3.01. Combien de races et de classes différentes pourrai-je jouer ? <up>
En accord avec la 3ème édition des règles de D&D, Neverwinter Njavascript:formulaire( 'hidden' );
hidights vous permet de jouer n'importe quelle combinaison parmi les 7 races et les 11 classes. A côté des traditionnels Humains, Elfes, Demi-Elfes, Nains, Gnomes et Hobbits, vous pourrez également jouer le nouveau et puissant Demi-Orc. Magiciens, Prêtres, Paladins, Druides, Rôdeurs, Guerriers, Voleurs, et Bardes sont présents, mais sont-ils de taille face aux nouvelles classes que sont les Sorciers, Barbares et Moines ? Nous vous laissons le soin de le découvrir.
3.02. Quelle méthode sera utilisée pour déterminer le score de mes caractéristiques de base ? <up>
La méthode officielle de génération des scores de caractéristique dans Neverwinter Nights sera 'l'Achat de Point Standard' mis en valeur dans la 3ème édition du Guide du Maître du Jeu. Dans ce système, vous utilisez un total de points prédéfini pour acheter vos scores de caractéristiques, avec un coût augmentant de manière significative pour les scores les plus élevés. Cela permet d'aboutir à un environnement de jeu juste et équilibré, quelque chose que nous estimons capital pour un jeu multi-joueur de cette nature. Cependant, il y a aura peut-être d'autres cas, comme dans le jeu solo, une campagne faite main, ou un monde persistant, où des méthodes alternatives de génération de caractéristiques pourraient être désirées. Cela pourra rendre hasardeux le statut officiel du personnage modifié, et limiter la portabilité du personnage sur d'autres serveurs, mais l'option sera toujours présente pour ceux qui désirent l'utiliser.
3.03. Combien de niveaux mon personnage pourra-il gagner ? <up>
Dans la première édition de Neverwinter Nights, vous pourrez amener votre personnage jusqu'au 20ème niveau, le plus haut niveau supporté par les règles de base de la 3ème édition. Contrairement à beaucoup d'autres systèmes de JDR, un personnage de 20ème niveau à D&D est une force à craindre, et atteindre un tel niveau est un réel accomplissement. Dans de futures extensions, la limite de niveau pourra être repoussée.
3.04. Quelle est la limite pour le multi-classage ? <up>
Nous limiterons les personnages à un maximum de trois classes. Ceci principalement afin de garder l'interface claire et facile à comprendre et à utiliser. Sans compter que de la manière dont les règles de la 3ème édition sont structurées, les personnages à plus de 3 classes deviennent de plus en plus difficile à faire progresser et à maintenir dans une équipe.
3.05. Pourrai-je jouer des personnages maléfiques ? <up>
Oui. Lorsque vous créerez votre personnage, vous pourrez choisir n'importe lequel des 9 alignements traditionnels de D&D. Nous laissons entre vos mains le choix entre l'Ordre et le Chaos, et entre le Bien et le Mal.
3.06. Est-ce que mon personnage pourra manier deux armes en même temps ? <up>
Oui. En accord avec les règles de la 3ème édition, manier une seconde arme rajoute une attaque en plus par round, et c'est une caractéristique qui doit être apprise. Afin d'améliorer le plaisir du combat, nous implémentons également toute une variété de caractéristiques spéciales, comme la possibilité de parer les attaques, d'effectuer des attaques ciblées, et de désarmer votre adversaire. Non seulement ses ajouts représentent au mieux les nouvelles règles de D&D, mais ils permettent aussi de rendre l'expérience de jouer un guerrier ou un voleur de haut niveau plus intéressante et plus variée.
3.07. Pourrai-je jouer un monstre ? <up>
Pas en tant que simple joueur. Cependant, en tant que Maître du Jeu, vous pourrez posséder n'importe quelle créature du monde, que ce soit des monstres, des animaux ou des personnages non-joueurs (PNJ). Vous pourrez également prendre l'apparence d'une grande variété de bêtes terrifiantes grâce à certains sorts ou caractéristiques spéciales tels que la caractéristique Wild Shape du Druide.
3.08. Est-ce que les utilisateurs de la magie pourront avoir des familiers ? <up>
Oui, les utilisateurs de la magie pourront avoir des familiers. Vous pourrez les laisser farfouiller dans la sécurité relative de votre sac, ou les laisser vous suivre sous le contrôle de l'ordinateur. Vous pourrez également les contrôler directement mais attention : en faisant cela, vous abandonnerez les contrôle de votre personnage, qui entrera dans un état de transe tant que le contrôle du familier ne sera pas abandonné. En d'autres termes, les familiers seront de puissants alliés et des éclaireurs bien utiles, mais comme toutes les autres choses magiques, vous devrez vous montrer prudent en les utilisant.
3.09. Est-ce que les autres joueurs pourront savoir de quelle classe est mon personnage ? <up>
Neverwinter Nights tourne autour du concept de roleplaying - ce qu'il y a sur votre feuille de personnage est entre vous et le MJ, et seul vous définirez l'apparence de votre personnage. Si vous êtes un guerrier, vous pouvez si vous le désirez vous vêtir avec les habits d'un paysan ou bien même avec les vêtements enchantés d'un mage. L'apparence de votre personnage n'est pas définie par son ou sa classe, mais par sa race, sa corpulence, les teintes que vous choisirez lors de la création du personnage, et par les vêtements et l'équipement que vous acquérrez sur votre route. Cela permettra aux joueurs de jouer n'importe quel rôle, que ce soit celui d'un mage paranoïaque qui se dissimule maladroitement derrière son armure ou celui d'un voleur pédant qui se pare des atours de la haute noblesse.
3.10. Jusqu'à quel degré pourrai-je personnaliser mes personnages ? <up>
Du point de vue des règles, vous pourrez choisir n'importe quel type de personnage parmi ceux disponibles dans la 3ème édition des règles de D&D. Cela inclut donc 7 races, 11 classes, et une grande variété de skills et de feats héroïques avec lesquels vous pourrez personnaliser à fond les statistiques et les capacités de votre personnage. Au niveau visuel, le choix de la race aura un gros impact sur l'apparence de votre personnage. Et à partir de là, vous pourrez sélectionner la corpulence, un visage adéquat, et la couleur de votre peau et de vos cheveux. Comme avec Baldur's Gate, vous pourrez choisir le portrait de votre personnage et les sons qui lui sont associés à partir de notre sélection initiale ou bien même de la votre. Pour couronner le tout, dans l'éditeur, armures et vêtements sont construits à partir d'un large choix de parties interchangeables. Ce sera donc littéralement des milliards de combinaisons d'armures et de vêtements adaptés à votre personnage, et cela sans compter la grande variété de couleurs, majeures et mineures, de métal, de cuir ou de tissus. En clair, nous voulons que les personnages de Neverwinter Nights soient aussi diversifiés et uniques que les gens qui les joueront.
3.11. Est-ce que le format des portraits de personnages est déjà fixé, afin que nous puissions commencer à faire les nôtres ? <up>
Neverwinter Nights gèrera les tailles de portraits suivantes :
256x400 (sur un canevas de 256x512) - la biographie du personnage
128x200 (sur un canevas de 128x256) - la feuille de personnage
64x100 (sur un canevas de 64x128) - votre portrait dans le jeu
32x50 (sur un canevas de 32x64) - les membres de votre équipe et le menu radial
16x25 (sur un canevas de 16x32) - les thumbnails du chat
Pour que votre image fonctionne dans le jeu, il vous suffit de posséder celle de 128x200 (copiée sur un canevas de 128x256). Vous n'aurez pas besoin de créer celles de plus petite taille, puisque le jeu les créera automatiquement.
3.12. Contrôlerai-je un seul personnage ou une équipe complète ? <up>
Vous contrôlerez juste un seul personnage : le vôtre. Dans certaines circonstances, comme par exemple l'utilisation d'un familier pour un mage, il sera possible de transférer le contrôle d'une créature à une autre. Nous fournirons également un contrôle partiel des suivants et des créatures invoquées. A l'intérieur du contexte d'un module donné, il sera peut être possible pour un joueur d'obtenir différents types de suivants non-joueurs et de compagnons d'armes, mais ils resteront toujours avant tout sous le contrôle de l'ordinateur ou du Maître du Jeu qui aurait une surprise dans sa poche. ;-)
3.13. Est-ce que je serai contraint de rester avec mon équipe pour l'exploration, ou pourrai-je partir seul à l'aventure ? <up>
Par défaut, les joueurs solitaires pourront explorer le monde librement et de manière indépendante. Nous sentons que cette liberté est très importante dans un JDR multi-joueur, et nous concevrons la campagne officielle en ayant ceci en tête. Cependant, si vous le souhaitez, il sera possible de définir dans l'éditeur une zone de transition qui 'nécessitera une équipe'. Celle-ci obligera alors l'équipe entière à se rassembler et à traverser la zone ensemble.
3.14. Pourrai-je conserver mon équipement et mon expérience entre deux modules ? <up>
Oui. Neverwinter Nights sera livré avec une histoire épique où votre personnage pourra évoluer et se développer de manière importante et très réelle. Ou bien, si jouer dans des modules personnalisés et des mondes persistants vous attire plus, allez-y sans peur. Dans tous les cas, la progression de votre personnage sera sauvegardée à part et sera suivie tout au long de sa vie d'aventurier(e). Gardez cependant à l'esprit que, pour des raisons de scénario ou de gameplay, certains Maîtres du Jeu pourront choisir d'interdire des types d'objets, ou de réserver leurs modules pour des personnages d'un certain niveau.
3.15. Pourrai-je importer mon personnage de la série des Baldur's Gate ? <up>
Importer des personnages de la série des Baldur's Gate convertira ceux-ci à la 3ème édition de D&D, et ils ne conserveront ni leur expérience ni aucun de leurs objets. Les règles de la 2ème et de la 3ème édition sont trop différentes pour permettre une conversion juste et complète entre les deux jeux.
3.16. Tuer d'autres joueurs est-il autorisé ? <up>
L'hôte déterminera la nature des combats entre joueurs au démarrage de la session de jeu, et cela sera communiqué à tous ceux qui essaieront de rejoindre la partie. Les paramétrages possibles vont du Full Player vs. Player Combat, où chaque joueur sera une cible potentielle, au Party vs. Party Combat où les joueurs ne seront une cible que pour une équipe opposée, en passant par le Safe Mode où le combat entre joueurs sera interdit. Il sera également possible de paramétrer la nature du combat entre joueurs pour chaque zone à l'intérieur d'un même module. Si d'autres besoins apparaissent au cours du développement, nous développerons les paramétrages nécessaires pour les prendre en compte. Nous sommes très au courant des aspects positifs et négatifs que peuvent impliquer les combats entre joueurs dans un jeu online, et consacrons beaucoup de temps à ce problème.
3.17. Que se passe-t-il lorsque mon personnage meurt ? <up>
Dans la campagne officielle de Neverwinter Nights, la méthode par défaut pour gérer la mort du personnage est la suivante : A 0 point de vie, votre personnage tombe inconscient. Vous aurez immédiatement la possibilité de réapparaître à un endroit prédéfini en acceptant une petite perte d'XP. Vous pourrez cependant choisir de continuer à observer le combat et d'attendre qu'un des membres de votre équipe vous ranime grâce à une potion ou grâce à un sort de soins. Les monstres et les PNJ n'essaieront de vous achever que lorsqu'ils auront neutralisé vos alliés. La mort survient à -10 points de vie. A ce niveau, un simple sort de soins ne suffira pas à vous ramener dans le monde des vivants. La pénalité en XP pour réapparaître augmentera très sensiblement à ce moment, ou vous pourrez attendre qu'un de vos amis vous ressuscite ou vous réanime.
Pour ceux qui le souhaiteront, il y aura des paramètres côté serveur qui offriront quelques variations à la manière par défaut présentée ci-dessus. Mais plus important encore, les évènements 'on unconsciousness' et 'on death' seront inclus dans notre langage de script, ce qui permettra aux créateurs de modules de développer leurs propres méthodes pour gérer la mort d'un personnage dans un de leur module. Il y aura un large choix de modules et de styles de gameplay qui pourront être crées en utilisant l'éditeur de Neverwinter, et nous voulons nous assurer qu'un mécanisme aussi fondamental que la mort des personnages puisse prendre suffisamment de formes différentes pour satisfaire tout le monde.
3.18. Pourrai-je jouer un personnage de ma race préférée ? <up>
Neverwinter sera d'une incroyable flexibilité durant la phase de création du personnage, ce qui permettra aux joueurs de rendre leurs personnages réellement uniques. Par exemple, si vous voulez jouer un des habitants de l'OmbreTerre (dans ce cas un Drow), vous pouvez sélectionner le modèle Elfe et personnaliser votre personnage avec les caractéristiques appropriées (peau d'ébène et cheveux blancs). Puis dans le champ optionnel de sous-race vous pouvez classer votre personnage dans les Drows. Ce genre de personnalisation restera cependant purement esthétique, et votre personnage ne gagnera aucune des caractéristiques spéciales d'un Drow Elfe.
|