La Bibliothèque de Neverwinter Nights
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Pelerin Gris
Seigneur
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Messages: 242
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Posté le : 03/04/2004 17:32:12 Sujet du message : Combat à deux armes - Points de règle

Salut,

Bon j'espère que c'est le bon forum pour poster ça. Ca concerne NWN et un point de règle ADD3.

Alors voilà je désire faire un personnage qui combat avec deux armes (deux armes de même type), et ce bien sûr avec tous les dons associés (ambidextrie, combat à deux armes et science du combat à deux armes).

Mon problème, c'est le choix des armes.

J'hésite entre 3 : rapière, katana et kutri.

Les points qui m'intéressent sont les dégats, la plage de critique et le nombre d'attaque par round avec mes deux armes.

Je rappelle vite fait les stats des armes au cas où :

katana 1d10, crit 19-20/x2
rapière 1d6, crit 18-20/x2
kutri 1d4, crit 18-20/x2

Le katana n'est pas une arme "légère" a priori, le kutri si. Quand à la rapière je ne sais pas trop.

Bref selon mon choix, que puis-je espèrer en terme de nombre d'attaque par round ? La même chose quelque soit mon choix ou c'est différent ?

Merci d'avance Smile
 
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Ambroise
Gagnant du Concours Gothic 3
Inscrit le: 15 Mar 2003
Messages: 507
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Posté le : 03/04/2004 18:01:13 Sujet du message :

Alors :
Parler d'armes légères sans dire pour qui est une absurdité.
En effet, la définition d'une arme légère est la suivante : il s'agit d'une arme dont la catégorie de taille (TP, P, M, G, TG, C .... etc ....) est strictement plus petite à la catégorie de taille de la créature qui la manie. Donc le fait que ce soit une arme légère est complétement relatif au personnage qui la manie. Et comme toute bonne règle admet une exception, la rapière (qui est une arme de taille M) est une arme légère pour les créatures de taille M. (je suis sur de ça pour NWN, mais pas pour D&D3.5)

Ensuite, le nombre d'attaques va dépendre des dons que tu as choisi, de ton niveau, et du nombre d'armes que tu manies en même temps; donc là tu nous donnes des armes à une main et des dons, qui nous permettent de te dire que tu auras selon ton niveau certainement entre 2 et 6 attaques par round.
Par contre, le fait que l'arme maniée dans la main gauche de ton personnage soit légère ou non, va influer sur l'importance des malus que ton personnage av subir pour combattre à deux armes.

Enfin :
Les humains, nains, elfes, demi-elfes, demi-orques sont des créatures de taille M.
Les halfelins, gnomes sont des créatures de taille P.
Le Katana est une arme de taille M.
Le Kukri est une arme de taille TP.
La rapière est une arme de taille M (mais voir précédemment).
 
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Eluma
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 26 Sep 2003
Messages: 1089
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Posté le : 03/04/2004 18:02:43 Sujet du message : Re: Combat à deux armes - Points de règle

Effectivement, le nombre d'attaque par round ne changera pas peu importe les armes en main.

Ensuite, la rapière est une arme légère en principe, c'est une exception (mais j'ai un doute).
Sinon, pour un combat à 2 armes, le mieux est d'avoir une arme légère dans la 2ème main et d'avoir la même arme dans chaque main afin de bénéficier des dons d'armes de prédilection ou de spécialisation. Et un petit détail, avoir une arme double, c'est considéré comme avoir une arme légère dans sa deuxième main... donc, si tu as envie, une hache d'arme double, une masse double ou une lame double sont très bien pour un combat à 2 armes Wink
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mrfish
Gagnant du Concours Gothic 3
Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 396
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Posté le : 03/04/2004 18:03:58 Sujet du message :

Alors déjà pour le katana est le kukri il va te falloir en plus le don maniement des armes exotique.

Katana et kukri ensemble ça parait plus ou moins logique.


Le nombre d'attaque dans le round c'est comme quand on a qu'une arme : quand on dépasse un multiple de 5 en attaque de base on gagne une attaque pour un maximum de 4 au nivo 16. avec une duexieme arme on rajoute 1 attaque supplementaire. avec science du comabt a 2 armes on gagne une autre attaque supplementaire se qui fait par exemple :
arme principal : 18/13/8/3
arme secondaire : 18/13

Une chose interresante à noter c'est que quand on porte 2 arme de meme taille (c'est a dire que la duexieme arme n'est pas legere) on a un malus de -4 a toute ses attaques. c'est beaucoups mais pas vraiment... a haut nivo c'est peu etre interresant d'avoir 2 épées batardes dans chaque main Laughing

Donc en fonction de la combinaison des armes tu aura toujours le meme nombre d'attaque pas round et le nombre de dégat et la zone de critique bah c'est la meme qu'a une main.

Enfin le plus simple pour le combat a 2 arme ça reste quand meme : épée longue + épée courte avec tout les dons qui vont bien pour booster chaque arme. ou alors si tu fait un perso plus axé DEX rapiere + épée courte et tu prend le don attaque en finesse ce qui permet d'utiliser le modificateur de dex a la place de celui de for pour déterminé ton bonus a l'attaque.

Sinon si t'es bourrin c'est 2 épée batarde a chque main Embarassed (ou 2 katana !)

EDIT : la rapiere est une arme qui est normal elle n'est pas legere mais elle fait exeption pour attaque en finesse vu qu'elle est conçu pour se battre avec précision.
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Pelerin Gris
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Posté le : 03/04/2004 18:36:03 Sujet du message :

Merci pour ces précisions.

Pour info mon perso est un humain, donc taille M, de niveau épique (je prévois à long terme)

Bon donc le meilleur compromis serait 2 rapières a priori :

1d6, crit 18-20/x2 (donne 1d6, crit 10-20/x3 en accérée avec les capacités du maitre d'arme)
-2/-2
4 attaques + 2 avec l'autre main (à haut niveau)


Sinon, en version "lourde" le katana :

1d10, crit 13-20/x3 dans les mêmes conditions
-4/-4
attaque : idem
Dernière édition par Pelerin Gris le 03/04/2004 18:47:04; édité 1 fois
 
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Pelerin Gris
Seigneur
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Messages: 242
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Posté le : 03/04/2004 18:46:08 Sujet du message :

Autre point génant que j'ai remarqué :

Lorsque je tue un montre grâce à un critique dévastateur (mort immédiate sur échec du jet de sauvegarde), je n'ai pas droit à une succession d'enchainement. Mon attaque stoppe net.

C'est normal ou c'est un bug de NWN ?
 
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mrfish
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Messages: 396
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Posté le : 03/04/2004 19:18:09 Sujet du message :

Attention attention !
meme avec 2 rapieres tu aura -4/-4 ! c'est une arme M considéré comme légére que pour ce qui est du don attaque en finesse.




Citation :
Lorsque je tue un montre grâce à un critique dévastateur (mort immédiate sur échec du jet de sauvegarde), je n'ai pas droit à une succession d'enchainement. Mon attaque stoppe net.

C'est normal ou c'est un bug de NWN ?
Je miserais pour un bug/oublie ^^
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Pelerin Gris
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Messages: 242
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Posté le : 03/04/2004 19:51:59 Sujet du message :


mrfish a écrit :
Attention attention !
meme avec 2 rapieres tu aura -4/-4 ! c'est une arme M considéré comme légére que pour ce qui est du don attaque en finesse.
Hum ok, donc dans ce cas le katana est bien mieux à mon sens, même si je perds 3 en plage de critique.

Pour le critique dévastateur, je vais voir si je vois qqc à ce propos sur le site de Bioware.
 
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Pelerin Gris
Seigneur
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Messages: 242
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Posté le : 07/04/2004 20:38:18 Sujet du message :

Bizarre pour le coup du critique dévastateur, apparemment ca marche très bien chez ceux qui ont répondu, donc je miserais sur un bug de la VF seulement, ce qui semble bizarre. Je vois pas pourquoi ils auraient modifié ça dans la VF ...
 
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