4.01. Est-ce que le Maître du Jeu est ici simplement pour lâcher des monstres sur la route des joueurs, ou y a-t-il quelque chose de plus à faire ? <up>
Le rôle du Maître du Jeu est ce que vous en ferez. Si vous voulez faire jouer un simple nettoyage de donjon, vous y êtes plus qu'encouragé. Cependant les outils à votre disposition sont si puissants qu'ils permettent d'effectuer des choses bien plus variées et évocatrices que le simple fait de déposer monstres et trésors. Nous vous donnons la possibilité d'interagir avec vos joueurs directement, d'*être* réellement le personnage auquel ils parlent. Racontez une histoire d'amour perdu, soyez un chef orc craint et respecté qui rengaine son épée au milieu de la bataille en apprenant que c'est sa fille demi-orc qu'il affronte, insufflez la vie dans chaque partie de votre monde. Nous voyons le Maître du Jeu comme un maître conteur, apportant raison et émotion dans le monde du jeu, et enrichissant l'expérience de roleplaying de ses joueurs. Nous voulons qu'en tant que MJ, votre but soit d'avoir un impact émotionnel profond sur vos joueurs. Investissez les personnages du jeu et remplissez les d'intensité dramatique. Construisez une ambiance, une atmosphère, dans tout ce que vous faites. Vos joueurs vous aimeront pour cela, et parleront de vos campagnes où qu'ils aillent.
4.02. Pourrai-je masteriser mes amis en les faisant jouer dans un module crée par mes soins ? <up>
Oui. Nous essayons de rendre aussi simple que possible la création de modules. Soyez libre de situer votre histoire dans la France médiévale, dans la ville de Waterdeep des Royaumes Oubliés de TSR, ou dans une forêt hantée sans nom. Lorsque c'est prêt, inscrivez la dans une LAN ou, mieux encore, sur notre serveur dédié, et laissez les joueurs du monde entier pénétrer dans ce monde où vous aurez un contrôle absolu.
4.03. A quel point masteriser une partie de Neverwinter est difficile ? <up>
Etre un Maître du Jeu, même dans un jeu de rôles papier, est réellement plus un art qu'une science. Nous chez Bioware nous pensons vraiment que le Maître du Jeu est une personne très spéciale - quelqu'un dont on doit être satisfait. Avec Neverwinter Nights, nous voulons que nos MJ se concentrent sur l'art de raconter des histoires, et sur l'art de rendre leur monde vivant, plutôt que d'essayer de naviguer dans une interface mal pensée, ou d'apprendre à utiliser un système pauvrement documenté. Pour en rendre l'utilisation simple et familière, l'interface du Maître du Jeu a été conçue comme une extension de celle du joueur. Si vous connaissez l'une, vous vous sentirez comme chez vous avec l'autre, et si vous avez des questions nous nous appliquons à fournir une documentation exhaustive sur l'utilisation optimisée de l'interface du MJ. En parallèle avec les tutoriaux spécifiques à chaque classe qui marquent le début de notre campagne officielle, nous travaillons également sur un tutorial offline pour les MJ potentiels, afin de créer ainsi un environnement 'sécurisé' pour se familiariser avec le feeling du jeu, sans le poids d'avoir de vrais joueurs réellement dans le module.
4.04. En tant que MJ, pourrai-je modifier le dialogue d'un personnage durant la partie ? <up>
Encore mieux ! Lorsque vous posséderez un personnage, non seulement vous contrôlerez ses actions, mais vous pourrez aussi parler à travers eux en temps réel. Glissez un indice à un joueur dans le besoin, répondez à une question imprévue, ou augmentez la tension dramatique du moment. L'histoire n'attend véritablement que vous la racontiez.
4.05. Est-ce que le MJ pourra créer ses propres objets magiques et récompenses pour ses donjons/missions ? <up>
Absolument. Le MJ sera capable de créer ses propres items magiques personnalisés grâce à l'éditeur de Neverwinter. Vous serez libre de créer une large variété d'items, que ce soit des épées ordinaires ou des artefacts très puissants. Tant que vous créerez ces items en utilisant seulement les effets standards de notre éditeur, ces items pourront être transférés d'un serveur à un autre sans problèmes. Cependant, tout objet dont les pouvoirs seront dépendant d'un script personnalisé ne conservera ses pouvoirs que dans les modules contenant les scripts adéquats.
4.06. Pourra-t-il y avoir plusieurs MJ dans une seule et même partie ? <up>
Tout à fait. Les Maîtres du Jeu seront sur un pied d'égalité, mais nous laisserons peut être la possibilité au MJ initial de modifier les possibilités et permissions des autres MJ s'il (ou elle) préfère. Une bonne équipe de MJ pourra créer des scènes complexes entre des PNJ, gérer des batailles entre plusieurs équipes, ou bien même s'affronter dans une forme étrange et nouvelle de compétitions inter-MJ.
4.07. Pourrai-je me loguer en tant que MJ d'une console distante (cad non-serveur) ? <up>
Certainement. Le Maître du Jeu n'a pas à être l'hôte de la partie. Il est possible par exemple de définir votre ordinateur du bureau, avec sa si séduisante connexion T1, en tant que serveur Neverwinter pour le week-end. Le rôle du MJ est toujours protégé par un mot de passe, de cette manière vous pouvez être sûr qu'il est prêt et qu'il vous attend pour l'endosser dès que vous rentrerez chez vous.
|