 Ce qui n'est toujours pas mon cas, d'où des captures d'écran avec une résolution et un graphisme non optimisé.

Gottorp
 
 
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