Dons de combat actifs
Type de don : Général
Condition : For 13+
Nécessaire pour : Enchaînement, Science de l'attaque en puissance
Fonctionnement : Un personnage maîtrisant ce don peut porter des attaques puissantes mais peu élégantes. Quand Attaque en puissance est sélectionné, il donne un bonus de +5 aux jets de dégâts, au prix d'un -5 sur les jets d'attaque.
Utilisation : en mode combat
Type de don : Général
Condition : bonus de base à l'attaque de +1 ou supérieur
Description : permet de porter une attaque potentiellement handicapante aux bras ou aux jambes de l'adversaire. Les coups ajustés sont effectués avec une pénalité de -4 et doivent être supérieurs au test de Discipline de l'adversaire. Un coup ajusté aux jambes réduit le vitesse de déplacement de l'adversaire de 20%. Un coup ajusté aux bras applique une pénalité cumulative de -2 aux jets d'attaque de la créature.
Utilisation : si sélectionné.
Type de don : Général
Condition : Int 13+
Nécessaire pour : Science du désarmement
Fonctionnement : Le personnage peut tenter de désarmer un adversaire au combat au corps à corps. Une tentative de désarmement induit une pénalité de -6 au jet d'attaque du personnage, et le combattant possédant l'arme la plus grande gagne un bonus de +4 par catégorie d'écart. Une attaque réussie inflige les dégâts normaux, et si l'adversaire rate un jet de Discipline, son arme lui échappe des mains.
Utilisation : si sélectionné. Une tentative de désarmement provoque une attaque d'opportunité.
Type de don : Général
Conditions : Bonus de base à l'attaque +1, Tir visé
Nécessaire pour : Uppercut
Fonctionnement : Un personnage maîtrisant ce don pourra porter une attaque spéciale assommante au corps à corps. Il fait ses jets d'attaque avec une pénalité de -4, et si l'attaque fait des dégâts, le défenseur doit faire un jet de Discipline contre un DD égal au jet d'attaque de son assaillant. Si le défenseur échoue, il reste étourdi pendant 12 secondes.
Utilisation : si sélectionné
Type de don : Général
Condition : aucune
Nécessaire pour : Science du renversement
Fonctionnement : Un personnage maîtrisant ce don peut tenter de faire tomber ses adversaires au combat au corps à corps. Le personnage fait un jet d'attaque à -4, et s'il réussit, le défenseur fait un jet opposé de Discipline contre le jet d'attaque du personnage. Si le personnage gagne, le défenseur est renversé et se retrouve en position "à terre".
Utilisation : si sélectionné. Les personnages à terre ne peuvent pas attaquer. Les personnages reçoivent un bonus de +4 pour attaquer les adversaires à terre au combat, mais une pénalité de -4 pour les attaquer avec une arme de tir. Un personnage ne peut tenter un renversement que contre des créatures au maximum d'une catégorie de taille de plus que lui. L'adversaire reçoit un bonus sur son jet opposé pour chaque catégorie de taille au-dessus de l'attaquant, ou une pénalité de -4 pour chaque catégorie de taille en dessous de celle de l'attaquant. Les moines reçoivent ce don gratuitement au niveau 6.
Type de don : Général
Conditions : Fort 13+, Attaque en puissance
Fonctionnement : Ce don permet à un personnage d'échanger une pénalité de -10 à son jet d'attaque contre un bonus de +10 à son jet de dégâts, ce qui est très utile contre les adversaires résistants mais faciles à toucher.
Utilisation : en mode combat
Type de Don : Général
Conditions : Int 13+, Désarmement.
Description : Un personnage avec ce don sait éviter les attaques d'opportunité quand il tente de désarmer un adversaire. En cas de réussite, il désarme son adversaire. La pénalité pour tenter un désarmement est réduite à -4.
Utilisation : au choix.
Type de Don : Général
Conditions : Int 13+, Renversement, bonus d'attaque de base +7.
Fonctionnement : Un personnage doté de ce don est considéré comme plus grand d'une catégorie de taille quand il fait une attaque de renversement. Toutes les autres conditions de renversement s'appliquent encore.
Utilisation : Sélectionné. Les moines reçoivent gratuitement ce don au niveau 6.
Type de don : Général
Conditions : Dex 13+, Tir à bout portant
Description : Un personnage possédant ce don gagne une attaque supplémentaire par round avec une arme de tir (sauf les arbalètes). Quand un Tir rapide est tenté, l'attaque supplémentaire est faite avec le bonus d'attaque le plus élevé du personnage, mais toutes les attaques dans le round subissent une pénalité de -2.
Utilisation : si sélectionné
Type de don : Général
Conditions : Dex 13+, Sag 13+, Science du combat à mains nues, bonus de base à l'attaque de +8 ou plus
Description : Un personnage possédant ce don peut tenter un coup étourdissant avec une pénalité à l'attaque et aux dégâts de -4. S'il réussit, la cible doit effectuer un jet de Vigueur (DD 10 + ½ niveau de l'attaquant + modificateur de Sagesse de l'attaquant) ou être étourdi pendant trois rounds. Cette attaque peut être utilisée une fois par jour tous les quatre niveaux du personnage.
Utilisation : si sélectionné. Les moines reçoivent ce don gratuitement au niveau 1, même s'ils ne satisfont pas aux conditions. De plus, les moines ne subissent aucune pénalité à l'attaque ou aux dégâts et peuvent utiliser ce don une fois par jour et par niveau. Les créatures artificielles et morts-vivants sont immunisés contre cette attaque, de même que toutes les créatures immunisées aux coups critiques.