15. The End
Maintenant, nous avons à peu près tout vu - en tout cas l'essentiel - sur la création de module, mais ce n'est pas tout : vous devrez apprendre à utiliser les nwscripts pour mener à bien vos projets, c'est ce que nous verrons dans un prochain tutorial.
Note : nous n'avons pas parlé des propriétés du module (voir menu « Edit ») car elles étaient simples à utiliser (ce n'est pas de l'anglais difficile, et les fonctions sont évidentes sauf peut-être XP Scale.
Pour bien finir ce tutorial, nous verrons les parties de l'éditeur que nous avons jusque là oublié, alors qu'elles peuvent s'avérer important.
Le menu « File » contient deux éléments « Import » et « Export ». Export vous permet d'enregistrer un fichier du module au format erf, cela vous permet ensuite de l'importer : par exemple, si vous avez une zone qui apparaît sur tous les modules, ainsi que des créatures, il est plus intéressant de l'exporter puis de l'importer dans chacun des modules.
Le menu « view » vous permet de modifier l'éditeur : vous pouvez décider de voir votre module en grand écran (F11), décider de faire apparaître ou disparaître un tel élément de la visualisation du module (par exemple : les sons) ou d'afficher la fenêtre de prévisualisation qui vous permet de voir en détail un objet (en mode Select Objects).
Note : vous pouvez changer la lumière locale d'un tile en faisant un clic droit dessus en mode Select Terrain et sélectionnant Tile Property.
Le menu environment vous permet de modifier l'affichage du module : vous pouvez actualiser le module, afficher la grille (ce que nous vous déconseillons), afficher les ombres, le brouillard de guerre (nous vous le déconseillons aussi), utiliser l'éclairage de la zone (nous vous le conseillons qu'une fois que vous avez placé tous les éléments de la zone), régler l'affichage des tiles de second niveau : ceci aura pour effet de « découper » les bâtiments en deux, puis enfin de décider de jouer la musique de la zone, et les autres effets sonores.
Le menu Build vous permet de vérifier la zone : Verify Area va vérifier si les objets de la zone sont tous accessibles (par exemple : on voit mal comment aller chercher un objet si celui-ci est en plein milieu de la mer !), Build Module va construire le module, compiler les scripts etc ! (ceci n'est pas nécessaire, mais dans le doute, vous pouvez toujours le faire une fois ou deux)
Le menu Tools contient les différents éditeurs ainsi que les options de ceux-ci. Et enfin le menu Wizards contient tous les assistants à la création d'objet.
A propos du module de test : nous avons volontairement enlevé le hakpak puisque la taille de celui-ci avoisinait les 5 Mo et plus. Nous avons remplacé le son de Planescape : Torment par un autre, faisant partie des sons « officiels » du jeu... bien sur, nous vous laissons le plaisir de découvrir ce son !