La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 19/04/2025 20:56:23

Page 24 sur 44 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25 ... 42, 43, 44  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Gottorp
Modérateur Agressif
Répondre en citant
Posté le : 08/08/2004 10:01:06 Sujet du message :

justement, le pourquoi du comment de où cela vient et tout et tout c'est ce que je cherche. Bon, allez, je gagne au loto et je vais prendre des cours du soir au seminaire !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur

Childéric
The Warmaster
Répondre en citant
Posté le : 08/08/2004 10:07:40 Sujet du message :

Je cherche aussi, Gottorp, tout comme je cherche des infos sur cette histoire de féminin sacré dont on nous rebat les oreilles tout au long du bouquin.
Da Vinci Code, c'est bien gentil, mais j'imagine mal Jésus marié. Et ce bouquin présente Clément V comme étant le cerveau du complot contre les templiers, alors que je crois que c'est Philippe le Bel. Mais bon, ça reste un roman, faut pas lire ça comme un essai. C'est juste une hypothèse.
Et pour dissiper toutes les conneries qu'on a pu dire sur les templiers, je recommande la tragédie des templiers, de George Bordonove.

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 08/08/2004 10:22:20 Sujet du message :

Childéric a écrit :
je cherche aussi, Gottorp. Da Vinci Code, c'est bien gentil, mais j'imagine mal Jésus marié.
Marié c'est un bien grand mot. Disons que de nombreuses "thèses" (cof ! cof !) le présentent comme ayant, disons, vécu avec Marie Madeleine. Ceux qui aiment ce genre de "machin" devraient lire "L'énigme sacrée", c'est dans la même veine, ou tout ce qui gravite autour de l'Abbé Saunières et du "mystère" de Rennes-le-Château.

Childéric a écrit :
Et ce bouquin présente Clément V comme étant le cerveau du complot contre les templiers, alors que je crois que c'est Philippe le Bel. Mais bon, ça reste un roman, faut pas lire ça comme un essai. C'est juste une hypothèse.
Mais non. Clement a été installé en même temps que la papauté, par l'attelage Le Bel-Nogaret pour piloter la chrétienté, et c'est encore Le Bel qui a profité d'une sorte de crise de l'ordre (les Croisades étaient plus que dans une impasse : l'échec était patent) pour faire disparaitre ce gros contre pouvoir qui ne répondait de ses actes que devant le pape. Donc, il a fait remplacer le pape par un Clément à sa botte, et anihiler l'ordre pour effacer ces dettes. Preuve s'il en fallait encore une, que Philippe IV était une des pires ordures couronnées qui se soit assis sur le trône de France.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur

Gottorp
Modérateur Agressif
Répondre en citant
Posté le : 08/08/2004 11:04:07 Sujet du message :

voila, on va revenir sur Philippe ! Pour moi, c'etait un grand roi (je dis pas qu'il etait gentil, je dis qu'il a fait du bien a la France). Un tyran certes, mais efficace ! Quand à eliminier les templiers, quand tu as une force armée chez toi, tres riche, puissante, grand propriètaire terrien et sur qui tu n'as aucune autorité ben tu tente de la virer (dangereux une armée independante chez toi quand tu n'as pas d'armée permanante a ton service). Relire donc Les Rois maudits Smile (moi, si j'avais le moyen d'eliminier mon banquier pour annulé mon credit ... Smile)

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 08/08/2004 11:53:37 Sujet du message :

La fourberie et la vilenie de Philippe ne se limite pas aux Templiers. C'est l'arbre qui cache la forêt.
Mais enfin, il faut de toute manière encourager les jeunes à se faire une idée sur ce XIVeme siècle qui est riche et TERRIBLEMENT important dans l'histoire de la France, pour comprendre ce qu'elle est aujourd'hui.
XIIIeme et XIVeme siècles sont les plus importants depuis le IXeme et Charlemagne. En tout cas, bien plus que la Renaissance ou le siècle des lumières contrairement à ce qu'on veut nous faire gober.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur

Gottorp
Modérateur Agressif
Répondre en citant
Posté le : 08/08/2004 12:24:35 Sujet du message :

pourtant, un fourbe et un mechant devrait plaire au MJ sadik Very Happy !

Xaviar
Phacochère maori et Ballerine Sadique !
Répondre en citant
Posté le : 18/08/2004 13:26:07 Sujet du message :

J'ai fini "Liberté eternelle" de Hadelman, cette suite est étrange, j'ai trouvé dommage que l'aspect "conscience et connaissances universelles" des hommes et des taurans ait été moins dévellopé parce que j'aimais bien le concept... sinon bein l'intrigue est bien amenée, le conclusion est surprenante et la fin de l'histoire un tantinet déroutrante (on sent qu'il a connut le San Francisco de la fin des années 60 le père Hadelman)

J'ai commencé le cycle de Lyonesse de Jack Vance, bouquins que m'avait fortement conseillés le père Niko; bein c'est vraiment bien. J'en suis aux deux tiers du "Jardin de Suldrun": il se passe des tas de choses, après un début pépère et détaillé l'action s'accelère méchament et l'intrigue commence à être à tiroir (on y suit Dhrun, Aillas, les divers "clones" des mages de ce monde qui sortent vraiment des canons medfan "donjonesques"...) et sauter une page risque de faire louper le détail qui tue. J'ai acheté les deux suivants et j'espère qu'ils sont à la hauteur du premier! Smile

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 18/08/2004 13:39:57 Sujet du message :

Xaviar a écrit :
J'ai commencé le cycle de Lyonesse de Jack Vance, bouquins que m'avait fortement conseillés le père Niko; bein c'est vraiment bien. J'en suis aux deux tiers du "Jardin de Suldrun": il se passe des tas de choses, après un début pépère et détaillé l'action s'accelère méchament et l'intrigue commence à être à tiroir (on y suit Dhrun, Aillas, les divers "clones" des mages de ce monde qui sortent vraiment des canons medfan "donjonesques"...) et sauter une page risque de faire louper le détail qui tue. J'ai acheté les deux suivants et j'espère qu'ils sont à la hauteur du premier! Smile
Plusieurs remarques : le pépère Vance (et il le confirme dans une de ses interview sur laquelle je suis tomber) a une façon de construire un récit qui est de constituer un maillage serré, une trame de plusieurs micro-histoires, qui finissent toutes par se recouper plus ou moins ou faire partie d’un tout. Par opposition à Tolkien qui généralement décrit un récit avec un axe de pénétration simple et majeur, autour duquel on découvre le monde. Ce n’est pas si simple, d’accord, mais dans le
Seigneur des anneaux, on sait que l’histoire, c’est aller détruire l’anneau. Dans Lyonesse…il y a énormément d’enjeux : la conquête des Isles anciennes par Casmir, la lutte contre les Skas, la quête de…Madouc, celle de Drûhn, les jeux de pouvoirs des archimages (et oui : la magie vancienne, ça n’a rien à voir avec celle de chez D&D, c’est tout plein de sandestins capricieux ou de petits tours de magie réellement féérique), etc. Et surtout, ça n’a pas la dimension épique de LotR. Mais, moi je lui trouve un merveilleux à ce monde, digne d’un vrai conte, qu’on ne retrouve dans aucun autre bouquin de fantaisie.

Vance clôture aussi systématiquement, toutes les intrigues avec un soin méticuleux, et c’est peut être cet effet là qui m’a un peu attristé à la fin : l’impression de refermer la boite et que tout se soit achever, comme ça. Mais il y a tant de passager merveilleux, de la traversée de Tantrevalles, aux discussions avec les fées, en passant par le principe même du deuxième tome (« La perle Verte »), et surtout Vance agit à tous les niveaux du récit qui fait que l’œuvre est très très complète. Le début est assez lent, car contrairement à Cugel, les Isles anciennes sont décrites de façon quasi encyclopédique.

Ah : et du point de vue psychologie des persos : la confrontation entre Mélancthe et Shimrod est un modèle du genre. Ou comment faire réfléchir sur les relations entre deux personnes, voire entre homme et femme, sans dialogues et descriptions à rallonge. Un bijou. Le personnage de Melancthe m’a BEAUCOUP marqué.

A noter le prodigieux JdR Lyonesse d’une fidélité à toute épreuve à l’œuvre de Vance, qui est un conteur hors pair. Vance c’est bon, mangez-en !

Kiffmontana
Chevalier
Répondre en citant
Posté le : 19/08/2004 10:08:57 Sujet du message :

salut tout le monde!
J'ai survolé ce topic ( j'avoue ne pas avoir eut le courage de tout lire Embarassed et j'en suis désolé Crying or Very sad ) et j'aimerais savoir quel livre vous me conseillerez.
J'ai déjà lu la trilogie du seigneur des anneaux ainsi que les contes et légendes inachevés.
Pour le moment je lis les royaumes oubliés ( j'en ai lu une 15ene déjà). J'aime beaucoup car on y apprend plein de chose sur le monde de BG et NWN ( les dieux les pays les histoires de certaines personnes...). et malgrés que ces livres soient ecrit par plusieur auteurs, le monde reste très cohérent.
Je conseille d'ailleur 2 trilogies que j'ai particulièrement apprécié:
"les conseillers et les rois" et "le retour des archimages" ( dont le 3eme sort aujourd'hui Very Happy )
J'ai également lu les trois livres paru sur le monde de warcraft.
Maintenant que vous avez un aperçu de mes gouts d'après vous quelles oeuvres seraient susseptible de me plaire?
Merci de vos réponses Very Happy

Gottorp
Modérateur Agressif
Répondre en citant
Posté le : 19/08/2004 10:11:29 Sujet du message :

Kiffmontana a écrit :
Maintenant que vous avez un aperçu de mes gouts d'après vous quelles oeuvres seraient susseptible de me plaire?
Merci de vos réponses Very Happy
playboy, nichons magazine, jeunes & salopes, Drizzt et les 1000 putes, le GayMag special Legolas, ....

(je suis dehors)

Tente Ambre ...

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 19/08/2004 10:36:42 Sujet du message :

Houlà ! Romans des Forgotten (monde cohérent), et sur Warcraft, je..Gargl ! comment dire…peut être tu apprécieras les romans sur DragonLance ou de David Eddings (pas taper les autres !). La Roue du Temps aussi, de Robert Jordan (je crois).

Kiffmontana
Chevalier
Répondre en citant
Posté le : 19/08/2004 10:46:35 Sujet du message :

Gottrop> Merci pour tes propositions, mais je te laisse le spécial Legolas Very Happy
Niko> Ben en ce qui me concerne je n'ai pas trouvé d'incohérence pour le moment... je ne sais pas ceux que tu as lu mais moi c'est surtout parmis les derniers sorties... Quand aux WarC ben...j'ai beaucoup aimé le 1er, moins le 2eme et presque pas le 3eme...

Sinon merci pour vos propositions je vais me renseigner ce week end et je vous dirais ce que j'en ai pensé quand je les aurai lu Very Happy

Titou
Grand Sage du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 19/08/2004 11:14:58 Sujet du message :

Essaye Terry Pratchett aussi. Very Happy

macteyss
Le Gritche
Répondre en citant
Posté le : 19/08/2004 14:04:49 Sujet du message :

Niko a écrit :
Houlà ! Romans des Forgotten (monde cohérent), et sur Warcraft, je..Gargl ! comment dire…peut être tu apprécieras les romans sur DragonLance ou de David Eddings (pas taper les autres !). La Roue du Temps aussi, de Robert Jordan (je crois).
Very Happy Cette réponse toute en retenue, pleine de tact et de délicatesse, est bien la preuve qu'un "ancien" n'agresse pas sytématiquement un "nouveau" dont il ne partage pas les goûts.
Ou un signe des premières attaques de la sénilité sur Niko... Embarassed

Le Colonel

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 19/08/2004 14:24:21 Sujet du message :

macteyss a écrit :

Niko a écrit :
Very Happy Cette réponse toute en retenue, pleine de tact et de délicatesse, est bien la preuve qu'un "ancien" n'agresse pas sytématiquement un "nouveau" dont il ne partage pas les goûts.
Ou un signe des premières attaques de la sénilité sur Niko... Embarassed
Mr. Green ! Pourtant ça a été dur de ne pas dire que les romans des Forgotten…

[Mode Jean-Pierre Coffe on]

Nan mais les enfants, les romans Fleuve noir, NAN MAIS C’EST D’LA MERDDDDEUUUU ! C’est de la MERDEU, MER-DEUUHHH, D’LA MERDE…
[Mode Jean-Pierre Coffe off]

Ca va mieux subitement Razz Embarassed !
(je sors)

Kiffmontana
Chevalier
Répondre en citant
Posté le : 19/08/2004 14:37:06 Sujet du message :

Tu sais niko cela ne me dérange pas que tu dises ce que tu penses des "Royaumes" mais comme j'ai pas beaucoup d'expérience en lecture ( j'ai commencé à lire des livres à titre personnel très tard ). C'est pour cela que j'ai posé cette question , pour voir ce qu'il y avait d'autre. Smile

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 19/08/2004 14:39:57 Sujet du message :

Pour ça que, indépendemment de la qualité d'écriture, disons que je t'ai donné des références qui sont...dans la même veine d'inspiration (heroic fantasy relativement classique, voire ayant participé à établir les canons du genre, si on considère le med fan donjon & dragon comme un cadre à part entière).

Nocturne
Grand Chevalier
Répondre en citant
Posté le : 19/08/2004 18:54:26 Sujet du message :

Je crois qu'il est difficile de juger les oeuvres classées "med-fan". Pour ma part j'ai juste lu (Tolkien mis à part)"La belgariade" de David Eddings par curiosité (N'étant pas forcément attiré par cette littérature). Je dois dire que j'ai été dégoûté, pas par l'oeuvre, qui elle, est plutôt intéressante, mais par son "emballage".
Je m'explique, une traduction digne d'un collégien (traduction littérale sans se soucier du sens), fautes d'orthographe et mots qui manquent dans certaines phrases. J'ai entendu dire que le phénomène était courant et la façon dont on traite ces oeuvres me désole. Bien sûr, on ne trouve pas des Charles Baudelaire à tous les coins de rue mais quand même !

PS: Je n'ai absolument rien contre les collégiens:)

PetitPrince
Super-Mouton
Répondre en citant
Posté le : 12/09/2004 21:45:51 Sujet du message :

Hop, grande nécromancie +5 de topic.

Je compte m'acheter des bouquins, mais je ne sais pas quoi prendre. Enfin, si, mais seulement dans les grandes lignes:

• du med fan (j'ai lu en fouillant un peu le topic qu'il fallait absolument le (les ?) cycle(s) d'Ambre de Zelazny, c'est aussi bien que ça ?)(pas de Pratchett, j'en ai presque fais une overdose Embarassed )(enfin c'est surtout que j'aimerai avoir quelque chose un tantinet sérieux)

et / ou, puisque je participe au récit COPS
  • du policier

Est-ce qu'on pourrait m'indiquer des choses bien ?

Securom, ça suxe

florn
Le Ranger de la Garrigue
Répondre en citant
Posté le : 12/09/2004 21:54:00 Sujet du message :

J'ai lu récemment (Ash aussi vu qu'il me les a piqués Wink ) La Malerune de Pierre Grimbert (auteur de Le Secret de Ji), une trilogie très sympa Very Happy

macteyss
Le Gritche
Répondre en citant
Posté le : 12/09/2004 22:00:23 Sujet du message :

PP> En policier, Ellroy, Ellroy et encore Ellroy. Wink

Le Colonel

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur

Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 12/09/2004 22:04:44 Sujet du message :

macteyss a écrit :
PP> En policier, Ellroy, Ellroy et encore Ellroy. Wink
Pfff le pire c'est qu'avec ces bêtises j'ai investi moi aussi dans du Ellroy. Je suis en ce moment même en train de lire compulsivement Lune sanglante. Et je ne suis pas couché Razz
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6

macteyss
Le Gritche
Répondre en citant
Posté le : 12/09/2004 22:06:42 Sujet du message :

C'est pas les Llyod Hopkins que je préfère chez Ellroy. Je suis plus L.A. des années 50... Smile

Le Colonel

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 12/09/2004 22:08:25 Sujet du message :

PetitPrince a écrit :
  • du med fan (j'ai lu en fouillant un peu le topic qu'il fallait absolument le (les ?) cycle(s) d'Ambre de Zelazny, c'est aussi bien que ça ?)(pas de Pratchett, j'en ai presque fais une overdose Embarassed )(enfin c'est surtout que j'aimerai avoir quelque chose un tantinet sérieux)
Et tout Vance naturellement (dont le cycle de Lyonesse pour commencer).

PetitPrince a écrit :
et / ou, puisque je participe au récit COPS
  • du policier

Est-ce qu'on pourrait m'indiquer des choses bien ?
Bah, Philip K. Dick par exemple, ou certains Aasimov.

Xaviar
Phacochère maori et Ballerine Sadique !
Répondre en citant
Posté le : 12/09/2004 22:21:48 Sujet du message :

Niko a écrit :
Et tout Vance naturellement (dont le cycle de Lyonesse pour commencer).
Va ec ces p... de révisions (le concours est mercredi, j'en vois la fin), j'en suis toujours à un coupable surplace dans le "Jardun de Suldrun" préferant consacrer mes rares instants de lecture à quelques BDs que j'ai toujours plaisir à lire et relire (et ça va de Sambre à Gaston Lagaffe en passant par Strangers in paradise), faut que je trouve moyen de finir ce premier tome du cycle de Lyonesse au plus vite sinon Niko va m'engueuler! Very Happy

Page 24 sur 44 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25 ... 42, 43, 44  Suivante