10. Les marchands
Passons maintenant à la création - simple - des marchands, et la mise en place des premières conversations de notre module afin que vous puissiez converser avec les marchands (et comble de tout, avec un pingouin marchand !). Dans l'onglet de droite, sélectionnez l'icône représentant les pièces de monnaies : cliquez ensuite sur Custom. Les marchands proposés par l'éditeur ne nous intéressent pas.
Faites un clic droit sur l'élément Merchants, puis sélectionnez New : choisissez une catégorie où mettre le marchand, cliquez sur Next, rentrez oMarchand001 comme « Blue Print Ref » et cliquez sur Finish. Nous nous occuperons des propriétés du marchand après. Créez ensuite un marchand oMarchand001 à côté de notre pingouin : vous remarquerez que le marchand n'est pas une créature : en effet, divers objets (comme les Divining Pool du module officiel) peuvent faire office de marchand. En fait, un marchand n'est marchand que si dans le dialogue que celui-ci possède, il y a une routine de script qui affichera le magasin. Pour notre exemple, nous avons simplement placé le marchand directement sous notre pingouin. Sélectionnez ensuite ses propriétés via le menu contextuel (en faisant un clic droit sur le marchand...).
L'éditeur de marchand ne comporte que 3 onglets : l'onglet Basic, l'onglet Advanced qui comporte la seule option de Script disponible pour les marchands, et l'onglet Comments.
Nous ne verrons que l'onglet Basic : celui-ci comporte des propriétés déjà vues avec d'autres éléments, le nom et le Tag (Name, Tag). Nous ne changerons rien à ces deux propriétés. Les autres propriétés concernent les prix à la vente d'objet au marchand (Buy mark down) et bien sur à l'achat d'objet (Sell mark up) : il s'agit du prix de l'objet vendu/acheté par le marchand. Par exemple, un Sell mark up de 110 indique que l'objet sera revendu 10% plus cher que ce qu'il ne vaut réellement; un Buy mark down de 100 (ce qui est le maximum) indique que le marchand ne se garde pas de petite commission. Vous pouvez aussi décider que le marchand ait le droit d'acheter des objets volés (on se demande comment il le sait...) et à quel pourcentage du prix initial il les rachète.
Pour ajouter de nouveaux objets, cliquez sur le bouton inventory : vous remarquerez que cela fonctionne à peu près pareillement qu'avec l'inventaire d'une créature sauf qu'à gauche vous avez les objets vendus par le marchand classés par catégories (note : vous ne pourrez pas placer une armure dans Weapons, l'éditeur la placera dans Armor) : tous ceci fonctionne en Drag & Drop. Aussi, vous pouvez décider si un objet pourra être vendu à l'infini, en le sélectionnant dans l'onglet de gauche, puis en cochant la case « Infinite » (de plus, vous avez ici le prix de vente et d'achat).
|