Discussion HoC 12 Décembre 2002
Log du Chat qui a eu lieu avec
NwStratics et Bioware
et FloodGate Entertainment.
Le 12 Décembre 2002, Neverwinter Stratics a été l'hôte du cinquième
"Neverwinter Stratics House of Commons" chat avec Bioware et
Floodgate Entertainment, les développeurs de Neverwinter Nights. La
discussion a duré environ une heure pendant laquelle Bioware et
Floodgate Entertainment ont répondu à toutes sortes de questions,
des formats de fichiers en passant par les projets de la communauté
et les portages vers d'autres plateformes. Consultez la version
originale du log ici.
Les personnes ayant participé à la discussion sont les suivantes : (Bioware et Floodgate)
- Jay Watamaniuk, Community Manager (BioJay)
- Darcy, Assistant Producer (BioDarcy)
- Tom Ohle, Communications (BioTom)
- Trent Oster, Producer on NWN (BioTrent)
- Naomi Novik, Tech Lead & Designer de FloodGate (NaomiNovik)
- Paul Neurath, Creative Director de FloodGate (pfn)
- Rick Ernst, Lead Designer de FloodGate (parlant par l'intermédiaire de NaomiNovik)
- Paul Wrider, Designer de FloodGate (parlant par l'intermédiaire NaomiNovik)
- Sans oublier le sens de l'humour de bioware, toujours bienvenu, couplé avec celui de
Floodgate Entertainement
Ce log peut-être édité pour assurer une transition rapide entre chaque questions/réponses.
Attriel:
Bienvenue et merci de participer au "House of Commons Chat" de ce
soir.
Nous parlerons ce soir de Neverwinter Nights.
Je
serais le modérateur pour cette soirée, pour soumettre vos questions
merci de /msg ou /query [QT]Brannoc, [QT]Elm, ou [QT]Kiir. Veuillez
ne pas /msg le même collecteur de questions continuellement pour
équilibrer la charge et la vitesse de ce processus. Ne contactez
personne directement que ce soit moi ou les membres de l'équipe de
développement, ces questions seront ignorées.
Souvenez-vous que l'équipe de développement n'aura peut être pas le
temps de répondre à toutes vos questions. Les membres de l'équipe de
développement se réservent le droit de ne pas répondre à votre
question au cas où celle-ci ne serait pas appropriée.
De plus ne posez pas de questions ayant déjà été posées lors des
précédentes discussions. Veuillez noter que ce log est copyrighté et
ne peut pas être reproduit sans l'accord préalable de Neverwinter
Stratics et de Stratics Network.
Merci d'être venu. Nous allons commencer à accepter les
questions.
Et maintenant, les développeurs vont se présenter
et nous dire qui ils sont réellement :).
BioTom:
Tom Ohle, Communications Associate chez BioWare, un drôle de titre
n'est ce pas!?!?
BioJay:
Jay Watamaniuk, Community Manager de BioWare. J'aime les tartes.
BioDarcy:
Bonjour tout le monde, je suis Darcy, et je jouerai le rôle
d'assistant producer. J'aime aussi les tartes.
BioTrent:
Je suis Trent Oster, Project Director de NWN et... d'un futur...
truc...
NaomiNovik:
Salut, Naomi Novik, tech lead & designer de Floodgate à linter -
Rick Ernst, lead designer, et Paul Wrider, fidèle designer (il a dit
de dire "singe") sont ici avec moi. Wrider aime bien les tartes
aussi.
pfn :
Paul Neurath, Creative Director à FloodGate Entertainment. C'est moi
qui fait tous les trucs amusants ;)
attriel :
Voilà on en a fini avec l'intro... Maintenant... Les Questions!
Question de SoMF:
Est-ce qu'il est prévu d'améliorer les performances de surveillance
du serveur? Par exemple archiver les fichiers journaux, ne pas les
remplacer, désactiver cette fonction, etc?
Réponse de BioTrent:
Nous travaillons à l'amélioration du support de la surveillance des
donnés et d'autres formes d'E/S (NdT: entrées/sorties) dans le futur
proche.
Question de Elric:
Quel a été l'aspect technologique le plus limitant de NWN? En
d'autres mots, quelle technologie nécessaire a été la plus
contraignante à implémenter en regard des problèmes de performances?
IA, pathfinding, rendu des modèles?
Réponse de BioTrent:
L'aspect le plus limitant, sans aucun conteste, a été
l'implémentation des règles. La quantité de données auxquelles doit
s'occuper le jeu est impressionnante.
Du point de vue
performances par contre... C'est le pathfinding.
Question de Daryl_Knight:
Pour le multijoueur, je me demande si les nouvelles feats des
classes seront disponibles pour tout le monde, peu importe s'ils ont
l'extension ou non, pour permettre à tous les joueurs de jouer en
même temps
Réponse de BioDarcy:
Les nouvelles feats ne seront pas disponibles pour tout le monde,
seulement sur les serveurs supportant XP1 (NdT: sous ce nom barbare
ce cache le petit nom de la première extension)
Réponse de NaomiNovik:
Pour clarifier la question sur les feats et l'XP1.
Si vous
avez des feats de l'XP1 vous pouvez jouer sur des serveurs non-Xp1
avec des joueurs non-Xp1, vos feats marcheront correctement et les
autres joueurs verront bien les effets des feats etc... Mais ces
joueurs ne pourront pas avoir les feats XP1 (de même que les sorts)
s'ils n'ont pas l'extension.
Question de RedR:
Y a-t-il des chances que BioWare crée une page de classements du
contenu proposé par la communauté?
Réponse de BioJay:
Je l'ai - juste une seconde.
L'idée originale du site de
communauté était d'avoir une sorte de système de classement pour les
modules mais le temps a été un léger problème. :)
Nous sommes
en train de développer un planning des projets avec des estimations
sur la date de disponibilité.
Les classements auraient été
super mais ils ont été mis de côté au profit d'autres projets tels
que le système de Guildes. Nous aimerions bien nous y remettre
cependant.
Question de CellKill:
Il y a-t-il un moyen d'empêcher le serveur de supprimer .nwnpid
quand il plante? Ou est-ce seulement un problème dépendant du type
de plantages?
Réponse de BioTrent:
C'est triste à dire mais beaucoup de fichiers restent ouverts
pendant que le jeu est en cours d'opération sur ceux-ci. Si le
serveur part en sucette pendant que le fichier est ouvert, le SE
(NdT: système d'exploitation) se débarrasse de ce dernier...
On ne peut pas faire grand-chose... à part continuer le travail sur
la stabilité du serveur.
Question de auroris:
Salutations de l'Augustana University! Serait-il possible de publier
des guides, élaborés ou non, sur les différents types de formats
utilisés par le moteur aurora sans garantir de support dessus? Cela
aiderait nous autre programmeurs qui passons notre temps à créer des
éditeurs et du contenu pour le jeu. Quelques formats sont encore
très mystérieux.
Réponse de BioTrent:
Salutations en retour.
Beaucoup de formats de fichier sont un
mystère pour nous aussi, même si nous les avons créés.
Une
bonne règle d'usage est que les fichiers .2DA ne tuent rien, mais
que n'importe quel autre fichier peut planter le jeu...
Question de TinWork:
Des estimations quant à la date de sortie du client Linux?
Réponse de BioJay:
Ah oui, le client Linux. Nous avons eu à faire à des étrangetés de
planning qui ont repoussé la date de sortie, mais je peux vous
assurer que je fouette les programmeurs avec une canne de billard
tous les jours car nous avons ENORMEMMENT de questions à propos de
Linux.
Question de GH|Snowman:
Je me demandais si vous aviez une opinion sur le fait que
gamehosts.net propose des serveurs gratuits à la communauté?
Réponse de BioJay:
Mis à part le fait d'être gentil, je suppose que c'est pour
permettre d'augmenter la faveur du public à leur égard, mais je ne
peux pas parler pour une autre compagnie.
Je pense que c'est
hallucinant... un vrai coup de pouce pour la communauté.
Réponse de BioTrent:
J'adore.
Réponse de BioTom:
C'est tout simplement génial de voir d'autre compagnies aider des
communautés avec très peu de gains (monétaires) en retour.
Question de Blacksting:
Il y a-t-il des chances que le nombre de choix pour les objets/armes
soit augmenté au-delà de 9? Sinon est-ce que baseitems.2da peut
séparer la référence Item Class de la référence du model, pour
permettre à de nouvelles entrées "baseitem" d'accéder aux feats?
Réponse de BioTrent:
Cette partie du jeu est assez compliquée. Dans le futur nous
réviserons le nombre maximum de couleurs disponibles (NdT: ça n'a
rien à voir avec la question.)
Question de Blacksting:
Il a été mentionné brièvement de la documentation Tileset, qui
risquerait de sortir... Est-ce que cela va vraiment se passer?
Réponse de BioJay:
La documentation Tileset devrait être disponible très très
rapidement en fait. Il y a quelques choses que nous voulions
rajouter avant qu'elle sorte... Et quelques changements de texte.
Question de Omnipa:
Huzzah à vous tous, et merci de nous donner la chance de vous
interroger. Est-ce que vous avez des projets de création de module
requérant un DM?
Réponse de BioDarcy:
Huzzah à vous aussi. Nous n'avons aucun projet de module "DM
requis". Nous devons garder à l'esprit que certaines personnes qui
ont NWN ne jouent pas en ligne...
Donc nous créons nos
aventures dans les packs d'extensions pour faire plaisir à la
majorité des gens.
Réponse de BioTom:
Juste une petite remarque..
La série "Witch's Wake" est
définitivement un pas vers cette direction.
Le guide du MJ a
été rendu disponible avec.
Et Rob Bartel a créé le module dès
le départ pour être compatible avec un MJ ... ou sans!
Question de Steel_Wind:
Plugin PLT - Oui ou Non?
Réponse de BioTrent:
Nous avons discuté sur le sujet des outils PLT (Packed Layered
Textures) et nous faisons juste des recherches à travers les
problèmes impliqués. *SI* il n'y a pas de problèmes légaux (soupir)
ou autres nous pensons vous, la communauté malheureuse, infliger des
outils internes immondes de plus.
Le format PLT est la chose
qui fait peur aux enfants cependant donc... méfiez-vous de ce que
vous demandez.
Question de NWC_garnak:
Y a-t-il des chances pour que les prochains modules officiels soient
écrits en plus dans un format pour MJ? Je veux dire... Dans un
format standard à ceux des modules D&D, sans conversations
scriptées et un document expliquant son utilisation
Réponse de NaomiNovik:
Garnak - notre campagne est conçue pour jouer sans MJ, pour les
mêmes raisons que Darcy a mentionées, mais bien évidemment n'importe
quel module peut tourner avec un MJ.
Si vous voulez tentez de
faire ceci... Nous suggérons que le MJ joue le module une ou deux
fois pour se familiariser avec, puis supprimer toutes les
conversations pour lui permettre de les gérer comme il veut.
Question de Daryl_Knight:
En multijoueurs, les baguettes d'emote sont apparemment populaires
dans les serveurs "sociaux", mais requièrent un script et une
baguette spécial pour être utilisée. J'ai remarqué que "Witch's
Wake" utilise aussi cette baguette... Serait-il possible de rajouter
des emotes dans le menu radial pour que tout le monde puisse s'en
servir, peu importe le module?
Réponse de BioTrent:
Pour finir le jeu à temps *quelques* choses *on été* codées en dur,
*hum*, comme le menu radial.
Nous sommes conscients du
potentiel apporté par de nouveaux emotes dans le jeu et nous nous
cherchons à rendre ce menu plus flexible et ajouter plus d'options
de contrôle.
Question de H2orat:
J'aimerais connaître le statut du serveur mac. Une estimation
peut-être??
Réponse de BioJay:
Aujourd'hui on a dit à une réunion que "Le Mac est en bonne voie
effectivement". Nous voulons le montrer tôt l'année prochaine donc
nous sommes très proches de la période de tests sérieux. En fait je
crois que c'était plutôt "Wow le Mac est superbe".
Il reste
quelques problèmes mais ils sont en cours d'investigation. Espérons
que rien d'étrange n'apparaîtra.
Question de Akenthi:
Il y a-t-il eu des discussions sur les lectures/écritures de la base
de données? Pouvez vous préciser les différentes options que vous
envisagez?
Réponse de BioTrent:
Base de donnée: lecture+écriture = Super
Le support de base de
données est quelque chose que nous voulons **vraiment**.
C'est
encore en considération bien entendu vous savez comment le
développement peut se passer ;-I
Réponse de BioJay:
Les problèmes de base de données, ou d'accès aux fichiers sont très
présent dans la communauté, et c'est quelque chose que nous avons
sur la liste.
Cela résoudrait pas mal de problèmes pour les
Mondes Persistants. Derek French a une place spéciale dans son coeur
pour cela, donc... ne vous inquiétez pas . :)
Question de Lestat:
Il y a-t-il des extensions prévues, spécialement pour les niveaux
plus élevés, ou peut-être des mondes de type Planescape Torment?
Réponse de BioDarcy:
Nous pensons à utiliser les niveaux épiques dans la seconde
extension... Nous voulons réellement taper et tuer les choses
rapidement. :-)
Question de Steel_Wind:
Pack d'extension de la communauté - Bonne ou mauvaise idée?
Réponse de BioJay:
Bonne idée bien évidemment... Je tiendrais compte de l'avertissement
de Derek pour la modification des .bifs cependant... Je me suis
toujours dit que vu son talent, le communauté devait se regrouper
pour faire quelque chose de gigantesque?
Maintenant c'est en
préparation- excellent. Il y a quelques choses légales que nous
devons éclaircir de notre côté cependant.
Réponse de BioTom:
Ouais... éloignez-vous des bifs, ils sont méchants.
Question de Rizogue
Puisque nous parlons de l'extension, peut-on s'attendre à de
nouveaux détails ce soir qui n'ont pas encore été abordés?
Réponse de NaomiNovik:
Rizogue -- oui.
NaomiNovik revient sur le sujet:
Ok revenons à Rizogue - Nous vérifions ce que nous avions le droit
de vous dire.
Nous introduisons 3 nouveaux tilesets dans l'XP1
-- hiver rural, désert et ruines.
J'utilise les ruines dans le
chapitre 3 et c'est tellement cool!
Réponse de BioTrent:
La femelle géant de feu est chaude!
Je suis un grand fan du
tileset désert
Réponse de BioDarcy:
Le tileset désert est chaud aussi.
Puis NaomiNovik nous a donné des détails spéciaux:
Sinon... nous allons introduire subrepticement cette information
ici...
Nous allons rajouter 40 nouveaux sorts et 30 nouvelles
feats dans XP1
C'est tout ce que nous vous dirons pour
l'instant..
Cette fuite a provoqué des cris de rage de l'équipe BioWare :)
Question de NeverLearner:
Que fait Bioware pour améliorer le support des mondes persistants
avec NWN? Est-ce que nous allons voir des possibilités accrues pour
les opérateurs de jeu/serveur pour enregistrer les quêtes, les
factions et les compétences de marchandage sur le personnage lors
des reboots?
Réponse de BioTrent:
Nous recherchons des moyens d'améliorer ça... Du support des Hak
packs jusqu'aux possibilité des mondes persistants. Le facteur le
plus limitant est le temps disponible pour l'équipe... Nous n'avons
pas beaucoup de ressources et nous essayons de nous focaliser sur le
plus de nouveautés possibles.
Question de H2orat:
J'ai lu que vous étiez en train de travailler sur une façon de
permettre aux scènes cinématiques BINK d'être appelés du jeu pour
Floodgate? Est-ce que la communauté pourra y accéder dans
l'extension? Il n'y a rien de mieux pour conduire un module épique.
Réponse de BioTrent:
Pour le moment vous pouvez appeler des scènes cinématiques par
l'intermédiaire des scripts, nous le faisons juste à la fin des
modules. Le problème est que l'état du jeu ne peut pas changer
pendant la lecture d'une vidéo car cela pompe les ressources
systèmes. Nous n'avons pas de support pour les appeler n'importe
quand cependant... Mais attendez de voir les vidéos de Floodgate!
Question de NwC_Omnipa:
Nous vous demandons toujours les mêmes choses... Si chacun de vous
pouvait assigner à la communauté NWN un but dans l'année qui arrive,
qu'est-ce que cela serait, et avez-vous des réflexions sur la façon
de le compléter?
Réponse de BioJay:
Un but pour la communauté?
Hmm... bonne question... Comme je
l'ai précédemment dit créer quelque chose d'énorme en travaillant en
équipe était mon plus grand but pour la communauté, mais
maintenant...
Je veux que vous nous surpassiez... C'est comme
un défi... "Vous avez les outils... maintenant faites mieux."
Et plus de bateaux pirates! Yarrr!
Réponse de BioDarcy:
Et de tartes.
Réponse de NaomiNovik:
Wrider veut que la communauté lui envoie des tartes.
Réponse de BioTrent:
J'adorerais voir la scène de modifications de NWN s'approcher de
celle de Counterstrike pour Half-Life, quelque chose qui emmène le
jeu dans une nouvelle direction...
Et qui va beaucoup plus
loin que le design du jeu originel..
Les tartes c'est bon
aussi
Question de Steel_Wind:
Animations: IK (Inverse Kinematics) interactives seulement - ou
avez-vous utilisé quelque chose d'autre aussi?
Réponse de Bio-Trent:
Nous avons utilisé une variété de technique d'animations pour le
jeu... De l'IK jusqu'à l'animation à la "main". Je vous conseillerai
de prendre ce qui marche le mieux pour vous... et de continuer à
vous entraîner.
Question de inoe:
Quelle est votre tarte préférée?
Réponse de BioTrent:
J'adore les tartes aux pommes. En fait je crois que Darcy vient
juste de décider de m'en offrir une part pour avoir amené la notion
de tarte.
Réponse de BioDarcy:
Aucunes chances...
J'aime les tartes à la crème.
Réponse de NaomiNovik:
Rick Ernst dit: crème aigre pomme noix
Je pense que ça a l'air
immonde.
Wriders aime bien les tartes enragées.
Plus
grandes et plus sauvages que les tartes normales.
Même si vous
devez enlever les plaques osseuses.
NaomiNovik:
Aime les tartes aux noix de pécan
Réponse de BioJay:
Citrouille bébé... il n'y a que ça de vrai. :)
Réponse de BioTom:
Tarte aux pommes chaudes. Et nooooooooooooooooooon....... Je n'ai
pas eu cette idée d'American pie...
attriel:
Et c'est tout pour aujourd'hui les gens! Merci à BioWare d'être
venu!
BioTrent:
Merci d'être venu! C'est bon de voir des visages (ou nicks)
familiers.
Au revoir tous
BioTom:
Nous avons quelques trucs bien chauds qui arrivent... ça risque
d'être amusant :)
BioDarcy:
Merci pour l'invitation. Ma première discussion HoC (House of
Commons)
NaomiNovil:
Merci tout le monde! Ce fut un premier chat très amusant.
BioJay:
Très groovy de vous revoir les gens.
NaomiNovik:
Wrider dit: Arrête le crack
Biotom:
Toujours un bon conseil :)
attriel:
Merci encore Bioware
Le log sera disponible demain à http://nwn.stratics.com/
N'hésitez pas à
nous rendre visite sur #neverwinter pour discuter avec les autres
fans (et peut-être que quelques gens de chez BioWare et FloodGate
passeront à l'occasion)
Veuillez noter que cette discussion
est copyrightée et ne peut pas être republiée sans l'accord de Neverwinter
Stratics et du Stratics Network.
Et là les choses se sont
dégradées rapidement lorsque les gens sont partis chercher des
tartes.
BioJay:
Maintenant je veux de la tarte... Vous êtes nuls. :)
Biotom:
Je vais passer sur #neverwinter
Vous trouverez la version originale du document
ici.
Ce document a été traduit par Don Vincenzo.