Jouer en multiplayer
Si l'aventure solo de Neverwinter Nights n'est pas forcément une aventure réussie (il faut le dire, le scénario est quand même pauvre comparé à ceux de Baldur's Gate I, II voire même d'Icewind Dale et Planescape : Torment), l'aventure 'multi' risque cependant de vous plaire: vous pourrez jouer avec vos potes dans divers modules (ceci-dit : vous pouvez jouer en solo dans n'importe quel module) et vivre une aventure à plusieurs.
Bien sûr, le manuel de Neverwinter n'est pas forcément assez précis sur comment jouer. Pour pallier à ce défaut, nous essaierons de vous guider pour vous connecter jusqu'à un serveur.
Tout d'abord, démarrez le jeu, et allez dans Multiplayer. Si vous avez un firewall, soit vous l'enlevez, soit autorisez Neverwinter à se connecter sur le net. Au départ, vous aurez une boite de dialogue vous demandant votre login et votre mot de passe:
Si vous avez déjà crée un compte sur les forums Bioware, vous devrez rentrer votre login et le mot de passe de votre compte sur les forums. Sinon, rentrez simplement un login et un mot de passe, et cliquez sur Create your account, ça créera votre compte sur les forums Bioware (cela revient au même que d'aller sur page). Une fois que vous avez crée votre compte, vous pouvez éventuellement (si vous le désirez) aller sur Bioware et entrez la clef de votre CD Neverwinter (cela indiquera que vous avez le jeu et vous donnera accés à tous les forums par exemple).
Cliquez sur OK, Neverwinter se connectera sur le serveur Bioware, et si vous aurez accés au menu de jeu en réseau. Ce menu vous propose plusieurs choses : New Internet/Lan Game, Load Internet/Lan Game, Join internet game, Join LAN Game.
Pour jouer simplement, vous avez plusieurs moyens: soit vous n'avez pas d'ami particulier avec qui jouer, et vous pouvez cliquer sur Join Internet Game : vous tomberez alors sur une interface sous forme de cadres.
Dans cette interface, vous retrouvez sur la gauche les types de jeux (Role Play, Baston, etc) et les joueurs qui sont connectés (nota: les joueurs sont classés en fonction du type de jeu, si vous choisissez Role Play, vous verrez les joueurs qui ont choisis Role Play et pas ceux qui ont choisi Baston). Sur la droite, vous trouverez le chat, l'élément utile à toute partie, vu qu'il vous permet de parler à d'autres joueurs (par exemple, si vous désirez patienter pour un ami), et en haut à droite, vous trouverez la liste des serveurs : en rouge sont affichés les serveurs qui ont un mot de passe. Vous pouvez aussi filtrer les serveurs via les options situées sur la gauche. Enfin pour vous connecter (c'est ce qui compte, pas l'interface) choisissez un serveur, et cliquez sur Connect (Connecter). Vous trouverez d'autres boutons (Server Details, Direct Connect et Cancel).
L'autre option de connexion à une partie c'est Join LAN Game, qui vous permet de rejoindre une partie plus ou moins personelle en réseau local. Elle fonctionne presque comme l'option Join Internet Game sauf que vous devrez savoir l'ip de la partie à joindre à l'avance. Pour vous connectez à une partie, vous devez cliquer sur Direct Connect, et entrez l'ip et éventuellement le mot de passe. Notez que Neverwinter utilise le port par défaut 5121, ainsi toute vos Ip devront avoir :5121 après le dernier nombre de l'ip (exemple: 127.0.0.212:5121). Vous devez savoir que si ce port est le port par défaut, il n'est pas forcément le port utilisé par la partie.
Voilà, c'est tout pour ce qui concerne le jeu par internet/LAN mais ça ne nous permet pas de créer nos parties; pour cela, vous avez deux options New Internet/Lan Game et Load Internet/Lan Game. Load Internet/Lan Game n'a aucune différence avec New Internet/Lan Game hormis qu'au lieu de créer une partie "neuve" vous reprenez les informations d'une partie déjà jouée.
Cliquez sur New Internet/Lan Game : tout d'abord, vous devez sélectionner les informations primaires, c'est à dire le Nom du serveur, et le nombre de joueur maximum. Les autres options ne sont pas obligatoires mais conseillées: pensez à mettre un mot de passe à la partie si vous ne voulez pas que des emmerdeurs joignent votre partie pour foutre la merde sur la partie, choisissez en un. Vous pouvez aussi en définir un pour les MdD (maître du donjon). Enfin, vous pouvez définir le niveau de PvP (Player vs Player) : cette option vous permet de définir si des joueurs peuvent amocher d'autres joueurs : par exemple, si le PvP est 'none', alors un joueur pourra attaquer un autre joueur, si le PvP est 'party' alors un joueur d'un groupe A ne pourra pas attaquer un joueur d'un groupe B , et enfin Full indique que aucun des joueurs humains ne pourra attaquer un autre joueur.
Une fois ces options choisies, il ne vous reste plus qu'à choisir un module (ou une partie) avec lequel jouer.
Vous trouverez aussi un bouton 'Options avancée' (Advanced Options) qui vous propose d'autres options: comme l'intervalle de niveau nécessaire pour jouer, le mot de passe de l'administrateur du serveur, le temps entre chaque sauvegarde automatiques (0 = aucune sauvegarde automatique), le type de partie (Action, etc), la description de la partie, le port du serveur, l'importation de personnage venant du PC d'un joueur (en gros, décochez cette option pour lourder un tas de tricheurs possibles), la possibilité de créer plusieurs Groupes dans une partie (par exemple, cela vous permet de faire un groupe Méchant et un groupe Bon, l'un et l'autre devant se faire la guerre), et enfin si vous voulez que cette partie soit visible sur le net. (via Join Internet Game)
Voilà, en espérant que ce guide vous permette de vous connecter à Neverwinter.