Carnet de bord des concepteurs de NWN2
Episode 1 : Bienvenue dans le nouveau Neverwinter.
Le concepteur Chris Avellone donne le coup d'envoi de notre série de carnets de bord concernant ce jeu de rôle très attendu en nous présentant quelques unes de ses nouveautés.
Du Pain et des Jeux de Rôle
Par Chris Avellone
Concepteur chez Obsidian Entertainment
Obsidian était emballé à la perspective de réaliser la suite de NWN. Notre première tâche fut de déterminer précisément comment gérer cette franchise à grand succès et la faire évoluer encore plus, que ce soit pour le joueur occasionnel, les fans absolus ou les créateurs de modules. Nous ne voulions pas la changer entièrement. Le premier opus proposait une campagne solo, du multijoueur et des outils permettant aux joueurs de créer leurs propres modules Donjons et Dragons pour faire participer leurs amis ou même les publier sur des sites. Nombre de ces modules ont été acclamés et les compétences de ces mêmes créateurs de modules leur ont même permis de décrocher des emplois dans l'industrie du jeu vidéo, et nous espérons voir poursuivre cette tendance pour les modules créés pour NWN2.
Cependant, ce ne fut pas tâche facile, non seulement il fallait tenir compte des attentes générées par le premier épisode et ses extensions (qui représentent facilement 5 à 6 ans de travail et d'amour de la part de Bioware et compagnie), mais nous devions également voir de quelle manière nous pouvions encore améliorer le toolset, le gameplay et les graphismes. Nous avons finalement reprogrammé une grande partie du toolset pour apporter des changements attendus par les fans, et rendre les scripts et la création plus accessibles, et je pense que la communauté des créateurs sera assez contente du résultat. A elles seules, les modifications concernant les environnements extérieurs sont assez fantastiques, avec de nombreuses options de teintes et de disposition permettant de modifier le ciel et le terrain afin de créer des lieux imaginaires sympathiques ou même des lieux mythiques situés sur d'autres plans comme Baator ou les Abysses.
Les créatures ne représentaient pas une mince affaire non plus. En fait, certains monstres dans le jeu sont non seulement horribles et mortels, mais sont également énormes, comme le dragon rouge. Nous avons reçu beaucoup d'aide et d'avis de la part de Wizard of the Coast (ndt : propriétaire de la franchise D&D) de manière à être certains que l'apparence des monstres et des personnages était la bonne, et le résultat final est une sélection d'adversaires assez impressionnante qui croisera le fer (et de temps en temps l'esprit) avec le joueur.
Malgré cela, les créatures ne sont pas les seules choses dont nous sommes fiers. Peu de modélisations ont reçu autant d'attention que celles du personnage joueur, et nous vous permettons un vaste éventail de choix visuels concernant le personnage, afin que vous puissiez obtenir le type de personnage de votre choix. Vous pouvez sélectionner la couleur des cheveux, la forme du visage, la couleur de peau, les yeux, et encore plus, personnalisez-les jusqu'à ce que vous obteniez votre personnage. Mais l'aspect visuel n'en représente qu'une partie. Nous mettons également à votre disposition de nouvelles classes de base (Warlock) et quelques classes de prestige (parmi lesquelles Voleur de l'ombre d'Amn ou Mystificateur Profane) pour définir votre personnage et son plan de carrière comme bon vous semble. En plus du Warlock, nous avons la gamme classique des professions de D&D, comme le Guerrier, le Rôdeur, le Paladin, le Roublard, le Druide, le Clerc, le Magicien, le Sorcier, et même des familiers et des compagnons de type animal pour vous accompagner durant vos pérégrinations.
Les combats que vous mènerez tout au long du jeu vont des batailles épiques contre des légions entières d'ennemis au plus intime duel en un contre un avec un boss berserker en pleine frénésie. Le contrôle de la caméra vous permet vraiment de zoomer et de vous voir, vous et vos compagnons, en plein combat. Quand la caméra est derrière l'épaule de votre personnage, voir la masse imposante d'un dragon se dresser devant vous ou regarder sa queue fouetter l'air devient réellement impressionnant. Si vous préférez une représentation plus tactique, nous avons également implémenté une vue de caméra entièrement isométrique, afin d'avoir une meilleure vision des batailles tactiques contre plusieurs adversaires.
Tous vos commentaires et suggestions sont les bienvenus, si vous pensez à quelque chose, venez nous rendre visite et discuter sur les forums d'Obsidian Entertainment. Nous sommes prêts à écouter tout ce que vous avez à dire. De toutes manières, il ne s'agit pas du dernier carnet de bord et des dernières vidéos. Nous avons beaucoup plus de vidéos à vous montrer, et nous sommes impatients de vous révéler des éléments supplémentaires dont nous sommes particulièrement fiers dans NWN2. Revenez de temps en temps vérifier, et j'espère que vous attendez NWN2 autant que nous avons envie de vous l'offrir et de voir les modules que vous pourrez créer avec.
Traduit par Smole, formatté (et corrigé) par Baldurien
Titre original: Neverwinter Nights 2 Designer Diary #1 - Welcome to the New Neverwinter