La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 23/09/2024 04:27:56


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
micka
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 29 Aoû 2003
Messages: 884
Localisation: /dev/null
Répondre en citant
Posté le : 03/11/2003 13:47:34 Sujet du message : Des hakpaks

Tout le monde ici le sait, les hakpaks sont des fichiers permettant aux créateurs de module de personnaliser beaucoup de choses. Ce sont des espèces de bibliothèques, dans lesquelles on stocke du code, des textures, et des structures de plus haut niveau, et auxquelles on peut lier les modules (n'empêche, moi, j'aurais bien aimé trouvé quelque part un « les haks, c'est quoi? » quand j'ai commencé à toucher à nwn. Tout le monde parle des haks comme si c'était naturel Very Happy .

«C'est tout?» me dit-on? Non, une autre caractéristique des haks, c'est «gros fichier».
«Non, on peut en faire des petits!»
Bon : « certes, chiche... »
Le fait est que beaucoup de haks sont gros. Les haks "compilation" sont encore plus gros (et presque plus nombreux). Enfin, les concepteurs de module font leurs propres compilations (qui souvent sont...)

Voilà, tout ça pour introduirecet article.
Ça faisait longtemps que je n'y croyais plus, un peu de bon sens!

Pourquoi donc trouve-je ça si important pour le signaler? (elle est bonne ma phrase?) Par rancoeur, envers ces abominables créateurs de modules si alléchants. Et tenez vous le pour dit!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 14065
Localisation: Quadran Alpha
Répondre en citant
Posté le : 03/11/2003 20:14:33 Sujet du message :

Ce qui serait bien aussi c'est un Hakpak Updater qui évite que tu recharge tous les fichiers alors qu'un seul a été changé. Ca sera plus que pratique...
_________________
#nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
micka
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 29 Aoû 2003
Messages: 884
Localisation: /dev/null
Répondre en citant
Posté le : 04/11/2003 10:13:50 Sujet du message :

Effectivement. Pour ça bien sûr, il faudrait que les hakpaks soit décomposés en tout petits, ou en des choses fonctionnellement homogènes.
Ce qui serait bien aussi, c'est des dépendances entre hakpaks.
Mais là, on retombe dans de la gestion de paquets, ça peut être un vrai bordel. Tout doit être référencé, et il ne faut pas trop de systèmes parallèles, sinon, tout le monde serait perdu.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 04/11/2003 14:54:10 Sujet du message :

J'ai pris le temps et la liberté de réaliser une traduction du texte désigné par le lien de Micka. Ce n'est pas nécessairement d'une très bonne qualité de traduction, mais je pense qu'un anglophobe s'y retrouveras.


Deva Bryson Winblood a écrit :

Le Phénomène des Hak Pack Multiples
par Deva Bryson Winblood
le 31 octobre 2003
traduit et légèrement réinterprété par Lendraste le 4 novembre 2003

Depuis plusieurs patch déjà, Bioware a mis en place une fonctionnalités qui aurait du faire de la distribution des hak packs de vos modules un vrai plaisir. En fait, l'objectif était que les hak packs ne fassent guère que 2 ou 3 Mo (Méga-octet). Pourtant, je vois toujours trainer ces volumineux hak packs de modules. La plupart des gens se disent c'est cool, j'ai une grosse connexion. Certes, cela peut aussi être cool pour d'autres raisons que la vitesse de leur internet. Je pense que la plupart des personnes téléchargeant des modules et des contenus customisés se catégorisent de la façon suivante :

    A) J'ai un accès haut-débit internet, donc, je me fiche de la taille de ce que je télécharge.
    B) J'ai une petite connexion internet, donc, je ne télécharge pas de modules requérant des hakpacks.
    C) J'ai une petite connexion internet, donc, je ne télécharge pas de modules requérant des hakpacks, mais, je télécharge toutefois des haks de plaçable individuel, de vètements, d'objet ou de créature pour mon usage personnel. Je peux éventuellement sacrifier quelques heures au téléchargement d'un nouveau tileset si celui-ci m'attire vraiment. Toutefois je ne souhaite pas attendre des heures pour le téléchargement d'un hak pack requis pour un module.


Je pense que ceci représente les voies dans lesquelles chacun d'entre nous se retrouve. Toutefois, chacun de ces groupes d'individus se retrouve confronté à ses propres difficultés. Les personnes de la catégorie A gaspillent d'énormes portions de leur disque dur à moins de traquer et de détruire les hak packs dont ils n'auraient plus besoin après avoir joué un module. On peut admettre que cela n'est pas nécessairement un problème au regard de la taille actuelle des disques durs. En tout cas, ils n'auraient pas à s'en préoccuper si les concepteurs de modules tirait parti de la fonctionnalité des hakpacks multiples. Les personnes de la catégorie B passent à côté d'un grand nombre de réalisations fabuleuses. Ce ne serait pas le cas s'il devenait des membres de la catégorie C et si les concepteurs tiraient parti des hakpaks multiples, ils pourraient alors jouer à un plus grand nombre de modules. Les personnes de la catégorie C ont déjà téléchargés ce qu'il faut pour certains modules sans s'en être rendu compte. Tout ce qui leur manque est que les auteurs de module exploitent le multi-hakpack. Certains concepteurs le font, mais les gens de la catégorie C apercevant la mention HAK PACK REQUIS se detournent immédiatement du module sans même jeter un oeil à la taille négligeable de ce hak qui peut parfois n'être que 400 Ko (Kilo-octet) voire moins.

Cet éditorial est écrit principalement pour mettre au point la méthode d'utilisation du multi hak pack avec l'espoir que tout le monde commencera à l'utiliser pour ses propres modules. Donc, présentement, je vais prendre le temps d'expliquer comment ça marche et la meilleure façon de s'en servir. Si vous le savez déjà, vous n'êtes pas vraiment concerné par cet éditorial.

Avec la mise en place de la gestion multiple des hak packs, Bioware a rendu possible, pour un concepteur de module, la création de hak packs très petits essentiellement composés d'un index indiquant quels hak packs sont utilisés et combinés dans un module. Cela signifie que si vous avez déjà téléchargé les Vêtements de Lisa, le Tileset Marais (Swamp Tileset, NDT : réalisé par Ilmater et distribué par l'équipe Dragon Lance Adventure), ou la Cité du Désert de M.G. Skaggs, vous n'aurez alors jamais à les télécharger à nouveau. Le fichier index des haks se sert des hak packs que vous avez déjà téléchargés. Quand on sait cela, pourquoi voyons-nous encore des hak pack énormes accompagnant les modules. Je pense que je peux répondre à cela.

Quand Jeremy Greene et moi-même avons produit RTS - Harvest of Souls, nous avons utilisé la méthode des multi-hak packs et il y avait des liens vers tous les hakpacks requis sur la page d'accueil de notre module. Il y avait juste les liens, donc vous pouviez télécharger tout ceux que vous n'aviez pas encore. Toutefois, cela semblait faire peur aux gens. Ils voyaient tous les liens et ne souhaitaient pas effectuer les téléchargements, même s'ils avaient une connexion internet performante pour le faire et qu'il n'avait aucun souci à se faire pour la taille. Pourquoi ? Parce que c'est un inconvénient, pour celui qui a un accès performant, que d'avoir à télécharger individuellement plusieurs composants. Alors, Jeremy et moi avons combinés tous les fichiers de hak dans un gros fichier RAR (si vous n'avez pas WinRAR ou quelque chose de similaire, procurez-vous le). Au lieu de combiner tous nos haks dans un gros HAK ce qui aurait été la méthode traditionnelle, nous avons décompressés chacun des hak individuels pour les recompresser dans une unique archive. De cette façon les utilisateurs n'avaient plus qu'à la décompresser dans leur répertoire Hak. C'est exactement la même chose que s'ils avaient eu à télécharger chaque composant individuel. La différence est que c'était plus pratique pour eux de n'avoir qu'un seul fichier à télécharger. Cette solution a attiré beaucoup de monde.

De fait, j'ai quelques suggestions pour les concepteurs de module ayant de gros hak packs, qui permettraient aux personnes de la catégorie C de télécharger des modules avec hak packs et qui réduiraient également le gaspillage d'espace disque.


  • Quand vous fabriquez un gros hakpack, faites le ainsi, compressez tous les hak packs individuels dans une unique archive et fournissez un petit hak index avec votre module.
  • Proposez dans la documentation de votre module, la liste de tous les hak packs utilisés et les liens permettant de les télécharger. Cela permet aux personnes de la catégorie C de repérer ceux qu'ils ont déjà et ceux qu'ils doivent télécharger.
  • Ne placez pas les liens vers les multiples hak packs requis sur la page principale de téléchargement de votre module, cela a tendance à effrayer les intéressés. Au lieu de cela, mettez cette information dans la documentation.


Pour les personnes des catégories B et C j'ai un ultime message. Si vous pouvez trouver des modules construits selon cette méthode, alors essayez-les si vous pouvez y consacrer du temps. Les contenus customisés peuvent donner une autre dimension aux modules. Pour les aventures en solo il faut être quasiment fou de ne pas inclure des cieux et débloquer la caméra. C'est tellement plus joli. Et c'est loi d'être le seul intérêt. Si le créateurs du module ne propose pas ses haks d'une façon aussi pratique, alors oui, c'est folie que de télécharger plus de 20 Mo pour un module qu'on peut ne pas aimer.

En apparté : je ne vous catégorise pas A, B ou C dans le but de stéréotyper ou d'offenser qui que ce soit. Procéder ainsi est la façon la plus simple et la plus pratique pour tenter de faire comprendre mon point de vue. J'espère y être parvenu jusqu'à un certain point. A titre indicatif, je suis moi-même de la catégorie A, mais j'aime l'idée qu'il y ait autant de personne que possible qui puisse jouer à mes modules et je n'aime pas gaspiller l'espace d'un disque dur (le mien fait 120 Go (Giga-octet)). Merci d'avoir pris le temps de lire ceci.
Là-dessus, je voulais ajouter une chose. Ce n'est pas un débat technique, mais il faut se souvenir que les concepteurs de Hakpacks ne travaillent pas main dans la main. Ce que je veux dire par là est que l'utilisation de différents Haks simultannément n'est pas toujours possible du fait que les uns "écrasent" les ajouts des autres. Entrer dans les détails technique serait superflu. La combinaison de hak (donc la création de "gros" hak) est parfois la seule véritable solution à ce problème, a fortiori pour ceux qui ne connaissent rien à cet aspect technique des choses et qui en deviennent donc les utilisateurs principaux. Les concepteurs de modules sont loins d'être les premiers incriminés dans cette histoire, car ils sont, avant tout et en grande majorité, des utilisateurs des hakpacks.
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
micka
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 29 Aoû 2003
Messages: 884
Localisation: /dev/null
Répondre en citant
Posté le : 04/11/2003 17:48:42 Sujet du message :

D'où l'importance des gros travaux collaboratifs, du genre CODI.
Si un groupe centralise ce genre d'information pour éviter de se bouffer les espaces de nommage, ou d'ecrire des choses incompatibles, ça ne peut que mieux marcher.

Déjà, de nombreux mainteneurs de haks populaires passent leur temps à vérifier la compatibilité avec les autres (henchmen, camhak, stack).

Par contre, il y a d'excellents haks qui sont quasi standard et que l'on retrouve quasiment partout, des choses aussi reconnues que les capes/robes de Lisa par exemple.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 30.272ms