Les faits d'abord
La taille 4ème chapitre est de 6.5 Mo, à peine plus que les modules de joueurs publiés sur le net, ce qui le place loin derrière les autres chapitres (entre 15 et 20 Mo) et très loin derrière le chapitre 2 (31 Mo).
Les Lieux et les NPC
Aribeth
- Elle est là dans l'antichambre de Maugrim comme une simple groupie. Le décor ne correspond pas du tout au perso (vous y croyez vous au coup du bon paladin qui a passé x années à défendre les faibles et qui est maintenant dans uns salle de torture avec cadavres empalés par ci par là

- Elle est commandante des armées de Luskan après tout: ou sont ses gardes? son état major ? ou est le camp des armées de Luskan (avec peut être les espions de ce bon Aarin)?
- Son attitude: je trahis, je me rends...ah tu n'as pas mon anneau ou tu es un nain moche alors je ne me rend plus. Il y aurait là matière à quête: comment Morag à t'elle brisée sa volonté ? ou sont les preuves de cette pression sur Aribeth ? Si on trouve ces preuves (=>nouvelle quête), alors peut être y a t'il une possibilité pour elle de rédemption (=> nouvelle quête) et peut être même de finir le jeu avec elle comme henchman (cf. Morag ci-dessous)?
Maugrim
C'est un puissant sorcier ou nécromancien, mais son repaire est pitoyable: Aribeth en hors d'oeuvre, 2 gardes et c'est tout.
Ou sont ses hordes de mort-vivants ? ses quelques gardes (surveillant/espion) de la race créatrice ? ses acolytes magiciens ? ses Balors (ses sbires sont protégés par des Balor, et lui...non merci, je suis assez fort, laissez moi seul) ?
Morag
Alors là c'est peut être le plus fort!
Dans les chapitres précédent on a un sacré challenge dans les ruines de la race créatrice. Donc à la fin, alors que Morag est censée être sur le point de gagner et de revenir, on s'attend à quelque chose de grandiose.....et quoi, juste une vulgaire caverne avec quelques gardes!
C'est vraiment miteux !!!
Ou est son somptueux palace ? ses hordes prêtes à déferler sur Pasdhiver (d'ou la nécessité d'avoir un henchman, ou plutôt henchwoman

Nasher
Alors lui il fait vraiment potiche !
N'y a t'il pas moyen de l'utiliser un peu à la fin du jeu (cf. ci-dessous)
Fin du jeu
Le comble

Il y aurait pu y avoir au moins deux fins grandioses:
1 - pour les méchants: vous avez tué Aribeth, Maugrim, Morag et tout et tout...et là vous allez vous contenter d'un satisfecit de la part de haédraline et hop, return to your gamestore and buy SoU

NOOooon, Ehh vous êtes incroyablement fort, vous n'allez pas vous arrêtez là !
Imaginez un retour à la tête des armées de Luskan, une entrée triomphale dans Pasdhiver avec la tête de Nasher sur une pique et Aribeth (si vous l'avez épargnée auparavant) habillée en fille de harem et vous suivant enchainée sur votre char

2 - Pour les bons: vous avez fini le jeu avec Aribeth à vos côté. Maintenant il s'agit d'organiser sa défense dans un procès grandiose (le 1/2 orc du chapitre 2 avait droit à un meilleur traitement), ou les preuves accumulées précedemment (cf. Aribeth ci-dessus) détermineraient son destin.
Et ensuite si elle est quand même comdamnée, que faites vous ? après tout vous êtes très puissant non ? vous n'essayez pas de la sauver et de l'emmener avec vous, en vous taillant un chemin à grand coups de hache ?
Et si elle n'est pas comdamnée ? sortez les violons, les mouchoirs et l'eau de rose....grande réception chez Nasher...réhabilitation publique...triomphe dans les rues de la ville...mariage ?....etc....