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Auteur | Message |
micka Grand Sage du Conseil Messages: 884 Localisation: /dev/null |
Tout le monde ici le sait, les hakpaks sont des fichiers permettant aux créateurs de module de personnaliser beaucoup de choses. Ce sont des espèces de bibliothèques, dans lesquelles on stocke du code, des textures, et des structures de plus haut niveau, et auxquelles on peut lier les modules (n'empêche, moi, j'aurais bien aimé trouvé quelque part un « les haks, c'est quoi? » quand j'ai commencé à toucher à nwn. Tout le monde parle des haks comme si c'était naturel .
«C'est tout?» me dit-on? Non, une autre caractéristique des haks, c'est «gros fichier». «Non, on peut en faire des petits!» Bon : « certes, chiche... » Le fait est que beaucoup de haks sont gros. Les haks "compilation" sont encore plus gros (et presque plus nombreux). Enfin, les concepteurs de module font leurs propres compilations (qui souvent sont...) Voilà, tout ça pour introduirecet article. Ça faisait longtemps que je n'y croyais plus, un peu de bon sens! Pourquoi donc trouve-je ça si important pour le signaler? (elle est bonne ma phrase?) Par rancoeur, envers ces abominables créateurs de modules si alléchants. Et tenez vous le pour dit! |
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Baldurien L'homme qui chutait sur le macadam Messages: 14066 Localisation: Quadran Alpha |
Ce qui serait bien aussi c'est un Hakpak Updater qui évite que tu recharge tous les fichiers alors qu'un seul a été changé. Ca sera plus que pratique...
_________________ #nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR |
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micka Grand Sage du Conseil Messages: 884 Localisation: /dev/null |
Effectivement. Pour ça bien sûr, il faudrait que les hakpaks soit décomposés en tout petits, ou en des choses fonctionnellement homogènes.
Ce qui serait bien aussi, c'est des dépendances entre hakpaks. Mais là, on retombe dans de la gestion de paquets, ça peut être un vrai bordel. Tout doit être référencé, et il ne faut pas trop de systèmes parallèles, sinon, tout le monde serait perdu. |
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lendraste Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1403 Localisation: Quelque part ailleurs |
J'ai pris le temps et la liberté de réaliser une traduction du texte désigné par le lien de Micka. Ce n'est pas nécessairement d'une très bonne qualité de traduction, mais je pense qu'un anglophobe s'y retrouveras.
Deva Bryson Winblood a écrit : Le Phénomène des Hak Pack Multiples par Deva Bryson Winblood le 31 octobre 2003 traduit et légèrement réinterprété par Lendraste le 4 novembre 2003 Depuis plusieurs patch déjà, Bioware a mis en place une fonctionnalités qui aurait du faire de la distribution des hak packs de vos modules un vrai plaisir. En fait, l'objectif était que les hak packs ne fassent guère que 2 ou 3 Mo (Méga-octet). Pourtant, je vois toujours trainer ces volumineux hak packs de modules. La plupart des gens se disent c'est cool, j'ai une grosse connexion. Certes, cela peut aussi être cool pour d'autres raisons que la vitesse de leur internet. Je pense que la plupart des personnes téléchargeant des modules et des contenus customisés se catégorisent de la façon suivante :
B) J'ai une petite connexion internet, donc, je ne télécharge pas de modules requérant des hakpacks. C) J'ai une petite connexion internet, donc, je ne télécharge pas de modules requérant des hakpacks, mais, je télécharge toutefois des haks de plaçable individuel, de vètements, d'objet ou de créature pour mon usage personnel. Je peux éventuellement sacrifier quelques heures au téléchargement d'un nouveau tileset si celui-ci m'attire vraiment. Toutefois je ne souhaite pas attendre des heures pour le téléchargement d'un hak pack requis pour un module. Je pense que ceci représente les voies dans lesquelles chacun d'entre nous se retrouve. Toutefois, chacun de ces groupes d'individus se retrouve confronté à ses propres difficultés. Les personnes de la catégorie A gaspillent d'énormes portions de leur disque dur à moins de traquer et de détruire les hak packs dont ils n'auraient plus besoin après avoir joué un module. On peut admettre que cela n'est pas nécessairement un problème au regard de la taille actuelle des disques durs. En tout cas, ils n'auraient pas à s'en préoccuper si les concepteurs de modules tirait parti de la fonctionnalité des hakpacks multiples. Les personnes de la catégorie B passent à côté d'un grand nombre de réalisations fabuleuses. Ce ne serait pas le cas s'il devenait des membres de la catégorie C et si les concepteurs tiraient parti des hakpaks multiples, ils pourraient alors jouer à un plus grand nombre de modules. Les personnes de la catégorie C ont déjà téléchargés ce qu'il faut pour certains modules sans s'en être rendu compte. Tout ce qui leur manque est que les auteurs de module exploitent le multi-hakpack. Certains concepteurs le font, mais les gens de la catégorie C apercevant la mention HAK PACK REQUIS se detournent immédiatement du module sans même jeter un oeil à la taille négligeable de ce hak qui peut parfois n'être que 400 Ko (Kilo-octet) voire moins. Cet éditorial est écrit principalement pour mettre au point la méthode d'utilisation du multi hak pack avec l'espoir que tout le monde commencera à l'utiliser pour ses propres modules. Donc, présentement, je vais prendre le temps d'expliquer comment ça marche et la meilleure façon de s'en servir. Si vous le savez déjà, vous n'êtes pas vraiment concerné par cet éditorial. Avec la mise en place de la gestion multiple des hak packs, Bioware a rendu possible, pour un concepteur de module, la création de hak packs très petits essentiellement composés d'un index indiquant quels hak packs sont utilisés et combinés dans un module. Cela signifie que si vous avez déjà téléchargé les Vêtements de Lisa, le Tileset Marais (Swamp Tileset, NDT : réalisé par Ilmater et distribué par l'équipe Dragon Lance Adventure), ou la Cité du Désert de M.G. Skaggs, vous n'aurez alors jamais à les télécharger à nouveau. Le fichier index des haks se sert des hak packs que vous avez déjà téléchargés. Quand on sait cela, pourquoi voyons-nous encore des hak pack énormes accompagnant les modules. Je pense que je peux répondre à cela. Quand Jeremy Greene et moi-même avons produit RTS - Harvest of Souls, nous avons utilisé la méthode des multi-hak packs et il y avait des liens vers tous les hakpacks requis sur la page d'accueil de notre module. Il y avait juste les liens, donc vous pouviez télécharger tout ceux que vous n'aviez pas encore. Toutefois, cela semblait faire peur aux gens. Ils voyaient tous les liens et ne souhaitaient pas effectuer les téléchargements, même s'ils avaient une connexion internet performante pour le faire et qu'il n'avait aucun souci à se faire pour la taille. Pourquoi ? Parce que c'est un inconvénient, pour celui qui a un accès performant, que d'avoir à télécharger individuellement plusieurs composants. Alors, Jeremy et moi avons combinés tous les fichiers de hak dans un gros fichier RAR (si vous n'avez pas WinRAR ou quelque chose de similaire, procurez-vous le). Au lieu de combiner tous nos haks dans un gros HAK ce qui aurait été la méthode traditionnelle, nous avons décompressés chacun des hak individuels pour les recompresser dans une unique archive. De cette façon les utilisateurs n'avaient plus qu'à la décompresser dans leur répertoire Hak. C'est exactement la même chose que s'ils avaient eu à télécharger chaque composant individuel. La différence est que c'était plus pratique pour eux de n'avoir qu'un seul fichier à télécharger. Cette solution a attiré beaucoup de monde. De fait, j'ai quelques suggestions pour les concepteurs de module ayant de gros hak packs, qui permettraient aux personnes de la catégorie C de télécharger des modules avec hak packs et qui réduiraient également le gaspillage d'espace disque.
Pour les personnes des catégories B et C j'ai un ultime message. Si vous pouvez trouver des modules construits selon cette méthode, alors essayez-les si vous pouvez y consacrer du temps. Les contenus customisés peuvent donner une autre dimension aux modules. Pour les aventures en solo il faut être quasiment fou de ne pas inclure des cieux et débloquer la caméra. C'est tellement plus joli. Et c'est loi d'être le seul intérêt. Si le créateurs du module ne propose pas ses haks d'une façon aussi pratique, alors oui, c'est folie que de télécharger plus de 20 Mo pour un module qu'on peut ne pas aimer. En apparté : je ne vous catégorise pas A, B ou C dans le but de stéréotyper ou d'offenser qui que ce soit. Procéder ainsi est la façon la plus simple et la plus pratique pour tenter de faire comprendre mon point de vue. J'espère y être parvenu jusqu'à un certain point. A titre indicatif, je suis moi-même de la catégorie A, mais j'aime l'idée qu'il y ait autant de personne que possible qui puisse jouer à mes modules et je n'aime pas gaspiller l'espace d'un disque dur (le mien fait 120 Go (Giga-octet)). Merci d'avoir pris le temps de lire ceci. _________________ Lendraste de Loreval Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel. La cité des mensonges - 1 |
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micka Grand Sage du Conseil Messages: 884 Localisation: /dev/null |
D'où l'importance des gros travaux collaboratifs, du genre CODI.
Si un groupe centralise ce genre d'information pour éviter de se bouffer les espaces de nommage, ou d'ecrire des choses incompatibles, ça ne peut que mieux marcher. Déjà, de nombreux mainteneurs de haks populaires passent leur temps à vérifier la compatibilité avec les autres (henchmen, camhak, stack). Par contre, il y a d'excellents haks qui sont quasi standard et que l'on retrouve quasiment partout, des choses aussi reconnues que les capes/robes de Lisa par exemple. |
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