Faire un serveur avec le partage de connexion
Ce tutorial s'adresse surtout à ceux qui ont Windows XP. Cependant, il se peut que les manipulations à faire soient les mêmes sous Windows 2000.
Vous avez plusieurs PC à la maison : l'un est bien entendu l'hôte, celui qui reçoit la connexion Internet, et vous en avez un ou plusieurs autres qui sont placés à divers endroits sur votre réseau. (voir schéma)
Cependant, le PC Hôte est trop peu puissant pour faire tourner Neverwinter Nights (ou un autre jeu) alors que le PC "Machine 1" est lui une bête de guerre prête à affronter n'importe quel jeu. On pourrait au choix défaire tout le montage et transformer "Machine 1" en "Machine Hôte", mais bon : admettez que cela risquerait d'être une énorme perte de temps.
Cependant, parmi les autres joueurs avec qui vous voulez jouer, aucun n'a une connexion suffisante (genre Modem 56k), ou alors un pc suffisament puissant pour se permettre de jouer le rôle d'hôte pour la partie que vous vous apprêtez à jouer à Neverwinter : la seule solution c'est que vous soyez le serveur.
Et voilà un autre problème : être serveur oui ! Mais votre l'IP de votre PC "machine 1" est 192.168.0.2 et non pas celle de la connexion Internet (par hasard : 223.14.21.112) et vous comprenez que les joueurs ne pourront pas joindre le PC qui héberge la partie, vu que 223.14.21.112 n'appellera pas le PC nommé "Machine 1" mais la Machine Hôte.
La solution : le mappage de port. Ouvrez les connexions réseaux (ça doit traîner dans le dossier Paramètres sur la barre de démarrage) choisissez votre Connexion Internet (par exemple: Club-internet). Si vous ne trouvez pas, sachez que c'est celle qui est partagée et qui est de Type 'Accés à distance').
Sélectionnez les propriétés de votre Connexion (Clic droit), puis allez dans l'onget 'Avancé', cliquez sur le bouton 'Paramètres...'. Vous aurez alors une liste de services, nous allons simplement en ajouter un.
Cliquez sur le bouton 'Ajouter', mettez 'Neverwinter Nights sur Machine 1' comme description (ceci importe peu). Ensuite, vous devez rentrer le nom ou l'adresse de la machine à mapper: pour 'Machine 1', ça peut être soit 192.168.0.2 (le dernier chiffre indiquant la position de la machine sur le réseau) ou bien 'Machine1' (en supposant que notre 'Machine 1' se nomme 'Machine1'. Nous mettrons 192.168.0.2.
Les deux champs qui suivent concernent les ports à mapper: il se trouve que le port par défaut pour Neverwinter est le 5121 en mode UDP. Nous rentrerons donc 5121 dans les deux champs et nous sélectionnerons le mode UDP.
Une fois fini, cliquez sur OK, et fermez le panneau de configuration de votre connexion (via le bouton Valider/Ok) , Windows XP vous dira qu'il faut redémarrer votre connexion pour que certains paramètres soient pris en compte: redémarrer votre connexion.
Maintenant, vous n'avez plus qu'à dire aux joueurs de se connecter sur l'ip de votre machine hôte et d'ajouter ':5121' (normalement, c'est le port par défaut) : ils pourront enfin se connecter (si bien sur vous avez démarré la partie...).
Nous vous avons montré un exemple avec le port 5121, mais sachez que vous pouvez mettre n'importe quel port : il faudra juste se connecter à l'ip en ajoutant le port.