Test : Neverwinter Nights 2 : Chaotic Evil Edition (2/2)
Comme nous l'avons vu précédemment, dans l'autre
partie du test, on commence déçu par ce NWN2 : il est protégé par
SecuROM, qui nous pourrira la vie. Et lui, son mauvais ami SecuROM,
ou xfire, ou les drivers NVidia osent faire déconner mes touches
raccourcis clavier, c'est mal.
Allons. Une fois le jeu installé, on peut le
lancer. C'est là que la magie va entrer en jeu : SecuROM va nous
pomper l'air pendant 30 secondes pour authentifier le DVD - ce à
chaque fois.
Une fois les publicités et les séquences d'intro
passées - évitez quand même de passer l'intro avec le mage et
l'autre type en noire - on accède au menu : déjà, c'est plus
esthétique que NWN.
On commence par Alt Tabber pour mettre l'affinité
CPU à CPU-0, histoire que le jeu tourne correctement. C'est bien
dommage, mais passons.
Je rentre de suite dans les options du jeu :
On commence avec l'onglet graphique de base, où on
met directement du 1280x1024 (résolution native de mon écran plat),
quant au reste, vous pouvez tout mettre à On. Méfiez vous cependant
: les ombres bouffent beaucoup (mettez à Faible), et la
distance d'affichage a tout intérêt à être bas, cela fera certes
plus de brouillard pour cacher le clipping, mais cela affichera
moins d'objet à l'écran, d'où une logique amélioration de la
rapidité.
Dans graphisme avancé, rien de bien transcendant
non plus. Bizarrement, l'option de détecter ce qui est le mieux
n'est pas disponible ici. Je vous déconseille de prendre de trop
grandes valeurs à gauche, voire même de laisser les valeurs par
défaut.
C'est à double sens: soit il s'agit de la
taille d'un cache de données, soit il s'agit de la taille maximum
des ombres. Ce n'est pas très clair.
Au niveau audio, et jouabilité, je vous laisse
maître de votre destinée. Certains ont des problèmes avec les sons
d'effet spéciaux : je vous suggère de regarder là, et de jouer avec
l'EAX activé ou désactivé. Comme je l'expliquera tout à l'heure,
cela a une influence.
Enfin, au niveau configuration des touches, rien de
transcendant : notez qu'à droite, on a de l'anglais. Cela ne sera
certainement pas traduit avec 4-5 patchs (même si c'est évident).
On retrouve l'habituelle, mais néanmoins simple,
feuille de création du personnage, avec quelques bémols. En premier
lieu, un bémol visuel : on voit
les dents des personnages, et second lieu un bémol ergonomique
: la partie de droite est à taille fixe.
Cela ne pose pas de réels problèmes ici, ça
améliore même la lisibilité. Sauf lorsqu'on choisit ses dons :
selon la langue, le texte sera ou non coupé. Et ça ne manquera pas
avec le français.
Mais tout cela n'a pas que des points noirs : déjà,
on
peut faire des punks! Ensuite, le personnage est vachement
customisable, et rend bien : ma
sorcière chaotique mauvaise est tout à fait ravissante :)
Je passe sur le fait qu'on peut choisir sa
divinité, j'ai pris Talona si je ne m'abuse, ou Talos, 'fait un
dieu qu'est mauvais et qu'a l'air cool (je suis dans le trip de
l'édition collector, l'anneau au doigt).
Enfin peut commencer la campagne solo (car oui,
j'ai choisi de la tester). Attention : des spoilers se sont
infiltrés dans ce test.
Séquence de dialogue, carte, nain, et compagnons
Après un didacticiel chiant assez intéressant, on entre dans le
feu de l'action avec une invasion !
Certes, dis comme ça, ça ne le fait pas. Mais bon.
Au cours du didacticiel, on apprend à contrôler le personnage, à
jouer avec les compagnons.
Un peu à la manière de Baldur's Gate, on peut
contrôler les compagnons qui nous accompagne même si les henchmens
de NWN restent là (on en trouve plus tard dans le jeu).
Il vous suffit en fait de cliquer sur la tronche
(ou avatar, c'est vous qui voyez) du compagnon, et vous le
sélectionner pour le jouer. Là, vous faîtes exactement comme si
c'était votre personnage principal.
Cette avancée souffre néanmoins de défauts : j'ai
l'habitude de sélectionner (avec le clic gauche) le personnage en
cliquant sur son modèle 3D (ou 2D pour Baldur's Gate). Dans NWN2,
cela a pour effet de sélectionner le personnage comme cible du
compagnon-1. Ainsi, la
prochaine action se fera sur ce compagnon.
Cela comprend bien sûr donner des soins au
personnage, mais aussi jeter un sort, etc. C'est assez déroutant au
début. Autre défaut : on ne peut pas choisir plus d'un personnage :
vous vous souvenez de l'option de stratégie de Baldur's Gate?
C'était génial car on avait là un mélange involontaire entre un RTS
et un jeu de rôle. Je trouve cela dommage, car j'essaye souvent de
sélectionner tout mes personnages. Là, non, je ne peux pas, donc si
je veux battre en retraite, c'est pause : "toi tu vas là", "toi tu
vas là", "toi tu vas là", au lieu de "vous, vous allez là".
Parlons-en de la cible automatique : dés lors que
vous sélectionnez une cible, le jeu s'en souvient pour vous (et
l'affiche sur la map d'ailleurs). Bien pratique pour balancer des
sorts (j'appuie sur 1 pour jeter Chaîne fantastique, jusqu'à ce
qu'il n'y ait plus d'ennemis).
Mais ce ciblage a des limites : d'une, c'est assez
chiant de ne désélectionner la cible, de deux, quand la cible est
détruite, le personnage n'en choisit pas une autre : ce qui fait
qu'il attend comme un gland que vous remarquiez qu'il fout rien.
Ceci étant, j'ai pris l'habitude que mon personnage castagne à la
suite dans Titan Quest. C'est déroutant, mais sûrement pas une gène
à long terme.
Le contrôle des compagnons a une assez grosse
limite : l'IA. On pensait que l'IA des henchmens serait corrigées,
ben non. Et l'onglet Comportement0 n'y change rien : j'ai eu du mal à faire
comprendre (ou convaincre, c'est tout comme) au Nain, et à la
tieflin, de pas aller attaquer l'ennemi à l'autre bout de la salle
à cause du piège. Ceci dit, je ne sais pas si une option permet de
prendre le contrôle total des compagnons.
Dans mes screenshots, vous pourrez voir une
séquence de dialogue : j'apprécie. J'adore. J'en redemande! Avant
je giclais tout dialogue1
parce que j'arrivais pas à lire (ben quoi?), là, je suis les
dialogues. Et là où Atari a fait du bon boulot (retenez bien cette
phrase) dans le choix des doubleurs de la VF : les voix françaises
sont de bonne qualité.
Bien sûr, Atari ne fait pas une bonne chose sans en
faire une mauvaise1.5
: d'une part, si la plupart des voix des séquences de dialogue sont
traduites, il en reste en anglais (le texte est en français, ouf),
d'autre part : vous l'aurez remarqué à la création du personnage,
les voix des PJ sont en anglais (sauf les voix génériques).
Séquence de dialogue, carte, nain, et compagnons
Au niveau de l'interface graphique - je sais, ce
test est très décousu - Obsidian a fait du bon boulot : sans être
lourd, comme ne l'était Baldur's Gate (et sa suite), ou NWN - avec
sa quickbar qui en 1280x1024 se retrouve assez vide - ,
l'interface peut se customiser.
La mini boussole en haut à gauche ça vous dérange?
Très bien : déplace là ailleurs et m'embête pas. Les icônes des
objets et sorts sont quand même plus belles : on dirait la même
patte artistique que celle que l'on retrouve dans Planescape :
Torment, où les icônes de sort étaient magnifiques par rapport à
celles - sobres - de Baldur's Gate.
Pour voir un exemple de Planescape : Torment2, voyez
mon site (attention : faut être en 1024x768, après avoir ouvert
la page tapez : javascript:resizeTo(1024,768);
dans la
barre d'adresse), en haut à gauche cliquez sur les boutons Rouges
ou Verts (cela passe mieux sous IE, désolé). Et pour Baldur's Gate,
toujours mon site.
Il y a quelques inconvénients cependant : la carte
ne peut pas être redimensionnée. Bien qu'elle soit plus belle que
dans NWN, malgré le fait qu'il n'y a plus de brouillard de guerre -
essentiel quand on cherche à progresser dans un niveau. Et tout ne
se bouge pas.
Enfin, la quickbar est plus petite : ce sont juste
les icônes qui le sont, ainsi qu'une taille fixe. C'est mieux je
trouve : ça gaspille pas de l'espace pour rien. On a accès à 12
emplacements, à multiplier par 10. Et je n'ai pas trouvé de
raccourci clavier pour accèder à l'un ou à l'autre, donc il faudra
faire Pause, et puis cliquez sur la barre de défilement à gauche de
la quickbar. Dommage.
Tour par tour et campagne officielle
Ma foi, le scénario me semble plus intéressant que
celui de NWN. Ce qui est facile. Ce que je puis dire, c'est qu'il
donne envie d'être joué. Je me souviens d'une personne (qui se
reconnaîtra) qui me disait que les gens n'achetaient pas NWN2 pour
la campagne officielle : je lui répondrai maintenant, que les gens
feraient mieux d'y jouer, car le début est prometteur, et j'ai
envie d'atteindre la fin.
Il y a par contre un problème que j'ai rencontré :
il est possible de modifier la camera après être entré en mode
cutscene. En fait, je pense que le jeu ne bloque pas suffisament
tôt le contrôle de la camera avant de lancer le mode cutscene, ce
qui fait que la camera fixe de la cutscene se retrouve modifiée
comme sur la screenshot.
Sinon, une autre impression m'est survenue : mon
frère étant rentré dans ma chambre, il trouvait que le jeu
ressemblait plus à Final Fantasy que NWN. Et en effet : le tour
par tour semble plus lent que dans NWN.
Je voulais lui montrer que non, c'était du tour à
tour dans NWN aussi, et j'ai démarré le jeu (avec NWN2 ouvert,
l'avantage du dual core! :)) : c'était plus rapide que dans NWN2,
bien que je n'ai pas pu aller plus loin que le tutoriel. Notez
cependant que dans NWN, l'EAX déconnait (il devait être occupé par
NWN2), et que les sons de bastons ne fonctionnaient pas.
Et paf une transition3 : la musique, parlons en! Y a toujours
les musiques de NWN, que l'on prendra plaisir à ne plus écouter.
Les nouvelles, par contre, hé bien elles sont mieux. Sans forcèment
être aussi immersives que du Michael Hoenig, ou du Mark Morgan
(respectivement: compositeurs de Baldur's Gate I, II, et de
Planescape : Torment), elles se laissent écouter et s'apprécient.
D'ailleurs, la musique de démarrage du jeu est plutôt sympa,
non? (là, elle est dans ma tête, c'est mauvais signe!)
Du côté des objets, on retrouve des objets
sympathiques, comme ce charmant chapeau qui rendra votre PJ plus
charismatique (+2 Diplomatie). Oui, les chapeaux font leur
apparition officielle, et si le style n'est pas le meilleur, c'est
toujours sympa.
Enfin, je vous ai aussi ajouter une photo de la
petite maison dans la prairie, ainsi que son occupant - M. Ingalls
- bourré comme il n'est pas permis3.1.
On peut avoir une groupe de PJ, que certains
n'aimeront pas emmener (j'aime bien le nain, il me plait, toujours
à vouloir tout résoudre par de la baston... un petit côté Orc
donc). A partir de Padhiver3.2 (cette fameuse ville), on pourra
enfin s'en débarrasser.
Car oui, c'est sûr c'est intrusif ces personnages
qui nous accompagne, ils sont dans tous les dialogues (qu'ils
pimentent parfois), mais on ne peut pas (du moins j'ai pas tenté
l'astuce du multiplayer façon Baldur's Gate) créer sa propre
bande. Un point négatif donc.
Mais par contre, s'il y a un bon point, c'est la
suppression de l'inventaire façon Diablio. Si l'inventaire en
quadrillage de Diablo paraît logique, NWN proposait 6 ou 7 fois la
place de l'inventaire de Diablo. Ce n'est guère utile.
L'inventaire en est revenu a des classiques icônes,
et ça c'est cool. Simplement parce qu'on n'a pas à perdre son temps
à le ranger, et que la gestion par poids de D&D3.5 suffit
amplement (même si dans les deux cas, c'est pas logique de porter 4
hallebardes3.3 et de
pouvoir se battre comme si de rien n'était).
Le mieux, c'est les inventaires des objets (ici,
celui d'un truc à alchimie, je voulais faire mumuse. J'ai
lamentablement foirer le truc, j'ai pas saisi...) mais aussi des
vendeurs : enfin, on a le texte lisible directement ! Pas besoin de
survoler l'objet en question! Rah lovely!
Cela aurait été encore plus sympathique d'avoir ça
dans l'inventaire des personnages, ça ainsi qu'une pile de déchets,
où l'on dépose graduellement les objets dont on veut se
débarrasser.
Conscience matérielle, quête et camera
C'est là que vous voyez à quel point je suis
doué : sur un test écrit à moitié, j'arrive à le finir sans que
j'ai à changer les paragraphes précédents.
Ce qui était marrant, logique même, dans Baldur's
Gate, c'est quand on cambriolait une maison devant ses locataires :
ils appelaient la garde, qu'on butait (ce qui fait qu'on avait
toute la ville à nos trousses, mais passons), et on perdait de la
réputation (ce qui faisait plaisir à Edwin).
Dans NWN, de souvenir, c'était plus édulcoré : on
volait quelqu'un, il ne disait rien. Faut dire, avec la mort
hurlante, la garde était occupée, mais quand même...
Dans NWN2, la campagne officielle fait pas mieux;
enfin, oui et non : d'une, j'étais chez un vendeur que je devais
menacer, de deux, je suis allé plus loin vers le côté obscur du
Chaotique mauvais (cf: cette
screenshot).
Ca, c'était le côté conscience de ce test. Passons
au matériel : je n'ai pas encore parlé du matériel nécessaire pour
faire tourner ce jeu, exception faite du dual-core.
Voilà ce que l'on nous recommande (sous la boite,
le joueur ira lire le fichier Lisezmoi, voir Annexe 1 de cette page) :
|
Requis: |
Recommandé: |
Moi: |
Processeur: |
Intel Pentium® 4 2.4GHz AMD® Athlon XP2000 Ou équivalent |
Quelque chose de mieux. |
Core2Duo E6400 (2x2.13Ghz) sur GA-965P-DS4 |
OS |
Windows XP |
WinXP Pro SP2 FR |
RAM |
512Mo |
1024Mo |
1024Mo |
Disque Dur (en Go) |
5.5Go |
7Go |
50Mo/200Mo/30Mo (sur 250MO (base scientifique) |
Lecteur de DVD Rom |
4x ou supérieur |
Pionner DVD-RW DVR-111D |
Direct X |
DirectX® version 9.0c (inclus) ou supérieur |
OpenGL |
Et puis quoi encore? Ca tourne pas sous XBoite3603.4. |
Carte Graphique |
128Mo compatible Pixel Shaders 2.0 (ATI 9700Po, NVidia6600 ou mieux) |
256Mo Pixel Shaders Model 3.0 (ATI X1600 or nVidia 6800GT/GS, ou mieux) |
NVidia MSI7900GTO 512Mo, Driver: 93.71 |
Carte Son |
Compatible DirectX® 8.1 |
Intégrée |
Je n'ai pas une bête de course. Néanmoins, cela me
permet de jouer de manière décente.
Et bien non! Car un code irréductible continue
encore et encore à résister à l'envahisseur, et arrête pas de
bouffer du temps CPU. Oui ! Cela rame! Surtout les lieux en
extérieur.
L'une des screenshots vous montre le passage a des
graphismes bas : ça allait mieux. Oui, et non. Oui, car je jouais à
peu près normalement. Non car ma carte graphique est au delà de ce
qu'il est requis d'avoir, que c'était moche - même NWN est plus
beau, c'est dire (j'ai testé les deux jeux en même temps, je sais de
quoi je parle).
On pourra certes me dire que le processeur est à la
ramasse, et je dirais pareil : non. Même dans Port-Nuit cela rame.
C'est honteux. D'autant que les 1Go recommandés doivent se faire en
coupant des programmes sinon ça swap, et ça rame. Boom!
Notes : en fait, ce n'est pas Neverwinter
Nights 2. Après avoir lu ça et là des infos sur NWN2, j'ai pu
découvrir le fautif : il traînait en bas à droite, parce que je
l'avais installé volontairement, et ralentissait involontairement le
jeu. Ce fautif, c'est xfire.
Je l'ai désinstallé, en attendant une autre version,
ou bien de tester les options proposées dans ce topic sur les forums
d'Xfire justement : lire le sujet (en anglais). Après
désinstallation, cela fonctionne correctement, jusqu'au point
où j'y joue jusqu'à 4h du matin après être coincé dans une crypte,
tss!
Enfin, dernier point (ensuite je touche plus au
test) : le jeu dispose de 4 type de camera; la petite nouvelle - la
camera libre - vous permet de déplacer la camera façon Baldur's
Gate, avec néanmoins une certaine limite. On regrettera de ce côté
là le fait de ne pas pouvoir choisir un point sur la carte, et y
aller, comme dans Baldur's Gate.
Les autres sont les standards : centrées, de dos, et
mode poursuite. Rien de bien nouveau donc.
Bon, passons au verdict :
Les PLUS |
Les MOINS |
Note |
- Y a pas, c'est plus beau que NWN. Et quand vous avez
du bon matos, ça rend vraiment bien :)
- Les nouvelles musiques
- La VF, c'est rare pour le signaler
- L'histoire, un début prometteur (ceci étant je n'ai
pas fini le jeu)
- OMFG des Punks
- L'inventaire. Il est mieux foutu qu'avant, surtout
côté vendeur. Côté joueur, ça fait un peu fouilli, et je
préférais (pour le même système) la sensation que l'on
avait avec Baldur's Gate.
- Le Warlock, il est kewl!
- L'interface graphique, les icônes des
sorts/objets/etc, ça me rappelle Planescape : Torment (et
en plus Chris Avellone a bossé dessus)
- Contrôler ses compagnons - à cela, j'ajoute le mode
Marionnette : il semblerait qu'il permette de prendre le
contrôle total du compagnon, donc pas d'IA débile.
- Retrouver cette bonne vieille carte, et les attaques
de brigands, rah lovely!
- Une certaine forme de Baldur's Gate/Planescape :
Torment, avec la sélection de compagnon. Ajoutez à cela
un ciblage automatique, et ça rend le tout plus
convivial.
|
- Titan Quest est aussi beau que NWN2, et
moins lourd graphiquement, pourtant il y a aussi des
ombres (peut-être pas aussi poussées)
- Ne supporte pas les bi-core, pourtant le
jeu y gagnerait. Et cela se corrige rarement dans un
patch :/
- SecuROM met 15 ans à tester le jeu, même
sur un lecteur/graveur tout neuf, protection inutile,
temps perdu inutilement. Je suis sûr que SecuROM est
responsable de la coupure de courant qui a eu lieue sur
Paris (cf. Yahoo News). Je n'ai pas été victime
ceci dit, donc tout va bien.
- L'IA des compagnons, assez durs à manier en fait
- Des voix anglaises
- Des textes en anglais, comme les Loups
"Wolf", les "Gold", ... On ne peut pas blâmer l'équipe de
traduction, je vous laisse lire cette news de NeverwinterNights2.fr.
Par contre, ceux qui seront à blamer, c'est le support
d'Atari France si - dés lors que les textes fautifs ont
été déclaré - il n'y a pas des corrections appliquées
rapidement.
- Que la druidesse jette un sort de
dissipation de la magie sur des Loups... On sait jamais,
c'était peut-être des druides...
- Une gestion de l'équipe peu poussée, qui
rendrait le jeu plus intéressant et proche de ses ainés
(Baldur's Gate, Planescape : Torment, Icewind Dale, ...).
Rassurez-vous, c'est mieux que dans NWN.
|
89% |
Pourquoi 89%? Alors que j'ai pourtant aimé?
Que malgré les 4h du matin, je vais y jouer? Hé bien,
encore une fois, à cause de SecuROM, car Obsidian aurait du
avoir le courage de forcer Atari à ne pas mettre cette
saloperie. Bien sûr, ce n'est pas une véritable excuse, et
j'ai assez décrié SecuROM dans ce test (néanmoins, plus
vous prendrez conscience du danger de la protection
anti-copie, et mieux cela sera pour faire du forcing sur
les éditeurs de jeu), mais se faire traîter de voleur alors
qu'on achéte légalement, ça j'aime pas.
Revenons au contenu réel du test: les
graphismes sont beaux, et ça me va. Mais cela nécessitera
une grosse config pour avoir quelque chose de beau :
désactiver les ombres sera quasi symptomatique pour nombre
de joueurs. Donc aucune critique sur les graphismes, pour
un jeu de 2006, c'est le pied :) Y a juste qu'on voit les
dents des persos... ou alors, cette substance blanche est
imputable à autre chose (venant de ma PJ, je comprend, mais
du nain?).
Les musiques? Ils ont gardé (et utilisé)
celles de NWN. C'est un peu moins bien, même si le studio
(dont j'ai oublié le nom) qui a réalisé celle de NWN2 a
fait de l'excellent boulot.
Le support dual core : ça, c'est pas bien.
J'ai un dual core, et bon si j'apprécie de pouvoir faire
deux choses en même temps (écrire ce test, et NWN2 en
background), j'aurai bien aimé que ce soit pour NWN2. Et
pourtant : lorsqu'ils ont commencé à développé le jeu, ça
existait déjà. Donc j'en aurai attendu un peu plus de ce
côté là.
Sinon, les restes d'anglais sur une VF
passent mal. Autant je m'en fous éperdument d'avoir une PJ
qui jacte anglais (pour le dire franchement donc), autant
cela le fait moins pour quelqu'un n'étant pas
particulièrement anglophone.
Et enfin, pas de gestion d'équipe malgré le
contrôle des compagnons. Ca, c'est bien dommage.
Mais que tout cela (sauf SecuROM, qui est
une vraie excuse) ne vous empéche pas d'acheter NWN2. Pas
forcément une version collector, mais la version de base
ira amplement.
D'ailleurs, j'en viens presque à conseiller
aux gens d'attendre Noël avant de se précipiter dessus : le
gamma-test (après beta, c'est gamma, considérons que la
version finale est la version omega) de NWN2 est encore en
cours : ils optimisent à fond le code... du moins, on
l'espère. Je parierai sur un gros patch de 400Mo dans les
jours à venir.
PS: 89% parce que
je n'ai pas testé le multiplayer ni le client maître du
donjon, donc 0 sur ce côté-là! Ca, c'est fait. Ceci
étant, il faudra bien que je les teste :)
|
-1 l'option Contrôler compagnon par défaut
évite cela.
0 une nouveauté dont l'idée nous vient plus
ou moins de Baldur's Gate avec les scripts comportementaux. Cela
évite en tout cas le dialogue pour customiser le compagnon, bien
pratique. Sauf sur les henchmens.
1 plus sérieusement, le fait d'avoir changé
d'écran change aussi les choses : c'est plus lisible avec 19" LCD
là qu'avec mon ancien 15" CRT.
1.5 le lecteur avisé déduira qu'Atari doit
être un (piètre) druide, car il cherche toujours à atteindre
l'équilibre (sauf sur les comptes, ça...).
2 la Revanche Planescape : Torment reprend
l'interface de Planescape : Torment; les habitués devront s'y
retrouver. Sinon, essayez de vous procurer Planescape : Torment, il
vaut le détour :)
3 le lecteur attentionné remarquera que
malgré que le test soit décousu, le rédacteur de ce dernier arrive
quand même à retomber sur ses pieds. C'est là un art difficille,
tout comme les jeux de mot pourris4 (d'ailleurs, y en a pas dans ce
test).
3.1 et paf, j'innove encore, une note 3.1
après les notes -1, 0 et 1.5. J'aime bien les annotations de fin de
page. Bref: car au vu de la famille Ingalls, il faut bien boire
pour oublier (ce qui me fait penser la série doit être sponsorisé
par l'amicale des alcools du Texas/etc).
3.2 certains affirme qu'elle aurait servi
de décor à un ou deux jeux.
3.3 cela s'écrit bien comme ça. Pourquoi?
Je me serais trompé ailleurs?
3.4 oui. La raison pour laquelle NWN2 ne
supporte pas OpenGL, c'est parce qu'il n'est pas supporté par la
XBox 360 (produit de Microsoft). Donc les mac/linuxiens savent quoi faire.
4 Note de la note (ça ne s'invente pas) : à
noter que vouz en retrouverez plein dans les nouvelles.
Annexe 1: Relative aux cartes graphiques
I. Matériel T&L et compatibilité vertex shader/pixel shader
Comme indiqué dans la configuration requise, une
carte compatible T&L est nécessaire pour jouer. La technologie
Transform and Lighting (aussi connu sous le nom de compatibilité
vertex shader/pixel shader) est utilisée par le jeu pour les effets
avancés comme les surfaces réfléchissantes ou la fumée. Voici une
liste non exhaustive des cartes graphiques et des versions vertex
shader/pixel shader avec lesquelles elles sont compatibles :
Les cartes suivantes sont compatibles avec Vertex
Shader 2.0 et Pixel Shader 2.0 :
- ATI Radeon 9600 Pro/XT
- ATI Radeon 9500 Pro
- ATI Radeon 9700 Pro
- ATI Radeon 9800 Pro/XT
- ATI Radeon X300
- ATI Radeon X600
- ATI Radeon X700
- ATI Radeon X800 XL/XT
- ATI Radeon 850 XT
- Nvidia GeForce FX 5200
- Nvidia GeForce FX 5500
- Nvidia GeForce FX 5600
- Nvidia GeForce FX 5700
- Nvidia GeForce FX 5800
- Nvidia GeForce FX 5900
- S3 DeltaChrome S8
- S3 DeltaChrome S18 CE/Pro/Nitro
- XGI Volari V5
- XGI Volari V8
Les cartes suivantes sont compatibles avec Vertex
Shader 3,0 et Pixel Shader 3,0 :
- ATI Radeon X1300
- ATI Radeon X1800 XL/XT
- Nvidia GeForce 6200
- Nvidia GeForce 6200 TC
- Nvidia GeForce 6600
- Nvidia GeForce 6600 GT
- Nvidia GeForce 6800
- Nvidia GeForce 6800 GT/GTO/Ultra
- Nvidia GeForce 7800 GT/GTX
II. Chipsets graphiques et audio pour ordinateur portable
Le jeu est incompatible avec les chipsets graphiques
intégrés des ordinateurs portables, et ce pour plusieurs
raisons :
- Les chipsets graphiques des ordinateurs portables ne
fournissent en général qu?une accélération DirectDraw ou DirectSound
faible, voire inexistante ;
- Les fabricants d?ordinateurs portables comme Dell ou
Gateway ne testent généralement pas la compatibilité de leurs
systèmes avec les jeux existants ;
- Les mises à jour visant à corriger les problèmes
spécifiques liés aux cartes graphiques sont moins fréquentes pour les
ordinateurs portables que pour les ordinateurs de bureau. De plus,
les pilotes de matériel pour ordinateur portable sont en général
conçus pour un ordinateur spécifique, contrairement aux pilotes pour
ordinateur de bureau qui sont créés pour la carte elle-même.
- Les chipsets graphiques des ordinateurs portables
sont conçus pour une consommation minimale. En conséquence, ils
n?utilisent que très peu de RAM incorporée et beaucoup de RAM
système. A l?inverse, les cartes graphiques des ordinateurs de bureau
disposent de plus de RAM incorporée et n?utilisent par la RAM
système.
- En-dehors de rares exceptions (Radeon Mobility 9200
ou GeForce FX Go 5200, par exemple), les chipsets graphiques « 3D »
des ordinateurs portables ne sont pas compatibles avec les options
avancées d?OpenGL et de Direct3D qui sont devenues standard sur les
cartes graphiques 3D des ordinateurs de bureau.
- Le chipset audio minimaliste des ordinateurs
portables est conçu pour les fonctions multimédia de base (lecture de
CD, présentations commerciales, etc.). Le standard audio des jeux
actuels est Microsoft DirectSound. DirectSound nécessite une
architecture haute-performance capable de procéder à un mixage en
temps réel de plusieurs échantillons sonores.
Malgré tout, voici une liste des chipsets pour
ordinateur portable qui devraient fonctionner avec des titres
nécessitant une carte graphique 128Mo (ou plus) compatible
T&L :
- ATI Mobility Radeon 9600
- ATI Mobility Radeon 9700
- ATI Mobility Radeon 9800
- ATI Mobility Radeon x600
- ATI Mobility Radeon x700
- ATI Mobility Radeon x800
- ATI Mobility Radeon x1400
- ATI Mobility Radeon x1600
- ATI Mobility Radeon x1800
- Nvidia GeForce Go 6400
- Nvidia GeForce Go 6600
- Nvidia GeForce Go 6800
- NVIDIA GeForce Go 6800 Ultra
- Nvidia GeForce Go 7300
- Nvidia GeForce Go 7400
- Nvidia GeForce Go 7600
- Nvidia GeForce Go 7800
- Nvidia GeForce Go 7800 GTX
- Nvidia GeForce Go 7900 GS
- Nvidia GeForce Go 7900 GTX
Voici une liste des chipsets pour ordinateur portable
ne fonctionnant pas avec des titres nécessitant une carte graphique
128Mo (ou plus) compatible T&L :
- ATI Mobility Radeon 9000
- ATI Mobility Radeon 9000 IGP
- ATI Mobility Radeon 9200
- ATI Mobility Radeon 7500
- ATI Mobility Radeon 7000 IGP
- ATI Mobility Radeon
- ATI Radeon Xpress 200M
- ATI Radeon 340M IGP
- ATI Radeon 320M IGP
- Intel Extreme Graphics
- Intel Extreme 2 Graphics
- Intel Graphics Media Accelerator 900
- Intel Graphics Media Accelerator 950
- Nvidia GeForce 4 420 Go
- Nvidia GeForce 4 440 Go
- Nvidia GeForce 4 460 Go
- Nvidia GeForce 4 4200 Go
- Nvidia GeForce FX 5100 Go
- SiS Mirage
- SiS Mirage 2
- VIA/S3 Unichrome Pro
- VIA/S3 Unichrome Pro II
Voici une liste des cartes graphiques pour ordinateur
portable actuellement incompatibles avec Neverwinter Nights 2 mais
qui pourraient le devenir ultérieurement :
- ATI Mobility Radeon x300
- ATI Mobility Radeon x1300
- Nvidia GeForce FX 5200 Go
- Nvidia GeForce FX 5600 Go
- Nvidia GeForce FX 5650 Go
- Nvidia GeForce Go 6200
- Nvidia GeForce Go 7200
- Nvidia Quadro NVS 110M
- Nvidia Quadro NVS 120M
- Nvidia Quadro NVS 300M
- Nvidia Quadro FX 1500M
- Nvidia Quadro FX 2500M
IV. Cartes graphiques compatibles
Comme indiqué dans la configuration minimum requise,
les cartes graphiques disposant d'une mémoire suffisante ne sont pas
forcément compatibles avec la technologie vertex/pixel shader. Voici
une liste non-exhaustive des cartes que nous avons testées et qui
sont compatibles :
- ATI Radeon 9700 Pro
- ATI Radeon 9800 Pro and XT
- Tous les chipsets ATI Radeon X600
- Tous les chipsets ATI Radeon X700
- Tous les chipsets ATI Radeon X800
- Tous les chipsets ATI Radeon X1600
- Tous les chipsets ATI Radeon X1800
- Tous les chipsets ATI® Radeon X1900
- Tous les chipsets Nvidia GeForce 6600
- Tous les chipsets Nvidia GeForce 6800
- Tous les chipsets Nvidia GeForce 7600
- Tous les chipsets Nvidia GeForce 7800
- Tous les chipsets Nvidia GeForce 7900
Voici une liste non-exhaustive des cartes qui ne sont
pas compatibles :
- ATI Radeon 7200
- ATI Radeon 7500
- ATI Radeon 8500
- ATI Radeon 9000
- ATI Radeon 9200
- Intel 82810 Integrated Graphics
- Intel 82815 Integrated Graphics
- Intel 82830M Integrated Graphics
- Intel 82845G Integrated Graphics
- Intel 82852 Integrated Graphics
- Intel 82855 Integrated Graphics
- Intel 82910GL GMA 900 Integrated Graphics
- Intel 82915G GMA 900 Integrated Graphics
- Intel 82915GV GMA 900 Integrated Graphics
- Intel 82855GM Extreme Graphics 2
- Intel 82865G Extreme Graphics 2
- Intel 82865GV Extreme Graphics 2
- Mobile Intel 915GM/GMS Express Integrated Graphics
- Mobile Intel 910GML Express Integrated Graphics
- Nvidia GeForce 2MX
- Nvidia GeForce 2GTS
- Nvidia GeForce 4MX
- Toutes les cartes graphiques SiS Xabre
- XGI Volari V3
Voici une liste des cartes graphiques actuellement
incompatibles avec Neverwinter Nights 2 mais qui pourraient le
devenir ultérieurement :
- ATI Radeon X300
- ATI Radeon X1300
- Nvidia GeForce FX 5200
- Nvidia GeForce FX 5600
- Nvidia GeForce 6200
- Nvidia GeForce 7300
- S3 Graphics DeltaChrome S8
- S3 Graphics Chrome S25
- S3 Graphics Chrome S27
- XGI Volari V8
Si vous possédez l?une de ces cartes graphiques,
contactez votre revendeur pour qu?il vous aide à mettre à jour votre
carte.