9. Les encounters
Une fois que nous avons vu le principe des créatures et des objets (armes, etc...), qui est simple, il faut voir les Encounters, qui permettent de définir un ensemble de créatures. Vous devez cependant noter une chose : les Encounters sont tous le temps hostiles au personnage joueur.
Dessinez un Encounter sur le terrain (icône représentant deux épées croisées) : cela fonctionne de manière polygonale. Pour notre module, nous avons choisi dans Very Easy l'encounter Zombie Group. Pour vous faciliter la tache avec ce système de polygones voici quelques astuces : lorsque vous avez placé par exemple trois points, le fait de double cliquer fermera l'Encounter ; si vous voulez modifier une forme, faites un clic droit, sélectionnez Redraw Polygon; vous pouvez définir un lieu de création des créatures, celui peut être apparemment en dehors de la forme crée : pour cela, faites un clic droit et sélectionnez Add Spawn Point : vous pouvez au passage en définir plusieurs, afin que les créatures apparaissent en divers endroits, et puissent par exemple cerner le joueur.
Une fois que vous avez dessiné votre forme, faites un clic droit dans le groupe « Area 001 », section « Encounters » pour avoir les propriétés de la forme.
Dans l'onglet Basic vous tomberez sur le nom (Name) de l'encounter : vous pouvez le changer, cependant il ne devrait pas apparaître (en théorie !). Laissez le Tag tel que : pour le moment, cela ne nous intéresse pas. Vous pouvez choisir la difficulté de cet Encounter, nous avons mis celle-ci sur Very Easy. Vous pouvez choisir aussi le nombre minimal de créature à apparaître, ainsi que bien sûr le nombre maximal. Enfin, la liste déroulante Spawn Option vous permet de choisir si les créatures doivent apparaître d'un coup (One Shot) ou petit à petit (Continuous).
L'onglet suivant est la liste des créatures (Creature List) que l'Encounter pourra créer : nous avons ajouter quelques poulets, et un Loup. Pour ce loup (« Pack Leader ») nous avons coché la case unique afin qu'il ne réapparaisse pas. Pour ajouter ou supprimer une créature, utilisez simplement les flèches.
L'onglet Scripts concerne bien sur les scripts, cependant nous en reparlerons ultérieurement dans un autre tutorial, sur les NWScripts cette fois-ci.
L'onglet Advanced vous permet de changer la faction de chacune des créatures de l'encounter, par exemple on pourrait faire apparaître des gardes pour arrêter nos anarchistes. Nous nous sommes contentés de le laisser sur « Hostile ». Laissez la case « Active » cochée, si vous l'a décoché il faudra activer l'encounter à l'aide d'un NWScript. Vous pouvez décider si après destruction des créatures par le personnage joueur on doit recréer ces créatures : cochez « Encounter Respawn », mettez 10 secondes comme temps de recréation des créatures, et 10 pour le nombre de fois qu'il faudra les recréer. (Nous passons bien sur sur l'utilité de la case « infinite respawn »). Enfin la case Player Triggered Only indique - si elle est cochée - que seul le joueur pourra déclencher l'encounter.
Nota : dans notre test, l'utilisation de Encounter Enspawn n'a pas fonctionné. (Depuis l'écriture du test, les patchs de Neverwinter ont proposé certaines corrections sur les encounters, il se peut que le problème soit corrigé actuellement)
Les Encounters vous faciliteront la vie : avec les scripts, vous pourrez déclencher l'arrivée de nouvelles personnes dans la ville (par exemple, même s'il est préférable d'utiliser des Waypoints, et de créer les créatures via un script sans passer par un Encounter) et surtout, vous pourrez facilement créer un groupe sans vous embêter à placer les diverses créatures de ce groupe : imaginez une meute de loup, une horde de gobelin ... etc.