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Auteur | Message |
Kikou Novice Messages: 13 |
Bon, puisque j'ai vu que les réponses étaient rapides et je n'ai pas trouvé de question à ce sujet :
Si j'ai 23 points en connaissances des sorts (à bloc), j'ai donc droit à 4 points supplémentaires aux jets de sauvegarde (+1 tous les 5 niveaux). Si en plus, je prends le talent sur cette compétence, je passe à 26, mais est-ce que du coup, j'ai aussi droit à 1 point de plus pour les jets de sauvegarde (car nouvelle tranche de 5 points) ou est-ce que seuls les points « naturels » dans la compétence sont pris en compte ? Au passage, est-ce que ça vaut le coup de prendre Magie de guerre si on a 23 points en concentration ? Que pensez-vous du don "Efficacité des sorts accrue" ? J'ai l'impression que l'impact est minime et que d'autres dons en valent plus la peine. |
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Eluma Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1089 Localisation: Paris |
Kikou a écrit : Bon, puisque j'ai vu que les réponses étaient rapides et je n'ai pas trouvé de question à ce sujet :
Euh, je pense que tu auras le droit à ton bonus aux jets de sauvegarde, ça augmente un peu tes jets naturels en quelque sorte
Si j'ai 23 points en connaissances des sorts (à bloc), j'ai donc droit à 4 points supplémentaires aux jets de sauvegarde (+1 tous les 5 niveaux). Si en plus, je prends le talent sur cette compétence, je passe à 26, mais est-ce que du coup, j'ai aussi droit à 1 point de plus pour les jets de sauvegarde (car nouvelle tranche de 5 points) ou est-ce que seuls les points « naturels » dans la compétence sont pris en compte ? Citation : Au passage, est-ce que ça vaut le coup de prendre Magie de guerre si on a 23 points en concentration ? magie de la guerre, c'est effectivement (dans nwn) un sort à prendre surtout au début quand on a peu en concentration, je pense que là, c'est plus trop la peine
Citation : Que pensez-vous du don "Efficacité des sorts accrue" ? J'ai l'impression que l'impact est minime et que d'autres dons en valent plus la peine. un +2 pour vaincre la résistance aux sorts de certaines créatures peu etre interessants, après je ne sais pas quel est ton personnage, ces dons etc...., ce don peut etre plus intéressant que d'autres dons de "magie"_________________ Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. |
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Phoenix d'arwin Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1357 Localisation: quelque part sur un plan |
bonjour a toi
Citation : Si j'ai 23 points en connaissances des sorts (à bloc), j'ai donc droit à 4 points supplémentaires aux jets de sauvegarde (+1 tous les 5 niveaux).
oui tout est pris en compte concernant les jets de sauvegardes (caractéristique, dons, talent, équipement)
Si en plus, je prends le talent sur cette compétence, je passe à 26, mais est-ce que du coup, j'ai aussi droit à 1 point de plus pour les jets de sauvegarde (car nouvelle tranche de 5 points) ou est-ce que seuls les points « naturels » dans la compétence sont pris en compte ? Citation : Au passage, est-ce que ça vaut le coup de prendre Magie de guerre si on a 23 points en concentration ?
sans tu a un malus de -4 quand tu incante au corps à corps la ton bonus prend un coup (moi perso je le prend toujours)
Citation : Que pensez-vous du don "Efficacité des sorts accrue" ? J'ai l'impression que l'impact est minime et que d'autres dons en valent plus la peine. c'est normale car il ne te donne que +2 au jet de resistance il faudrait que tu continu sur la lancer avec "Efficacité des sorts supérieure" (+4) et "Efficacité des sorts épique" (+6)
couplé avec le don école de magie tu baisse encore la résistance magique de la créature j'espère t'avoir éclairé @micalement Phoenix |
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Childéric The Warmaster Messages: 5960 |
Kikou a écrit : Si en plus, je prends le talent sur cette compétence, je passe à
le manuel dit : "Tous les cinq points de degré de maîtrise, le personnage gagne un bonus de +1 à tous les jets de sauvegarde contre les sorts"
26, mais est-ce que du coup, j'ai aussi droit à 1 point de plus pour les jets de sauvegarde (car nouvelle tranche de 5 points) ou est-ce que seuls les points « naturels » dans la compétence sont pris en compte ? Le don "talent" augmente ton degré de maîtrise de deux points, le faisant passer à 26. Donc la réponse est oui. Kikou a écrit : Que pensez-vous du don "Efficacité des sorts accrue" ? J'ai
Ce topic devrait répondre à ta question.l'impression que l'impact est minime et que d'autres dons en valent plus la peine. _________________ "If the revolution ain't gon' be televised Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en ! |
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Phoenix d'arwin Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1357 Localisation: quelque part sur un plan |
d'accord je l'admet je Floode
mais faut reconnaître 3 réponses en moins de 4 minutes j'ai rarement vu ça sur le forum ok ok je sors pas la peine d'envoyer Cassin |
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Kikou Novice Messages: 13 |
Phoenix d'arwin a écrit : Citation : Que pensez-vous du don "Efficacité des sorts accrue" ? J'ai l'impression que l'impact est minime et que d'autres dons en valent plus la peine. c'est normale car il ne te donne que +2 au jet de resistance il faudrait que tu continu sur la lancer avec "Efficacité des sorts supérieure" (+4) et "Efficacité des sorts épique" (+6)
couplé avec le don école de magie tu baisse encore la résistance magique de la créature j'espère t'avoir éclairé @micalement Phoenix C'est quoi, ces dons "Efficacité des sorts supérieure" (+4) et "Efficacité des sorts épique" (+6) ? Dans le manuel, il n'y est pas fait mention. A moins que ça ne soit des dons apparus dans les extensions ... Childéric a écrit :Salut Childéric, merci, ça peut toujours me servir, mais je crois qu'il y a confusion entre "Efficacité des sorts accrue" et "Extension d'effets". |
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Childéric The Warmaster Messages: 5960 |
Kikou a écrit : C'est quoi, ces dons "Efficacité des sorts supérieure" (+4) et "Efficacité des sorts épique" (+6) ?
Normal, le premier est un don de Shadow of Undrentide, le second de Hordes of the Underdark.
Dans le manuel, il n'y est pas fait mention. A moins que ça ne soit des dons apparus dans les extensions ... Kikou a écrit : merci, ça peut toujours me servir, mais je crois qu'il y a
Oups, j'ai lu trop vite... confusion entre "Efficacité des sorts accrue" et "Extension d'effets". _________________ "If the revolution ain't gon' be televised Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en ! |
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Phoenix d'arwin Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1357 Localisation: quelque part sur un plan |
Citation : C'est quoi, ces dons "Efficacité des sorts supérieure" (+4) et "Efficacité des sorts épique" (+6) ?
les dons que je cite sont effectivement dans les autres extensions du jeu
Dans le manuel, il n'y est pas fait mention. A moins que ça ne soit des dons apparus dans les extensions ... j'ai cru que tu les possedais (les extensions) mais un savant calcul me dit que ton mago ou sorcier est de niveau 20 et que tu n'as que le jeu de base |
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Lisan Anthelus Chevalier Messages: 73 Localisation: Lyon (FRANCE) |
J'ai lu une petite erreur.
Le don 'Ecole renforcée' n'aide en rien le don 'Efficacité des sorts accrue'. Le premier augmente le degré de difficulté des sorts pour l'adversaire qui bénéficie d'un ou plusieurs jets de sauvegarde (certains sorts provoquent plusieurs jets), le second diminue le degré de difficulté pour le lanceur de sort lorsqu'il tente de vaincre la résistance à la magie d'un adversaire. 'Résistance à la magie' et 'jets de sauvegarde contre les sorts' sont deux concepts distincts. Vous voulez en savoir plus ?Starship troopers© Jouant un ensorceleur/Disciple du dragon, d'expérience personnelle, voici juste un avis sur quelque unes des capacités dont on parle sur ce post: Concentration et Magie de guerre(HOTU=>Science de la magie de guerre): à mon sens, étant donné que le calcul de concentration est effectué en prenant en compte la quantité de dégats reçus, je pense qu'un lanceur de sorts qui pratique le combat rapproché se doit de mettre toutes les chances de son côté au moment ou il doit réincanter une protection qui ne va pas tarder à disparaitre en plein combat. Là la magie de guerre est un don intéressant. Les lanceurs de sorts qui passent le clair de leur temps en seconde ligne, pratiquant le lancer de sort au point de faire ramer la bécane pour cause de saturation d'effets visuels, n'auront que faire de ces capacités. Un petit mot sur la science de la magie de guerre (don épique) qui est absolument inintéressant si le lanceur de sort possède l'aptitude 'incantation défensive', aptitude qui, une fois activée en combat, provoque exactement le même effet que le don sus-nommé. Ecole renforcée(SOU=>supérieure,HOTU=>épique): là je serais tenté de raisonner à l'opposé de l'exemple précédent. En effet, un Gandalf qui aime à faire tater de son bâton aura d'autres dons à faire passer en priorité tels que robustesse,etc. En revanche, les Harry Potter et autres Merlin ont tout intérêt à faire échouer les jets de sauvegarde inhérents à certains sorts. Au passage, je déplore grandement l'existence du don 'Ecole renforcée-Abjuration'. En effet,les seuls sorts d'abjuration offensifs ne sont pas soumis aux jets de sauvegarde(dissipation,disjonction de Mordenkainen,etc). Voilà donc un don totalement inutile pour l'école d'abjuration. Efficacité des sorts accrue(SOU=>supérieure,HOTU=>épique): Un must, voir son sort s'évanouir sur l'ennemi dans un *pschiitt* proche du pétard mouillé à cause d'une résistance à la magie, il y a de quoi rager. Bien entendu, cela ne veut pas dire que tous les sorts feront mouche mais, entre nous, à choisir, vous préférez un petit ou un gros Voilà mes impressions sur ces quelques aptitudes. Ahh, j'oubliais ... Connaissance des sorts: Si vous comptez jouer sur HOTU et, par conséquent, espérez bénéficier des sorts épiques, pas d'autre choix que de monter cette compétence, la question ne se pose même pas. Dans le cas contraire(pas vouloir sorts épiques ou pas vouloir HOTU), il sera difficile de contrer un sort si vous ne l'identifiez pas. Le bonus aux jets de sauvegarde (CONTRE LES SORTS uniquement) sur 5 rangs n'est qu'un bonus, le principal intérêt de connaissance des sorts est la maitrise des contre-sorts, c'est sans équivoque. Voilà, j'espère ne pas trop vous avoir endormi PS: pour optimiser l'impact de 'Efficacité des sorts accrue', les sorts 'Brèche mineure', 'Brèche suprême' ou 'Disjonction de Mordenkainen' seront les bienvenues contre les plus retord. Cependant, faisez gaffe aux immunités _________________ Un cerveau... c'est fait pour agir. La pensée n'est là que pour rendre plus efficace l'action. H. Laborit |
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Kikou Novice Messages: 13 |
Salut Lisan Anthelus,
j'ai beaucoup appris par ton post, merci. Mais j'ai tout de même quelques questions sur des points qui me sont encore obscurs. Lisan Anthelus a écrit : Dans le cas contraire(pas vouloir sorts épiques ou pas vouloir HOTU), il sera difficile de contrer un sort si vous ne l'identifiez pas. Le bonus aux jets de sauvegarde (CONTRE LES SORTS uniquement) sur 5 rangs n'est qu'un bonus, le principal intérêt de connaissance des sorts est la maitrise des contre-sorts, c'est sans équivoque. 2) Penses-tu que le talent connaissance des sorts est utile ? Ou bien qu'on peut se contenter de la compétence naturelle et choisir un autre don ? Je sais que ça dépend du perso que tu veux jouer, mais toi, quel est on avis ? 3) Que se passe-il pour l'école interdite si on choisit une école renforcée ? On ne peut pas utiliser les sorts de l'école interdite ? |
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Eluma Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1089 Localisation: Paris |
Kikou a écrit : 1) Qu'entend-on par jet de sauvegarde "contre les sorts" ? Quelle différence avec ceux de réflexes, vigueur, volonté ? Quels sorts sont concernés par ce jet ? reflexe, vigueur, volonté sont les différents jets de sauvegarde, tu dois faire un jet de sauvegarde quand (2 cas principaux), tu es la cible d'un sort, quand tu déclanches un piège
Selon la nature du piège ou du sort, tu dois effectuer un jet de sauvgarde sur un des 3 possibles, jet de reflexe pour une boule de feu, jet de volonté sur un sort de domination ou jet de vigueur face à une attaque empoisonnée par exemple... Tu as donc un score pour chaque type de jet dans ta fiche de personage Maintenant, si tu as un bonus sur les jets de sauvegarde contre les sorts (du à connaissance des sorts), ça veut dire que tu as un bonus à ton jet (de reflexe, volonté, vigueur) si tu fais face à un sort. Ainsi tu auras un bonus pour un jet de reflexe face à une boule de feu lancée par un mage mais pas de bonus pour une boule de feu venant d'un piège. A l'inverse, les barbares et les roublards ont des bonus aux jets de reflexe contre les pièges, ils ont un bonus face aux boules de feu dues à des pièges mais pas à des boules de feu lancées par un mage. voilà, j'espère que c'est assez clair _________________ Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. |
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Kikou Novice Messages: 13 |
Merci Eluma, oui, c'est très clair.
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Lisan Anthelus Chevalier Messages: 73 Localisation: Lyon (FRANCE) |
Eluma a parfaitement expliqué le point n°1.
Pour le point n°2, je préfère me focaliser sur d'autres dons, je me sers plutôt de sorts comme 'Ruse du renard' qui, s'il est utilisé, en quintessence des sorts par exemple, fourni un bonus légèrement inférieur au talent (5 points d'intelligence qui offrent +2 en connaissance des sorts) mais ce bonus se répartit sur toutes les compétences liées à l'intelligence, ce qui n'est pas négligeable. Entre nous, même si l'addon HOTU flanche un peu sur la gestion des sorts du niveau 20 à 40, je ne serais que trop te conseiller de te le procurer, non pas que j'ai des actions chez ATARI, lol, mais quelques nouvelles compétences, quelques nouveaux sorts, de nouveaux dons et de nouvelles classes de prestiges t'aguicheront certainement bien plus que le don talent Enfin, c'est à toi de voir quand même. Pour le point n°3, je viens de faire des tests et je ne suis pas très content. Si l'on se penche sur la configuration des archétypes, lors de la création du personnage, on voit bien qu'il ne s'agit pas d'une 'classe' mais seulement de choix automatisés pour les compétences, dons et sorts. C'est justement là qu'est le problème, un soi-disant illusionniste a le droit d' utiliser les sorts de divination comme 'vision lucide', ce qui n'est pas du tout normal. Enfin, si ce n'était que cela, je m'aperçois qu'on peut se spécialiser en illusion ET en divination, pourtant 2 écoles opposées. C'est complètement paradoxal mais c'est possible. A partir de là, quand je lis dans le manuel 'école interdite', je pouffe de rire. Sur Baldur, cela était pourtant bien géré Si quelqu'un pourrait nous éclairer, ce serait sympa, notamment sur les conséquences de se spécialiser dans 2 écoles opposées. En effet, nulle part dans le manuel, il est expliqué comment sont gérés les bonus et malus dans un tel cas ERRATUM: voir ce topic pour des réponses au sujet du point n°3. _________________ Un cerveau... c'est fait pour agir. La pensée n'est là que pour rendre plus efficace l'action. H. Laborit |
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