Barde
Voyageur infatigable et joyeux compagnon de route, le Barde joue avec les légendes. S'ils sont des conteurs au talent inégalé, il en est même qui s' inspirant de ces légendes, deviennent des héros à leur tour... ou du moins le prétendent-ils ! Véritable touche à tout de talent, tour à tour Ensorceleur, combattant ou Roublard, le Barde prend davantage plaisir à étancher sa soif d'apprendre et à partager son savoir. Il est la preuve vivante que la musique est magique elle aussi.
Les Bardes de Faerûn savent aussi bien créer de toutes pièces leurs propres sagas héroïques que chanter les exploits des autres. La fameuse et semi-secrète organisation des Menestrels qui chasse le mal sous toute ses formes à travers les Royaumes, regroupe en grande partie des Bardes, et bien qu'à l'inverse tous les Bardes ne soient pas des Menestrels, la noblesse de leurs motivations rejaillit sur eux. Ainsi les Bardes qui n'appartiennent pas aux Menestrels se comportent comme s'ils en étaient, accomplissant une sorte de prophétie auto-réalisatrice. Cela conduit le peuple à les considérer avec émerveillement, faisant d'eux bien plus que de simples conteurs.
Dés de Vie : Sa nonchalance naturelle et son peu d'entrain pour le combat ne donnent au Barde qu'une endurance moyenne que seule la vie d'aventurier endurcit. Pour cette raison, le Barde utilise un D6 pour déterminer ses points de vie à chaque passage de niveau. A noter qu'au premier niveau, un Barde est directement doté de (6 + Modif. Constitution) points de vie.
Alignement : Guidé par son seul instinct et son envie du moment, le Barde est plus que tout attaché à sa liberté. Il rejette donc toute forme d'enrégimentement qu'il vit comme une aliénation, et ne peut être Loyal.
Anciens Bardes : Un barde devenu Loyal est incapable de progresser en niveau de barde, même s'il conserve son acquis.
Caractéristiques : S'il est une classe qui vit de son expression et de son aura personnel, c'est bien le Barde. Le Charisme est donc la caractéristique majeure qui détermine l'efficacité de sa musique, mais également son lancer de sorts et ses compétences à influencer son public. Une Intelligence supérieure lui assurera davantage de compétences : il est toujours utile d'avoir plus d'une corde à son arc.
Religion : Les Bardes vénèrent souvent plusieurs divinités à la fois, piochant dans les panthéons locaux au gré de leurs voyages. Néanmoins, ils se tournent plus volontiers vers Tymora la Dame Chance, protectrice des voyageurs. De manière surprenante, beaucoup et pas seulement les elfes, croient en Corellon Larethian pour son amour de l'art et des belles choses. Les Bardes maléfiques eux, révèrent Cyric, le prince des mensonges.
Région d'origine : En tant que voyageurs on trouve des Bardes à peu près partout dans les Royaumes : en Amn, en Chessenta, en Cormyr, dans les Vaux, sur la côte du Dragon, à Silverymoon ou à Waterdeep la cité des splendeurs.
Races : Les Bardes sont souvent des humains attirés par la vie de voyageurs et animés du désir de transmettre leur savoir, ou bien des elfes ou des demi-elfes. Il faut noter que ces derniers ont plus volontiers le sang des elfes argentés ou dorés qui coule dans leurs veines. Les demi-orques s'entendent fort peu dans l'apprentissage des techniques du Barde. Quant aux autres demi-humains, la tradition bardique est trop faible dans leurs communautés pour embrasser naturellement cette classe.
En équipe : Leur aisance à communiquer fait des Bardes des médiateurs naturels dans l'équipe, et parfois même les portes parole du groupe. Leur versatilité les conduisent bien souvent à faire office de Mage, de combattant d'appoint ou de Roublard, selon les besoins du moment. Ils n'en comprennent que mieux leurs coéquipiers. Seuls les prêtres un peu obtus leur sont résolument hostiles, ceux-ci jugeant les Bardes futiles et trop peu disciplinés.
Attribution des points de compétences (aptitudes): |
Niveau 1 : |
(4 + modif. d'Int [+1 pour les humains]) × 4 |
Par niveaux : |
4 + modif. d'Int [+1 pour les humains] |
modif. d'Int : Modificateur d'intelligence |
Compétences de Classe : Acrobaties (Dex), Alchimie (Int), Artisanat (Int), Bluff (Cha), Concentration (Con), Connaissance des sorts (Int), Connaissances (au choix) (Int), Décryptage (compétence réservée) (Int), Déguisement (Cha), Déplacement silencieux (Dex), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Equilibre (Dex), Escalade (For), Estimation (Int), Evasion (Dex), Langue (Int), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Renseignements (Cha), Représentation (Cha), Saut (For), Scrutation (compétence réservée) (Int), Sens de l'orientation (Sag), Utilisation d'objets magiques (compétence réservée) (Cha) et Vol à la tire (Dex).
(Les compétences en italique sont affectées par la "pénalité d'armure" des armures et des boucliers. Exception : La compétence Natation est pénalisée d'un malus de -1 tous les 2,5 kg d'équipement transporté.)
Caractéristiques de la classe :
- Maniement des Armes : Les Bardes peuvent manipuler n'importe quelle arme courante et une seule des armes de guerre suivantes, au choix : arc court, arc court composite, arc long, arc long composite, épée courte, épée longue, fouet, matraque ou rapière.
- Port d'Armure : Les Bardes ne peuvent porter que des armures légères et des armures intermédiaires. En revanche, le maniement du bouclier leur est permis.
- Sorts Profanes : Les Bardes utilisent la liste des sorts de barde. Ils ne préparent pas leurs sorts à l'avance et n'ont pas besoin de livres de sorts, mais n'en connaissent qu'un nombre limité. Ils doivent, par contre, préparer leur esprit à jeter de nouveaux sorts : Repos de 8 heures, puis concentration de 15 minutes en jouant d'un instrument ou en chantant. Tous les sorts lancés au cours de la période de repos ne pourront pas être récupérés ! Un barde commence sa carrière avec 4 sorts profanes de niveau 0, au choix du joueur. Chaque niveau, il acquiert automatiquement les "sorts connus" qui lui manquent (voir table des bardes, ci-dessous). Les sorts en bonus sont basés sur le Charisme. Pour lancer un Sort, il faut un Charisme minimum de (10 + niveau du sort). Les sorts ont un degré de difficulté (DD) de (10 + niveau du sort + modificateur de Charisme du barde).
- Musique de Barde : Sous cette dénomination se cache en fait un ensemble de pouvoirs qui vient progressivement à disposition du Barde, au fur et à mesure de l'avancement de son expérience. L'ensemble de ces pouvoirs ne peut être utilisé qu'une fois par jour et par niveau (hors Suggestion), et dépend du degré de maîtrise du Barde dans la compétence Représentation. Un Barde sourd a 20% de chances d'échouer. Tant qu'un chant dure, le barde peut combattre normalement, mais ne peut pas lancer de sorts ou activer d'objets à des fins d'incantation ou à mot de commande. Un échec est comptabilisé comme une utilisation de sa musique et doit être déduit de son total quotidien.
- Encouragement : Un degré de maîtrise de 3 ou plus en Représentation est nécessaire. Il faut au minimum 1 round entier d'audition pour que le chant commence à faire effet. Il dure ensuite tant que le Barde chante et pendant les 5 rounds suivants. Il permet d'obtenir un bonus de moral de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts de Charme et de Terreur, et un bonus de moral de +1 aux jets d'attaque et de dégâts. C'est un pouvoir surnaturel affectant l'esprit.
- Contre-Chant : Un degré de maîtrise de 3 ou plus en Représentation est nécessaire. Le Barde peut maintenir ce chant durant 10 rounds maximum et doit réussir pendant chaque round où il tente de le maintenir un jet de Représentation. Ce chant permet à toute créature située à moins de 10 m et sujette à une attaque sonore, ou usant du langage, utilise le résultat du jet de Représentation du Barde en lieu et place de son jet de sauvegarde s'il est meilleur que celui-ci. C'est un pouvoir surnaturel.
- Fascination : Un degré de maîtrise de 3 ou plus en Représentation est nécessaire. Ce chant permet de captiver une cible située à moins de 30 m par le chant et autorise un jet de Volonté pour la cible : toute réussite rompt l'enchantement. La victime s'assied et écoute attentivement le chant pendant, au maximum, 1 round par niveau du Barde : celle-ci subit également un malus de -4 aux jets de Détection et de Perception auditive. Toute menace potentielle explicite autorise un nouveau jet de Volonté de la victime contre un nouveau jet de Représentation du Barde. C'est un pouvoir surnaturel affectant l'esprit, de type Charme.
- Inspiration : Un degré de maîtrise de 6 ou plus en Représentation est nécessaire. Ce chant confère à un allié un bonus d'aptitude de +2 aux jets d'une compétence en particulier, sauf contre indication du maître. Ce chant agit jusqu'à 10 m et nécessite que la cible puisse voir et entendre le Barde et dure jusqu'à 2 minutes au maximum, permettant à son allié de faire un " 20 ". C'est un pouvoir surnaturel affectant l'esprit.
- Suggestion : Un degré de maîtrise de 9 ou plus en Représentation est nécessaire. Une Suggestion est identique au sort de Barde de niveau 2, mais n'est réalisable que sur un sujet fasciné (voir ci-dessus : Fascination). Cette aptitude n'est pas considérée comme un chant et ne doit donc pas être décomptée du total quotidien du Barde. La victime peut réaliser un jet de Volonté d'un DD (13 + modificateur de Charisme du barde) pour annuler son effet. C'est un pouvoir surnaturel affectant l'esprit, de type Charme.
- Inspiration Héroïque : Un degré de maîtrise de 12 ou plus en Représentation est nécessaire. Il affecte une créature + une tout les 3 niveaux au-dessus du niveau 9 de barde (donc 2 au niveau 12, 3 au niveau 15 etc.). Ce chant confère +2 Dés de vie (soit 2d10 points de vie temporaires + Modificateur de Constitution),un bonus d'aptitude de +2 aux jets d'attaque et un bonus d'aptitude de +1 aux jets de Vigueur. Il faut au minimum 1 round entier d'audition à moins de 10 m du Barde. Il dure ensuite tant que le Barde chante et pendant les 5 rounds suivants. C'est un pouvoir surnaturel affectant l'esprit, de type Enchantement.
- Savoir Bardique : C'est la capacité spéciale par excellence du Barde. Un D20 +(niveau + modificateur d'Intelligence) permet de savoir si le barde connaît quelque chose d'important au sujet de personnalités locales notables, d'objets légendaires ou de lieux importants. Le Degré de Difficulté dépend de la précision avec laquelle le Barde souhaite se renseigner et est fixé par le Maître.
Tableau de progression du Barde :
Niv. |
Bonus de bases à l'attaque |
Jets : |
Réfléxes |
Vigueur |
Volonté |
01 |
+0 |
+2 |
+0 |
+2 |
02 |
+1 |
+3 |
+0 |
+3 |
03 |
+2 |
+3 |
+1 |
+3 |
04 |
+3 |
+4 |
+1 |
+4 |
05 |
+3 |
+4 |
+1 |
+4 |
06 |
+4 |
+5 |
+2 |
+5 |
07 |
+5 |
+5 |
+2 |
+5 |
08 |
+6/+1 |
+6 |
+2 |
+6 |
09 |
+6/+1 |
+6 |
+3 |
+6 |
10 |
+7/+2 |
+7 |
+3 |
+7 |
11 |
+8/+3 |
+7 |
+3 |
+7 |
12 |
+9/+4 |
+8 |
+4 |
+8 |
13 |
+9/+4 |
+8 |
+4 |
+8 |
14 |
+10/+5 |
+9 |
+4 |
+9 |
15 |
+11/+6/+1 |
+9 |
+5 |
+9 |
16 |
+12/+7/+2 |
+10 |
+5 |
+10 |
17 |
+12/+7/+2 |
+10 |
+5 |
+10 |
18 |
+13/+8/+3 |
+11 |
+6 |
+11 |
19 |
+14/+9/+4 |
+11 |
+6 |
+11 |
20 |
+15/+10/+5 |
+12 |
+6 |
+12 |
Spécial : Musique de barde, Savoir bardique. |
Niv. |
Nombre de sorts |
Par jour |
|
Connus |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
01 |
2 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
|
4 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
02 |
3 |
0 |
- |
- |
- |
- |
- |
|
5 |
2 |
- |
- |
- |
- |
- |
03 |
3 |
1 |
- |
- |
- |
- |
- |
|
6 |
3 |
- |
- |
- |
- |
- |
04 |
3 |
2 |
0 |
- |
- |
- |
- |
|
6 |
3 |
2 |
- |
- |
- |
- |
05 |
3 |
3 |
1 |
- |
- |
- |
- |
|
6 |
4 |
3 |
- |
- |
- |
- |
06 |
3 |
3 |
2 |
- |
- |
- |
- |
|
6 |
4 |
3 |
- |
- |
- |
- |
07 |
3 |
3 |
2 |
0 |
- |
- |
- |
|
6 |
4 |
4 |
2 |
- |
- |
- |
08 |
3 |
3 |
3 |
1 |
- |
- |
- |
|
6 |
4 |
4 |
3 |
- |
- |
- |
09 |
3 |
3 |
3 |
2 |
- |
- |
- |
|
6 |
4 |
4 |
3 |
- |
- |
- |
10 |
3 |
3 |
3 |
2 |
0 |
- |
- |
|
6 |
4 |
4 |
4 |
2 |
- |
- |
11 |
3 |
3 |
3 |
3 |
1 |
- |
- |
|
6 |
4 |
4 |
4 |
3 |
- |
- |
12 |
3 |
3 |
3 |
3 |
2 |
- |
- |
|
6 |
4 |
4 |
4 |
3 |
- |
- |
13 |
3 |
3 |
3 |
3 |
2 |
0 |
- |
|
6 |
4 |
4 |
4 |
4 |
2 |
- |
14 |
4 |
3 |
3 |
3 |
3 |
1 |
- |
|
6 |
4 |
4 |
4 |
4 |
3 |
- |
15 |
4 |
4 |
3 |
3 |
3 |
2 |
- |
|
6 |
4 |
4 |
4 |
4 |
3 |
- |
16 |
4 |
4 |
4 |
3 |
3 |
2 |
0 |
|
6 |
5 |
4 |
4 |
4 |
4 |
2 |
17 |
4 |
4 |
4 |
4 |
3 |
3 |
1 |
|
6 |
5 |
5 |
4 |
4 |
4 |
3 |
18 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
3 |
2 |
|
6 |
5 |
5 |
5 |
4 |
4 |
3 |
19 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
3 |
|
6 |
5 |
5 |
5 |
5 |
4 |
4 |
20 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
|
6 |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
4 |
Avantages et désavantages du Barde :
Les plus
- La grande versatilité du Barde lui permet de faire office de Mage, de combattant et de Roublard d'appoint.
- L'accès aux sorts profanes.
- Les nombreux effets de la musique bardique.
- Sa capacité de communication innée et son leadership naturel.
- L'accès à un grand nombre de compétences, dont trois uniquement réservés à la classe de Barde.
Les moins
- Un piètre combattant de corps à corps.
- L'accès aux sorts limité au niveau 6.
- Un nombre restreint de sorts connus.