Shadows of Undrentide - Preview
Cette preview est basée sur la version originale de Shadows of Undrentide. Note : les liens que vous trouverez vous raméneront vers les screenshots que j'ai pris.
De la Réception innatendue de l'add on à l'installation
*Dring*. C'est le bruit que fait la sonnette de ma porte
d'entrée; certes, c'est un bruit commun, mais cela suffit
à nous avertir qu'il y a quelqu'un qui nous demande.
Quelqu'un ? Oui, mais qui ? Surtout par cette période de
vacances ? Une fois la porte ouverte (c'est toujours comme ça
d'ailleurs) on sait que c'est le facteur. Ce dernier vient
livrer un
colis à un certain Baldurien (si si,
Baldurien, pas mon vrai nom). Soit, ma mère prend le colis
doutant qu'il s'agisse d'un de ses deux fils.
Le colis me parvient enfin entre les mains par l'intermèdiaire
de mon frère. Celui-ci est rectangulaire de dimension
20*14*3.5 cm et seul l'expéditeur me donne une petite idée du
contenu. Expéditeur qui m'a déjà envoyé l'avant-veille un
tube contenant des posters dont on reparlera lors de la sortie
de l'add on en France. Expéditeur que bien sûr vous connaissez
puisqu'il s'agit de l'ami Bioware (vu le contenu du colis,
c'est un ami!)
J'ouvre donc tantôt avec mes mains tantôt avec une paire de
ciseaux afin de ne pas trop abîmer l'emballage et aussi le
contenu (sachant que ça a traversé l'atantlique!) et là,
surprise : il s'agissait d'une boite ressemblant fortement
à celle de Neverwinter, sauf que dessus il y a marqué Shadows
of Undrentide ! Je continue mon investigation et donc j'ouvre
proprement la boite pour découvrir manuel et CD.
Je n'y croyais pas : j'avais reçu gratuitement l'add on de
Neverwinter Nights ! Et en vo ! J'ouvris donc sur le champ
mon lecteur CD pour installer le dit addon. L'installation
se fit assez simplement et rapidement malgré mon vieux
lecteur CD/DVD.
De l'installation à la découverte de la campagne Solo
Je démarre donc presque instantanément le jeu après avoir
vérifié qu'il n'y avait pas de mise à jour, et je vis donc
les premières modifications du jeu : l'écran principal change de gueule et
affiche "Shadows of Undrentide" sur sa droite.
Ce n'est certes pas une grosse innovation; sachant que l'add
on ajoute de nouveaux sons, je m'en va dans les options pour
d'une part voir les éventuelles nouveautées, et aussi
remettre le son. Une fois fait, je constate que cela ne
bugge plus comme par le passé (oui : quand j'appuyais sur
"Ok" dans l'interface pour changer le volume, je plantais
le jeu proprement et simplement!).
Après ce changement d'options, je m'en vais donc faire une
nouvelle partie : là, je remarque quelques changements
encore; changements entamés avec le patch 1.30 (il me semble)
on a plus accés directement aux chapitres de la campagne
Solo, mais à la place on a trois boutons "NWN : Official
Campaign", "NWN : Expansion Pack 1" et "Modules". Je ne
sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle,
mais il y a de place pour ajouter au minimum 3 boutons
supplémentaires, soit 3 autres add-ons !
Un nouveau commencement
Histoire de bien commencer, je pris donc un nouveau
personnage. Comme je n'étais pas trop inspiré, je me suis
pris une Magicienne Chaotique Mauvaise (dans les deux sens,
je dois avouer). Après avoir choisi un peu tout et n'importe
quoi, je démarre enfin la partie. Au passage, notez qu'il
y a de nouveaux sets de voix et de nouveaux portraits. Ainsi
que de nouveaux familiers...
A noter que les Classes de Prestige ne sont disponibles
qu'au niveau 1.
Et je peux vous assurer que ça commence bien : une nouvelle
introduction plus belle à elle seule que les espèces d'intro
Powerpoint de Neverwinter Nights est disponible. Il s'agit
d'une vidéo qui narre un peu votre aventure et qui vous
laisse présager que du bon pour la suite. Vous apprenez
que vous êtes le disciple de maître Drogan et que vous
habitez à Silver Marche ("Marche d'argent" ?).
Je pense qu'il serait injuste - vu que la version française
n'est même pas sortie - de trop parler de la campagne Solo.
Toujours est-il que vous commencez l'histoire dans votre
chambre où votre coffre vous attends pour que vous le
pilliez. Ensuite, vous faites la rencontre des autres
disciples du Maître; une fois le dialogue fini, vous entendez
des bruits et pensez que c'est (encore) un test du Maître.
Pendant que vos comparses s'en vont l'aider, vous, vous êtes
libre de piller les autres chambres pour trouver des
sorts, des armes, et du poisson (ça a son importance tout
de même!). Une fois le pillage fait, vous descendez à l'étage
et là - on peut voire une superbe utilisation du
NWScript qui est magnifique. (j'en ai oublié les
screenshots). Apres une belle bagarre, vous vous retrouvez
seul(e) avec les autres disciples : le maître a été
proprement empoisonné et reste allongé.
N'écoutant que votre courage, vous commencez à nettoyer la
salle en prenant ce qui traîne : là, vous tombez sur le bâton
du maître - Drogan Droganson - ; lorsque vous le prenez, celui-ci vous électrocute.
Hé oui, c'est pas aujourd'hui que vous pourrez chourrer le
bâton du maître !
Après une discussion avec le maître - en train de mourrir -
vous pouvez enfin visiter la maison, en commençant par le
laboratoire où vous trouverez le Papillon du Maître. Celui-ci làche une
poudre lorsqu'il vole - ce qui est assez beau.
Bien sûr, j'ai continué un petit peu l'aventure : je peux
déjà vous dire qu'elle est bien intéressante que celle de
Neverwinter ! J'ai hâte de la continuer (je sens que la
soirée va être utilisée à ça;))
N'ayant pas trouvé trop d'ennemi, je n'ai pas pu tester
une des classes de prestige comme j'aurais voulu le faire.
Peu importe : je recommencerai. Par contre, je peux déjà vous
dire que la manière de résoudre les quêtes risque fortement
d'influencer sur les autres quêtes : j'ai tué un pauvre type,
et je n'ai plus la possibilité de parler à un des personnages
du jeu : le tact est de rigueur avec cet add-on ! Aussi,
vous devrez apprendre à faire du charme au marchand :
l'add-on implémente un nouveau système tel que les marchands
peuvent vous êtes favorables ou non. A mon avis, cela influt
sur le prix.
Le Toolset
Je ne vais pas non plus trop m'attarder dessus : je vais
juste tester les nouveaux tilesets en commençant par le
tileset Hiver.
Brr, fait froid !
Le nouveau tileset - Winter Rural - vous permet d'ajouter
à vos modules un environnement rural et hivernal comme
sur cette screenshot. Ce tileset ressemble en fait
beaucoup au tileset Rural sauf que : on peut trouver certains
éléments des autres tilesets, et principalement du tileset
City Exterior (sur la screenshot, on peut voir le
Cloaktower).
C'est un bon point, sauf que malheureusement : on ne retrouve
pas le Cloaktower sur l'ancien tileset Rural. C'est dommage.
La Canicule vous a plu ? Allons dans le désert !
Le second Tileset, est le tileset Desert qui comme le laisse
suggérer son nom permet d'inclure un petit désert (cf. screenshot) dans son module. Ce tileset
ressemble en fait assez au tileset Forest sur son
fonctionnement. Seul point négatif à mon goût : on ne peut
pas transformer ce désert en plage... vu qu'il n'y a pas
d'eau sinon celle des Oasis. Cependant, il reste sympathique
à la vue (en bref : vivement que j'atteigne le désert;))
Les Ruines
Dernier tilset ajouté et visité, les ruines. Je dois avouer que ce tileset
a un drôle de fonctionnement : il compile en fait des ruines
intérieures et extérieures; et évidemment certains éléments
vont à l'extérieur tandis que d'autres vont à l'intérieur.
Sauf que cela fonctionne assez chaotiquement je trouve. Je
pense que des trois tilesets, c'est lui qui aura le moins
de succés auprès des moduleurs.
Conclusion
A première vue, la campagne Solo de cet add-on a l'air
largement meilleure que celle de Neverwinter; c'est un
très bon point encore que je me demande ce que cela
donnera traduit en français.
Je n'ai cependant pas tout farfouillé, même si je sais
que je vais bien jouer le soir ... Aussi, je n'ai pas
encore lu le manuel donc à part les tilesets et l'histoire,
je ne comprend pas tout et je ne sais pas réellement
ce qui a été ajouté (j'ai vu quelques nouveaux sorts
de niveau 0 mais hormi ça?).
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