|
|
Archives du mois de Mars 2006
Les news sont triées par date ascendante: les plus anciennes apparaissent donc en premier.
Nwn 2: La suite des questions de la communauté |
Il y a quelques temps déjà j'avais traduit la première partie des questions de la communauté. Cela se trouve ici. Sauf que voyez-vous, c'était les réponses pour janvier, et entre mars et janvier il y a - oh miracle - février. Moralité? Les questions de la communauté de février sont passées à la trappe.
Encore heureux pour vous que mon confrère NwN-Communauté Francophone a décidé de traduire les fameuses questions : cela se trouve ici et là.
Dans la première série de questions, on apprend que l'alignement sera déterminé par la classe (ie: on ne le choisit pas, c'est nos actions qui vont déterminer l'alignement), qu'il y aura pas beaucoup de quêtes spécifiques à une classe, et que les classes de prestige devraient normalement avoir leur série de sorts spéciaux (mais sous forme de capacités spéciales).
Dans la seconde série de questions, on apprend que les créatures ne fonctionnent pas comme les PJ, et que l'on ne pourra pas customiser correctement leur armure (non pas que l'on ne puisse pas, mais que cela sera limité). Aussi il y a eu des amélioration sur l'IA, mais on en saura plus plus tard.
Posté le : 07/03/2006 à 17:38:38 par
Baldurien
|
Commentaire(s): Voir/Ajouter |
#nwnights-fr |
Il est temps les enfants. Non pas d'aller au lit (après tout, vu l'heure), mais de (re)venir sur le channel #nwnights-fr @ irc.darkmyst.org. Pour tout savoir, nous ne sommes actuellement que deux - moi et Gorkk - sur le channel à être là plus ou moins fréquemment, ainsi que nos amis les bots - GameServ, et ChanServ.
Si vous n'avez rien à dire, ou si vous avez quelque chose à dire, ou si vous avez du temps à perdre, ou si vous m'aimez (note: on me fait signe de vous rappeler que vous vous m'aimez, j'ai pas à m'en faire donc).
Et si possible, venez-y via un client IRC (suivez notre vieux guide, en remplaçant habilement irc.darkmyst.org par tolkien.uk.eu.darkmyst.org) afin de ne pas nous quitter inopinément en fermant votre navigateur.
Voilà pour la propagande utile.
Dans les autres choses du même apanage, j'ai changé quelques pages et j'ai déplacer deux trois fichiers dans des dossiers : il se peut que des liens pointent encore vers les anciennes pages. Dans ce cas, je vous prie de m'en excuser et de compléter dûment le formulaire vous permettant d'indiquer une erreur 404 afin que je corrige la chose (et par pitié : prenez bien soin de remplir le lien référant que je sache où est le lien qui vous a mené en bateau).
Posté le : 09/03/2006 à 01:07:04 par
Baldurien
|
Commentaire(s): Voir/Ajouter |
Nwn 2: Les Vendredi communautaires* (4) |
Comme chaque vendredi, Obsidian répond aux questions posées par la communauté. Ces questions portent sur un thème particulier dépendant du mois (et en fait, de Shane K. DeFreest - le community manager (responsable communauté) - de NWN2).
Comme on est samedi, que je suis sympa, qu'on m'a soulé, que je suis pas chez ma copine, etc., je vous ai traduit l'intégral du message de Shane K. DeFreest - qui se situe là. Ikke, donc.
Etant donné que cette semaine a été une semaine chargée, et que la plupart des informations que j'aurais du poster ici dans cette mise à jour (NdT: de la communauté, titre original des "Vendredi communautaires") ont déjà été postée. Ceux qui ont les yeux collés sur les forums officiels trouveront qu'il s'agit plus des nouvelles d'hier (NdT: par rapport à aujourd'hui : avant hier, ou jeudi).
Avant de commencer, je voudrais remercier nos amis de NWN Down Under pour avoir posté une grande intervew sur l'artisanat. Si vous ne l'aviez pas encore vu, alors vous devriez définitivement allez la voir.
http://www.nwndownunder.net/portal.php (NdT: j'ai pas osé traduire l'url, j'aurais pu)
Comme précédemment mentionné (NdT: dans un autre topic), j'aimerai accueillir Selene Moonsong comme nouvelle modératrice des forums officiels, et enfin par rapport aux discussions que nous avons eu avec notre publieur (Atari) cette semaine, vous pouvez vous attendre à retrouver nwn2.com de nouveau en ligne pour la semaine prochaine.
Nous avons pris en compte beaucoup des retours (NdT: feedback) de la communauté, ainsi il devrait y avoir quelques changements subtiles deci delà, et qui devrait plaire à la communauté. Au moment de la réouverture, nous aurons au moins cinquantes sites listés dans la section communauté. Continuez donc à m'envoyer les informations sur votre site, afin qu'il soit listé.
Et maintenant les questions...
Est-ce qu'il y aura des monstres planaires parmis les "infamously overdone plane touched" ou les célestiaux?
Ferret: nous avons choisis une sélection décente de critères planaires parmi au moins 10 types : demons, diables, githyanki, imps (NdT: diablotins?), et plus. Quelques un n'ont jamais été vu dans un RPG DnD (NdT: je suppose qu'il s'agit d'un RPG sur ordinateur) - mais la plupart sont adulés par les fans (en tout cas, pour moi il s'agit de mes planaires favoris). Attendez vous à plus d'information spécifiques sur les monstres, bientôt.
Comment sera l'intelligence artificielle des monstres sur les différents types de monstres, comme par exemple un loup attaquera en meute, tandis qu'un zombi débile avancera sans réfléchir vers la chose vivante la plus proche, et qu'un orc sonnera l'alarme/fera un cri de guerre avant d'engager l'attaque.
Ferret: il n'y a pas beaucoup de chose que je peux dire sur l'IA pour le moment. Nous nous efforçons d'abord à ce que toutes nos nouvelles IA fonctionnent correctement avant de les commenter.
Est-ce qu'il y aura des utilitaires à l'intérieur du toolset pour créer nos propres monstres?
Ferret: si vous parlez de créer des modèles, alors j'ai bien peur que cela ne soit pas possible. Les outils modernes de créations sont certes des merveilles, mais sont réellement cher d'un point de vue licence. Cela ne serait pratiquement pas faisable de proposer quelque chose dans ce genre avec notre jeu. Mais les mêmes utilitaires graphiques utilisés par la communauté pour NWN1 peuvent être utilisés pour créer des créations dans NWN2, encore que cela nécessiterait quelques mises à jour à cause des nouvelles technologies que l'on utilise dans le jeu.
Si vous combattez un ou plusieurs monstres, et qu'ils ressentent que cela sera excessivement dur pour eux de vous battre, est-ce qu'ils fuiront pour appeler à/cherche de l'aide?
Ferret: nous travaillons sur quelque chose de ce goût là, et autres. Nous appelons ce que vous avez décrit ici comme "Coward AI" (IA de làche) et avec elle, vous pouvez faire ce que vous êtes en train de décrire. QA (Quality Assurance) est actuellement en train de tester cette partie, il se peut donc que les spéfications exactes changent.
Il a été dit que dans le toolset, nous serons capable de créer des modèles de placeable multiple qui pourront ensuite être placés comme un groupe. Est-ce que la même chose sera possible pour le placement (et la création) des créatures?
Ferret: nous appelons cela des "prefabs" et vous pouvez facilement faire un groupe de créatures que vous pourrez placer n'importe où de la même façon que vous pourriez le faire avec une collection d'autres objets. C'est réellement un outil puissant pour tout le monde, parce que si vous faites une pièce complexe qui a l'air impressionnante, alors vous pouvez en faire un prefab et vous en resservir. Ce qui donne aux créateurs de modules bien plus de flexibilité et de facilité d'utilisation.
- Shane.
Ps: nous vous remercions de votre patience.
Pour conclure sérieusement, y a des morceaux que je n'ai pas traduit, et je n'ai pas été jusqu'à utiliser google (ou systran) pour cela de peur de complétement dénaturer le sens original du message. Si un expert bilingue de DnD sait traduire, qu'il n'hésite pas à le faire dans les commentaires de cette news.
* c'est dur de trouver un titre qui ne fasse pas repompe sur le voisin d'à côté, ni traduction littérale!
Posté le : 11/03/2006 à 16:25:37 par
Baldurien
|
Commentaire(s): Voir/Ajouter |
Nwn 2: A dada à côté de mon cheval |
Il y a peu, on avait reparlé (du moins Ferret si je me trompe pas) des chevaux, et du fait que l'on pourrait - ou ne pourrait pas - les monter. Là encore, on avait eu une vague réponse.
J.E. Sawyer - pas Tom - nous confirme une nouvelle qui devrait décevoir beaucoup de monde : on ne pourra pas monter les chevaux dans NWN2. C'est triste à dire, mais les raisons sont multiples :
Leur implantation est pour le moment partielle (il n'y a que des morceaux, ce qui ne forme pas forcément un tout cohérent), et ils ont simplement décidé de ne pas rendre possible le montage des chevaux parce que cela aurait pris trop de temps, et aussi qu'il n'y a pas trop de chevaux dans la campagne officielle (c'est à comprendre qu'au moyen âge, les cavaliers n'avaient pas de monture, que tout le monde il faisait de la marche à pied?).
Pire encore : on ne sait même pas si les morceaux déjà présents seront présent dans la version finale de NWN2 (celle que l'on pourra acheter). En outre, on ne sait pas si on pourra se servir de chevaux comme décor d'une écurie.
Les raisons de ce revirement de situations ne sont pas tellement de l'ordre de la campagne officielle, mais du moteur de jeu en lui même : inclure les chevaux nécessiterait une refonte totale du moteur, pour le pathfinding, pour la gestion des coups portés, de l'interface, etc.
3 kilomètres à pied, ça use, ça use. 3 kilomètres à pied, ça use, ça use les souliers
Posté le : 11/03/2006 à 16:37:08 par
Baldurien
|
Source: NWN2 News
Commentaire(s): Voir/Ajouter |
La MMORPG de Bioware est ouverte! |
Les maccabés seront rassurés, Bioware ouvre un nouveau studio de développement à Austin, Powers Texas (je n'oserai pas ajouter Walker, ni Rangers; oups!). Ce studio a en fait déjà un travail tout trouvé : développer un nouveau RPG massivement en ligne ('fin un MMORPG).
C'est d'ailleurs le tout premier MMORPG de Bioware - si on oublie l'aspect en ligne de NWN (en fait, y a pas l'aspect massif).
Comme un studio sans personnel ça sert un peu à rien, Bioware y envoie James Ohlen, directeur créatif de la société, qui a travaillé entre autres dans les jeux méconnus Baldur's Gate I et II, NWN et Star Wars : KotOR. Etant donné qu'ils vont pas se lancer dans le MMORPG comme ça, Bioware y envoie aussi Richard Vogel et Gordon Walton dont l'un été présent au lancement d'Ultima Online.
En tout cas, on n'en sait pas plus sur le jeu.
Note: des jeux de mot foireux se sont introduits dans cette news, saura-tu les retrouver?
Posté le : 14/03/2006 à 18:06:05 par
Baldurien
|
Source: BioWare Corp
Commentaire(s): Voir/Ajouter |
Erreur 404 |
Petite news, tout petit. Sans rapport avec NWN, ni Dragon Age ou NWN2. Bref : vous l'aurez remarqué, le site - ici : http://www.system-tek.com/nwinter/nwn/ - méne à une erreur 404 une fois sur deux. Cette erreur 404, ce n'est pas l'erreur 404 customisé de papy Baldurien. C'est celle de base du serveur, et ça signifie que l'url ne méne nulle part, comme si tous les fichiers du site avaient été supprimés.
C'est faux bien sûr. En fait, je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais il semble que notre hébergeur - www.system-tek.com - aient fait mumuse avec FrontPage, qui n'a rien trouvé de mieux que d'écraser le fichier .htaccess permettant de rediriger correctement http://www.system-tek.com/nwinter/nwn/ vers http://www.system-tek.com/~nwinter/nwn/ (notez le tild (~)).
Donc, le conseil du jour : mettez à jour vos favoris pour pointer vers http://www.system-tek.com/~nwinter/nwn/ et plus vers http://www.system-tek.com/nwinter/nwn/. Vous risquez cependant de devoir vous reconnecter, puisque le chemin du cookie du site - ou des forums - n'est plus le même.
Je m'en excuse. Un jour peut-être, on prendra un serveur pour nous, avec php5, mysql5, python (j'ai envie d'essayer :)), jsp, et un tas d'autres trucs qui servent pratiquement à rien.
Posté le : 16/03/2006 à 16:26:52 par
Baldurien
|
Commentaire(s): Voir/Ajouter |
Nwn 2: Concours! (up) |
Atari France organise un concours dont voici le contenu :
Atari France et la communauté Neverwinter Nights lance un grand concours destiné à offrir la chance à deux personnes de venir participer, tout frais payés* et en totale exclusivité à une présentation presse de NEVERWINTER NIGHTS 2.
Cette présentation, prévue le 29 Mars 2006, sera animée par Feargus Urquhart, le fondateur du studio Obsidian Entertainment qui développe actuellement le jeu.
Le concours est ouvert aux personnes âgées de plus de 16 ans et résidants en France Métropolitaine.
(Ca fait du bien de pouvoir copier coller sans devoir traduire;))
La description plus exacte (avec les différentes règles) est décrite ici sur le site d'Atari France, mais aussi sur le site NeverwinterNights2.fr.
Dépéchez vous : vous avez jusqu'au 17 mars, pour rédiger un texte, faire une screenshot d'un décor, et puis d'un de vos personnages (avec l'effet gros bill touch, comme la masse avec de l'acide dégoulinant, etc;)).
Mise à jour : c'est fini !
Edité le : 18/03/2006 à 00:21:52 par
Baldurien(originalement posté le : 17/03/2006 à 10:15:56)
|
Source: Atari France
Commentaire(s): Voir/Ajouter |
Coup de Pouce: Zakhara, la Terre du destin |
Y a pas que NWN2 dans la vie, en plus il est même pas sorti. Non, il y a aussi des mondes persistants qui continuent d'exister sur NWN, et Zakhara est l'un d'eux :
Zakhara, continent désertique situé au sud de Faerun, est un univers proche des contes des milles et une nuits.
Dirigé par le Grand Calife d'Huzuz, Khalil al-Assad al-Zahir, le Maître du Trône Eclairé, le plus Haut Souverain de la Terre du Destin, le Digne des Dieux, le Fléau du non-croyant, le Confident des Djinns, ce continent mystérieux aux moeurs singulières diffère dans bien des domaines des autres régions de Toril.
Chaque ville a son propre gouvernement, où intrigues et conspirations sont nombreuses. Nomades du désert et mamelouks pourront vous accueillir à bras ouverts, comme vous exécuter sur place pour un geste déplacé.
Les rivalités entre les cités sont nombreuses, et il vous sera possible de choisir n'importe quel camp, en assumant les conséquences.
Djinns, daos et autres génies pourront croiser votre route, pour le meilleur et pour le pire. Saurez-vous ouvrir la porte gardée par le Sphinx légendaire ? Retrouverez-vous la femme disparue d'un pauvre paysan ? Chercherez-vous à entrer en contact avec les terribles pirates d'Hawa ? Venez tenter l'aventure sur Zakhara, une terre où tout est possible.
Zakhara , la Terre du Destin est un module persistant avec un haut niveau RP avec option joueur contre joueur (JcJ) totale, l'accès aux niveaux épiques, et une équipe de 7 DM très présents, qui saura vous accueillir chaleureusement.
Le joueur pourra choisir entre diverses options, comme jouer un aventurier de Faerun égarés dans ces terres arides, ou bien jouer un personnage local, un « éveillé » avec son code de conduite strict.
Des guildes et factions seront prêtes à vous accueillir, comme la garde d'el-quadar, la guilde des voleurs, la guilde des mercenaires, le cercle du destin...
Lorsque vous arrivez sur Zakhara vous obtenez :
- 1000 points d'expérience (xp)
- 18000 pièces d'or (po)
- 1 sac de mort, permettant de transporter les cadavres des amis tombés au combat pour les mener à un prêtre.
- 1 éponge qui servira à nettoyer les traces de sang laissées par la mort d'un personnage.
- 1 poubelle
- 1 livre expliquant rapidement les règles du module
Vous trouverez aussi :
- Un système d'expérience favorisant les expéditions de groupe.
- Un système d'actions d'émotions (emotes) accessible directement par le menu de compétences artisanales, permettant aussi de faire des jets de dés, de sauvegarde, de compétences, et de caractéristiques.
- Plusieurs options de déplacement :
- Le cheval, classique, mais laissant une liberté d'action totale au joueur pour ses déplacements.
- Les caravanes, qui vous assurent un voyage sans encombres entre les 3 grands villes du module.
- Le bateau, qui vous emmènera sur l'île des pirates.
- La lampe à Génie, qui exaucera trois voeux de téléportation vers les villes du module.
- 3 options lors de la mort du personnage :
- Si vous étes tué par un joueur vous ne perdez ni or ni point d'expérience (xp).
- Respawn : cela s'accompagnera d'une perte d'expérience et de pièces d'or. Selon votre alignement vous vous retrouverez dans des lieux différents. Le chemin revenir à la vie est long et alambiqué.
- Le sac de mort : Un autre joueur vivant peut utiliser le sac à mort sur vous afin de vous porter. Il devra ensuite se rendre près d'un prêtre (personnage non joueur) qui vous ramènera à la vie sans aucune perte. En revanche la personne qui transporte le corps est dans l'impossibilité de lancer des sorts ou d'attaquer. Pensez à protéger vos arrières.
- De nombreux objets aux fins roleplay, avec par exemple :
- Tente. Etablir son campement, et vivre comme les nomades.
- Feu de camp. Pour discuter de nuit autour d'un brasier chaleureux
- Pipe en bois. Pour les amateurs de tabac.
- Un forge pour changer définitivement les propriétés de vos armes (Forge dirigée par un joueur).
- De très nombreuses modifications innovantes :
- Objets empilables jusqu'a 10 ou 99 pour les potions
- Dragon qui n'attaque pas les disciples de sa couleur.
- Doppelganger amélioré
- Critique de l'arc passé en dégâts x4 au lieu de x3
- Fouet passé en dégâts x3 au lieu de x2
- De nouveaux sorts et dons
- Une révision de certains familiers et compagnons animaux
- 9 NOUVELLES CLASSES DE PRESTIGE dont certaines accessibles sans historique de personnage :
- Le Barde Athasien à la fois barde et maître empoisonneur généralement au service d'une maison noble.
- Le Bretteur combattant agile et tout en panache maniant aussi bien le verbe, que l'épée.
- Le Ninja espion et assassin au service d'un seigneur, ou d'une cause.
- Le Zerth sages githzeraïs (une race extérieure à Toril) prêchant la parole de leur héros Zerthimmon.
- Populace pour ceux qui ont envie de venir du peuple de Zakhara, nomades ou citadins, et qui veulent le faire savoir (offre de nombreux avantages roleplay).
- Le Chasseur Nocturne mystérieux chasseur de mort-vivants, traquant les créatures de la non vie jusque dans leurs bastions.
- Maître des Chats / Maître des Rats personnes contaminée par la lycanthropie, maladie surnaturelle, qui leur octroie d'étranges capacités.
- Le Psioniste à l'esprit acéré, et aux pouvoirs surprenants.
Zakhara vous attend impatiemment, venez partager nos aventures, venez forger votre propre destinée, car en ces terres où la magie est omniprésente, tout est possible.
Informations relatives au module
Le Forum : Zakhara
Téléchargement : Hakpacks
Update : je remet ce coup de pouce en haut de l'affiche, afin qu'il soit vu par le plus de monde possible (c'est le but, me direz-vous).
Edité le : 18/03/2006 à 00:22:56 par
Baldurien(originalement posté le : 12/03/2006 à 19:23:58)
|
Commentaire(s): Voir/Ajouter |
Nwn 2: Plus de Ferret, mais des plafonds |
On apprend aujourd'hui même que Ferret Baudoin, ce gars de chez Obsidian qui a été interviewé à de maintes reprises, avec une technique de politicien (ie: j'en dis suffisament, mais mas trop), ne fait plus parti de l'équipe d'Obsidian. On n'en sait pas plus, si ce n'est que la "rupture" s'est semble-t'il faite en de bons termes.
Mais ce n'est pas une raison pour penser que tout va mal : le plafond ne pouvait pas nous tomber sur la tête dans NWN1 mais dans NWN2 si! Et Brian D. Lawson nous apprend simplement qu'il y a eu des tests d'intérieurs avec des plafonds! Ce qui signifie donc qu'on aura sûrement (vaut mieux y aller avec des pincettes) des plafonds dans NWN2. Mieux que cela : il y a eu des screenshots avec (je ne crois pas les avoir eu entre les mains).
Voilà qui devrait rassurer certains sur les forums (qui critiquaient Obsidian pour cela justement).
Posté le : 20/03/2006 à 21:36:48 par
Baldurien
|
Source: NWN2 News
Commentaire(s): Voir/Ajouter |
Nwn 2: Nouvelle preview NWN2 |
Games Radar nous propose une preview de NWN2, disponible ici. On peut entre autre y remarquer de nouvelles screenshots qui laisse présager que du bon sur le moteur graphique.
Dans le tas de screen, celle-ci nous montre de nouveaux batiments, mais aussi des champignons présents à même le sol (à gauche). celle-là nous montre un de ces batiments en gros plan. Enfin, on a aussi une vision nocturne d'une ville, et aussi une version crépusculaire (enfin, "de jour").
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça rend plutôt bien.
Posté le : 21/03/2006 à 22:52:50 par
Baldurien
|
Source: NWN2 Warcry
Commentaire(s): Voir/Ajouter |
Nwn 2: Présentation de NWN2 au Game Developper Conference |
Erick Novalis, programmeur superviseur (senior programmer) chez Obsidian Entertainment, a participé lors du GDC (cf. Titre news) de San Jose une présentation d'une heure sur Neverwinter Nights 2. Nommée "Neverwinter Nights 2 Toolset: A Case Study of Tools Development" (NWN2 : Une étude de cas du développement d'outils), elle présente le toolset, et d'autres choses intéressantes.
Le fichier PowerPoint est disponible ici (et le visualisateur ici : http://www.openoffice.org/). A noter que l'on y retrouve des screenshots de l'éditeur.
Sur ce, je vais le lire.
Après lecture, je pense qu'hormi les screenshots ce document ne devrait pas trop vous intéresser : on apprend cependant comme promis que les fenêtres modales (ex: éditeur de script) c'est le mal, on y apprend aussi qu'ils ont achetés leurs composants, que l'éditeur est un mix savant de C++ et C#. Mais surtout ça ressemble de beaucoup à un certain Visual Studio (ou C++ Builder?).
WarCry met à disposition les images du toolset pour ceux qui ne désireraient pas télécharger OpenOffice (ou un truc capable de lire PowerPoint).
Posté le : 25/03/2006 à 10:37:18 par
Baldurien
|
Source: NWN2 Warcry
Commentaire(s): Voir/Ajouter |
Téléchargement: CEP 2.0b |
Même si l'actualité est bourré de news sur NWN2, son grand frère - NWN - se fait parfois encore entendre. BenGorre m'avertit hier de l'existence du Community Extension Pack, dans sa version 2.0b. Bien sûr il s'agit d'une beta mais qui selon mon interlocuteur fonctionne très bien (sinon, on peut toujours le lyncher, ou le torturer avec une petite cuillère).
Si vous désirez tenter l'aventure CEP2.0, ça se passe ici pour le téléchargement. C'est une archive RAR, et si vous n'avez pas de quoi la décompresser, pas de panique : 7-Zip vous permettra de le faire !
Les nouveautées sont précisées sur cette page sobre, mais efficace semble-t'il. On y trouve ça dedans.
Posté le : 26/03/2006 à 15:07:20 par
Baldurien
|
Source: BenGorre
Commentaire(s): Voir/Ajouter |
Communauté: Le grand ménage |
Non, il ne s'agit pas d'une news vous indiquant que dans NWN2 les balais seront des armes dangereuses, avec un bonus exceptionnel contre la poussière et les miettres.
Aujourd'hui c'est le passage à l'heure d'été, et c'est en toute logique que j'ai envoyé un email (comme à chaque changement) indiquant aux membres des forums comment passer à l'heure d'été sans problèmes.
Cet email est aussi un moyen de savoir quels sont les comptes ayant des emails invalides, puisque après l'envoi je reçois un tas d'email en retour m'indiquant soit des gens ayant un compte rempli à bloc (ie: quota dépassé), soit des gens ayant une adresse email invalide.
Cette année, j'ai décidé de faire le grand ménage de tout ces comptes invalides, qui ont une email qui pointe vers nul part. Ils sont actuellement au nombre de 1100 sur 5400, et sont tous listés ici. Dans trois mois, ceux-ci devraient être supprimés - sauf si des messages ont été postés sur les forums avec ces comptes.
Si vous faites partis de ces gens, n'hésitez pas à me contacter (je vous laisse lire le topic).
Posté le : 26/03/2006 à 17:20:30 par
Baldurien
|
Commentaire(s): Voir/Ajouter |
Interview du 29 Mars 2006 |
Le 29 mars, c'est le jour où a lieu l'interview (entre autres) avec Feargus Urquhart. Comme je ferais parti des gens qui auront la chance de l'interviewer, et que je n'ai pas de questions précises (étant fan de programmation, ça ne porterait que sur le NWScript, et je crains que cela vous plaise), j'ai décidé d'en faire profiter la communauté : c'est vous qui posez les questions !
Pour cela vous devez être inscrits sur les forums, connectés sur le site (pas sur les forums, ie: si vous êtes sur la page d'accueil du site (pas celle des forums), et que vous voyez en haut à gauche un formulaire de connexion, c'est que vous n'êtes pas connecté), et puis pour finir vous devez avoir des questions à poser.
Etant donné que c'est (presque) démocratique, les membres du site peuvent voter pour les meilleures questions. Ce sont elles que je choisirai pour l'interview.
Et pour finir, le lien vers la page magique : ça se passe ici.
Il se peut qu'il y ait des changements, notamment sur le nombre de questions qui seront choisies pour l'interview 9*5 = 45 questions, ça fait peut-être trop, je verrais).
Je répéte le lien : cliquez ici pour voter pour vos questions favorites, ou ajouter vos questions!
Mise à jour : étant donné que la première phase du concours a pris fin, je remet au gout du jour cette news pour vous inciter à poser votre question. N'hésitez pas, on va pas vous demander de lever la main (dans une foule immense), ni même d'aller à gauche si vous êtes pour, à droite contre, pour enfin vous compter un par un. Non, vous n'avez qu'à cocher des petites cases associées aux questions et c'est php/mysql qui fait tout derrière (sauf le café, désolé).
Actuellement, il y a beaucoup de questions sur l'éditeur, et si ça ne me dérange pas, j'aimerai aussi voir poindre des questions sur DnD, la campagne solo, etc (bref: toutes les catégories avec moins de cinq questions). N'hésitez donc pas à en poser.
Mise à jour 2 : étant donné qu'il me faut traduire tout cela, j'annonce la clotûre des votes et questions, lundi 27 mars à minuit. En espérant que cela me donne suffisament de temps (ça et le voyage vers Paris, mais vu que j'habite à côté...).
Mise à jour 3 : n'oubliez pas qu'il n'y a pas que l'éditeur. N'hésitez pas à vous creuser la tête pour poser des questions sur NWN1, ou autre, qui vous paraîtraient intelligentes. (je me répéte)
Mise à jour 4 : alors que je prépare le camescope, je me fais fort de vous rappeler qu'il ne vous reste plus que 40 minutes avant la fin du vote. Ensuite, c'est terminé. (et j'aurai plus qu'à traduire les dites questions).
Edité le : 27/03/2006 à 23:22:42 par
Baldurien(originalement posté le : 24/03/2006 à 23:06:45)
|
Commentaire(s): Voir/Ajouter |
Fin des questions pour l'interview |
Et voilà! On ne peut plus ajouter de questions, et la liste est figée. Il y aura 3 séries de questions : la première c'est la série des questions qui ont eu le plus de succès, et en fait les deux premières questions (en terme de vote) de chaque catégorie. Ensuite, la deuxième série ce sont les troisièle, quatrième et cinquième question de chaque catégorie. Et pour finir la troisième série de question ce sont des questions bouche trou que j'ai choisi exprès pour.
En tout, 15 questions pour la série 1, 10 pour la série 2, et 5 pour la série 3. Je vous remercie de votre participation, de m'avoir donné un compte rond (pile poil 30 questions ;)). A noter qu'il y a une question qui sera dediée à Atari, puisque ça les concerne.
Oh! La liste des questions? Vous la trouverez dans les commentaires de cette news.
Il ne me reste plus qu'à traduire tout cela, finir de copier les videos de mon camescope (oui, j'ai plus de cassette DV ;)). Si vous souhaitez traduire, n'hésitez pas.
Posté le : 28/03/2006 à 00:54:18 par
Baldurien
|
Commentaire(s): Voir/Ajouter |
Nwn 2: Les Vendredi communautaires (5) |
Encore un vendredi communautaire, posté un mardi par mes soins. Pas grand chose d'intéressant, si ce n'est la capacité de pouvoir ajouter des dons à un personnage de manière permanente (je sens bien la triche que ça impliquera tout cela). A noter que si Ferret est parti, la langue de bois ne l'est pas : on apprend presque rien, et surtout les développeurs n'ont pas l'air eux-même de savoir si ce qu'on leur demande sera pleinement supporté (voir dernière question). Certes le jeu n'est pas finalisé, mais le cahier des charges semble trop top secret!
Comme d'habitude, c'est le Community Manager - Shane K. DeFreest - qui commence :
Pour commencer, je souhaiterai m'excuser d'être en retard. La semaine dernière a été certainement l'une des semaines les plus chargées à Obsidian depuis que je suis impliqué dans ce projet (NWN2). J'aurai souhaité avoir un peu plus à dire cette semaine, mais comme beaucoup le save, on est encore en train de mettre la touche finale avant de (re)mettre le site officiel en ligne.
En attendant, Chris Avelone et Charles Mead ont quelques réponses à vos questions [NdT: snif, c'est plus Ferret :/]
1. Est ce que le système de jeu permet aux monstres avec plus d'une paire de membres pouvant attaquer de faire plus de deux attaques? (exemple: les Marilith) [NdT: pour ceux qui ne comprennent pas la question, elle demande juste si les marilith pourront naturellement faire 4 attaques (4 bras) par tour au lieu de 2 dans le cas d'un humain]
Chris Avellone: de tels monstres existent, mais actuellement leur mécanisme d'attaque naturel est celui d'une créature à deux attaques. Ainsi, pour simuler de tels créatures, vous devriez augmenter leur attaque et ajouter des capacités spéciales à ces attaques afin de simuler les dommages et la puissance d'une créature à 4 attaques.
2. Une de mes plus grandes déceptions fut les capacités codées en dur dans le moteur de jeu, tels que Knockdown, Disarm ainsi que d'autres dons. Est-ce que ceux-ci seront modifiable à travers des scripts dans NWN2 ?
Charles Mead: de nouvelles fonctions permettent d'ajouter des dons aux joueurs de manière permanente, pas comme s'il s'agissait d'un effet ou d'une propriété associé à un objet.
1. Dans NWN1, si nous voulions avoir deux individus basés sur le même monstre, mais qui ne se ressemblaient pas, nous devions avoir deux instances du monstre sur la palette; par exemple deux models d'ogre étaient identiques, sauf pour ce qui est de l'apparence. Je sais que pour les arbres il y aura un générateur d'arbre aléatoire afin d'avoir une plus grande variété sans pour antant avoir chaque version de l'arbre sur la palette. Est-ce que l'on retrouvera cette approche, avec un générateur aléatoire, ou est-ce que chaque apparence du même type de monstre devra etre sur la palette? [NdT: en outre, il demande si on peut avoir un type particulier d'ogre, mais qu'à chaque fois qu'on l'ajoute sur la zone son apparence change]
Charles Mead: Chaque apparence différente devra être sur la pelette.
4. Est-ce qu'il y aura des monstres avec la capacité d'attraper ou d'avaler les héros?
Chris Avellone: Malheureusement, non. Bien que cela soit une fonctionnalité intéressante, nous ne pouvons pas l'inclure dans le temps fourni.
Est-ce que l'on aura enfin des morts vivants incorporels? Les ombres, les spectres (et toute la bande de forme ectoplasmique de NWN) manquaient de challenge dans NWN1 principalement à cause du fait qu'elles n'avaient aucun bonus dus à leur forme ectoplasmique (50% chance de les ignorer, attaque ignorant les armures, etc).
Charles Mead: je crois que cela sera supporté pleinement.
Voilà pour ce vendredi communautaire numéro 5. Sur ce je m'en vais traduire le sixième (ceci dit, c'est pas mal toute ces traductions ça entraîne mon anglais, et j'ai un test d'anglais en master 2 !).
A noter que je me suis inspiré de cette news de notre confrère NeverwinterNights2.fr pour certaines questions (je le dis avant de me faire taper sur les doigts).
Posté le : 28/03/2006 à 14:54:42 par
Baldurien
|
Source: NWN2 News
Commentaire(s): Voir/Ajouter |
Nwn 2: Les Vendredi communautaires (6) |
6ème vendredi communautaire, que je finis de traduire pile poil à 16h. On apprend encore une fois pas grand chose. Et on a même l'impression (question 4) que l'équipe ne comprend pas les questions (ou ne veulent pas y répondre?).
De ce que l'on retiendra encore une fois, c'est qu'ils sont pressés. Ce que j'espère juste c'est qu'ils ne bâcleront pas le jeu. Bref, place au Community Manager (Shane K. DeFreest) et à Chris Avellone et Charles Mead.
La mise à jour [NdT: le vendredi communautaire] de cette semaine sera courte et douce [NdT: sweet!].
NWN2.com sera enfin en ligne mardi 28 mars à minuit, PST [NdT: comprenez donc 6h ou 9h du matin chez nous]
Préparez vous dés maintenant en préparant vos horloges [NdT: et pourquoi pas votre alarme radio tant qu'on y est], et en vous connectant dés maintenant sur NWN2.com. Le site est enfin fini, et nous sommes enfin prêt à le mettre en ligne.
Merci de votre patience à propos du site, et merci d'être resté à l'écoute à propos du site.
Et maintenant, les questions et réponses de la semaine avec l'équipe :
1. Jusqu'à quel niveau les caractéristiques seront elles aléatoire? Peut-on paramétrer cette aléatoirité? Par exemple, faire apparaître de manière aléatoire des orcs avec une force aléatoire entre 12 et 20.
Charles Mead: Il pourra y avoir une possibilité de rendre aléatoire la taille des créatures. Je ne suis pas familier avec les autres possibilités de rendre aléatoire les créatures.
2. Est-ce que les genre sexuels seront-ils présent pour les monstres humanoïdes? (comme les liches, les minotaures, les yuan-ti, etc)
Chris: Certains ont effectivement les deux genres (vampires), mais les liches ne l'ont pas. Nous avons été capables de faire beaucoup de types de monstres, mais nous n'avons pas été capable de faire toutes les variations de genre. Cependant, vous pouvez faire des versions "enfants" de la plupart des monstres via le redimensionnement [NdT: avoir un bébé liche vous lancer un sort de Silence sous forme de Tétine, ça devrait être assez marrant!].
3. Est-ce que les animaux attaqueront automatiquement les druides et les rangers (rôdeurs) sauf s'ils utilisent leur don d'empathie animale? Est-ce que cette empathie affectera plus d'un animal?
Chris: Non, les animaux sauvages tenteront toujours de vous attaquer sauf si vous les charmez ou si vous utilisez votre don d'empathie. Pour le moment, l'empathie animal ne touche qu'une cible, mais nous sommes encores en train de travailler dessus afin d'équilibrer le jeu, ce n'est pas donc encore fixé.
4. Est-ce qu'il y aura une meilleure (et nouvelle) façon
d'ajouter des capacités spéciales simplement et directement sur une créature individuelle sans devoir l'ajouter en tant que peau/arme naturelle?
Charles Mead: Les créatures peuvent avoir des dons, capacités, et sorts tout comme dans Neverwinter Nights 1.
5. Il a été dit que dans l'éditeur, nous serions capable de créer des modèles de placeables multiples qui pourront être placés comme un groupe. Est-ce que cette même technique sera utilisée pour les créatures? Par exemple, est-ce que l'on sera capable de grouper un ensemble de propriétés, un peu comme le type "qualité spéciale" dans le Manuel des Monstres [NdT: si un joueur d'AD&D sur table pouvait expliquer!], et l'appliquer à une créature comme un groupe?
Charles Mead: les attributs de plusieurs créatures peuvent être modifiées de manière simultanées.
Encore une fois, certaines traductions sont inspirées de notre confrère NeverwinterNights2.fr (et en particulier, cette news).
Posté le : 28/03/2006 à 16:00:21 par
Baldurien
|
Source: Neverwinter Vault
Commentaire(s): Voir/Ajouter |
He is back! |
Juste un mot utile pour dire que le site officiel de Neverwinter Nights 2 est de nouveau en ligne, ici même : http://www.atari.com/nwn2/.
Y a moins de créatures, le lien vers l'Iron Golem foire, et c'est pas encore bien finalisé tout ça. Encore une erreur? Je pensais en sus que c'était prévu pour minuit là bas? J'ai pas tout pigé...
Enfin, le plus important c'est que la Bibliothèque fasse enfin partie des sites de la communauté!
A noter que vu ce qu'il y a, j'ai l'impression que le site est beau mais vide. C'est bien dommage, car à moins de 3/4 mois de la sortie on a le sentiment de ne quasiment rien savoir sur NWN2.
Posté le : 28/03/2006 à 22:32:24 par
Baldurien
|
Commentaire(s): Voir/Ajouter |
Nwn 2: Des nouvelles sur l'interface graphique |
Alors même qu'hier s'était tenue la présentation de NWN2 avec Feargus Urquhart (depuis que j'ai sa carte de visite, c'est plus facile) - et pour laquelle vous devriez bientôt voir poindre un article -, J.E. Sawyer se lache : dans NWN, le menu radial était relativement ergonomique, mais il avait ses limites.
Dans NWN2, le menu radial a été remplacé par un menu vertical (un menu contextuel ou quelque chose de ce genre) qui ressemble à ce que l'on trouve dans Fallout. Cela permettra aussi de jeter rapidement un sort en ne prenant que les sorts que vous pouvez utiliser actuellement, la quickbar vous permettra de stocker environ 140 icônes (et dans la présentation, c'était bien plus (36*12 [mais ce n'est pas prévu pour la version finale]).
Quand on jetait un sort, ou autre, qui nécessitait de cibler une créature (ou un objet), on devait resélectionner la créature pour lui appliquer un second sort : NWN2 retiendra la dernière cible, et il vous suffit juste d'appliquer le sort sur celle-ci. (ça peut être bien pour jeter les sorts de soin/défense en masse).
Notez que cela a l'air d'avoir servi de pied de guerre a une longue discussion (en anglais) entre Nathaniel, Sawyer, et la communauté. NWN2 News en cite quelques passages.
Posté le : 31/03/2006 à 01:06:51 par
Baldurien
|
Source: NWN2 News
Commentaire(s): Voir/Ajouter |
Nwn 2: Questions Réponses sur Gamespot |
Le site anglais traîtant de l'actualité des jeux PC, Gamespot, a eu la chance de pouvoir poser des questions à Obsidian, et d'avoir des réponses. On y retrouve Sawyer dans le rôle de l'américain fier de l'être car ... Tom Sawyer c'est l'Amérique ! (je vais me coucher après, promis).
L'article porte principalement sur le mode solo, et il se trouve ici. Il dispose aussi de quatre nouvelles screenshots que je vous laisse dévorer des yeux.
Je n'ai pas le temps d'en faire une revue pour le moment, ainsi si quelqu'un a le temps de traduire cet article, qu'il me prévienne (par pm, commentaires, etc).
Notez aussi que jusqu'à dimanche prochain, je ne posterai plus de news (ou plutôt ne suivrais plus l'actualité). Je ferais officiellement la grève de NWN2 pour songer pleinement à mes études. Encore une fois, étant donné que je suis seul, si des gens souhaitent faire de l'intérim (ou alors un CPE, c'est bien ça le CPE? Non, pas bloquer la Biblio!!), je leur demanderai de m'emailer (ou par pm, etc).
Posté le : 31/03/2006 à 01:19:40 par
Baldurien
|
Source: NWN2 News
Commentaire(s): Voir/Ajouter |
|
|
|
|
|
|
|