La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 22/09/2024 23:35:27


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Tanis Faerlin
Novice
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 11
Répondre en citant
Posté le : 21/09/2004 09:21:33 Sujet du message : ATI Radeon 9600 : Le trop fameux problème de plantage...

Bonjour à tous,

Avant toute chose, voici les specs de ma machine :

Portable Fujitsu Siemens Amilo D 1840

Pentium 4 CPU 3.00 GHz

512 MO de RAM

Windows XP mis à jour

Service Pack 1

Microsoft Net v. 1.1

ATI Mobility Radeon 9600/9700 Series

Driver Omega 2.5.67 (basé sur la dernière version de Catalyst)

A l'origine, mon driver ATI portait le numéro 7.91.4-030724a-010417C.

J'ai dès le début eu des problèmes de freeze et/ou de reboot sauvage avec NWN. En téléchargeant une version antérieure des drivers Omega j'avais réussi (temporairement) à stabiliser le jeu. Les plantages revenant, j'ai alors désinstallé Omega et téléchargé une version plus récente des drivers ATI. Stabilité retrouvée puis retour inexplicable des plantages. Plantages qui ne se produisent jamais au lancement du jeu mais après 5-10 mn.

Je n'arrive pas à télécharger la nouvelle version du Catalyst qui vient de sortir (sans doute à cause des multiples installations/désinstallations dont certaines n'ont pas été effectuées proprement) et me suis donc rabattu sur l'Omega. Avant cela, j'ai fait tourner regclean driver cleaner 3. Puis, avant de lancer le jeu, j'ai désactivé Smartgart, la combinaison d'écriture, le son, baissé les performances graphiques du jeu, désactivé mon anti-virus firewall et débranché ma connection internet. Rien n'y fait. Ca continue à planter au bout de 5-10 (avec, selon le cas, pop up d'erreur de NWN qui apparaît). Frustrant. Au redémarage, Windows m'informe avoir détecté une erreur sérieuse, due à un problème de pilotes (sans blague !) Je joue aujourd'hui sur des modules perso téléchargés sur NWN vault (CC2 en l'occurence, le n°1 du Hall of Fame. Très très bon module).

Donc je m'en remets à vous, en précisant que pour des raisons pratiques, j'aimerais éviter la solution radicale du formatage.

Merci beaucoup pour vos conseils et suggestions.

(Tanis)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
kiky.le.magnifique
Homme très gay
Inscrit le: 19 Sep 2003
Messages: 907
Localisation: Camping de la nation martienne...
Répondre en citant
Posté le : 21/09/2004 11:19:25 Sujet du message :

T'as jetté un oeil la dessus?
-> [http]
Cool
_________________
http://perso.wanadoo.fr/kikitor | Deviant Art | www.VistaEntraide.com | CCLLSELFV! | D-lire_K | Viendez rêver au Pays des fées... | Ne taquinez pas l'admin!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Grizemine
Chevalier
Inscrit le: 02 Déc 2003
Messages: 82
Localisation: Ch'ti qui parle mal
Répondre en citant
Posté le : 21/09/2004 12:26:28 Sujet du message :

Je ne te le souhaite pas, mais regarde la température de ta Carte graphique. Il n'est pas dit que ce soit un simple problème de driver.
Pour info, il n'est pas rare que la température d'une telle carte monte à plus de 90 c° sur des applications 3D.
Je rencontre ce problème sur un portable neuf d'usine, et malheureusement, au bout d'un mois, j'en arrive à la conclusion que mis à part une modification assez complexe de la dissipation, il ne reste qu'a la brider en baissant la fréquence de la mémoire.
Inutile de dire que c'est limite *paquerette* de *violette* de la part d'ATI
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Childéric
The Warmaster
Inscrit le: 27 Oct 2003
Messages: 5958
Répondre en citant
Posté le : 21/09/2004 12:29:32 Sujet du message :

Bien vu Grizemine, son problème ressemble en effet à une surchauffe matérielle.
_________________
"If the revolution ain't gon' be televised
Then fuck, I'll probably miss it"
- Aesop Rock

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Tanis Faerlin
Novice
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 11
Répondre en citant
Posté le : 21/09/2004 13:45:44 Sujet du message : plantage

Crying or Very sad C'est pas vraiment top tout ça. J'avais fait le tour des fora avant de poster ma réponse, j'ai donc fait tout ce que mes petites compétences techniques me permettent. Pratiquement, comment faire pour brider ma carte vidéo ? Est-ce irréversible ? Cela aura-t-il une incidence sur la visualisation de dvd ?

Ces ennuis me laissent assez perplexe et en colère à vrai dire. On est super loin du plug & play!

Merci encore de votre temps et de vos conseils.

Tanis
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Grizemine
Chevalier
Inscrit le: 02 Déc 2003
Messages: 82
Localisation: Ch'ti qui parle mal
Répondre en citant
Posté le : 21/09/2004 15:18:25 Sujet du message :

Non, la modification de la vitesse du processeur ou de la mémoire n'est pas irreversible.
Je n'ai malheureusement pas le portable devant les yeux, je vais tenter de te te décrire de mémoire.

Il te faut les drivers Omega.
Tu dois avoir un utilitaire appelé "AtITool" dans le menu programme.
l'interface est intuitive, tu as deux jauges. Une pour la fréquence du processeur et une pour la mémoire.
Travail par palier de 10 et compare le fonctionnement jusqu'a obtenir une stabilité correcte.

(Sur un autre forum et pour le meme cas, il a été conseillé de ne baisser que la mémoire)

Une fois que tu as modifié la vitesse, tu enregistre le profil en le nommant dans le menu qui le propose.
Ensuite tu l'actives en le sélectionnant dans les menus qui se trouve en haut à gauche de la fenêtre. (Ils gèrent les profils 2D et 3D au reboot du portable.)
Un pitit reboot et le bios est mis à jour avec les fréquences modifiées.
Pour remettre les fréquences par défaut, tu choisi le "profil par défaut" et tu l'actives de la mème manière que décrite plus haut.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 21/09/2004 16:36:06 Sujet du message :

normalement, les Omegas sont mieux que les Catalyst. Si cela ne fonctionne pas, tu peux installer les catalyste en les patchan avec DMTools. Regarde si tu as un utilitaire pour mesurer la temperature de ta CG (moi j'ai un soft de ce genre sur mon Dell). Je n'ai jamais eu de problème de chaleur sur ma CG, mais peut etre que ton procc etant un gros P4, cela aide pas a avoir une temperature "faible" dans le portable. Pour info (au cas où ... ) sur une 9600 "normale" (pas une pro made by Dell), tu as comme frequence : core : 317 Mhz & ram : 210 Mhz. Est ce que cela plante si tu lance un 3DMark 2001 ou 2003 ? Est ce que cela plante qu'avec NWN ou aussi sur un autre jeu necessitant de bouger un peu la CG ?
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Tanis Faerlin
Novice
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 11
Répondre en citant
Posté le : 22/09/2004 08:17:36 Sujet du message :

je vais essayer de mesurer la température, merci pour le tuyau. En utilisant Radlink, j'ai réussi à baisser ma mémoire (à 84) et ainsi à jouer pendant trente minutes environ avant un énième freeze et un écran bleu...Je vais quand même appeler le SAV Fujitsu Siemens.

Merci en tout cas!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
kiky.le.magnifique
Homme très gay
Inscrit le: 19 Sep 2003
Messages: 907
Localisation: Camping de la nation martienne...
Répondre en citant
Posté le : 22/09/2004 08:56:13 Sujet du message :


Tanis Faerlin a écrit :
et un écran bleu...
Ha! Et ben ça c'est interressant!
Note ce que te dit l'écran bleu et viens nous le dire,
ça pourrait nous aider à t'aider ^,^
Cool
_________________
http://perso.wanadoo.fr/kikitor | Deviant Art | www.VistaEntraide.com | CCLLSELFV! | D-lire_K | Viendez rêver au Pays des fées... | Ne taquinez pas l'admin!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Tanis Faerlin
Novice
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 11
Répondre en citant
Posté le : 22/09/2004 09:03:02 Sujet du message :

ok, je vous tiens au courant. Température au démarrage : 40 ° ; après 10 mn de jeu : 42 ° (avec une mémoire bridée à 81)...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 22/09/2004 09:14:42 Sujet du message :

42° pour la CG c'est rien. J'ai du atteindre les 100 apres une LAN Far Cry. Donc je doute que ce soit la temperature là !
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Tanis Faerlin
Novice
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 11
Répondre en citant
Posté le : 22/09/2004 23:30:15 Sujet du message : infos supplémentaires pour tenter de résoudre mon problème

Bien, les choses avancent (un peu...).

J'ai pu, en baissant la mémoire à 81 par le biais de Radlink, jouer une heure avant le plantage (pop up d'erreur de Neverwinter). Avec certes pas mal d'options graphiques désactivées (ombres, etc.), pas de son et un niveau général de performance abaissé de "excellent" à "bon".

en plus, quelques infos pour (peut-être) réussir à déterminer l'origine du problème : ma config m'indique l'existence de trois moniteurs (!!) : deux "par défaut" et un "plug & play"...En outre, j'ai mesuré la température par le logiciel SpeedFan et c'est en fait l'HDO qui fait l'objet d'un test (donc mon processeur et non pas ma carte vidéo...je n'ai pas réussi à trouver un log pour mesurer la température de ma carte elle-même). Enfin, j'ai fait tourner memtest (dernière version), qui m'indique que ma ram fait l'objet de plusieurs erreurs (une quinzaine sur 500% de couverture de test).

Sur la base de toute ces infos (dont la collecte s'est avérée pour le moins chronophage), je suis en train de me demander dans quelle mesure je ne devrais pas pousser Fujitsu à me refiler un autre portable ou à me le réparer. J'ai quand même lâché 1800 euros pour cette bécane, achat largement motivé par la perspective de jouer à NWN dans des conditions optimales. Sad

Donc voilà, si tout cela "fait sens" pour l'un (ou l'une) d'entre vous, n'hésitez pas à répondre à ma réponse, sûrement trop longue d'ailleurs...

Merci beaucoup Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 23/09/2004 07:36:55 Sujet du message :

le SAV est pas forcement une mauvaise solution ! Apres tout, tu as payé pour cela aussi Smile Un petit coup de telephone ne te coutera pas bien cher Smile Mais avant, est ce que le pc plante aussi sur d'autres jeux ?
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Tanis Faerlin
Novice
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 11
Répondre en citant
Posté le : 23/09/2004 08:37:48 Sujet du message :

et bien en réalité, étant plus un fan de jdr que de jeux vidéos, NWN est le seul jeu installé sur mon ordi. J'ai bien Baldur's Gate 1 et 2 mais bon, je n'y ai pas joué depuis deux ans...

Je viens d'avoir le SAV Siemens qui me dit de télécharger 3DMark 2003 pour vérifier les propriétés de ma carte graphique et me conseille également de télécharger le plus récent des drivers omega.

A suivre donc.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Tanis Faerlin
Novice
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 11
Répondre en citant
Posté le : 23/09/2004 18:31:20 Sujet du message :

J'ai donc installé le driver Omega dernière génération et fait tourner 3D Mark. Les quatre premiers tests se sont très bien déroulé. Crash lors du premier test CPU 1...Doit-on en déduire qu'il s'agit d'un problème de processeur (et plus particulièrement de surchauffe??);

Je recontacte demain le SAV Fujistu.

Merci de vos lumières dans l'intervalle!

Tanis Faerlin (rôdeur niveau 25, maître des ombres niveau 1)
Dernière édition par Tanis Faerlin le 24/09/2004 07:56:54; édité 1 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 23/09/2004 19:51:18 Sujet du message :

haaaa... et tu avais une idée de la temperature de ton procc au moment du crash ?
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Tanis Faerlin
Novice
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 11
Répondre en citant
Posté le : 24/09/2004 07:56:28 Sujet du message :

et bien quelques minutes après le reboot, il était à 46°...Je vais refaire tourner 3DMark ce matin avant de rappeler le sav.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Tanis Faerlin
Novice
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 11
Répondre en citant
Posté le : 24/09/2004 15:06:30 Sujet du message :

selon le sav, il s'agit d'un problème de RAM...Et un gentil technicien va venir me réparer ça...Je vous tiendrai au courant histoire de mieux orienter les futurs utilisateurs de ce forum qui (je ne l'espère pas) seront confrontés au même problème.

Merci encore
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Tanis Faerlin
Novice
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 11
Répondre en citant
Posté le : 24/09/2004 17:46:11 Sujet du message :

Pour info, j'ai réussi à faire fonctionner NW sans freeze grâce à un miraculeux hack pack téléchargé sur NWN vault destiné à fluidifier l'animation des personnages dans HoU : [http]

J'ai trouvé l'astuce sur le forum technique de bioware...je ne sais pas si mon problème de bug est définitivement résolu mais en tout cas, la stabilité du système en est sensiblement améliorée...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 33.791ms