Andrew Gardner : Andrew Gardner, Programmeur de la Live Team. Je fais divers travaux de
programmation concernant Neverwinter.
Derek French : Derek French, Producteur de la Live Team. Je passe le plus clair de temps à
troller sur les forums avec mon ancien compte, et à fixer la fenêtre en essayant de deviner le
poids des immeubles.
Derek French : Robin Mayne de ce côté... 1/3 du singe du net à trois têtes. Codage internet,
jonglage, brasseur de bière, et le type qui poste les news.
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MacIntyre Quand corrigerez vous la transparence des créatures dans le jeu ? Ca marche pour
l'instant dans le toolset, mais pour que ça marche dans le jeu, il faut avoir 12-13 créatures
avec transparence.
Derek French Je ne suis au courant de rien à ce sujet pour l'instant... Indiquez ce bug
et les autres à nwbugs@bioware.com et nous le rajouterons au pipeline de bugs. C'est l'une des
principales tâches de la Live Team : lire tous les rapports d'erreurs, les évaluer, et les classer
par priorité.
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Disgrace Statut du problème de character vault pour les PW. Plus particulièrement, le serveur
plante lorsqu'il utilise une vault partagée.
Derek French Il est important de garder à l'esprit que NWN n'est pas à la base fait pour
être un moteur de monde persistant à 80 joueurs... Il y a un certain nombre de choses que nous
aimerions faire, et l'amélioration de la server vault en est une. Nous avons indiqué sur notre
Planning (roadmap) de la Live Team de Bioware ce que nous ferons pendant les prochains mois de
développement... Et c'est là que ceci ira, en tant que futur travail à effectuer.
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Rizzen Question : NeverwinterConnections.com utilises les portraits pour identifier les
joueurs sur le site. Malheureusement, l'état actuel de NWN ne permet pas de transférer
conveanblement des portraits, donc cet aspect de notre site ne s'accorde pas bien avec le jeu. Y
a-t-il quelquechose de prévu pour transférer automatiquement les portraits de personnages entre
les joueurs pour rendre ça plus facile ?
Derek French Nous avons prévu d'ajouter l'Auto-Téléchargement des Hak Paks à l'avenir...
et ceci mène également au transfert automatique des portraits. Mais je dois vous prévenir, ce
n'est pas si simple.
Dave McGruther mais il s'agirait plus d'un système server-client n'est-ce pas Derek ? De
joueur à joueur ce serait beaucoup plus compliqué.
Derek French En fait, les deux systèmes. Ce sera Joueur à Serveur, puis Serveur à tous
les autres.
Dave McGruther ya... comment faire ça sans flooder les clients, etc. ?
Derek French Yeap, toutes ces considérations sont importantes. C'est quelquechose que
j'aimerais faire, mais il faudra que je considère tous les angles.
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Maximus Est-ce que vous les mecs Live (et filles, s'il y en a) continuez à jouer, ou
est-ce travailler sur un projet Live avec une communauté fleurissante vous empêche de partir à
l'aventure ?
Dups Nous aimerions qu'il y aie plus de live gals (???), je pense que Robin devra
s'en occuper :) En fait, au département internet, nous continuons à jouer. Juste avant de
commencer le travail en début d'année, nous avons tout bouclé, fermé les portes, dis à Derek
de s'en aller, et avons jouer à un très bon mod Multijoueur entre nous trois - Trials of Mikaila.
Bien que j'aie sonné la cloche de la ville, et que je me suis retrouvé en prison (hum), c'était
plutôt sympa. Robin nous fait des parties de Neverwinter Nigths (le dimanche) où l'on se connecte
de chez nous à son serveur. Je suis constamment étonné du plaisir que je retire des ces mods
faits par les utilisateurs, et du plaisir que l'on prend avec en multijoueur.
Dave McGruther Je trouve toujours pas mal de temps pour jouer à des jeux en général. Mon
temps de jeu à NWN est plus limité en ce moment cependant. Penser à l'extansion m'a énormément
excité néanmoins !
Robin Mayne Nous avons déjà eu le plaisir de jouer aussi souvent que l'on voulait, et
personnellement j'ai coutume d'envoyer tous les modules que j'ai vraiment aimé à mes amis proches.
Et par proches je veux dire 'Pas Dups' :)
Rob Martel il faut l'avouer nous n'avons pas autant de temps pour jouer que nous le
souhaiterions (lol ! Si nous pouvions nous asseoir et jouer à NWN toute la journée, ce boulot, ce
serait le rêve !). On essaie de rester au courant des meilleurs modules, bien sûr, et nous jouons
un peu par NWConnections à chaque opportunité.
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Bothra Concernant les mods des usagers, qu'est-ce qui vous a le plus impressioné, si je
peux me permettre ?
Rob Martel Tout ce qui est passé par le Top 10 et le Hall of Fame est plutôt bon. Je n'ai
pas joué à tous, mais je m'en rapproche. Je n'ai pas eu l'occasion de consacrer un peu de temps
à l'un des Mondes Persistants encore. Concernant les hakpaks, vous verrez certains de mes
préférés dans WW2.
Derek French Les Cieux. Et la vision première personne du Camera Hack.
Tom Ohle Comme je l'ai dit, Myconids est plutôt génial, comme pas mal des travaux de
City of Doors.
Robin Mayne Bon - Jeff, Dups, et j'adore farfouiller dans les bons mods multi, et j'ai
eu récemment beaucoup de plaisir à jouer à Return of Mikaila. ... et c'est toujours amusant de
regarder Dups se retrouver en prison pour avoir sonné la cloche de la ville dès les premières
minutes de jeu... :)
Dave McGruther J'aime vraiment beaucoup celui qui s'appelle (j'espère que je me souviens
bien du nom) Shade: A Thieves Adventure... il y avait de l'humour sympa.
Jay Watamaniuk Je suis d'accord avec Tom. Celui qui m'a décoiffé le plus récemment était
le gros champigon Myconids par Schazwozzer. Une animation et des textures excellentes, et même
de très bons portraits. Très beau.
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RaDSaM Détails concernant le système de base de données de Bioware à venir, l'ETA, les
limites.
Derek French Le système de bdd qui va arriver dans l'une des prochaines mises à jour
n'est pas très loin de la finalisation. On y accèdera par script, un peu comme pour définir un
entier (Int) sur un objet, sauf que ça définira un entier dans la bdd.
Dave McGruther Ca semble plutôt simple à utiliser pour les scriptes, et pas besoin de
setup pour lancer le mod.
Derek French Aye, c'est quelquechose d'important à prendre en considération. Bien que
j'aimerais mettre des liens MySQL dans NWN à la PHP... nous ne pouvons pas assurer que tout
utilisateur final pourra avoir une bdd fonctionnelle de leur côté. Notre système doit marcher
pour tout le monde sans setup autre que mettre le module dans le répertoire. C'est pourquoi
nous sommes très impressionés par les autres développements de systèmes de bdd par la
communauté. C'est pourquoi j'aime notre Communauté. L'innovation va au-delà de ce qui était
escompté. Il y avait une autre question concernant l'accès de plusieurs serveurs à la même
bdd... Nous sommes encore en train de tester ça, et n'avons pas de réponse définitive pour le
moment. Concernant l'accès internet à la bdd. Porobablement pas. Lors d'un LAN, ça marchera
probablement bien. 100 MBit sera probablement nécessaire, cependant - mais souvenez-vous, c'est
encore en cours de texte.
Rob Martel C'est un système très pratique pour transférer des données d'un module à
l'autre pour une série de modules comme Witch's Wake. Je prévois d'en faire un usage assez
important.
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Femmarel Y a-t-il de prévu des dons pour les lanceurs de sorts des arcanes dont vous
pourriez nous parler ? Tout ce dont on entend parler, ce sont des dons pour des classes de
combattants.
Jay Watamaniuk Nous avons perdu les thèmes que nous utilisont d'habitude pour vous publier
les dons les gars. Ne vous inquiétez pas pour les dons de lanceurs de sorts, ils auront leur
heure de gloire. :)
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ijuma82 Lorsque l'on joue des lanceurs de sorts, l'on remplit assez rapidement toutes
les barres de raccourcis avec les sorts et autres. J'aurais aimé savoir s'il serait difficile
d'ajouter une ou deux lignes d'emplacements à celles existant déjà. Une façon simple
d'afficher la ligne supplémentaire serait de maintenir simultanément SHIFT et CTRL.
Jay Watamaniuk Nous avons reçu des mails à propos des ennuis des lanceurs de sorts avec
leur espace de raccourcis. C'est quelquechose que nous regardons pour l'avenir, mais je ne
peux pas dire grand chose à ce sujet pour l'instant. C'est une requête de la communauté
cependant et nous l'avons mentionné aux autorités concernées.
Jeff Marvin J'ai entendu parler de certains lanceurs de sorts maitrisant les touches du
pavé numérique comme raccourcis pour les sorts... comme ils rentrent rapidement dans le menu
radial... non c'est du kung foo.
Dups Wijayawardhana Notre département QA s'est occupé de toute l'affaire du pavé
numérique... c'était impressionnant...
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Ti-(Ni) Qu'allez-vous faire pour les personnes qui kackent les objets du jeux et ruine
le jeu pour tous ceux qui se retrouvent dans leur entourage ?
Rob Martel On les battra avec de queues de billard... très pointues...
Derek French Nous demandons l'aide de la communauté dans ces situations...
Dave McGrutherie. reportez toutes les exploitations de failles à
nwexploits@bioware.com.
Derek French Si vous êtes au courant d'une exploitation du jeu... uh, faites ce que
Dave vient de dire. Nous regardons minutieusement chacun de ces mails. En fait, c'est l'une
des raisons pour lesquelles le patch 1.28 prend du retard et sera disponible en béta
seulement la semaine prochaine. Nous avons corrigé environ 5 exploitations/crashs dans ce
patch 1.28. C'est quelquechose d'important, et nous avons pensé que ça ne devait pas attendre
le patch 1.29.
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TalNukenin En plus des Gnolls, y a-t-il d'autres créatures D&D qui sont prévues (sans
compter celles des extensions) ?
Jay Watamaniuk Oui il y en a - toutefois, je supprimerais la très très bonne surprise
qui vous attend si je vous en parle maintenant non ? :) Les descriptions du planning
proviennent directement du Bestiaire... principalement. Par contre si vous êtes bons aux
devinettes, j'ai mis quelques indications dans les descriptions.
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Monkey Ma question est : est-ce que Bioware a prévu de rendre plus facile au créateurs
de mods la modification légère des règles D&D3, telles que de nouvelles races, classes, etc. et
aussi, y a-t-il la moindre possibilité qu'une nouvelle fonction soit ajoutée pour permettre
à un créateur de module de contrôler l'accès aux sorts de clerc par domaine, dans le même genre
que la 2e sphere d'accès ?
Rob Martel Ce type de modifications de règles est réellement intéressant, mais plutôt
difficile à traiter avec notre structure actuelle de données. C'est sûr notre liste que de
projets que nous aimerions faire mais nous n'avons pas de plans spécifiques pour ceci dans un
futur proche.
Derek French Aussi, il faut prendre en considération que nous travaillons sur un produit
de license WotC, donc il y aussi quelques implications ici.
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Cylvia Est-ce que les assistants de script pour l'éditeur de conversation connaitront des
changements majeurs dans le prochain patch ou l'extension ?
Derek French Probablement pas dans un patch, mais il y a de bonnes chances pour que ça se
fasse dans une extension. Mais, encore une fois, ce pourrait être dans l'XP2. Un bon exemple est
le Plot Wizard. Ce fut quelquechose de très intense et a pris toute une partie du temps de
développement. Et nous aimerions ajouter plus, mais nous sommes seulement les esclaves de
l'emploi du temps interne...
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mindtaker Ma question est : respectez-vous plus ou moins l'emploi du temps que vous aviez
défini dans votre planning (*Road Map*) ?
Rob Martel Le Planning est extrêmement flexible et est ouvert à modifications en cas de
chamboulement de priorités. Witch Wake est un bon exemple, étant donné qu'on m'a demandé récemment
d'aider sur d'autres projets. Witch Wake est temporairement mis en arrière plan, mais je m'y
remettrai dès que j'en aurai fini avec ce que je fais actuellement.
Derek French Et le Planning sera mis à jour demain pour annoncer que le patch 1.28 est prévu
maintenant pour Février. Nous voulons le garder aussi à jour que possible. Quoi qu'on soit obligés
d'y changer. =]
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Maximus Quel est le planning de la Live Team pour Star Wars Knights of the Old Republic ?
Jay Watamaniuk Star Wars: Knights of the Old Republic (whew) se rapproche de sa finition, et
nous sommes plutôt excités à l'idée d'ajouter cet RPG (JdR) impressionnant aux titres de Bioware. Le
rôle de la Live Team sera le même que ce qu'il est pour NWN - it's out baby after ship (???). Etant
donné qu'il sortira d'abord sur Xbox, nous aurons beaucoup moins de patch à faire cependant :)
LucasArts et BioWare sont là pour aider au développement de l'actuelle communauté florissante en
quelquechose ayant les proportions de celle de NWN.
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Gruush Y a-t-il de nouveaux jeux de voix qui arriveront avec l'une des extensions, ou
éventuellement une meilleure façon d'en créer de nouvelles ?
Derek French Personnellement, je ne sais, rien d'une façon ou d'une autre, concernant de
nouveaux jeux de voix, mais pouvoir en créer est intéressant. Il y a beaucoup, beaucoup de tutoriaux
que nous pourrions écrire. C'est juste une question de timing et de temps.
Rob Martel Je suis presque sûr qu'il y en a de prévus, et quand je dis presque sûr, je veux
dire... euh... Je ne suis pas sûr du tout. Cela paraitrait logique néanmoins.
Jay Watamaniuk 'De nouveaux jeux de voix' - tiré directement de la feuille de présentation
(*fact sheet*).
Tom Ohle Il y a un grand nombre de nouveaux jeux de voix à venir avec Shadows of Undrentide,
y compris "Dups dépersonnifiant Michael Jackson sur scène comme s'il était hyptnotisé".
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Gruush Des chances que dans une publication futur on trouve un fichier log (comme le log du
client de chat) qui récupère tout, afin que nous ayons un fichier qui retienne la session dans son
ensemble, y compris les combats et autres ?
Rob Martel Dans l'état actuel des choses, vous pouvez scripter le module pour sortir dans un
fichier log ce que vous voulez. Pour des raisons d'espaces, cependant, nous limitons le fichier à
une certaine taille.
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|||snakeeyes||| Question sur les Dons : Rapid Reload - Pensez-vous que ça poserait des
problèmes d'équilibre avec les combats à distance, les arbalètes faisant plus de dommages que les
arcs, et est-ce que ça prend en compte les différences entre arbalète légère et lourde ?
Jay Watamaniuk La balance du jeu est vérifiée sur tous les jeux avant qu'il ne sorte dans la
rue. Rapid Reload est un don officiel donc nous l'avaons inclus, mais nous ne somme pas sûr de ce que
ça donnera avant des tests à grande échelle. Si cela pose un problème, nous serons obligés de faire
quelques ajustements.
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Stormy_cu Le fait que NWN soit un produit sous license WotW amène une autre question : est-ce
que la révision 3.5 à venir du JdR papier sera adaptée à NWN également ?
Derek French Probablement pas. Et ceci car la campagne officielle a été conçue pour un certain
nombre de règles... Modifier ces règles, même très faiblement, nécesséciterait une révision complète
(et je veux vraiment dire complète) de toute la Campagne Officielle. Et pour le jeu original, ça a pris
environ 50 testeurs QA pendant plusieurs mois.
Dave McGruther Je pense que ça impliquerait énormément de ressources pour ce faire. Tout le monde
se souvient de la durée du développement de NWN ? =D
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Maximus Y aura-t-il un site Shadows of Undrentide ?
Derek French
http://nwn.bioware/shadows/
Robin Mayne L'URL que Derek a donnée est l'endroit où le site nouveau et amélioré pour SoU se
tiendra. Il sera similaire au site Witch Wake
(http://nwn.bioware.com/witchwake) dans
le sens où il aura le même aspect et le même esprit que celui de NWN, mais contiendra du contenu SoU
dans le style SoU.
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|||snakeeyes||| Suggestion pour la Live Team et la Co-opéaration de la Communauté - Pourquoi la
Live Team ne définirait-elle pas une courte liste de projets (alias chalenges) et les publierait sur
le site, afin que la communauté puisse essayer d'y trouver un solution (tutoriaux, etc.) et avoir leurs
travaux publiés sur le site officiel ? La Live Team pourrait ainsi diriger une partie des actions de la
communauté.
Jay Watamaniuk Cela me ramène à l'une des choses que j'espérais au début voir sortir de la
communauté - l'idée de personnes travaillant ensemble. Je pense que c'est une grande idée qui a, d'une
certaine manière, déjà été commencée avec les besoins des gens qui n'étaient pas contenu dans le jeu
publié. Aussi, des pages d'idées pour NWN comme sur le site NwVault donnent une grande place pour
rassembler les idées pour de futures créations. Je pense que je me suis simplement donné plus de
travail... :)
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StarTux La Team pourrait-elle révéler quelques informations ou indices concernant ce à quoi ils
peuvent s'attendre s'ils utilisent les versions Mac et LINUX, concernant les mises à jour de la Live
Team ?
Andrew Gardner Les patches seront disponibles pour Mac et Linux avec les mêmes ajouts que pour la
version Windows, et simultanément, tout comme vous avez été capables de connecter des serveurs LINUX le
jour où le patch est sorti, et jouer des modules avec des Gobelins, des Kobolds et des Rats.
Derek French Même les serveurs Mac et LINUX auront l'accès à la bdd, ainsi que tous les autres
ajouts.
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Rizzen Question : Vous jouez sur NeverwinterConnections ! Vicieux, vicieux ! Je suppose que vous
ne voulez pas communiquer vos noms d'utilisateur ?
Jay Watamaniuk Nous ne pouvons pas vraiment trop en dévoiler à ce sujet... Nous devons y aller
incognito.
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Name of Fan Y a-t-il de nouvelles informations concernant le téléchargement automatique des
hakpaks ? Je me souviens avoir eu des téléchargements redirigés vers dezs sites, et les serveurs de
fichiers avaient été mentionnés comme une autre possibilité. Il y a-t-il des informations à ce
sujet ?
Derek French Les Téléchargements alternatids sont toujours une possibilité... mais ils ne seront
pas dans la première publication.Le aspect téléchargement automatique est prévu pour être un ajout
complémentaire aux hakpaks multiples... Avec la standardisation de certains hakpaks vers un style plus
PlugIn, les hakpaks nécessaires seront plus petits et ne nécessiteront que de contenir les fichiers
2DA adaptés. Ainsi, autotéléchargement = bon.
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hahnsoo Y a-t-il de nouvelles fonctions de scripts dans les travaux prévus pour les futurs
patchs ? Par exemple, des fonctions permettant de créer/manipuler dezs pièges, mettre des champs de
chaines de caractère sur les feuilles de personnages (Divinité, Sous-race, Nom, etc.), ou modifier les
propriétés d'un objet (juste pour savoir un peu) ?
Rob Martel Oui, il y aura de nouvelles fonctions. Non, nous ne savons pas quelles elles sont à
ce point. A part pour celles du système de bdd. Celles que tu as mentionnées sont sur notre liste de
celles que nous savons que la communauté apprécierait.
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Jeggred Est-ce que quelqu'un d'autre s'est plaint du bug de createitemonobject lorsqu'on
travaille avec une variable dynamique ? On dirait que ça décrémente par 2, même si ça utilise x--.
De plus, c'est trop pour faire une fonction de requête de void decrementitemstack( object oItem,
nDecrementBy=1), non ?
Craig Welburn Je crois que quelqu'un nous a envoyé un rapport à ce sujet à nwbugs@bioware.com.
Je ne pense pas que les modifications du createitemonobject fassent partie du travail effectués sur
les bugs pour le patch 1.28.
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TalNukenin Qu'en est-il concernant le monde excitant du Support Client pour NWN ? Est-ce
intéresant ? Et tout et tout ?
Dave McGruther C'est une bonne question TalNukenin. Il y a plusieurs facettes à considérer.
Tout d'abord, qu'est-ce que réellement le support ? Parle-t-on de support émotionnel, physique,
computationnel ? ooh... ooh... et ensuite, il y a l'idée même de "Qu'est-ce qu'un client" ? Je veux
dire, je pourrais passer mes nuits à disséquer ce travail très excitant. ;) Néanmoins, sérieusement,
c'est génial de pouvoir aider les gens, et certains des emails que l'ont reçoit sont tout
simplement hilarants !
La version française ne concerne que le log mis en page sur NwVault. Si vous vous rendez sur NwVault pour consulter la version originale, vous vous apercevrez qu'ils ont également publié le log de la discussion dans son intégralité, avant mise en page et réarrangements.