Traduction du log de la discussion IRC entre NWVault et Bioware du 10 Octobre
Lors du premier chat officiel depuis la sortie de NWN (en VO), Bioware a rencontré des fans pour répondre à leurs questions - 19 Septembre 2002.
Membres de Bioware Présents :
- Trent Oster - Producteur NWN
- Tom Ohle - Assistant à la Communication
- Robin Mayne - Webmaster de Bioware
- Brad Grier - Manager des Communications
- Rob Martel - Co Designer principal
- Derek French - Producteur Assistant NWN
- David Chan - Designer des effets Sonores
- Jeff Marvin - Web Errand Boy
- Duleepa Wijayawardhana - Jeff Marvin
- Jay Watamaniuk - Responsable de la Communauté
Log de la discussion :
Accès direct à une question :
1/ Est-ce qu'un jour vous incluerez une fonction texte /emote, pour que les joueurs puissent avoir des emotes personnalisés affichés différemment du texte normal ?
Nous avons énormément envie de soutenir un système d'emotes personnalisés. Mais nous avons bon nombre d'autres fonctionnalités qui sont mieux placées sur la liste de priorités. Toutes les fonctions vont sur la liste active des fonctions puis elles sont triées par priorité et temps d'implémentation.
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2/ Il y a-t-il des projets pour implémenter un système qui permettrait au MPs d'être plus persistants ? Comme une interface SQL ou la possibilité de lire à partir d'un fichier ?
Nous sommes intéressés par le fait de donner à tous les créateurs de modules un accès à une sorte de stockage permanent de données. On recherche de ce côté là de plusieurs façons, mais nous n'avons aucun projet concret, ni une ETA pour l'instant. Ca ne profiterait pas seulement aux MPs, mais aussi aux créateurs de modules qui créent une ligne historique continue.
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3/ J'ai une question, je ne suis pas sûr c'est peut-être déjà en délibération, mais, quels sont les projets de Bioware quant à la sauvegarde de variables sur les personnages et à l'incapacité de mettre à jour les serveurs. Bien que ce ne soit pas une question primordiale pour tout le monde, c'est très important pour les constructeurs de MPs.
Nous espérons, *SI* nous pouvons avoir le support de la base de donnée, que ce sera l'endroit pour stocker toutes les données.
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4/ Etant donné que la série Witchwork a des chances de continuer pendant un bout de temps et a déjà l'air bien, avez-vous d'autres projets de développement pour NWN en cours en parallèle ?
Pour l'instant, je suis le seul designer de la Live Team. Nous avons discuté d'autres idées que ne voulions mettre en oeuvre, mais cela dépendra largement de si ça peut justifier ou non l'ajout d'un autre designer à l'équipe.
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5/ Est-il prévu de rajouter des tilesets ? (désert, hiver, etc.)
La Live Team prévoit d'ajouter un tile dans une prochaine mise à jour. Créer un nouveau tileset n'est pas quelquechose de trivial, et nous n'avons pas d'ETA et nous n'avons pas non plus choisi quel Tile nous allons faire. Les tilesets et les créatures sont les choses les plus demandées au niveau de la production, que ce soit par la Live Team ou lors d'une éventuelle extension. Vous pouvez être sûr que si jamais on prévoit de faire une quelconque sorte d'extension pour NWN, elle incluera un nouveau tileset. Il y a pas de dérails pour l'instant, mais c'est une telle demande qu'on ne peut l'ignorer. Toutefois, cela représente une énorme masse de temps et de ressources, et faire un tileset totalement nouveau pourrait être au-delà des possibilités de la Live Team.
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6/ Question pour Bioware : quelle est le mot d'ordre concernant la possibilité de mettre des voix personnalisées aux monstres et aux henchmens ?
Nous n'avons pas réellement les moyens pour gérer cela pour l'instant, mais ça rentre dans nos projets d'améliorer le contenu personnalisable. Pour l'instant vous pouvez trouver les noms de fichiers, et modifier (override) les sets existantn mais il n'y a aucun bon moyen d'ajouter des sets.
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7/ Est-il prévu de rendre possible (bien qu'il y a ait de grandes chances que ce ne soit pas géré) la création de nouvelles classes de lanceurs de sorts/races ?
Concernant les races et classes personnalisées, nous n'avons aucun projet pour les gérer. Pour l'instant nous avons assez de mal à conserver le contenu personnalisable sans ajouter de grandes modifications des règles/personnages.
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8/ Est-ce que Bioware a l'intention de faire un éditeur d'ITP/GUI/etc., ou est-ce que je dois essayer de faire marcher le mien ?
J'ai bien peur que vous n'ayez à faire marcher le votre. Nos outils internes sont assez mauvais en ce qui concerne les GUIs. Je ne voudrais pas les infliger à quelqu'un, même aux nouveaux employés de Bioware. Il y a ça et aussi qu'une pertir de nos outils sont liés aux ressources du réseau local, et ne fonctionneraient pas hors de nos murs. Je vous en prie, faites votre éditeur.
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9/ Dans quelle mesure les fabuleux mods et travaux réalisés par la communauté NWN vous ont inspirés et/ou affectés ? Aviez vous imaginé que certaines des ces choses étaient possible ou arriveraient si vite après la sortie du jeu ?
Oui. A 100%. Si je pouvais faire ça, je ferais n'importe quoi avec un peu d'acharnement.
Cette question est reposée question 11, et la réponse à cette question est mot pour mot celle à la question 9 du précédent log traduit. Il y a de fortes chances qu'il y ait là une erreur, mais je n'étais pas présent lors de la discussion, et Mayseth (de NW Vault ne m'a pas répondu quand je lui ai signalé le problème).
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10/ Est-ce que l'un de vous pourrait nous éclairer sur le fonctionnement des algorithmes d'ombre ? Nous avons eu quelques soucis avec l'architecture et le maillage des peaux.
L'algorithme pour les ombres de notre outil fonctionne en calculant les bords d'un objet en fonction de l'angle de la lumière. Nous n'avons pas utilisé un grand nombre des fonctions pour le maillage des peaux car elles sont arrivées tard dans le développement. L'important est que votre objet soit fermé, et n'ait aucune dimension en double (s'il passe une vérification STL dans Max, le maillage devrait fonctionner. Je sais que ce n'est pas une explication géniale, mais je ne peux pas rentrer dans les détails ici.
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11/ Question : Dans quelle mesure les fabuleux mods et travaux réalisés par la communauté NWN vous ont inspirés et/ou affectés ? Aviez vous imaginé que certaines des ces choses étaient possible ou arriveraient si vite après la sortie du jeu ?
Je pense que j'ai vu tout ce que les gens apportent, mais il y a toujours quelquechose de fou qui apparaît. Voir toutes ces fabuleuses choses m'a fait m'intéresser au côté script des choses. Vos possibilités augmentent de 1000% quand vou pouvez faire ne serait-ce qu'un simple script. on était tous autour de l'ordinateur de Robin à regarder le tile 'tree city' de Mr. X. Travail vraiment impressionnant. la vitesse à laquelle les choses apparaissent me surprenait... maintenant je pense que je suis un peu habitué et que je m'attend à ce que les choses apparaissent instantanément là dehors :)Retour aux questions
12/ Apparemment, il manque un grand nombre de fonctions au NWScript API, comme la possibilité de déterminer l'ampleur d'une résistance aux dommages. GetResRef a été ajoutée avec le 1.25. Y a-t-il d'autres fonctions qui seront rajoutées dans un futur proche ?
Le langage des scripts est en évolution. Nous allons continuer d'ajouter des options et d'étendre le langage lorsque les besoins se feront sentir. Il y a certaines limites dans le langage des scripts concernant l'accès aux données spécifiques des règles. Nous essayons de rendre le langage aussi ouvert et puissant que possible, mais certaines fonctionnalités sont codées dans le moteur et ne peuvent ête accessibles par les scripts.Retour aux questions
13/ Que pensez-vous du fait que la communauté a développé de telle sorte que le jeu NWN fournisse une expérience de jeu plus proche des règles de D&D3 papier ? Est-ce que le(s) future(s) extension(s) se rapprocheront des règles D&D3 ? Ou ?
Je pense qu'il est important de faire la distinction entre la communauté active de NWN et le marché de NWN, qui est plus large. Pour la communauté, qui est très fortement le domaine de la Live Team, nous voulons vraiment développer le côté JDR papier autant que possible. Avec l'aide des MJs les plus importants de la communauté, je travaille dur pour rendre la série des Witchworks pratique pour les MJs. Par contre, pour une éventuelle extension, ces décisions devront être prises par le responsable des équipes de développement. Ce sera peut-être une priorité, mais ils se focaliseront peut-être plus sur l'expérience traditionnelle cRPG du joueur isolé.Retour aux questions
14/ Est-il prévu de faire une extension consacrée à l'ajout de nouvelles petites créatures courantes comme des animaux, et est-il prévu d'ajouter des chevaux montables, à la fois par les créatures et les joueurs ?
Bien que nous n'ayons pas de chevaux montables en cours pour l'instant, il est prévu que la Live Team publie de nouvelles créatures. Les Kobolds et la panthère Malar sont 2 exemples du 1.25. Nous en avons d'autres en cours, dont des petits animaux courants. Chevaucher est une chose plus difficile toutefois, et il est peu probable que ce soit proposé directement par la Live Team.Retour aux questions
15/ En revenant sur le travail effectué, que feriez-vous de différent dans le développement de NWN, et qu'avez-vous appris lors du processus de création ?
Je ferais en sorte que la programmation soit faite plus tôt. Je dormirais plus pendant le développement également ;-) On laisserait Dups à l'écart des vapeurs de peinture. J'ai appris qu'il y a vraiment une limite aux tâches que l'on peut effectuer simultanément. Un nombre limité de gens peuvent toucher quelquechose à un moment donné sans le casser.Retour aux questions
16/ Des projets pour permettre le téléchargement automatique de contenu personnalisé (y compris les portraits des joueurs, des équivalents des hak paks) depuis un serveur ?
Le téléchargement automatique de hak est un point sur lequel nous travaillons pour une future publication de la Live Team. Nous voulons améliorer l'ensemble de l'expérience personnalisée, mais ça va nous prendre un certain temps, étant donné que nous sommes assez limités en terme de ressources.Retour aux questions
17/ Il y a toujours la question de la conversion des fichiers graphiques DDS en quelquechose que Photoshop puisse lire... le plugin DDS disponible ne supporte pas les fichiers DDS qui proviennent de votre outil.
Pour nous, la création de certains fichiers (comme les DDS) est un processus à sens unique. On avancera peut-être en publiant un modèle du fichier source. Nous avons cependant encore quelques problèmes à régler.Retour aux questions
18/ Quels sont les projets d'avenir pour cette communauté telle que Bioware la voit ?
L'avenir de la communauté dépend vraiment de l'utilisation que les gens font de NWN. On peut faire des prévisions, et on le fait, mais étant donné que l'on trouve quelquechose de surprenant tous les jours, il est difficile de prévoir ce que fera la communauté dans son ensemble. Pour l'instant, nous aimerions prévoir où les besoins vont apparaître pour pouvoir les combler immédiatement au lieu de simplement y réagir. J'adorerais voir plus de coordination entre les personnes talentueuses pour produire un contenu de qualité beaucoup plus professionnelle. Je pense que ce sera une extension naturelle de ce qu'on peut voir actuellement. De plus grandes équipes travaillant ensemble pour produire quelquechose. Et éventuellement des singes. Beaucoup de singes.Retour aux questions
19/ Quel est le mot d'ordre concernant le client LINUX ?
C'est en cours. Comme le savent les utilisateurs de LINUX, nous avons une page dédiée pour leur fournir des misses à jour hebdomadaires. Nous n'avons réuni que peu de ressources, donc peu d'emplois du temps ont été modifiés, mais le travail continue. Pour ce qui est de quand ce sera fini - c'est incertain. J'ai pris moi-même les screenshots, donc jusqu'ici ça fonctionne.Retour aux questions
20/ Est-ce que vous prévoyez que les rencontres aléatoires puissent faire apparaître des créatures de Challenge Rating (CR) de 30 ou plus, ça semble bloqué à CR 27 au plus ?
Bon dieu mec !!! Pour quel usage as-tu besoin de créatures de CR30 ou plus ? Sérieusement, ça changera à moyen terme. Lorsque nous aurons besoin de critères plus élevés pour tuer les joueurs.Retour aux questions
21/ Sur quelles nouvelles fonctions du toolset vous travaillez actuellement ?
Nous travaillons actuellement sur une option assez importante pour le toolset, mais nous ne pouvons pas vraiment donner plus de détails pour l'instant. Avant d'en parler, je veux vraiment que ça marche ;-)Retour aux questions
22/ Si vous deviez faire une estimation du temps nécessaire pour faire un module de 10 heures qui aie le même niveau de gameplay et soit aussi abouti que votre Campagne Officielle l'était, vous l'estimeriez à combien ?
Hmm. Pour Witchwork, j'estime à environ 1 mois le développement d'un module de 2-3 heures. Mais mes estimations de durée de jeu sont d'habitude un peu légères. Le niveau d'aboutissement est également quelquechose de très ambigü. Par exemple, j'essaye de créer quelquechose de plus abouti et centré que ne l'a été la CO. Nous verrons si je réussis ou non, mais ça peut aussi expliquer une partie du temps supplémentaire. Mais en général, nous avions 5 à 10 designers qui travaillaient sur différents aspects de la campagne officielle et nous l'avons créée en quelquechose comme 6 mois depuis la stabilité du moteur jusqu'à la clôture du design. C'est une chose difficile à juger.Retour aux questions
23/ Le premier pas pour avancer vers le côté JDR papier, ne serait-ce pas d'ajouter une option d'auto-pause (comme dans BG2) ? Qu'en pensez-vous ?
Peut-être. J'aime l'idée que le MJ gère la pause. On a pensé qu'en contrôlant un seul personnage il était possible de faire les choses plus vite. Ca pourrait être une solution de créer un système robuste qui attribuerait un tour à chacun.Retour aux questions
24/ Est-ce que Bioware fera un article postmortem dans Gamasutra/Game Dev Mag ?
Ouaip. Pour tout vous dire c'est fait et ce sera très bientôt imprimé.Retour aux questions
25/ Que pensez-vous de la prolifération des thèmes pour adultes dans les mods pour NWN ?
Je penses que les thèmes pour adultes ont leur place dans l'amusement? Il y a une part substentielle de notre public qui a plus de 20 ans après tout. Personnellement, je ne suis pas fan des thèmes pour adultes gratuits (je n'aime vraiment pas que nous ayons mis des prostituées dans tous les produits que nous avons publiés à part MDK2... ;o)). Mais, s'ils sont utilisés avec discernement, je pense qu'ils peuvent donner beaucoup de profondeur à une histoire.Retour aux questions
26/ Est-ce que Bioware est en train de régler/a réglé certaines failles avec les servervault ? qui autorisaient les gens à faire apparaître des objets ou monter de niveau avec tous les dons à partir de modifications de 2da locaux ?
Nous avons mis ça dans les objectifs principaux de la Live Team. Le problème est de savoir où dans le code dot se situer la réparation. Une réparation pourrait vraiment casser certaines choses, donc nous devons faire attention et passer du temps à vérifier si la réparation ne cause pas de problèmes. Nous nous donnons à fond pour supporter le jeu et nous regrettons vraiment lorsque quelquechose n'est pas proprement réparé ou pas en temps utile.Retour aux questions
27/ Y aura-t-il d'autres jeux développés pour la plateforme LINUX, ou est-ce que NWN est le dernier ?
Nous n'avons encore aucun projet d'annoncé pour de futurs titres pour LINUX... mais ce n'est pas nous qui décidons non plus :-) Le marché est difficile pour les titres LINUX pour l'instant. Nous avons dû vraiment insister pour avoir une version LINUX de NWN. C'est encore un combat permanent. J'espère vraiment que nous pourrons faire d'autres jeux pour LINUX, mais ça n'engage que moi.Retour aux questions
28/ Est-ce que Bioware prévoit d'inclure le contenu de l'Epic Level Handbook ?
Les niveaux Epic ont l'air vraiment bien, et c'est une direction dans laquelle j'aimerais aller.Retour aux questions
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Traduction effectuée par
Gorkk.