|
|
Généralités
Pourquoi s'intéresser à Neverwinter Nights ? Quel est donc ce jeu qui, avant sa sortie, mobilise des fans partout dans le monde et voit fleurir des communautés de passionnés un peu partout sur le web ?
Pour tenter de répondre à ces questions, voici une petite présentation de ce futur hit : Neverwinter Nights.
|
Qu'est ce que Neverwinter Nights ? |
Neverwinter Nights (NWN) est un jeu développé par Bioware, déjà à l'origine de la célèbre série des Baldur's Gate, mais aussi du shoot 3D MDK2. NWN est un jeu de rôle sur PC basé sur les règles deDungeons & Dragons 3 (D&D 3). Le jeu est entièrement en 3D, et fortement orienté multijoueurs, bien que comprenant également une aventure "solo".
La partie multijoueurs du jeu est particulièrement développée, et offre des possibilités inégalées en matière de liberté d'action et scénaristique, puisque ce seront les joueurs eux-mêmes qui joueront les Maîtres de Donjon. Concrètement, chacun pourra créer son propre univers, modéliser ses propres donjons et organiser son propre scénario en un tour de main grâce au puissant éditeur livré avec le jeu, certifié très facile d'utilisation par ses développeurs. Une fois le scénario créé, le joueur motivé n'aura plus qu'à ouvrir son ordinateur aux autres joueurs de la communauté Neverwinter et pourra masteriser une partie accueillant jusqu'à huit joueurs, contrôlant ainsi en temps réel le déroulement du scénario et des combats.
|
A propos des graphismes |
Comme expliqué plus haut, le jeu présente un univers entièrement modélisé en 3D, en vue à la troisième personne, avec la possibilité d'effectuer des rotations de la caméra ainsi que des zooms avant ou arrière. Si l'on en croit les screenshots circulant déjà sur le Net, le moteur graphique du jeu semble donner des résultats très convaincants. Et selon la configuration minimale officieuse fournie par les développeurs, le moteur graphique ne serait pas tellement gourmand en terme de matériel.
|
Neverwinter online |
Le principal attrait de Neverwinter Nights est sans aucun doute sa partie orientée multijoueurs, qui nous procurera les sensations incomparables d'un jeu de rôle "sur papier" dans un jeu vidéo, nous promettent les développeurs. Et on a bien envie de les croire. La politique de Bioware en matière de jeu online va pourtant à l'encontre des grands succès actuels constitués par les "jeux de rôle massivement multijoueurs" : en effet, les développeurs ne lanceront aucun serveur Neverwinter Nights eux-mêmes ! Toutes les parties online de leur jeu seront hébergées et dirigées par les fans eux-mêmes.
Cette décision se justifie pourtant assez facilement quand on constate le nombre de projets de communautés déjà lancés par des joueurs motivés plusieurs mois avant la sortie de Neverwinter Nights. De plus, et ce n'est pas rien, les joueurs n'auront aucun abonnement mensuel à payer, comme c'est très souvent le cas dans les autres jeux massivement online, précisément du fait que Bioware n'aura aucun serveur à entretenir et donc aucun frais supplémentaires. Enfin, Bioware se dit décidé à réprimander les modules et serveurs Neverwinter qui obligeraient leurs utilisateurs à payer un quelconque droit d'accès. La seule chose en définitive que les joueurs auront à payer restera la boîte contenant le jeu.
|
Donjons et dragons 3e édition |
Les développeurs ont donc choisi de ranger au placard AD&D 2, le système de jeu développé par Wizard of the Coast, et d'adapter leur jeu à l'évolution dudit système : Donjons & Dragons 3. Bien que plus complexe et plus poussé que son prédécesseur, D&D3 offre également une plus large liberté de jeu. Neverwinter Nights se basera sur ce système de jeu, tout en sacrifiant parfois une règle ou l'autre à l'autel de la jouabilité. Et s'il n'est pas nécessaire de connaitre en profondeur les règles pour pouvoir s'amuser avec Neverwinter Nights, on peut toutefois faire confiance à Bioware pour savoir également satisfaire les rôlistes invétérés en leur offrant par exemple un background solide et subtil, comme ils avaient si bien su le faire dans la série des Baldur's Gate.
|
|
|
|
|
|