NWN 2 : Impressions avant l'E3 2006 (Gamespot)
Nous avons pu jeter un oeil sur cette suite juste avant l'Electronic Entertainment Expo.
Nos préparatifs pour le plus grand show des jeux vidéos n'auraient pas été complets sans un nouveau regard approfondi sur un des jeux de rôle en cours de développement les plus attendus : NWN2.
Le premier épisode, datant de 2002, était un jeu de rôle complet, offrant à la fois une immense campagne solo, des possibilités online, et des outils de création permettant de créer nos propres donjons. Cette suite va tenter d'améliorer tous ces éléments, utilisant la version 3.5 des règles de D&D accompagnée d'un moteur graphique largement amélioré.
Nous avons pu regarder le début du jeu et découvrir les quêtes de la campagne solo. La création des personnages semble demander bien plus d'implication que dans le premier opus - si vous le souhaitez. Comme dans la première version, vous pouvez simplement cliquer sur les choix recommandés qui décidera pour vous, mais les aficionados de D&D voudront certainement explorer les nouvelles possibilités concernant les sous-races qui permettent par exemple de créer un gnome des profondeurs ou un "Shield dwarf" en plus des différentes catégories d'humains - comme avec Icewind Dale 2 en 2002 (qui a été développé par plusieurs éléments de feu Black Isle travaillant maintenant chez Obsidian), chaque sous-race possédera ces attributs et pénalités propres afin d'équilibrer leurs compétences spéciales.
Vous pourrez également choisir les attributs (comme la force, la dextérité et la constitution), les points de compétences et les feats. Vous pouvez même choisir un background pour votre personnage - une nouvelle possibilité unique dans NWN2 qui va donner à votre personnage une histoire qui peut, ou non, s'accompagner de nouvelles compétences, feats ou modifications d'attributs, et qui peut également amener les autres personnages à réagir différemment à votre égard.
Nous avons assisté à une partie jouée du commencement du jeu, qui fait en fait office de tutorial pour les nouveaux joueurs. Votre personnage commence son aventure dans une bicoque à l'âtre accueillant, ce qui nous permet d'admirer l'impressionnante gestion des ombres et lumières par le jeu, puis il sort dans son village natal. Celui-ci accueille apparemment une sorte de festival avec de nombreuses attractions ce qui engendre les premières quêtes et finalement la rencontre avec notre premier compagnon potentiel.
Contrairement aux précédents épisodes de NWN, cette suite vous permet d'assembler une équipe comprenant jusqu'à quatre personnages (sur un total d'environ 10 personnages recrutables). Bien que vous ne puissiez contrôler qu'un seul personnage à la fois, (et définir des comportements pour les autres compagnons, comme dans les précédents épisodes), vous pouvez passer en contrôle direct de n'importe quel personnage de l'équipe à tout moment.
Le président d'Obsidian Feargus Urquhart décrit ce système comme un mélange entre NWN et Baldur's Gate 2, car vous pouvez mettre le jeu en pause quand vous le souhaitez dans la campagne solo et donner des ordres individuels à chaque personnage.
Nous avons pu également voir au nouveau toolset, qui inclut de toutes nouvelles textures d'environnements, ainsi que la fonctionnalité Speedtree, qui permet au jeu de générer de grosses portions d'arbres et de végétation diverse très rapidement.
Bien que l'éditeur ne soit plus basé sur les "tiles" [blocs] (comme l'était le précédent) il permet à ses utilisateurs de créer des environnements beaucoup plus grands qui peuvent être rapidement modifiés par des copier/coller de sections existantes par ailleurs.
L'éditeur gère également les sources de luminosité et les effets de réflexion, ce qui permet par exemple des dégradés de nuages dans le ciel ou des salles magiques aux murs couverts de différentes couches de glace brillante. Malheureusement, le nouveau toolset ne sera pas entièrement compatible avec celui de la version originelle, mais en considérant la puissance graphique largement améliorée du moteur de NWN2, les courageux créateurs de modules auront au moins la possibilité de produire des modules beaucoup plus grands et beaucoup plus beaux.
Tout semble aller pour NWN2 : cette suite semble s'être beaucoup améliorée depuis notre dernier aperçu et elle aura visiblement beaucoup plus à offrir que son prédécesseur. La sortie du jeu est prévue pour le second semestre.
Traduit par smole, formatté (et corrigé) par Baldurien