La Bibliothèque de Neverwinter Nights
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Ishan l'ombre du chaos
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Posté le : 26/12/2004 19:00:58 Sujet du message : Jaheira007 au secours!!!!(cinématiques)

Peut-tu m'expliquer comment faire une cinématique (Cut-Scène)
J'ai vu un module "Sang de dragon". Les cinématiques étaient parfaites.

et aussi sais-tu déplacer le Pj pour qu'il suive un PNJ dans ta cinématique.
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Jaheira 007
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Posté le : 26/12/2004 20:05:22 Sujet du message :

Hum... le plus simple serait que tu m'explique TRES précisement ce que tu veux faire dans ta cut-scene ( situation ( à l'entrée du module ou d'une zone? Aprés un evenement spécial?...), le temps qu'elle va durer, les protagonistes ect...

Bon ne me demande pas non plus des trucs de fou impossible à faire, je ne suis pas experte non plus, je n'ai fais que 2 cut-scene pour l'instant.

Pour te donner une idée de ce que je peux faire:

- Dans ma première cut-scene, elle débute juste au moment où le PJ quitte le premier village. On peut voir le père du PJ se faire aborder par un type en armure noire, 2 ogres à ses côtés et une femme un peu retrait.
Un dialogue commence entre l'homme en armure et le père. L'homme en armure menace le père ( il veut qu'il lui remette son enfant, donc le PJ ), le père refuse et les ogres attaquent ce dernier sous les ordres du méchant.
Le père qui est un puissant mage, détruit les ogres en quelques secondes. La femme ordonne au gars en armure de ce débarrasser du mage. Le combat entre les 2 ne dure pas longtemps et le père meurt.
A la mort du père, l'homme en armure dit une phrase du genre "Celui là, il a eu son compte", et les 2 méchants partent vers le sud.

Fin de la cinématique.


- Pour ma 2eme cut-scene, le PJ n'est plus contrôlable, il marche sur un sentier et trouve son père raide mort sur le sol ( avec du sang partout et tout! Wink ). Il s'écroule à genou devant la dépouille de son père et hurle. A ce moment Imoen ( une PNJ enrolable, qui est aussi une amie d'enfance du PJ ) arrive en courant.
La cut-scene se termine et un dialogue entre le PJ et Imoen commence directement après.
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Ishan l'ombre du chaos
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Posté le : 26/12/2004 23:38:26 Sujet du message :

Moi ce que je voudrais c'est en entrant dans une zone exemple:
Le PJ entre dans une caverne ou il y aurait un PNJ qui y serait rentré, une fois dedans je veux qu'un dialogue apparaissent (à distance si possible) et que ce dernier finit dans tout les cas par le PNJ qui prend une épée maléfique qui flotterait en l'air (d'ou le topic pour comment faire flotter un objet en l'air) après le PNJ change d'apparence et se téléporte avec un effet qui prendrait une tournure maléfique(aura rouge,flamme...)
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Ishan l'ombre du chaos
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Posté le : 26/12/2004 23:42:27 Sujet du message :

Au fait c'est comme ça que commence Baldur's Gates
je n'en sais rien je n'ai joué qu'à Shadow of amn donc je connais Imoen,Minsc,Yushimo (je ne suis pas allé loin dans le jeu) et aussi peut-tu m'envoyer ton fichier de sauvegarde ou tu a fini NWN ( c'est pour pouvoir éditer les modules du jeu plus précisement je ve voir comment sont les scripts du jeu puisque je suis débutant).

C'est toi qui m'a dit de faire ça dans un autre topic.
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Laxam
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Posté le : 27/12/2004 13:49:35 Sujet du message :

Pour mon module j'ai fait les cut-scene à la main et c'est pas toujours très réussi. Depuis il y a eu un post donnant un set de script à télécharger qui permet de gérer la camera super facilement, j'ai testé et ça marche bien.
Le lien si je ne me trompe pas est là :
http://nwvault.ign.com/Files/scripts/data/1040162276106.shtml

Ca peut aider...
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Jaheira 007
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Posté le : 27/12/2004 19:27:29 Sujet du message :


Ishan l'ombre du chaos a écrit :
Au fait c'est comme ça que commence Baldur's Gates?
Non pas exactement, je n'ai pas fait un copier/coller non plus. Ca se passe un peu differement. Si tu veux connaître l'histoire, je te conseil d'essayer Baldur's Gate premier du nom qui est vraiment sympa. Je ne vais pas te raconter tout non plus.



Ishan l'ombre du chaos a écrit :
aussi peut-tu m'envoyer ton fichier de sauvegarde ou tu a fini NWN
Hum... je ne crois pas que ma save te servirait à quelque chose, car si on a pas la même version tu ne pourras pas charger ma partie. J'ai NWN 1.64 + les 2 extensions.

Sinon si tu veux débloquer la campagne officielle avec l'éditeur sans passer par une save, il y a une asctuce. Il faut taper un code dans le fichier nwnplayer.ini

Va voir ce topic pour savaoir comment faire:
[http]
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Jaheira 007
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Posté le : 27/12/2004 21:09:06 Sujet du message :

Bon... On va commencer doucement pour la cinématique.

D'abord voici l'allure que doit avoir le script ( à placer dans le OnEnter dans les propriétés de ta zone ):

NWScript :
#include "in_g_cutscene"
#include "x2_inc_cutscene"
#include "nw_i0_tool"
void main()
{

object oPC = GetEnteringObject();


object oPNJ;
oPNJ = GetObjectByTag ("place ici le TAG de ton PNJ");


GestaltStartCutscene(oPC,"place ici le nom de ta cut-scene");
GestaltCameraSetup(0.0,oPC,100.0,15.0,15.0);


GestaltCameraSmooth(0.0,0.0,6.0,0.0,15.0,0.0,3.0,30.0,40.0,oPC);


GestaltStopCutscene(60.0,oPC);
}
Note : le code affiché ci-dessus n'est pas rendu tel qu'il devrait l'être réellement, en particulier des sauts de lignes sont automatiquement insérés pour éviter de casser la mise en page. En le copiant/collant, vous résoudrez ce problème.


Ceci n'est qu'un début. Tu peux déjà le tester, avec ça tu auras une cut-scene qui commencera à l'entrée de la zone: la caméra sera centrée sur le PJ et elle tournera autour pendant 60 secondes.

Ensuite c'est à toi d'ajouter des choses dans ce script celon ce que tu veux faire. Je ne peux pas te faire un script comme ça sans savoir ce que tu as comme zone, sans savoir les distances que tu veux faire parcourir à tes PJ et PNJ. C'est à toi de te débrouiller en fesant moult essais.

Bon je vais te donner quelques pistes:

- Si tu veux qu'un PNJ attaque un autre PNJ tu peux inclure ces lignes dans le script:

NWScript :

object oAttaquant = GetObjectByTag("place ici le TAG de ton PNJ attaquant");


object oCible = GetObjectByTag("place ici le TAG de ton PNJ qui va subir l'attaque");


DelayCommand(30.0,AssignCommand(oAttaquant, ActionAttack(oCible)));
Note : le code affiché ci-dessus n'est pas rendu tel qu'il devrait l'être réellement, en particulier des sauts de lignes sont automatiquement insérés pour éviter de casser la mise en page. En le copiant/collant, vous résoudrez ce problème.


- Si tu veux faire marcher le PJ jusqu'à un point voulu ( un waypoint ):

NWScript :

object oDest = GetObjectByTag("place ici le TAG de ton waypoint");


GestaltActionMove(2.0,oPC,oDest);
Note : le code affiché ci-dessus n'est pas rendu tel qu'il devrait l'être réellement, en particulier des sauts de lignes sont automatiquement insérés pour éviter de casser la mise en page. En le copiant/collant, vous résoudrez ce problème.


- Si tu veux téléporter ton PJ dans une autre zone ( il faut placer un wp dans la zone en question aussi ):

NWScript :

object oWP = GetWaypointByTag("place ici le TAG de ton waypoint");

DelayCommand(35.0,AssignCommand(oPC,JumpToObject(oWP)));
Note : le code affiché ci-dessus n'est pas rendu tel qu'il devrait l'être réellement, en particulier des sauts de lignes sont automatiquement insérés pour éviter de casser la mise en page. En le copiant/collant, vous résoudrez ce problème.


-Si tu veux faire un dialogue sans pouvoir intervenir ( un dialogue obligatoire pour l'intrigue du module ):

NWScript :

string diag_1,diag_2,diag_3,diag_4,diag_5,diag_6;
diag_1 = "place ici ton texte pour le PNJ";
diag_2 = "place ici ton texte pour le PJ";
diag_3 = "place ici ton texte pour le PNJ";
diag_4 = "place ici ton texte pour le PJ";
diag_5 = "place ici ton texte pour le PNJ";
diag_6 = "place ici ton texte pour le PJ";


GestaltSpeak(40.0,oPNJ,diag_1,ANIMATION_NONE,4.0,4.0);
GestaltSpeak(45.0,oPNJ,diag_2,ANIMATION_NONE,4.0,4.0);
GestaltSpeak(50.0,oPNJ,diag_3,ANIMATION_NONE,4.0,4.0);
GestaltSpeak(55.0,oPNJ,diag_4,ANIMATION_NONE,4.0,4.0);
GestaltSpeak(60.0,oPNJ,diag_5,ANIMATION_NONE,4.0,4.0);
GestaltSpeak(65.0,oPNJ,diag_6,ANIMATION_NONE,4.0,4.0);
Note : le code affiché ci-dessus n'est pas rendu tel qu'il devrait l'être réellement, en particulier des sauts de lignes sont automatiquement insérés pour éviter de casser la mise en page. En le copiant/collant, vous résoudrez ce problème.



Bon voilà quelques bases pour commencer. Tu peux comprendre que je ne peux pas te pondre une cinématique comme ça. Je te donne les outils et c'est à de voir. Il faut passer de longue heures à essayer et à modifier.
Si tu as d'autres questions n'hesite pas mais c'est à toi de prendre les choses en mains à partir de maintenant.


Pour ce qui concerne ton histoire avec ton épée qui flotte, je ne vois pas trop comment le faire phtsiquement, mais par contre on peut le simuler avec des effet spéciaux ( dans le genre: le sort épée de Morgenaken ).
Et pour ton PNJ qui se transforme en bestiole on verra quant tu aura déjà bien entamé ton script ( vu que c'est la dernière scene dans la cinématique ).

Bon courage. Wink
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Ishan l'ombre du chaos
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Posté le : 28/12/2004 12:35:03 Sujet du message :

Merci Jaheira.
Je vais m'imprimer un lexique ou il figurera toutes les bases des scripts.
J'ai mit celui de cut-scène et je te remercie encore une fois pour ton script qui va beaucoup me servir.
Je te poserai des question si il y a des choses que j'ai mal assimilés.
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Ishan l'ombre du chaos
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Posté le : 28/12/2004 23:21:46 Sujet du message :

ça ne marche pas Jaheira
explique moi bien.
quand je compile il me dit :
Ressource in_g_cutscene est introuvable.
tu sais à quoi c'est dû ??
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Jaheira 007
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Posté le : 28/12/2004 23:50:49 Sujet du message :

Tu dois avoir une des extensions pour que sa fonctionne. Je ne sais plus laquelle des 2 inclu ce script. De plus, la fonction #include "x2_inc_cutscene" est une fonction de HoU ( le x2 veut dire qu'il vient de la 2eme extension ).

Donc si tu n'a que NWN seul, tu peux faire une crois sur les cut-scene.
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lendraste
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Posté le : 29/12/2004 08:09:21 Sujet du message :


Jaheira 007 a écrit :
Donc si tu n'a que NWN seul, tu peux faire une crois sur les cut-scene.
Certainement pas. Le jeu d'instructions de NWN-script est le même pour toutes les versions de NWN, avec ou sans extension. Mêmes les scripts "x2" ne sont pas exclusivement disponibles avec l'extension 2. Ces scripts ont été ajoutés avec les patchs de NWN seul. Au pire, si certains de ces scripts "x2" manquent à l'appel, il est parfaitement possible de les importer et de les compiler dans un NWN standard.
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Ishan l'ombre du chaos
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Posté le : 29/12/2004 09:31:38 Sujet du message :

Merci beaucoup Landraste, je vais en chercher un.
Mais de toutes façons je vais quand même acheter les extensions car je manque des bons modules qui demande NWN + Sou + HoTu
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Jaheira 007
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Posté le : 29/12/2004 19:11:26 Sujet du message :

Ah ok je savais pas ça. Donc ce que je peux faire c'est te donner le contenu des 2 scripts, tu les copies et tu les ajoute à ta liste de script dans l'éditeur ( en t'assurant de les nommer correctement ):

- in_g_cutscene
- x2_inc_cutscene

Je vais voir ça et je te les post un peu plus tard.
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Ishan l'ombre du chaos
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Posté le : 29/12/2004 19:16:55 Sujet du message :

Ok merci
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Jaheira 007
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Posté le : 29/12/2004 19:39:54 Sujet du message :

Bon écoute les scripts font plus de 300 lignes chacun, donc je ne vais encombrer le forum avec des trucs pareil. Par contre je peut te les envoyr par mail ou avec msn.

Envoie moi un MP pour me communiquer ton adresse ou pour se mettre d'accord pour se connecter en même temps sur MSN.
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Ishan l'ombre du chaos
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Posté le : 29/12/2004 21:35:29 Sujet du message :

tiens mon adresse mail : RHassini@aol.com
mais explique moi comment je dois les installer quand tu me les aura envoyer c'est un fichier ou c'est à COPIER/COLLER
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Jaheira 007
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Posté le : 30/12/2004 18:09:35 Sujet du message :

Bon voilà, vérifie ta boîte aux lettres maintenant.
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