La Bibliothèque de Neverwinter Nights
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Kikou
Novice
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Posté le : 01/09/2004 10:08:45 Sujet du message : Compétence connaissance des sorts

Bon, puisque j'ai vu que les réponses étaient rapides et je n'ai pas trouvé de question à ce sujet :

Si j'ai 23 points en connaissances des sorts (à bloc), j'ai donc droit à 4 points supplémentaires aux jets de sauvegarde (+1 tous les 5 niveaux).
Si en plus, je prends le talent sur cette compétence, je passe à 26, mais est-ce que du coup, j'ai aussi droit à 1 point de plus pour les jets de sauvegarde (car nouvelle tranche de 5 points) ou est-ce que seuls les points « naturels » dans la compétence sont pris en compte ?

Au passage, est-ce que ça vaut le coup de prendre Magie de guerre si on a 23 points en concentration ?

Que pensez-vous du don "Efficacité des sorts accrue" ? J'ai l'impression que l'impact est minime et que d'autres dons en valent plus la peine.
 
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Eluma
Grand Maître Chanteur du Conseil
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Posté le : 01/09/2004 10:45:55 Sujet du message : Re: Compétence connaissance des sorts


Kikou a écrit :
Bon, puisque j'ai vu que les réponses étaient rapides et je n'ai pas trouvé de question à ce sujet :

Si j'ai 23 points en connaissances des sorts (à bloc), j'ai donc droit à 4 points supplémentaires aux jets de sauvegarde (+1 tous les 5 niveaux).
Si en plus, je prends le talent sur cette compétence, je passe à 26, mais est-ce que du coup, j'ai aussi droit à 1 point de plus pour les jets de sauvegarde (car nouvelle tranche de 5 points) ou est-ce que seuls les points « naturels » dans la compétence sont pris en compte ?
Euh, je pense que tu auras le droit à ton bonus aux jets de sauvegarde, ça augmente un peu tes jets naturels en quelque sorte


Citation :
Au passage, est-ce que ça vaut le coup de prendre Magie de guerre si on a 23 points en concentration ?
magie de la guerre, c'est effectivement (dans nwn) un sort à prendre surtout au début quand on a peu en concentration, je pense que là, c'est plus trop la peine


Citation :
Que pensez-vous du don "Efficacité des sorts accrue" ? J'ai l'impression que l'impact est minime et que d'autres dons en valent plus la peine.
un +2 pour vaincre la résistance aux sorts de certaines créatures peu etre interessants, après je ne sais pas quel est ton personnage, ces dons etc...., ce don peut etre plus intéressant que d'autres dons de "magie"
_________________
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
 
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Phoenix d'arwin
Grand Maître Chanteur du Conseil
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Posté le : 01/09/2004 10:48:11 Sujet du message :

bonjour a toi


Citation :
Si j'ai 23 points en connaissances des sorts (à bloc), j'ai donc droit à 4 points supplémentaires aux jets de sauvegarde (+1 tous les 5 niveaux).
Si en plus, je prends le talent sur cette compétence, je passe à 26, mais est-ce que du coup, j'ai aussi droit à 1 point de plus pour les jets de sauvegarde (car nouvelle tranche de 5 points) ou est-ce que seuls les points « naturels » dans la compétence sont pris en compte ?
oui tout est pris en compte concernant les jets de sauvegardes (caractéristique, dons, talent, équipement)


Citation :
Au passage, est-ce que ça vaut le coup de prendre Magie de guerre si on a 23 points en concentration ?
sans tu a un malus de -4 quand tu incante au corps à corps la ton bonus prend un coup (moi perso je le prend toujours)


Citation :
Que pensez-vous du don "Efficacité des sorts accrue" ? J'ai l'impression que l'impact est minime et que d'autres dons en valent plus la peine.
c'est normale car il ne te donne que +2 au jet de resistance il faudrait que tu continu sur la lancer avec "Efficacité des sorts supérieure" (+4) et "Efficacité des sorts épique" (+6)
couplé avec le don école de magie tu baisse encore la résistance magique de la créature

j'espère t'avoir éclairé

@micalement Phoenix
 
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Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5960
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Posté le : 01/09/2004 10:48:26 Sujet du message :


Kikou a écrit :
Si en plus, je prends le talent sur cette compétence, je passe à
26, mais est-ce que du coup, j'ai aussi droit à 1 point de plus pour
les jets de sauvegarde (car nouvelle tranche de 5 points) ou est-ce que
seuls les points « naturels » dans la compétence sont pris en compte ?
le manuel dit : "Tous les cinq points de degré de maîtrise, le personnage gagne un bonus de +1 à tous les jets de sauvegarde contre les sorts"
Le don "talent" augmente ton degré de maîtrise de deux points, le faisant passer à 26. Donc la réponse est oui.

Kikou a écrit :
Que pensez-vous du don "Efficacité des sorts accrue" ? J'ai
l'impression que l'impact est minime et que d'autres dons en valent
plus la peine.
Ce topic devrait répondre à ta question.
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

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Phoenix d'arwin
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 1357
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Posté le : 01/09/2004 10:54:00 Sujet du message :

d'accord je l'admet je Floode

mais faut reconnaître 3 réponses en moins de 4 minutes j'ai rarement vu ça sur le forum

ok ok je sors Embarassed pas la peine d'envoyer Cassin
 
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Kikou
Novice
Inscrit le: 31 Jan 2003
Messages: 13
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Posté le : 01/09/2004 11:08:27 Sujet du message :


Phoenix d'arwin a écrit :



Citation :
Que pensez-vous du don "Efficacité des sorts accrue" ? J'ai l'impression que l'impact est minime et que d'autres dons en valent plus la peine.
c'est normale car il ne te donne que +2 au jet de resistance il faudrait que tu continu sur la lancer avec "Efficacité des sorts supérieure" (+4) et "Efficacité des sorts épique" (+6)
couplé avec le don école de magie tu baisse encore la résistance magique de la créature

j'espère t'avoir éclairé

@micalement Phoenix
Salut Phoenix,
C'est quoi, ces dons "Efficacité des sorts supérieure" (+4) et "Efficacité des sorts épique" (+6) ?
Dans le manuel, il n'y est pas fait mention. A moins que ça ne soit des dons apparus dans les extensions ...


Childéric a écrit :

Ce topic devrait répondre à ta question.
Salut Childéric,
merci, ça peut toujours me servir, mais je crois qu'il y a confusion entre "Efficacité des sorts accrue" et "Extension d'effets". Smile
 
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Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5960
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Posté le : 01/09/2004 11:20:31 Sujet du message :


Kikou a écrit :
C'est quoi, ces dons "Efficacité des sorts supérieure" (+4) et "Efficacité des sorts épique" (+6) ?
Dans le manuel, il n'y est pas fait mention. A moins que ça ne soit des dons apparus dans les extensions ...
Normal, le premier est un don de Shadow of Undrentide, le second de Hordes of the Underdark.

Kikou a écrit :
merci, ça peut toujours me servir, mais je crois qu'il y a
confusion entre "Efficacité des sorts accrue" et "Extension d'effets".
Oups, j'ai lu trop vite... Embarassed
_________________
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Phoenix d'arwin
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 1357
Localisation: quelque part sur un plan
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Posté le : 01/09/2004 11:21:05 Sujet du message :

Embarassed Embarassed

Citation :
C'est quoi, ces dons "Efficacité des sorts supérieure" (+4) et "Efficacité des sorts épique" (+6) ?
Dans le manuel, il n'y est pas fait mention. A moins que ça ne soit des dons apparus dans les extensions ...
les dons que je cite sont effectivement dans les autres extensions du jeu

j'ai cru que tu les possedais (les extensions) mais un savant calcul me dit que ton mago ou sorcier est de niveau 20 et que tu n'as que le jeu de base
 
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Lisan Anthelus
Chevalier
Inscrit le: 31 Mai 2004
Messages: 73
Localisation: Lyon (FRANCE)
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Posté le : 01/09/2004 21:47:38 Sujet du message :

J'ai lu une petite erreur.

Le don 'Ecole renforcée' n'aide en rien le don 'Efficacité des sorts accrue'.
Le premier augmente le degré de difficulté des sorts pour l'adversaire qui bénéficie d'un ou plusieurs jets de sauvegarde (certains sorts provoquent plusieurs jets), le second diminue le degré de difficulté pour le lanceur de sort lorsqu'il tente de vaincre la résistance à la magie d'un adversaire.
'Résistance à la magie' et 'jets de sauvegarde contre les sorts' sont deux concepts distincts.
Vous voulez en savoir plus ?Starship troopers©

Jouant un ensorceleur/Disciple du dragon, d'expérience personnelle, voici juste un avis sur quelque unes des capacités dont on parle sur ce post:

Arrow Concentration et Magie de guerre(HOTU=>Science de la magie de guerre):
à mon sens, étant donné que le calcul de concentration est effectué en prenant en compte la quantité de dégats reçus, je pense qu'un lanceur de sorts qui pratique le combat rapproché se doit de mettre toutes les chances de son côté au moment ou il doit réincanter une protection qui ne va pas tarder à disparaitre en plein combat. Là la magie de guerre est un don intéressant. Les lanceurs de sorts qui passent le clair de leur temps en seconde ligne, pratiquant le lancer de sort au point de faire ramer la bécane pour cause de saturation d'effets visuels, n'auront que faire de ces capacités.
Un petit mot sur la science de la magie de guerre (don épique) qui est absolument inintéressant si le lanceur de sort possède l'aptitude 'incantation défensive', aptitude qui, une fois activée en combat, provoque exactement le même effet que le don sus-nommé.

Arrow Ecole renforcée(SOU=>supérieure,HOTU=>épique):
là je serais tenté de raisonner à l'opposé de l'exemple précédent.
En effet, un Gandalf qui aime à faire tater de son bâton aura d'autres dons à faire passer en priorité tels que robustesse,etc.
En revanche, les Harry Potter et autres Merlin ont tout intérêt à faire échouer les jets de sauvegarde inhérents à certains sorts.

Au passage, je déplore grandement l'existence du don 'Ecole renforcée-Abjuration'.
En effet,les seuls sorts d'abjuration offensifs ne sont pas soumis aux jets de sauvegarde(dissipation,disjonction de Mordenkainen,etc).
Voilà donc un don totalement inutile pour l'école d'abjuration. Boulet !

Arrow Efficacité des sorts accrue(SOU=>supérieure,HOTU=>épique):
Un must, voir son sort s'évanouir sur l'ennemi dans un *pschiitt* proche du pétard mouillé à cause d'une résistance à la magie, il y a de quoi rager. Bien entendu, cela ne veut pas dire que tous les sorts feront mouche mais, entre nous, à choisir, vous préférez un petit Fumeur à chapeau ou un gros Rocket

Voilà mes impressions sur ces quelques aptitudes.
Ahh, j'oubliais ...

Arrow Connaissance des sorts:
Si vous comptez jouer sur HOTU et, par conséquent, espérez bénéficier des sorts épiques, pas d'autre choix que de monter cette compétence, la question ne se pose même pas.
Dans le cas contraire(pas vouloir sorts épiques ou pas vouloir HOTU), il sera difficile de contrer un sort si vous ne l'identifiez pas. Le bonus aux jets de sauvegarde (CONTRE LES SORTS uniquement) sur 5 rangs n'est qu'un bonus, le principal intérêt de connaissance des sorts est la maitrise des contre-sorts, c'est sans équivoque.

Voilà, j'espère ne pas trop vous avoir endormi Wink

PS: pour optimiser l'impact de 'Efficacité des sorts accrue', les sorts 'Brèche mineure', 'Brèche suprême' ou 'Disjonction de Mordenkainen' seront les bienvenues contre les plus retord. Cependant, faisez gaffe aux immunités Razz
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Un cerveau... c'est fait pour agir.
La pensée n'est là que pour rendre plus efficace l'action
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H. Laborit

 
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Kikou
Novice
Inscrit le: 31 Jan 2003
Messages: 13
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Posté le : 02/09/2004 12:37:43 Sujet du message :

Salut Lisan Anthelus,
j'ai beaucoup appris par ton post, merci.
Mais j'ai tout de même quelques questions sur des points qui me sont encore obscurs.


Lisan Anthelus a écrit :

Dans le cas contraire(pas vouloir sorts épiques ou pas vouloir HOTU), il sera difficile de contrer un sort si vous ne l'identifiez pas. Le bonus aux jets de sauvegarde (CONTRE LES SORTS uniquement) sur 5 rangs n'est qu'un bonus, le principal intérêt de connaissance des sorts est la maitrise des contre-sorts, c'est sans équivoque.
1) Qu'entend-on par jet de sauvegarde "contre les sorts" ? Quelle différence avec ceux de réflexes, vigueur, volonté ? Quels sorts sont concernés par ce jet ?

2) Penses-tu que le talent connaissance des sorts est utile ? Ou bien qu'on peut se contenter de la compétence naturelle et choisir un autre don ? Je sais que ça dépend du perso que tu veux jouer, mais toi, quel est on avis ?

3) Que se passe-il pour l'école interdite si on choisit une école renforcée ? On ne peut pas utiliser les sorts de l'école interdite ?
 
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Eluma
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 26 Sep 2003
Messages: 1089
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Posté le : 02/09/2004 13:49:56 Sujet du message :


Kikou a écrit :
1) Qu'entend-on par jet de sauvegarde "contre les sorts" ? Quelle différence avec ceux de réflexes, vigueur, volonté ? Quels sorts sont concernés par ce jet ?
reflexe, vigueur, volonté sont les différents jets de sauvegarde, tu dois faire un jet de sauvegarde quand (2 cas principaux), tu es la cible d'un sort, quand tu déclanches un piège
Selon la nature du piège ou du sort, tu dois effectuer un jet de sauvgarde sur un des 3 possibles, jet de reflexe pour une boule de feu, jet de volonté sur un sort de domination ou jet de vigueur face à une attaque empoisonnée par exemple...
Tu as donc un score pour chaque type de jet dans ta fiche de personage
Maintenant, si tu as un bonus sur les jets de sauvegarde contre les sorts (du à connaissance des sorts), ça veut dire que tu as un bonus à ton jet (de reflexe, volonté, vigueur) si tu fais face à un sort. Ainsi tu auras un bonus pour un jet de reflexe face à une boule de feu lancée par un mage mais pas de bonus pour une boule de feu venant d'un piège.
A l'inverse, les barbares et les roublards ont des bonus aux jets de reflexe contre les pièges, ils ont un bonus face aux boules de feu dues à des pièges mais pas à des boules de feu lancées par un mage.

voilà, j'espère que c'est assez clair
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Kikou
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Inscrit le: 31 Jan 2003
Messages: 13
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Posté le : 02/09/2004 15:19:34 Sujet du message :

Merci Eluma, oui, c'est très clair.
 
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Lisan Anthelus
Chevalier
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Messages: 73
Localisation: Lyon (FRANCE)
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Posté le : 02/09/2004 16:40:24 Sujet du message :

Eluma a parfaitement expliqué le point n°1.

Pour le point n°2, je préfère me focaliser sur d'autres dons, je me sers plutôt de sorts comme 'Ruse du renard' qui, s'il est utilisé, en quintessence des sorts par exemple, fourni un bonus légèrement inférieur au talent (5 points d'intelligence qui offrent +2 en connaissance des sorts) mais ce bonus se répartit sur toutes les compétences liées à l'intelligence, ce qui n'est pas négligeable. Entre nous, même si l'addon HOTU flanche un peu sur la gestion des sorts du niveau 20 à 40, je ne serais que trop te conseiller de te le procurer, non pas que j'ai des actions chez ATARI, lol, mais quelques nouvelles compétences, quelques nouveaux sorts, de nouveaux dons et de nouvelles classes de prestiges t'aguicheront certainement bien plus que le don talent Wink
Enfin, c'est à toi de voir quand même.

Pour le point n°3, je viens de faire des tests et je ne suis pas très content. Si l'on se penche sur la configuration des archétypes, lors de la création du personnage, on voit bien qu'il ne s'agit pas d'une 'classe' mais seulement de choix automatisés pour les compétences, dons et sorts. C'est justement là qu'est le problème, un soi-disant illusionniste a le droit d' utiliser les sorts de divination comme 'vision lucide', ce qui n'est pas du tout normal. Enfin, si ce n'était que cela, je m'aperçois qu'on peut se spécialiser en illusion ET en divination, pourtant 2 écoles opposées. C'est complètement paradoxal mais c'est possible. A partir de là, quand je lis dans le manuel 'école interdite', je pouffe de rire. Sur Baldur, cela était pourtant bien géré Sad

Si quelqu'un pourrait nous éclairer, ce serait sympa, notamment sur les conséquences de se spécialiser dans 2 écoles opposées. En effet, nulle part dans le manuel, il est expliqué comment sont gérés les bonus et malus dans un tel cas Sad

ERRATUM: voir ce topic pour des réponses au sujet du point n°3.
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H. Laborit

 
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