La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
La date/heure actuelle est 23/11/2024 12:42:35
Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant | |
---|---|
Auteur | Message |
Shalla Chevalier Messages: 75 Localisation: Terres de l'Est |
Pour l'avancée de la science, le bien de l'humanité en général et celui des rôlistes en particulier, je me lance dans l'étude de la question suivante :
un bon MJ est-il un MJ sadique ? Je sens déjà votre perplexité à la vue de cette question. Comment peut-on accuser ces nobles animateurs de soirées autrement trop éthyliques et mornes que sont les MJs, ceux-là même qui prennent sur leur temps de sommeil, voire même de travail, pour extraire de leur imagination vaste et féconde quelque campagne palpitante et captivante, dans laquelle ils entraineront leurs joueurs éblouis par tant d'inventivité et d'originalité, comment peut-on accuser ces ténors de l'épique et de l'intrigue d'un tel défaut ?! Eh bien il semblerait, d'après certaines rumeurs, que certains joueurs ont pu se laisser aller, occasionnellement, à proférer à l'encontre de leur MJ quelques remarques désobligeantes dont la plus fréquente est "rah mais quel sadique !" Plutôt que d'accuser trop vite ces joueurs de barbares frustrés et ignares, je propose d'étudier pleinement cette possibilité. Et comme les dits joueurs continuent leurs parties avec les MJs qu'ils viennent de critiquer, c'est que ceux-ci ne doivent pas être mauvais. Ben oui, un MJ qui ne se contente pas d'être mauvais mais qui se plait également à faire marner ses joueurs, c'est un MJ qu'on laisse en plan après avoir fini son verre ! D'où cette étude que je lance. Je fais ici un appel à témoins et autres volontaires-pour-donner-leur-avis-éclairé-sur-la-question car ce forum regroupe à la fois des MJ et des joueurs, dont certains spécimens à l'expérience bien avancée. Boureaux et martyres, manifestez-vous, car à présent la parole est à vous ! _________________ In the world of the What, the dwarves are rather here... |
Gottorp Modérateur Agressif Messages: 11057 |
non.
Pas besoin d'argumenter, j'ai raison. _________________ Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
lendraste Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1403 Localisation: Quelque part ailleurs |
Non.
Pas le temps d'argumenter, mais j'ai raison aussi. _________________ Lendraste de Loreval Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel. La cité des mensonges - 1 |
Eluma Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1089 Localisation: Paris |
Je vote non aussi
_________________ Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. |
Aghalia The Brief & Painful Blade Messages: 1020 Localisation: France |
Quand le personnage tombe de la falaise, le personnage meurt.
Quand la falaise tombe sur le personnage, le personnage meurt et c’est le MJ qui ramasse..... Certains n’ont vraiment pas de chance hein!…… Ah ces lois de Murphy du JDR… Trève de plaisanteries et de rebondissements, je trouve cette question un peu limite mais bon, si tu veux vraiment une réponse à ta question, je crois que quelques uns t’ont déjà répondu, et c’est non bien évidemment! Toutefois, le maître du jeu doit passer maître dans l’art de faire naître les émotions, aussi belles et violentes soient-elles! _________________ Si cela va sans dire, ça ira encore mieux en le disant. |
Ouf, cette belle unanimité me rassure ! Ben oui, à écouter les rumeurs, je me posais angoisseusement la question.
Un bon MJ est donc un MJ qui sait provoquer chez ses joueurs une réaction appropriée à l'aventure dans laquelle il les plonge. Après tout, quand il nous arrive malheur, on s'écrit souvent "c'est pas juste" et on cherche un responsable à qui s'en prendre pour se défouler. Le bonheur du jeu de rôle est que le bouc émissaire est tout trouvé ! Par ailleurs, je me demande... Un MJ qui s'arrangerait pour qu'aucun malheur n'arrive jamais à ses joueurs et que ceux-ci enchaînent superbe réussite sur superbe réussite... Ce serait sans doute mortellement monotone et ennuyeux, non ? _________________ In the world of the What, the dwarves are rather here... |
Xaviar Phacochère maori et Ballerine Sadique ! Messages: 7999 |
Il n'est pas obligé pour un bon MJ d'être un MJ sadique, j'en veux pour preuve que si tu fais ça à des jeux comme Pendragon, Néphilim ou Changelling bein ça casse pas mal l'ambiance de ces jeux où le MJ doit plus être un accompagnateur qu'un vil besogneux de l'hémogliobine et des pièges tordus... Dans ce type de jeux où le grobilisme et la "performance" ne sont pas de mise le MJ peut être conciliant voire même encourager les joueurs!
En revanche dans d'autres type de jeu comme le tristement célèbre Paranoia ou enore Kult voire l'Appel de Cthulhu.... là une dose de sadisme et d'absence de scrupule est indispensable au bon déroulement de la partie. En effet tout bon pers de Cthulhu, pour prendre un exemple, doit finir soit fou, soit névrosé, soit phagocyté par un streum, soit grand prêtre d'une secte voué aux grands anciens, soit mort..... partant dans cette optique un MJ tout sucre tout miel passera très mal! "Un bon MJ doit il être un MJ sadique?" A priori non, mais dans certains jeux c'est TRES recommandé! _________________ Cthulhu for president in 2004 2008 2012! / Mouchi vent de trol, mouchi frac de tot atrac / Soooooo cooooooooooooooooool ! |
Oui, mais bon, faire subir aux persos ce à quoi ils doivent s'attendre vu le jeu choisi, je ne suis pas sûr qu'on peut appeler ça du sadisme. Mais comme pour l'instant je n'ai joué qu'au premier type de jeu que tu décris, je suis mal placée pour juger. D'ailleurs, mon MJ du moment j'en suis plutôt contente et il n'est pas sadique, quoiqu'un peu taquin.
_________________ In the world of the What, the dwarves are rather here... |
NoNo-touffe Légende vivante Messages: 308 Localisation: tué par des méphites! |
moi je pense que la difficulté est interessante!c'est pareil dans Bg ou dans Nwn si c'est facile c'est nul ( ou presque )
que le MJ doit etre un coté sadique comme ca le jeu est plus interessant ( hein THORIN......... ) tiens par exemple avec mon equipe la, ya Thorin qui va nous foutre une liche et on viens a peine de defoncer 50 zombis ( sans deconner!! ) et on est pas si forts que ca!! je suis deja mort 2 fois!!!!! BREF pour qu'un jeu soit interessant y faut un MJ UN PEU sadique histoire de pimenter le tout...... _________________ l'Ile du Baldurien + site Toshiba? |
Saelis Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 7047 Localisation: Lille |
Je pense qu'un bon MJ n'a pas besoin d'être sadique. Il faut juste que ses joueurs soient persuadés qu'il l'est
_________________ Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6 |
Grundahr Haut Mage Messages: 1792 Localisation: Paris |
si le MJ est sadique, qu'est-ce qui force les joueurs à jouer avec lui s'ils savent qu'il est sadique?
Les joueurs sont-ils maso? ^^ _________________ Je rappelle que mes propos n'engagent que moi, en tout parti pris et sans volonté évidente de renoncer à mes propres opinions sur le sujet, tout en écoutant les autres. |
Grundahr a écrit : si le MJ est sadique, qu'est-ce qui force les joueurs à jouer avec lui s'ils savent qu'il est sadique? Les joueurs sont-ils maso? ^^ _________________ l'Ile du Baldurien + site Toshiba? |
Thorin 1 & 1 = 10 Messages: 1192 Localisation: partout où ma hache peut couper des têtes |
ce que nono oublie de préciser c'est qu'ils étaient avec 15 nains dans une forteresse avec bariccade et que je suis un nécro lançant destruction des morts-vivants, donc c'était plus de la boucherie que du sadisme
|
Thorin a écrit : ce que nono oublie de préciser c'est qu'ils étaient avec 15 nains dans une forteresse avec bariccade et que je suis un nécro lançant destruction des morts-vivants, donc c'était plus de la boucherie que du sadisme et jai aussi oublié de preciser que je suis deja mort 2 fois alors mossieur le necro qui se planke derriere tt le monde ( pour reprendre la replique du nain ) y commence pas a faire son quake! _________________ l'Ile du Baldurien + site Toshiba? |
micka Grand Sage du Conseil Messages: 884 Localisation: /dev/null |
NoNo-touffe a écrit : ... alors mossieur le necro qui se planke derriere tt le monde ( pour reprendre la replique du nain ) y commence pas a faire son quake! à quake y a pas de MJ |
micka a écrit : à quake y a pas de MJ _________________ l'Ile du Baldurien + site Toshiba? |
Page 1 sur 1 ¤