Dons de combat
Type de don : Général
Condition : Dex 15+
Nécessaire pour : Science du combat à deux armes
Fonctionnement : En combattant avec deux armes, ce don réduit la pénalité de l'arme de main gauche de 4 points.
Utilisation : Utilisé automatiquement lors des combats à deux armes. Les rôdeurs ont ce don gratuitement au niveau 1.
Type de don : Général
Conditions : Maîtrise du type d'arme choisi, bonus de base à l'attaque d'au moins +1
Requis pour : Spécialisation martiale (guerrier uniquement)
Description : Un personnage possédant ce don est particulièrement adroit avec une arme spécifique et gagne un bonus d'attaque de +1 quand il l'utilise.
Utilisation : automatique. Ce don peut être choisi plusieurs fois, mais ses effets ne sont pas cumulatifs. Il s'applique à une nouvelle arme dans chaque cas.
Spécial : Les halfelins et les gnomes sont de petites créatures, et ne peuvent donc jamais utiliser les grandes armes suivantes : masse d'armes double, double lame, hache double, grande hache, épée à deux mains, hallebarde, fléau d'armes lourd et faux.
Type de don : Général
Conditions : Bonus de base à l'attaque de +1 ou plus
Description : Un personnage possédant ce don utilise les armes légères avec efficacité et précision, ce qui lui permet de porter des attaques de corps à corps avec son modificateur de Dextérité au lieu de celui de Force (si le premier est supérieur à ce dernier).
Utilisation : automatique en utilisant l'une des armes suivantes : dague, hachette, kama, kukri, marteau léger, masse d'armes, rapière, épée courte, serpe et frappe à mains nues.
Type de don : Général
Condition : aucune
Nécessaire pour : Science du combat à deux armes
Fonctionnement : Un personnage maîtrisant ce don réduit les pénalités subies en combattant avec deux armes. La pénalité normale es de -6 à la main habile, et -10 à l'autre main ; elles passent respectivement à -4 et -8. Le don Ambidextrie réduit encore la pénalité d'attaque pour la deuxième arme de 4 (elles passent donc à -4/-4). Les meilleurs résultats sont obtenus si l'arme de la main gauche est légère, ce qui réduit encore les pénalités des deux mains de deux points (passant à -2/-2). Les rôdeurs reçoivent ce don gratuitement au niveau 1.
Utilisation : Ce don est utilisé automatiquement pendant le combat.
Type de don : Général
Conditions : For 13+, Attaque en puissance
Description : Si le personnage tue un ennemi, il gagne une attaque gratuite contre un adversaire à portée de combat au corps à corps.
Utilisation : automatique
Spécial : Les moines reçoivent ce don au niveau 1.
Type de don : Spécial
Condition : druide niveau 1
Fonctionnement : Permet au personnage d'utiliser le gourdin, la dague, le cimeterre, la serpe, la pique, le bâton, les fléchettes et la fronde.
Normal : Un personnage ne peut pas s'équiper d'une arme qu'il ne sait pas manier.
Utilisation : Tous les druides démarrent avec ce don et ne peuvent pas apprendre d'autre maniement d'arme.
Type de don : Spécial
Condition : Magicien niveau 1
Description : Permet à un personnage d'utiliser le gourdin, la dague, l'arbalète légère, l'arbalète lourde et le bâton.
Normal : Un personnage ne peut utiliser une arme qu'il ne maîtrise pas.
Utilisation : Tous les magiciens commencent avec ce don mais peuvent apprendre le maniement d'autres armes.
Type de don : Spécial
Condition : moine niveau 1
Fonctionnement : Permet au personnage d'utiliser le gourdin, la dague, la hachette, l'arbalète légère, le bâton, les shurikens, le kama et la fronde.
Normal : Un personnage ne peut pas s'équiper d'une arme qu'il ne sait pas manier.
Utilisation : Tous les moines démarrent avec ce don mais peuvent apprendre le maniement d'autres armes.
Type de don : Spécial
Condition : roublard niveau 1
Fonctionnement : Permet au personnage d'utiliser le gourdin, la dague, les fléchettes, la hachette, l'arbalète légère, l'arbalète lourde, le bâton, la masse d'armes, l'épée courte, la rapière, l'arc court, la morgenstern et la fronde.
Normal : Un personnage ne peut pas s'équiper d'une arme qu'il ne sait pas manier.
Utilisation : Tous les roublards démarrent avec ce don mais peuvent apprendre le maniement d'autres armes.
Type de don : Général
Condition : Bonus de base à l'attaque de +1 ou plus
Description : Ce don permet d'utiliser efficacement toutes les armes exotiques. La liste des armes exotiques comprend l'épée bâtarde, la masse d'armes double, la hache double, le kama, le katana, le kukri, la faux, le shuriken et la double lame.
Normal : Un personnage ne peut pas utiliser d'arme qu'il ne maîtrise pas.
Utilisation : automatique
Type de don : Général
Condition : aucune
Fonctionnement : Ce don permet une utilisation efficace de toutes les armes de guerre. La liste des armes de guerre comprend la hache d'armes, la grande hache, l'épée à deux mains, la hallebarde, la hachette, le fléau d'armes lourd, le fléau d'armes léger, le marteau léger, l'arc long, l'épée longue, la rapière, le cimeterre, l'épée courte, l'arc court, la hache de jet et le marteau de guerre.
Normal : Un personnage ne peut pas utiliser d'arme qu'il ne maîtrise pas.
Utilisation : Les barbares, guerriers, paladins et rôdeurs maîtrisent automatiquement les armes de guerre.
Type de don : Général
Condition : aucune
Fonctionnement : Ce don permet d'utiliser efficacement toutes les armes courantes, comme le gourdin, la dague, la masse d'armes légère, la serpe, la pique, la morgenstern, le bâton, les arbalètes lourdes et légères, les fléchettes et la fronde.
Normal : Un personnage ne peut pas utiliser d'arme dont il ne maîtrise pas le maniement.
Utilisation : Tous les personnages à l'exception des druides, moines, roublards et magiciens manient automatiquement toutes les armes courantes. Le sort Transformation de Tenser donne à un magicien la maîtrise temporaire du maniement des armes courantes.
Type de don : Général
Condition : Int. 13+
Fonctionnement : Le personnage gagne un bonus de compétence de +4 à son jet opposé quand il utilise la compétence Parade.
Utilisation : automatique
Type de don : Général
Conditions : Combat à deux armes, Ambidextrie, bonus de base à l'attaque +9 ou plus
Fonctionnement : Le personnage maîtrisant ce don est capable de donner une deuxième attaque avec sa main gauche (avec une pénalité de -5 sur son jet d'attaque).
Utilisation : automatique. Les rôdeurs reçoivent ce don au niveau 9, même s'ils ne remplissent pas toutes les conditions requises.
Type de don : Général
Conditions : Aucune
Nécessaire pour : Uppercut, Parade de projectiles
Fonctionnement : Les adversaires armés ne reçoivent plus d'attaque d'opportunité quand le personnage les attaque à mains nues.
Utilisation : automatique. Les moines reçoivent ce don gratuitement au niveau 1.
Type de don : Général
Conditions : maîtrise de l'arme choisie, bonus de base à l'attaque +8 ou plus.
Description : Cette capacité de combat double la chance d'effectuer une attaque critique. Une épée longue qui peut effectuer un critique sur un jet de 19-20, peut ainsi obtenir le même résultat sur un jet de 17-20.
Utilisation : automatique. La chance d'effectuer un critique pour une arme acérée est déjà doublée. Elle est triplée avec ce don. Ce don peut être sélectionné plusieurs fois mais s'applique à une arme différente à chaque fois.
Spécial : Les gnomes et les halfelins sont des créatures de petite taille et ils ne peuvent utiliser les armes suivantes : masse d'armes double, double lame, double hache, grande hache, épée à deux mains, hallebarde, épée batarde, fléau d'armes lourd, faux, bâton et lance.
Type de don : Spécial
Condition : Etre un guerrier, bonus de base à l'attaque de +4, Arme de prédilection dans le groupe d'armes choisi.
Description : Un personnage possédant ce don a suivi un entraînement rigoureux avec un groupe d'armes spécifique et gagne un bonus de +2 aux dégâts quand il utilise ces armes au combat.
Utilisation : Ce don peut être sélectionné plusieurs fois, mais ses effets ne sont pas cumulatifs. Il s'applique à chaque fois à un nouveau groupe d'armes.
Spécial : Les halfelins et les gnomes sont de petites créatures et ne peuvent donc jamais utiliser les grandes armes suivantes : masse d'armes double, double lame, hache double, grande hache, épée à deux mains, hallebarde, fléau d'armes lourd et faux.
Type de don : Général
Condition : Aucune
Nécessaire pour : Tir rapide
Fonctionnement : Un personnage maîtrisant ce don annule la pénalité de -4 pour l'utilisation d'armes de tir au corps à corps, et gagne un +1 supplémentaire à ses jets d'attaque et de dégâts quand il tire sur une cible à moins de 5 mètres.
Utilisation : automatique