Liche
Climat/Terrain: Tous
Fréquence: Très rare
Organisation: Solitaire
Cycle d'activité: Nocturne
Régime Alimentaire: Aucun
Intelligence: Supra-Géniale(19-20)
Trésor: A
Alignement: Mauvais
Nombre apparaissant: 1
Classe d'armure: 10
Déplacement: 6
Dés de vie: 11+
TAC0: 19
Nombre d'attaques: 1
Dégats/attaque: 1-10
Attaques Spéciales: Voir ci-dessous
Défenses spéciales: Uniquement touchée par armes au moins +1 voir ci-dessous
Résistance à la magie: Aucune
Taille: M(1,80 m de haut)
Moral: Fanatique (17-18)
XP: 8.000
Description: Les Liches sont peut-être les morts-vivants les plus puissants qui soient. Elles cherchent a augmenter leurs pouvoirs à tout prix et ne s'occupent jamais des affaires des mortels, sauf lorsqu'ils gènent la réalisation de leurs plans.
La liche est émaciée, voire squelletique, et son aspect général se rapproche beaucoup de celui du nécrophage ou de la momie. Ses orbites sont noires et vides, a l'exception de deux minuscules points de lumière verte. La liche voit normallement dans le noir le plus complet et la lumière ne la dérange en rien, et ce, qu'elle que soit son intensité. Elle dégage en permanence une aura de froid et de ténèbres qui la rend extrêmement terrifiante. Avant de devenir une liche, cette créature était au moins un magicien de niveau 18.
Les liches sont souvent(75% des cas) parées d'atours sompteux que l'on attribue souvent à la noblesse. Lorsque ce n'est pas le cas, elles portent une robe de magicien tout a fait normale. Mais quelque soit leurs choix vestimentaires, leurs habits sont en haillons, bien qu'ils aient 25 % de chances d'être magiques.
Combat: Même si la liche affronte rarement ses ennemis au corps a corps, elle est tout à fait capable de se défendre si elle en est forcée.
L'aura magique qui l'entoure est si puissante que toute créature dotée au moins de 5 points de vies(ou inférieure au niveau 5)l'appercevant doit faire un jet de sauvegarde contre les sorts, sous peine de s'enfuir, terrorisée pendant 5-20 rounds. Le froid qui entoure la liche est tel qu'il inflige 1d10 de dégâts en touchant simplement une créature VIVANTE. La victime doit, de plus, réussir un jet de sauvegarde contre la paralysie si elle ne veut pas se retrouver paralysée, séance tenante. Cette paralysie dure jusqu'elle ait été dissipée par magie.
Ces morts-vivants ne peuvent être affectés que par des armes au moins +1, les sorts et les créatures ayant des facultés magiques ou un minimum de 4+1 dés de vie(A ne pas confondre avec POINTS DE VIES). Ils sont totalement immunisiés contre l'electricté , le froid ainsi que les sorts de type charme ou sommeil et ceux qui provoque une affaiblissement physique(Comme 'rayon débilitant'), un changement de forme(métamorphose d'autrui), la folie(Terreur, symbole de folie, etc.) ou la mort(Sort de mort, mot de pouvoir mortel, etc.). Un prêtre doit avoir atteint le niveau8 pour pouvoir ESPÉRER repousser une liche, et un paladin le niveau 10.
La liche est pleinement capable de jeter les sorts qu'elle maîtrisait de son vivant, mais, il faut qu'elle continue a utiliser un livre de sort, objets magiques et composants indispensables. Il est important de noter que la quasitotalité de ces créatures disposent d'énormément de temps(immunisés aux morts naturelles), ce qui leur permet de créer sorts et objets magiques. Un groupe d'aventuriers doit donc s'attendre a des surprise si ils se jettent sur la pistent d'une liche, d'autant que ces morts-vivants peuvent continuer d'utiliser les objets spécifiques conçu pour leur classe.
Il est incroyablement difficile de ne serait BLESSER la liche et pratiquement impossible de la tuer, et encore plus de la détruire irrévocablement. Ce monstre se protège en créer un réceptacle magique(Que d'aucuns appellent un 'phylactère') dans lequel il entrepose son énergie vitale. Le résultat est similaire a celui que l'on peut obtenir a l'aide d'un sort de 'réceptacle magique'. Pour que la liche soit annhiler une bonne fois pour toute, il faut la vaincre au combat, puis trouver le phylactère et le détruire a son tour. Mais comme la créature s'assure que son réceptacle soit bien protégé, il s'agit d'une quête autant, sinon plus dificile que de détruire la masse corporelle da la liche.
Habitat/Société: Les liches sont le plus souvent des monstres solitaires. Elles se sont volontairement détachée du monde des vivants et estiment désormais ne plus rien avoir avec l'humanité. Il arrive parfaois qu'elles recommencent à avoir affaire avec les affaires des hommes(Comme le Zulkir Szass Tam de Thay),mais c'est généralement parce qu'un événement bien précis prend pour elle une importance capitale.
Une liche s'installe fréquemment dans un lieu inquiétant et doté de puissantes défenses, comme une place-forte ou une crypte souterraine.
Lorsqu'une telle créature décide de se mêler des affaires qui l'entoure, sa phénoménale intelligence en fait un adversaire redoutable. Elle se repose parfois uniquement sur ses pouvoirs magiques pour mener ses entreprise a bien. Mais lorsque cela ne suffit pas, elle peut bien animer une armée de morts-vivants pour la servir(Ce que fit, une des plus puissantes liches nommée Szass Tam).
Losrqu'elle recours a cette méthode, sa ruse et sa patience surhumaine compense d'habitude les faiblesses inhérentes a une armée incapable de réfléchir par elle même.
Comme la liches ne s'embarasse pas de notions sur le bien ou le mal que nous connaissons, elle ne recule devant rien pour mener a bien ses objectifs. Et comme les mortels n'ont que peu d'importance pour elle, on se la représente malveillante. Il arrive, parfois, bien que rarement qu'une liche puisse être de n'importe quel alignement.
Ces créatures peuvent exister pendant des siècles sans jamais changer. Sa volonté la pousse toujours de l'avant et l'incite à créer de nouveaux sorts et a maîtriser une magie hors de son atteinte lorsqu'elle était mortelle. Elle est d'ailleurs si obsédé par le pouvoir qu'elle oublie bien souvent son existence précédente. Rare son les liches qui possèdent encore leur nom d'origine lorsque le passage de siècles leurs a dérobé leurs ultimes vestiges d'humanité. Au lieu de cela elle choissisent des titres comme 'La Main Noire' ou 'Le Dieu Oublié'. D'aucuns prétendent que détenir le nom de la liche permet d'obtenir une certaine influence sur elle.
Ecosystème: La liche ne fait pas partie de l'ordre naturelle de l'Univers. Bien qu'elles aient autrefois appartenues au monde des vivants, elle est devenue un créature surnaturelle.
Le magicien(enne) qui désire devenir une liche doit préparer sont phylactère à l'aide de sorts : 'Enchantement d'un objet','Permanence','Réceptacle magique' et 'Réincanation'. Le réceptacle peut prendre n'importe quelle forme mais il doit s'agir d'un oeuvre d'art d'une valeur mimimale de 1.500 pièces d'or par niveau du mage. Une fois l'Objet créé, le magicien doit concocté une potion mortelle à l'aide de sorts: 'Forme ectoplasmique','Permanence','Cône de froid', 'Mort simulé', et 'Animation des morts'. Il doit ensuite l'ingérer lors de la prochaine Pleine Lune. C'est la potion qui transforme le magicien en liche, mais il doit pour cela réussir un test de résistance métabolique lorsqu'il la boit. S'il le rate, le magicien s'est trompé lors de la réalisation de la potion, et cela le tue purement et simplement. Il est alors impossible de le ramener à la vie par n'importe quel moyen que ce soit.
Archiliche:
Les Sages entendent parfois parler de liches dont l'alignement ne serait pas mauvais, et certaines seraient(ou même l'auraient étée, car il n'est pas sûr qu'elle existe encore) loyales bonnes. Dans des circonstances extrèmements particulière, certains prêtres sont même parvenus à devenir liche(ceux qui ont eu le loisir de faire la Tour de Garde dans Baldur's Gate II: Throne of Bhaal peuvent surement s'en vanter). Ces rumeurs sont sont récemments vérifiés, mais les Archiliches sont aussi rares que les éléphants roses.