La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 01/11/2024 05:33:12

Page 1 sur 2 ¤ Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 08/06/2004 22:20:39 Sujet du message : Cugel’s extraordinary Extravaganzias

Faisons de la pédanterie un art effronté...Very Happy
Un nouveau topic salvateur pour te sauver, toi, frustré du quizz où quelques parangons de la culture des salles obscures se goinfrent de points, oui, toi, qui pâtit d’un manque de dévouement à un écran ! Lassé des énigmes absconses accouchées d'esprits tortueux et pervertis, issues des méandres tourmentées d’hémisphères retorses, voilà l’occasion de te racheter ! Avec ce nouveau petit jeu excellent, digne héritier de la culture populaire, mais magnifiée par Monsieur Jack Vance dans le monde de Dying Earth (la Vieille Terre), personnifié par un seul homme, roublard, rusé, matérialiste, menteur, baratineur, fieffé coquin et pourtant si attachant, j’ai nommé Cugel !
L’essentiel de ce jeu est donc tiré dans le principe du jeu de rôle éponyme Dying Earth, truculente transposition à cet univers de la verve vancienne ! En élargissant un peu le concept, et en usant & abusant du support écrit puisqu’on est sur un forum pour faire des prouesses dont bien souvent l’épreuve oral paralyse, ou inhibe !

Le but :
Le lanceur donnera une réplique et un contexte situationnel. Aux autres de trouver avec aplomb, la manière d’exploiter ces deux contraintes, de manière extravagante ou apparemment de feinte sobriété, qui, d’une sentence enlevée amène une ouverture ou une réponse à un épineux problème ! La justesse et la qualité de la réponse permettront à son auteur, outre de faire preuve de son éloquence et de son esprit habile, de marquer 1, 2 ou 3 points !
Tout le monde peut donc marquer !

Le ton :
Une bonne tonalité, est de pratiquer un formalisme élaboré et un humour narquois de bon aloi ! Donnez dans le truculent, le pittoresque, la mauvaise foi la plus indubitable, avec véhémence et ingéniosité ! N’ayez pas peur : il est dans la culture la plus populaire d’arguer et d’user des tours et détours les plus invraisemblables afin de s’extirper des situations les plus inextricables ! La force est dans l’invention, le verbe n’est que son véhicule, et son vecteur ! Attention à ne pas tomber dans le travers d’user de références « geek » ou typiquement 21eme siècle : imaginez vous un monde fantastique sur le déclin, avec une magie fantaisiste, emplis de personnalités se démarquant par leur flamboyance et leur fourberie, plutôt que de réels talents bonifiés à la sueur de leur front ! Soyez roué, mais évitez toute référence toute faite issues de séries TV, autres calembours faciles et plagiats d’humoristes célèbres. Vous voulez faire à la manière de ? Avec joie, mais ayez le talent de camoufler la source avec votre inimitable patte !

Références :
Cugel (proncez Kiougueule, et pas Cujelle, mordiou Very Happy !), ou l’arrogant Rhialto. De notre référentiel, le répertoire le plus naturel est celui des farces de Molière, incarné par Scapin…un Scapin qui évoluerait dans un monde magique et d’une placide désespérance ! C’est la flamboyance et la verve de Cyrano dans ses attaques les plus picaresques, drapée dans la plus parfaite insolence qui se puisse !

Exemples :
Réplique : Tout d’abord, sachez que je suis un magicien puissant !
Situation : Vous êtes emprisonné avec les autres dans une fosse en pierre au milieu de nulle part.
...........
Réponse 1 : Heu, tout d’abord je suis un puissant magicien et j’ai de puissants sorts pour vous botter le train de mille coups de bastons !

Conclusion : aucun point, réplique plate ou hors cadre. Pas d’effort.
.......
Réponse 2 : Vous patientez, un viellard s’approche et déclame avec ironie « Daigneriez vous m’expliquer ce que vous faites à souiller ma fosse ? » et vous répliquez « Tout d’abord, je suis un puissant magicien ».

Conclusion : 1 point, pour la remise en contexte. Mais l’effort s’est arrêté trop tôt ! De quels pouvoirs magiques parle-t-on déjà ?
.........
Réponse 3 : Vous demandez à quelqu’un de votre troupe de vous introduire auprès du vieil homme et de demander de l’aide. Le vieillard réplique « Je ne vois nulle bonne raison de ne pas vous dépecer et vous livrer en pâture aux bêtes de somme comme l’exige notre coutume ! ». Vous placez maintenant votre réplique avec à propos : « Les raisons sont au nombre de deux : tout d’abord je suis un puissant magicien. Ensuite il serait totalement discourtois de soumettre de pauvres voyageurs à un tel traitement ».

Conclusion : Bel effort, tout à fait dans le ton, avec une tonalité humble mais d’une préciosité exacerbée. Manque le souffle.
......
Réponse 4 : Même chose, mais… « Les raisons sont au nombre de deux. Tout d’abord sachez que je suis un puissant magicien. Ensuite, bien que la coutume de mon peuple veuille que les impudents vieillards nourrisse le démon que j’ai dans ce sac de cuir, je serai enclin à renoncer à cette obligation si vous faisiez preuve de davantage d’humilité ».

Conclusion : Acclamations, brillant. Et drôlatique.

Voilà. Prenez des répliques, abreuvez vous de Cugel ! Pillez la littérature d’aventure, faite de frasques, colorez vos citations les plus impétueuses de mauvaise foi et d’insolite excessif, pioché dans le monde de Vance ! Ne négligez aucun usage saugrenu, aucune escroquerie astucieuse ou flamboyance orale pour vous attribuer les mérites de la faconde la plus prodigue !
A vous de jouer.

Pour vous aider, un site : [http] qui regorge d’autant de facilités de briller…mais ce serait oublier et les livres, et les ouvrages de JdR, et surtout : votre cervelle délurée et votre imagination débridée ! Faites valoir vos élucubrations les plus fastueuses !

La première réplique sera « La question est voilée de technicité » et la situation : « Vous êtes face à un étalage d’objet hétéroclite, manipulant l’objet le plus simple qui soit : une lentille de vision »…

V.H.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur

Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 08/06/2004 22:53:07 Sujet du message :

Allez , il faut bien que quelqu'un se lance... (en espérant avoir compris le principe)

- Je ne vous comprend pas maître, cette pièce regorge de sceptres et de parchemins semblant tous plus puissants les uns que les autres et vous ne semblez attiré attiré que par cette vulgaire lentille.
- Votre manque de discernement n'égale que votre bêtise mon jeune novice, et votre jeunesse ne saurait excuser que votre impatience. Vous tenez là une occasion de m'être supérieur et vous ne savez la saisir. Saurez vous me dire pourquoi je suis incapable d'utiliser les autres objets alors qu'entre vos mains ils feraient des prodiges? Méfiez vous jeune ami, la question est voilée de technicité... Voilée comme la vue d'un vieillard incapable de lire les runes et les parchemins sans l'aide précieuse de ce morceau de verre, et voilée comme la vue d'un jeune sot incapable de faire d'aussi simples constatations.

(en espérant ne pas avoir fait trop verbeux)

EDIT: correction de fautes de frappe
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
Dernière édition par Saelis le 08/06/2004 23:16:07; édité 1 fois

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 08/06/2004 23:01:42 Sujet du message :

Bravo, bel effort Saelis ! Je serai presque tenté de mettre le 3, mais je viserai le 2, car dans pareille situation, un maître n'aurait jamais avoué avoir pu être mis en difficulté envers un inférieur, mais aurait redoublé de suffisance pour railler son inaptitude totale. De la sorte :
Soulevant une paupière au dessus de son binocle :
"Vous m'êtes décidément très précieux mon petit Zarjam ! Votre manque de discernement cette fois ci encore, et votre entêtement à foncer tête baissée dans les conclusions hâtives des plus erronées rayonne comme un phare dans une nuit de lune nouvelle ! Seul un sot verrait qu'en réalité, quant à son dépouillement, la question est voilée de technicité,, dont la valeur ne puisse être tranché que par un érudit avisé !"

A ceci près que l'on n'est pas dans une dialectique d'affrontement qui permet un renversement de rapport de force...mais l'intention est louable, bravo, pour un premier essai, c'est brillant Smile !

V.H.

Saelis
Répondre en citant
Posté le : 08/06/2004 23:06:33 Sujet du message :

Bon, si je ne suis pas complètement à côté de la plaque ça me va pour l'instant Very Happy

Par contre ça fonctionne comment? Il faut plusieurs propositions pour un énoncé je suppose. A quel moment change t-on d'énoncé? Comment détermine t-on qui doit relancer? etc...
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 08/06/2004 23:19:27 Sujet du message :

Saelis a écrit :
Bon, si je ne suis pas complètement à côté de la plaque ça me va pour l'instant Very Happy

Par contre ça fonctionne comment? Il faut plusieurs propositions pour un énoncé je suppose. A quel moment change t-on d'énoncé? Comment détermine t-on qui doit relancer? etc...
En fait, on vient de me souffler qu'il serait bon de lancer une thématique qui marche sur un échange de type roleplay...l'idée est forcément excellente car elle est la base du JdR même, mais je pense rôder la dialectique vancienne avec une mécanique simple, pour cerner le ton et les exigences, afin de complexifier un peu l'affaire...car l'idée est la joute verbale et le renchérissement de situations cocasses Wink.
Reste à le codifier, mais je pense qu'on pourrait sur la base d'une proposition voir plusieurs intervenants.
Par la suite, on lancera le principe des "rosses verbales" dont il faudra déterminer un vainqueur, peut être un style, des figures imposées pour renchérir en difficulté (et en points)...je mitonne ça, mais pour l'instant, si le sujet n'attire personne de plus, je relance une ou deux fois sur ce principe, et puis on permettra soit de continuer ce schéma, simple mais lisible, soit de lancer des joutes Smile.

V.H.

lendraste
Répondre en citant
Posté le : 09/06/2004 00:08:57 Sujet du message :

Bon, je m'essaye à ce jeu avec mon style Smile
Désolé, mais je sais pas faire court Wink

Le peu d'avidité visible dans l'oeil de ce commerçant à la vue de mon bien me laisse à penser qu'il ignore tout des valeurs de ce monde. Ce pitoyable hère formule son insultante et méprisante offre à cet instant :
"Ceci ne vaux guère que 5 terces à mon sens, à moins que vous n'ayez bonnes raisons d'en demander le centuple."
Je rétorque aussitôt :
"En eussiez-vous réclamé cent fois plus que mon incomparable générosité n'en aurait accepté que la moitié, ce qui, pour mon besoin eut été amplement suffisant, sacrifiant plus que de raison l'amour d'un commerce indispensable tel que le votre, à cette déroutante et ignominieuse façon de marquer du sceau du plus avide des profits toute transaction amicale et disposée digne de ce nom. Car je ne saurai vous cacher combien la question est voilée de technicité, ni admettre que l'on négligea à ce point la réelle valeur de cet objet datant du 22ième éon. Permettez que je vous laisse volontiers apprécier la rigueur du galbe et la finesse du détail de cet extraordinnaire motif gravé au sein de ce que vous nommâtes si négligemment une lentille, motif apparaissant aux yeux suaves qui savent le contempler, lors de ces rares, donc précieux, moments qui précèdent le lever du soleil les nuits de pleine lune. Si je n'avais été pressé par le temps et la nécessité de me rendre à Iluviale sous quinzaine, croyez que j'aurai partagé une ultime fois la vision de cette céleste réalisation avec vous dans le seul souci de m'assurer qu'aucune ride ou rayure a pu en altérer la beauté. J'espère encore, en mon for intérieur, que les 300 terces pour lesquelles vous m'arrachez ce joyau, autant dire mes yeux, seront, au centuple, ce que vous en réclamerez lorsque vous aurez cédé à la terrible volonté de le vendre à quelque misérable quidam à l'esprit encensé de vaines connaissances et vaguement ignorante du bonheur que vous leur ferez alors. Car je vous le dis : que l'occasion me soit donnée de vous le racheter, fut-ce au quadruple de ce que vous prétendez m'offrir présentement, et vous n'aurez là aucune autre occasion de le voir à nouveau, en dehors de ce triste souvenir qui vous restera de m'avoir vu le mettre dans ma poche pour une somme si modique."

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 09/06/2004 08:46:13 Sujet du message :

C’est un peu long jeune homme Razz, toutefois, salves d’applaudissements, car on sent combien Lendraste colle au plus près à Cugel, avec moult références !
Bravo !

V.H.

jmcm2
Concierge du Forum
Répondre en citant
Posté le : 09/06/2004 09:17:35 Sujet du message :

Pas pour moi ce topic, j'ai abandonné Cugel l'astucieux des le premier tome et j'avais deja eu beaucoup de mal à le finir...Le personnage devait etre trop complexe pour mon esprit simple voire simplet... Very Happy

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 09/06/2004 09:42:37 Sujet du message :

jmcm2 a écrit :
Pas pour moi ce topic, j'ai abandonné Cugel l'astucieux des le premier tome et j'avais deja eu beaucoup de mal à le finir...Le personnage devait etre trop complexe pour mon esprit simple voire simplet... Very Happy
Ca, à peine reformulé, c’est du Cugel dans l’esprit Very Happy !
« Messire, les multiples circonvolutions de votre esprit forment à mon endroit d’inextricables et abstrus entrelacs que ne peut démêler une raison simplement constituée comme la mienne : la marque de votre érudition évidente a tout de suite attiré mon attention, et j’ai là un article dont les fines arabesques ne dévoileront tout leur contenu occulte qu’au génie supérieur dont vous faites l’étalage ! Veuillez considérer le prix remarquablement modeste de 200 terces pour pareil artefact, malgré son caractère d’espèce, en raison de la confiance admirative que vous m’inspirez : au moins suis je consolé de lui savoir maître à sa mesure ! »
A peu de choses près, tu y étais Very Happy !

V.H.

WoodBlade
Répondre en citant
Posté le : 09/06/2004 09:52:59 Sujet du message :

Allez, let's go donc : Razz

Une lentille vous dites ? ah, ah, une lentille ! Ce brave homme n’est-il pas la sottise et l’ignorance personnifiée, ma chère ?
Cette demi-sphère cristalline, à la transparence incomparable et à la parfaite rotondité, cette demi-sphère donc, que mon épouse vient de sortir de sous ses robes et que j’expose à votre vue, baronnet !, cette demi-sphère disais-je que je vous propose en échange de votre château, que dis-je de votre masure masure, est une larme de dragon blanc.
Comment a-t-elle pris cette strucrure cristalline me direz-vous ? il est vrai que la question est voilée de technicité .
Le procédé est pourtant fort simple, bien qu’il nécessite une grande maitrise : trouvez tout d’abord le dit ver, puis prétendez haut et fort que votre souffle est plus froid que le sien : sa première réaction sera de rire aux larmes de votre suffisance, puis piqué au vif, il propulsera alentour son haleine glaciale afin de prouver sa suprématie.
Il vous suffit alors de récupérer durant leur chute les précieuse gouttelettes soudainement solidifiées, et vous voilà dès lors l’heureux propriétaire d’un objet porteur d’une fabuleuse puissance magique.
‘Laquelle ?’ est la question que formule à l’instant votre chétive cervelle, n’est ce pas brave homme : songez un peu : il vous suffit de déposer cette demi-larme sur vos parchemins pour que même les plus précieux d’entre eux, ceux qui font votre grandeur, votre félicité et votre renommée, trouvent instantanément la capacité de résister derechef à ce mal, que dis-je ce fléau si présent dans les châteaux, et donc les conséquences sont souvent irréparables : les courant d’air.

(amusant exercice, koik'un peu gourmand en temps pour un honnète travailleur Smile)

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 09/06/2004 09:56:24 Sujet du message :

Une réponse possible à une pareille audace voilée de forfanterie serait :

Rougeaud, prenant une posture outrée, et d’un ton comminatoire :

Seul un scélérat peut avoir d’aussi cupides exigences ! J’ai parcouru tout le monde mourrant et jamais n’ai je vu pareille rapacité ! Faudra-t-il pour modérer vos intolérables récriminations, Roi des drôles, une volée de bastons appliqués sévèrement sur vos épaules ?! Vous êtes un vaurien et un voleur, et de plus votre physique est repoussant !

Le marchand affable et sans se démonter :

Ce genre de menace ne me fera pas baisser mes prix ! Il semblerait que j’ai sous estimé votre clairvoyance et votre soif de savoir, au point qu’il ne me semblât pas possible qu’avidité et âpreté soient les deux mamelles de la connaissance. Qu’il est vulgaire de voir qu’ici haut (*jetant un regard au ciel, implorant*) on puisse tergiverser de basses matérialité quand il est question d’inaccessibilité spirituelle qui distingue le docte du laborieux !

V.H.
Dernière édition par Niko le 09/06/2004 10:42:53; édité 1 fois

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 09/06/2004 10:05:46 Sujet du message :

Excellent Wood ! N’oubliez pas, comme l’ont fait Lendraste et Wood, que l’idée est un recours abusif mais néanmoins mesuré Razz de locutions précieuses et semblant désuètes ! Plutôt que rond ou sphérique, on parle de rotondité, et au lieu d’une apparence pulpeuse, on louera une dame gironde, et aux atours charnus !
Si l'on peut y ajouter l'insolite fantastique de l'inénarrable magie vancienne (qui inspira le principe des sorts à rallonge à D&D, dixit Gygax) et le chammaré de la vieille Terre, ça n'en est que plus jouissif ! Very Happy
Le tout enrobant les explications les plus extravagantes et improbables, déclamées sur un ton affecté et pédant !

V.H.

Saelis
Répondre en citant
Posté le : 09/06/2004 10:09:52 Sujet du message :

OK je pense avoir enfin vraiment compris l'esprit...

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 09/06/2004 10:18:02 Sujet du message :

Saelis a écrit :
OK je pense avoir enfin vraiment compris l'esprit...
En fait, le flamboyant de Cyrano ne convient pas tout à fait : dans l’esprit il fait acte sans cesse de forfanterie et ses saillies sont typiques de l’esprit gascon. Mais c’est une sorte de héros, seul contre tous. Cugel est un anti-héros qui ne se bat que lorsqu’acculé, sournois, fourbe, lâche et profondément égoïste. Comme tous les autres habitants de la Vieille Terre…le but est de profiter de la vie, limiter ses efforts et rouler son prochain, le duper du fait de son faible entendement sans vergogne, mais toujours avec grande civilité, car le moindre paysan s’exprime avec un minimum de talent !
Pour en revenir aux sorts, la magie vancienne a servi d’inspiration à D&D, comme le « Jet Prismatique Excellent » ! Les sorts sont fleuris et expressifs !
N'hésitez pas à consulter Rhialto ou le site que j'ai donné : c'est à se tordre de rire ! Wink

V.H.

Xaviar
Phacochère maori et Ballerine Sadique !
Répondre en citant
Posté le : 09/06/2004 10:35:28 Sujet du message :

Bon en gros faut être à la fois précieux, fanfaron, ampoulé façon 10 000 watts, prolixe en synonimes obscurs, imaginatif tel le commercial chargé de fourguer des assurances santé prenant en charge (exclusivement) les caries de vos poissons rouges, caustique et un brin cynique pour briller en ce sujet....

Enfin si j'ai bien tout compris, je viens de le parcourir, c'est ce genre d'exercice que j'adooooooooooore mais qui hélas pour mes employeurs prends beaucoup de temps et de ressources mentales. Son l'usage régulier risque de grever préjudicioablement ma productivité déjà gobelinoïdale et cacochyme de fonctionnaire de base sevré d'un salaire décent qui pourrait éventuellement, si les astres sont propices, me faire des efforts pour rendre un travail à la mesure de mon incommensurable génie si il consent devenir honnête, mais peut on parler d’un tel concept quand on est au service d’une municipalité méridionale passée parangon en matière de troubles judiciaires et de fiscalité aléatoire, et me permet de donner libre cours à mes goûts divers et dispendieux.......

Faut que je m'y mette quoi.... Very Happy

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur

lendraste
Répondre en citant
Posté le : 09/06/2004 11:44:59 Sujet du message :

Citation :

Rougeaud, prenant une posture outrée, et d’un ton comminatoire :

Seul un scélérat peut avoir d’aussi rapaces exigences ! J’ai parcouru tout le monde mourrant et jamais n’ai je vu pareille rapacité ! Faudra-t-il pour modérer vos intolérables récriminations, Roi des drôles, une volée de bastons appliqués sévèrement sur vos épaules ?! Vous êtes un vaurien et un voleur, et de plus votre physique est repoussant !
Offusqué et outrageusement mesuré :
Allons donc, violence ne serait là que la triste limite de vos objections ? Quant à mon physique, pardonnez que l'ampleur de mes difformités m'ait permis d'explorer à satiété la souplesse de plus de ressorts et le confort aimable de plus de rondeurs, ces deux derniers jours, que vous ne verrez de terces dans toute votre vie à ce point moins enviable que celle du moins aimé des canidés. Et qu'avant de morigéner votre plus fidèle et admirable clientèle, il eut été de bon ton de reconnaître que vous n'avez pas les moyens de vous offrir ce précieux artefact, plutôt que de vainement tenter de me faire admettre l'incommensurable faute que j'aurai commise à vous le céder pour seulement 400 ridicules terces. Souffrez que je mette fin au plaisir de votre compagnie pour me blesser au coeur, chez votre outrecuidant concurrent, qui m'en offre, hélas, que la modique somme de 250 terces. J'ajoute à l'infamie de sa malhonnête proposition, qu'il m'aurait plu d'illustrer votre visage par le sourire d'avoir fait ombrage à ce vilain. Je nourris la crainte qu'il ne profite de mon désarroi et de ma détresse pour renverser cette hypothétique situation.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur

lendraste
Répondre en citant
Posté le : 09/06/2004 12:31:24 Sujet du message :

Citation :
Le marchand affable et sans se démonter :
Ce genre de menace ne me fera pas baisser mes prix ! Il semblerait que j’ai sous estimé votre clairvoyance et votre soif de savoir, au point qu’il ne me semblât pas possible qu’avidité et âpreté soient les deux mamelles de la connaissance. Qu’il est vulgaire de voir qu’ici haut (*jetant un regard au ciel, implorant*) on puisse tergiverser de basses matérialité quand il est question d’inaccessibilité spirituelle qui distingue le docte du laborieux !
Piqué au vif :
Vos prix ?! Vous êtes désespérant de bassesse et d'incivilité. Le plus obtu des maquignons n'aurait osé insulter l'insigne honneur de tomber en admiration contemplative devant le plaisant exercice de respecter le cours de l'artefact, qui, je l'entends bien, n'accède que trop rarement à la jointure crasse qui sépare vos oreilles du siège de votre intelligence, si tant est qu'il ne soit pas dégradant d'évoquer si infinitésimale grandeur dans le cadre de nos échanges. Sachez donc, que dans des milieux où votre corps n'aurait pas plus accueillante joie de trôner que votre esprit chétif, l'on pratique la classification des précieux objets de ce monde, et que celui que je tiens dans les mains a recueilli plus d'admiration qu'aucune femme n'en aura jamais pour vous, dussions-nous faire la somme de toutes vos conquètes, passées, présentes et à venir, bien que je gage volontiers que nous atteignons jamais, ce faisant, le chiffre immodéré que l'on peut dénombrer en comptant sur les doigts torturés de mépris de votre dextre. Afin de vous inculquer le discernement indispensable à la bonne marche de vos affaires, songez que vous sauriez exiger plus de 5000 terces à tout connaisseur digne de ce nom issu des hautes castes de votre cité, lequel ne saurait attendre plus de la moitié de ce qui reste de cette journée avant de se précipiter dans ce que vous nommâtes si orgueilleusement "ma boutique", pour vous l'arracher. C'est faire bien peu de cas de ma très modeste proposition que de laisser passer telle opportunité d'embellir de pieds noblement chaussés, de chastes mains lourdement baguées et de bourses de cuir rondement grossies la ridicule petitesse de votre fond de commerce.

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 09/06/2004 22:25:45 Sujet du message :

lendraste a écrit :
Offusqué et outrageusement mesuré :
Allons donc, violence ne serait là que la triste limite de vos objections ? Quant à mon physique, pardonnez que l'ampleur de mes difformités m'ait permis d'explorer à satiété la souplesse de plus de ressorts et le confort aimable de plus de rondeurs, ces deux derniers jours, que vous ne verrez de terces dans toute votre vie à ce point moins enviable que celle du moins aimé des canidés. Et qu'avant de morigéner votre plus fidèle et admirable clientèle, il eut été de bon ton de reconnaître que vous n'avez pas les moyens de vous offrir ce précieux artefact, plutôt que de vainement tenter de me faire admettre l'incommensurable faute que j'aurai commise à vous le céder pour seulement 400 ridicules terces. Souffrez que je mette fin au plaisir de votre compagnie pour me blesser au coeur, chez votre outrecuidant concurrent, qui m'en offre, hélas, que la modique somme de 250 terces. J'ajoute à l'infamie de sa malhonnête proposition, qu'il m'aurait plu d'illustrer votre visage par le sourire d'avoir fait ombrage à ce vilain. Je nourris la crainte qu'il ne profite de mon désarroi et de ma détresse pour renverser cette hypothétique situation.
Renfrogné, puis radouci :
Je crains que la véhémence spontannée de mes propos n'ait entrainé quelque équivoque malheureuse. Il serait hasardeux de mettre en péril une juste redistribution des provendes exotiques pour une douteuse transaction basé sur impertinente question pécunière. Pensez au prestige qui rejaillirait sur votre échoppe, si se savait que Geomaculus le Sondeur, décuplait ses facultés, du fait d'un pourvoyeur privilégié et avisé : la promotion des mes prestations complexes servirait d'écrin à vos services. Je suis un sorcier accompli : l'apport de connaissances ne fera que réhausser mon art et ma notoriété : par là même la votre si vous y participez. Considérons nous quitte par avance d'une si fructueuse association, en laissant là ces pathétiques discours oiseux. Projetons dans l'avenir la dynamique d'un accord de plein gré, bâti sur une vision commune !

V.H.

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 09/06/2004 22:39:04 Sujet du message :

lendraste a écrit :
Piqué au vif :
Vos prix ?! Vous êtes désespérant de bassesse et d'incivilité. Le plus obtu des maquignons n'aurait osé insulter l'insigne honneur de tomber en admiration contemplative devant le plaisant exercice de respecter le cours de l'artefact, qui, je l'entends bien, n'accède que trop rarement à la jointure crasse qui sépare vos oreilles du siège de votre intelligence, si tant est qu'il ne soit pas dégradant d'évoquer si infinitésimale grandeur dans le cadre de nos échanges. Sachez donc, que dans des milieux où votre corps n'aurait pas plus accueillante joie de trôner que votre esprit chétif, l'on pratique la classification des précieux objets de ce monde, et que celui que je tiens dans les mains a recueilli plus d'admiration qu'aucune femme n'en aura jamais pour vous, dussions-nous faire la somme de toutes vos conquètes, passées, présentes et à venir, bien que je gage volontiers que nous atteignons jamais, ce faisant, le chiffre immodéré que l'on peut dénombrer en comptant sur les doigts torturés de mépris de votre dextre. Afin de vous inculquer le discernement indispensable à la bonne marche de vos affaires, songez que vous sauriez exiger plus de 5000 terces à tout connaisseur digne de ce nom issu des hautes castes de votre cité, lequel ne saurait attendre plus de la moitié de ce qui reste de cette journée avant de se précipiter dans ce que vous nommâtes si orgueilleusement "ma boutique", pour vous l'arracher. C'est faire bien peu de cas de ma très modeste proposition que de laisser passer telle opportunité d'embellir de pieds noblement chaussés, de chastes mains lourdement baguées et de bourses de cuir rondement grossies la ridicule petitesse de votre fond de commerce.
Volontiers hâbleur, et charmeur :
Allons allons, tout érudit ne devrait considérer la traduction d’un tel enjeu en des termes prosaïques : à la soif de connaissance répond mon inextinguible appetit de curiosité. Ma mission n’est elle pas de marier mon appétence à dénicher le rare et à ne le délivrer qu’à propos ? Et non de faire bombance sur l’aspiration étincelante à manipuler les lacis cosmiques !
Je vous entend à merveille quand vous soumettez que la malice est une qualité à déplorer ! Mais las, de telles considérations excédant de loin mon savoir spécifique, dédommageons plutôt le service qui mena l’artefact à vous, plutôt que sa valeur inestimable à vos yeux. Cela, je vous le cède pour ainsi dire, "à titre gracieux" ! Les 250 terces ne sont que la juste rétribution du labeur de ces bons bougres qui participent à la marche du destin !

V.H.

Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Répondre en citant
Posté le : 09/06/2004 23:38:59 Sujet du message :

Hum et si on arrive pas à suivre la présente série, on fait quoi? Une side-story? Ou alors on dérive ? (Tout d'abord, il faut vérifier qu'il y a convergence sur au moins un point, puis ensuite voir si la dérivée converge uniformément, ensuite et seulement ensuite on pourra dériver). Malgré ce raisonnement mathématiques digne d'Emile Zola , cela ne me permet pas de conclure sur d'une part le pourquoi de mon message (qui est - je vous le rappelle - , peut-on dériver ou faire une side-story pour-ceux-qui-sont-pas-foutu-de-suivre-comme-d'hab!) et d'autre part , cela ne me permet pas de reprendre une autre part puisqu'en fin de compte il n'y en a qu'une.

Toujours est-il que par moi même je ne pourrais répondre à cette question, et si ma mauvaise foi peut me servir *pour une fois* à gagner quelque chose (quelques points? des cacahuètes? une reconnaissance ? (enfin tout ça je peux l'avoir quand je veux et où je veux, encore que le "où" se limite aux forums et au site)).

Si quelqu'un sait répondre, je lui laisse la parole et je saurais écouter, même si sa parole est remplie de critiques; après tout, ne-suis-je point le plus ouvert d'esprit sur ce forum ?
Si personne ne répond, je ne sais ce qu'il adviendra. Enfin, très certainement un de ces incidents comme en politique parfois où comme par hasard le condidat de l'opposition disparaît subitement (et définitivement, vous voyez).

Sur ce, mon lit m'attend (dommage qu'il ne soit pas remplis, et qu'elle ne soit point dedans *sigh*)

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur

lendraste
Répondre en citant
Posté le : 10/06/2004 08:58:10 Sujet du message :

Niko a écrit :

Renfrogné, puis radouci :
Je crains que la véhémence spontannée de mes propos n'ait entrainé quelque équivoque malheureuse. Il serait hasardeux de mettre en péril une juste redistribution des provendes exotiques pour une douteuse transaction basé sur impertinente question pécunière. Pensez au prestige qui rejaillirait sur votre échoppe, si se savait que Geomaculus le Sondeur, décuplait ses facultés, du fait d'un pourvoyeur privilégié et avisé : la promotion des mes prestations complexes servirait d'écrin à vos services. Je suis un sorcier accompli : l'apport de connaissances ne fera que réhausser mon art et ma notoriété : par là même la votre si vous y participez. Considérons nous quitte par avance d'une si fructueuse association, en laissant là ces pathétiques discours oiseux. Projetons dans l'avenir la dynamique d'un accord de plein gré, bâti sur une vision commune !
Le visage éclairé et emprunt d'une confiance absolue :

Oserai-je admettre que la persévérance astronomique de vos efforts vous permette enfin d'accéder à ce sommet d'estime que je vous avais secrêtement destiné. Vous me sauvez du malheur indicible et honteux de livrer en pâture, telle une pitence abominablement rongée par le chancre, ce fabuleux objet à un être que j'abhorre autant que vous.

Car croyez-le, vous ne sauriez tirer meilleur avantage de la qualité indiscutable d'un accord commun et fermement établi entre nous. Du moins est-ce ainsi que je conçois la moindre transaction, entendu que nous ne faisons pas, ce que le laborieux nomme du commerce, mais de l'art.

Etant tenu pour acquis que la plus doctement dôtée des intelligences, autrement dit la mienne, est la plus apte à concevoir la rude exigence de notre satisfaction respective, je me charge donc, nanti d'un emblême qui saura rendre lumière aux masses de la suprême existence de votre service, de parcourir le monde en notre nom, et de faire jouir du considérable atout de notre très estimable échoppe à mettre à disposition des plus grands sorciers de ces contrées les artefacts dont la grandeur sied à leurs desseins, celui-là étant le premier d'une longue liste. L'étendu du renom ainsi acquis ne saurait que rejaillir sans cesse à travers les âges, et perpétuer sur votre descendance et la mienne, la plus digne des considérations.

Il ne vous reste plus qu'à me confier la part salariale qui m'est due, d'un montant dont nous pouvons remettre la discussion et l'officialisation à une date plus convenable, et environ 400 terces pour couvrir les frais de mon voyage à Iluviale où je pourrais fièrement arborer nos intérêts auprès de quelques sorciers de ma connaissance.

Il va sans dire, à moins que vous ne daignez prononcer un avis éclairé et contraire, qu'il convient d'offrir au regard de notre future clientèle un insigne échantillon de notre pieuse et qualitative avancée dans le domaine qui est le notre : cette oeuvre d'art que je regrette de vous avoir si idiotement proposé de manière si vulgaire me paraît convenir à ce rôle.

Dernière édition par lendraste le 10/06/2004 12:28:58; édité 4 fois

lendraste
Répondre en citant
Posté le : 10/06/2004 10:31:40 Sujet du message :

Niko a écrit :
Volontiers hâbleur, et charmeur :
Allons allons, tout érudit ne devrait considérer la traduction d’un tel enjeu en des termes prosaïques : à la soif de connaissance répond mon inextinguible appetit de curiosité. Ma mission n’est elle pas de marier mon appétence à dénicher le rare et à ne le délivrer qu’à propos ? Et non de faire bombance sur l’aspiration étincelante à manipuler les lacis cosmiques !
Je vous entend à merveille quand vous soumettez que la malice est une qualité à déplorer ! Mais las, de telles considérations excédant de loin mon savoir spécifique, dédommageons plutôt le service qui mena l’artefact à vous, plutôt que sa valeur inestimable à vos yeux. Cela, je vous le cède pour ainsi dire, "à titre gracieux" ! Les 250 terces ne sont que la juste rétribution du labeur de ces bons bougres qui participent à la marche du destin !
D'un sourire emprunté et sceptique :

A vous dire la vérité, je m'extasie devant l'impitoyable étroitesse de vue qui gouverne l'à propos de vos lacunes : vous ne saurez oncques avoir été ainsi baffoué d'aucune manière si vous n'avez l'étalon de votre déchéance à disposition. De cela je ne vous en blâme point mais vous en complimente. Au demeurant votre conclusion ne saurait dépasser le seuil de votre érudition, quand bien même elle atteint celui de ma générosité et de mon altruisme.

Redonner à l'art l'admirable vertue qui est la sienne passe innévitablement par des sacrifices consentants et désintéressés. C'est dans ce but que m'abaisse volontiers à accepter l'accord de vente dont vous fîtes mention. Mais ne récompenser que le labeur ne statue qu'une part infime de la réalité du contrat, lequel s'étend, comme vous le savez, à la cession de l'artefact.

Eut égard aux limites inhérantes à l'absconse argumentation dont vous vous servîtes, j'approuve de ne pas avoir à discuter davantage de la vulgarité d'un sujet tel que le prix, acceptant de vous céder, et mon artefact et ma contribution aux desseins des cieux pour un montant aux proportions identiques, soit 500 terces au total.

Remarquez que j'accepterai votre seule donnation initiale si d'aventure vous estimiez ne pas être en mesure de vous offrir, en sus, la jubilatoire accession aux droits de posséder l'objet de notre échange.

Dernière édition par lendraste le 10/06/2004 12:28:12; édité 3 fois

WoodBlade
Répondre en citant
Posté le : 10/06/2004 11:14:20 Sujet du message :

(vous je sais pas, mais moi j'arrive jamais à lire un post de Lendraste en entier Very Happy)

Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Répondre en citant
Posté le : 10/06/2004 11:52:21 Sujet du message :

(WoodBlade, toi aussi? Ca manque de paragraphe justifié, etc, etc)

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur

Xaviar
Phacochère maori et Ballerine Sadique !
Répondre en citant
Posté le : 10/06/2004 11:52:56 Sujet du message :

Faudra songer à sauter une ligne à chaque fin de phrase, juste pour la lisibilité parce que sur un écran les gros pavé c'est un chouia pénible..... pliiiiiiiiize Smile

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur

Page 1 sur 2 ¤ Aller à la page 1, 2  Suivante