La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 23/11/2024 19:32:02

Page 1 sur 4 ¤ Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 29/02/2004 22:38:20 Sujet du message : Histoire d'en parler

Petit quizz...non, dans la forme, ça y ressemble, mais ça n'a pas du tout la même vocation que l'autre topic. Vous comprendrez la démarche au fur et à mesure, en attendant, jetez un coup d'oeil aux questions et essayez d'y participer si ça vous dit. Par la suite, je vous donnerais les réponses, libre à vous d'en discuter, et ça débouchera sur une suggestion de ma part.
Instructif vous verrez, et pas si rébarbatif que ça en a l'air Smile. Bref ça a la couleur du quizz, mais ça n'en est pas un Wink (heureusement) !

1. A quelle époque ont eu lieu les chasses aux sorcières ?
a. La Grèce Antique
b. La Rome Antique
c. Le Moyen Age
d. La Renaissance

2. Parmi les époques ci-dessous, à laquelle a-t-on construit les plus hauts bâtiments ?
a. La Grèce Antique
b. La Rome Antique
c. Le Moyen Age
d. La Renaissance

3. A quelle époque a été jugé Galilée ?
a. La Grèce Antique
b. La Rome Antique
c. Le Moyen Age
d. La Renaissance

4. Parmi les époques ci-dessous, à laquelle les femmes ont-elles eu le plus de responsabilités ?
a. La Grèce Antique
b. La Rome Antique
c. Le Moyen Age
d. La Renaissance
e. Le XXeme siècle

5. Parmi les époques ci-dessous, laquelle a connu les plus lourdes taxes pour les paysans ?
a. La Grèce Antique
b. La Rome Antique
c. Le Moyen Age
d. La Renaissance

6. Parmi les époques ci-dessous, laquelle n’a pas connu l’esclavage ?
a. La Grèce Antique
b. La Rome Antique
c. Le Moyen Age
d. La Renaissance

7. Parmi les époques ci-dessous, à laquelle les femmes ont-elles le plus perdu de libertés par rapport à l’époque précédente ?
a. La Grèce Antique
b. La Rome Antique
c. Le Moyen Age
d. La Renaissance

8. Parmi les époques ci-dessous, à laquelle la culture était elle accessible au plus grand nombre ?
a. La Grèce Antique
b. La Rome Antique
c. Le Moyen Age
d. La Renaissance

9. Parmi les époques ci-dessous, à laquelle a-t-on le plus imité strictement ce qui avait été fait auparavant ?
a. La Grèce Antique
b. La Rome Antique
c. Le Moyen Age
d. La Renaissance
e. Le XXeme siècle

V.H.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur

PetitPrince
Super-Mouton
Répondre en citant
Posté le : 29/02/2004 22:52:25 Sujet du message : Re: Histoire d'en parler

Je met quand même un spoiler: (réponse 100% mouton inside)
Ce message est un spoiler, et risque de vous informer de choses que vous auriez dû apprendre par vous même (fin d'un jeu, film, etc). À vos risques et périls (ludiques), vous pouvez le voir en cliquant sur cet avertissement.
Spoiler :

1. d
2. j'hésite entre c et a (d'un coté on a les grandes cathédrales, mais sinon ya les machins styles Phare & Pyramide (mais je suis quand même une quiche en histoire, so)
3. c (Galilée est bien moyen-ageux ? ou renaissancien ?)
4. a/b, je sais plus, mais il me semble qu'elle avait une chiotte d'influence sur leur mari °^-^ ou sinon e quand même, quoique je suis pas vraiment sûr
5. Aucune idée... au hasard: c
6. j'hésite entre d et c (oui, je me réfère à la pire source d'histoire qu'on puisse avoir: Anne Rice, qui dans la saga des sorcières(quoi c'est pas d'mon age ? Very Happy) à un passage à Haïti, et que yavais des esclaves)
7. Auscune idée... c ? (en suivant la logique du 4.)
8. d ? (imprimerie)
9. d, on fait du Neo-classique je crois

Securom, ça suxe

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur

Ambroise
Gagnant du Concours Gothic 3
Répondre en citant
Posté le : 29/02/2004 23:12:25 Sujet du message :

Houhou, ça me semble pas évident du tout, bon je me lance aussi :

Ce message est un spoiler, et risque de vous informer de choses que vous auriez dû apprendre par vous même (fin d'un jeu, film, etc). À vos risques et périls (ludiques), vous pouvez le voir en cliquant sur cet avertissement.
Spoiler :
1 - d.La renaissance
2 - a.La Grèce Antique
3 - d.Renaissance
4 - e.Le XXème siècle
5 - d.La renaissance
6 - non a, non b, non c, non d
7 - aucunes idées
8 - b.La Rome Antique
9 - b.La Rome Antique

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 29/02/2004 23:30:56 Sujet du message :

Alors 3 bonnes réponses pour Ambroise : pas si mal Smile.
Je vous laisse un peu répondre et puis je procéderai de la manière suivante : un post par réponse (argumenté), puis je vous explique où je veux en venir. A moins que d'ici là vous n'ayez déjà une solide idée argumentée, auquel cas il ne faut pas hésiter Smile.
Bien sûr, ça ne serait pas drôle si les réponses n'étaient pas sujettes à débat (voire polémique), mais je le répète, c'est une bonne mise en perspective Smile.

V.H.

Aghalia
The Brief & Painful Blade
Répondre en citant
Posté le : 29/02/2004 23:38:13 Sujet du message :

Spoiler :
1-C
2-B
3-B
4-E
5-C
6-C
7-A
8-A
9-E

Comme ça ...vite, sans vraiment réfléchir alors. Smile
J'avoue que certaines sont pas évidentes, mais bon ...
Dernière édition par Aghalia le 29/02/2004 23:49:57; édité 4 fois

macteyss
Le Gritche
Répondre en citant
Posté le : 29/02/2004 23:40:20 Sujet du message :

Mais où veut-il en venir ? Wink

Allez, vite fait-bien fait, sans trop réfléchir (Mais je vois déjà les polémiques poindre à l'horizon... Very Happy ) :

Spoiler :
1. c
2. c
3. d
4. e
5. c
6. d
7. c
8. a
9. e

Le Colonel

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur

Aghalia
Répondre en citant
Posté le : 29/02/2004 23:52:18 Sujet du message :

Je ne sais pas où j'avais vu 10 questions moi... Laughing
Mais au fait, pourquoi 9 et pas 10 hein Niko?

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 29/02/2004 23:58:48 Sujet du message :

Alors éléves Aghalia 1 point, et Mac 2 points : zou, aux révisions Razz !

V.H.

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 29/02/2004 23:59:24 Sujet du message :

Aghalia a écrit :
Je ne sais pas où j'avais vu 10 questions moi... Laughing
Mais au fait, pourquoi 9 et pas 10 hein Niko?
Ca aussi, il y a une raison Wink.

V.H.

lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 00:20:12 Sujet du message :

Je ne suis pas féru d'histoire, donc, j'escompte que ma participation m'enseignera quelque chose. Je pense qu'il y a pas mal de pifométrie plus que de la rigueur historique dans mes réponses, historiens épargnez-moi vos cris de souffrances Mr. Green
Spoiler :

1.C
2.C
3.D
4.A
5.C
6.C
7.C
8.D
9.D

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 00:24:57 Sujet du message :

4 bonnes réponses pour Lendraste ! Presque la moitié, bravo !
A noter que parmi vos réponses, vous avez tous répondu juste à une d'entre elle ! Keep going Smile !

V.H.

Aghalia
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 00:26:45 Sujet du message :

Écoute Niko, je ne comprends pas très bien, puisque l'on a répondu déjà, nous n'avons plus droit je présume de recommencer non?
Et toi Niko, tu en as eu combien au juste? Very Happy

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 00:29:30 Sujet du message :

Aghalia a écrit :
Écoute Niko, je ne comprends pas très bien, puisque l'on a répondu déjà, nous n'avons plus droit je présume de recommencer non?
Sauf si tu veux proposer une version révisée de tes propositions en effet, c'est pour cela que j'ai notifié que ce n'était pas à proprement parler un Quizz.
Je vous donnerai un exemple de ce à quoi je veux en venir, en vous donnant dans quelques minutes, la réponse, sous spoiler, de la question 1.
Puis je laisse encore quelques personnes répondre, proposer, et je donnerai les réponses en tout, ça va Smile ?
Et nul doute que certaines susciteront polémiques : mais je me ferai l'avocat du Diable (ou de la Diablesse, je vous dirai pourquoi Wink).
Capisce ? Smile

Aghalia a écrit :
Et toi Niko, tu en as eu combien au juste? Very Happy
Moi j'ai tout bon, puisque c'est moi qui les pose Very Happy.
Blague à part, c'est précisément parce que je me serais planté, que je le poste là Wink.

V.H.

Aghalia
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 00:45:07 Sujet du message :

Après avoir montrer mon ignorance je cède aux plus cultivés, n'est-ce pas mac...on ferait mieux d'aller s'instruire, toi et moi... Laughing

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 00:46:40 Sujet du message :

Allez, je poste la première réponse, pour que vous compreniez mieux, sous spoiler : ne vous y référez que si vous avez déjà répondu :

1. A quelle époque ont eu lieu les chasses aux sorcières ?
Spoiler :
On a souvent tendance à voir dans le Moyen Age une période d’obscurantisme et de chasse aux sorcières. Il n’en a pas été le cas, bien au contraire. Les premières « chasses aux sorcières » ont commencé en 1440 avec le procès de Gilles de Rais (pour magie mais bon). Puis ces procès ont pris de l’ampleur dans la deuxième moitié du XVe, soit à la Renaissance.

Bien sûr, l’Inquisition a commencé plus tôt, en fin du Moyen Age, notamment et surtout contre les Cathares. Elle est un des traits marquant de l’Inquisition et résumer en quelques lignes ici n’est pas des plus aisés.

L’Inquisition (signifiant enquête) prend un sens juridique en 1184 quand le pape Lucius III exhorte les évêques à rechercher les hérétiques pour évaluer leur progression. Cependant, cela se fait dans le but de les excommunier ou le chasser, non les tuer.
C’est seulement aux alentours de 123O que l’Inquisition commence à pourchasser militairement des hérétiques, sur l’impulsion de Grégoire IX principalement. L’Inquisition n’est cependant pas aussi expéditive que souvent raconté. Dans les registres conservés à Toulouse, sur la période 1245-1246, on constate que les inquisiteurs prononcent une fois sur neuf cas en moyenne, à la peine au feu une fois sur 15 et relaxent ou condamnent à des peines plus légères 9 fois sur 10. Bref, ce n’est pas l’hécatombe.

Au-delà, là n’est la question. En effet, au Moyen Age, l’immense majorité est croyante et considère que l’Eglise est dans son droit en tant que gardienne de la foi. D’où les excommunications, les mises hors jeu (et qui bien sûr ne sont efficace que si la majorité rend effective ces excommunications). Cependant, l’Inquisition contre les méridionaux changent significativement la donne, pourquoi ? Car elle a recours au bras séculier, au pouvoir temporel. C’est alors un fait nouveau dans l’Eglise, une tendance nouvelle qui ne va cesser de s’affirmer puis être posée en droit aux XIV et XV siècles… En effet, les papes d’alors, Innocent III et Grégoire IX sont des férus de droit romain, droit qui achemine vers une pensée autoritaire et centralisée (droit d’ailleurs qui est une des grandes sources d’inspirations de la Renaissance et de la monarchie absolue de droit divin…). La séparation du temporel et du divin est claire dans la Bible et avait été respectée, jusque là, par le clergé. On connaît d’ailleurs les dérives que cette transition a ensuite donné, en retirant à la papauté beaucoup de ses prérogatives, quand le pouvoir temporel a pris le pas sur le pouvoir divin (avec les Rois de droit divin… délice de l’influence du droit romain, dont l’application a commencé avec les papes…), notamment lorsque Philippe le Bel a accusé le pape Boniface VIII d’hérésie ou s’en est pris aux Templiers...

Par ailleurs, l’Inquisition ne fut pas qu’un mal. En effet, elle instituait des enquêtes là où avant la population et les seigneurs se contentaient souvent de simples accusations. Et, surtout, « en un temps où la justice populaire n’est pas disposé à badiner avec l’hérésie, elle introduit une justice régulière ». Auparavant, c’était pire, comme le témoigne le fait que Robert le Pieux ait, en 1022, fait brûler 14 hérétiques à Orléans. En maintes circonstances d’ailleurs, les évêques avaient du intervenir pour soustraire aux violences du peuple des personnes accusées d’hérésie.

En fait, le gros truc à retenir c’est que l’Eglise n’était pas toute puissante , monolithique, et au service du pape au Moyen Age. Au contraire, par exemple, au XII et XI eme siècle, sur 200 ans donc, les papes ont séjourné 122 ans hors de Rome, vivant comme des proscrits et des exilés…

V.H.
Dernière édition par Niko le 01/03/2004 00:48:40; édité 1 fois

lendraste
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 00:48:21 Sujet du message :

Aghalia a écrit :
Après avoir montrer mon ignorance je cède aux plus cultivés, n'est-ce pas mac...on ferait mieux d'aller s'instruire, toi et moi... Laughing
Somme toute, si j'ai bien compris Niko, la suite de l'opération consiste à argumenter son ignorance, cela sous-entendant que les raisons pour lesquelles nous nous trompons sont probablement subtiles et donc discutables... Me trompe-je, maître barbare ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur

Aghalia
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 00:50:06 Sujet du message :

Il faut être maso pour argumenter son ignorance... Very Happy Laughing

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 00:51:34 Sujet du message :

lendraste a écrit :
Somme toute, si j'ai bien compris Niko, la suite de l'opération consiste à argumenter son ignorance, cela sous-entendant que les raisons pour lesquelles nous nous trompons sont probablement subtiles et donc discutables... Me trompe-je, maître barbare ?
Qu'est ce qu'il va donc chercher le Lendraste... Cool
L'Histoire est avant tout une question de point de vue, et la façon dont on nous l'enseigne conditionne fortement le ressenti qu'on en a. Par conséquent, on flirte souvent avec les a priori et les idées arrêtées sans le savoir Wink.

Aghalia a écrit :
Ah, Lendraste tu aimes la torture mentale, c'est ça Very Happy...j'ai ce qu'il faut pour toi alors Laughing !

V.H.

lendraste
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 00:55:34 Sujet du message :

Aghalia a écrit :
Non, je penche plutôt pour "rationnel". En l'occurence, j'ai un argument en béton armé : j'ai pas appris mes leçons d'histoire. Cela veux dire en somme qu'entre ce que je sais, ce que je crois savoir, ce qu'on entend, et la réalité parfois outrageusement interprétée qu'on nous décrit, il est vain d'espérer avoir la moindre certitude Mr. Green

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 01:09:34 Sujet du message :

Je répète : sortez vous de la tête qu'il n'existe qu'une vérité unique et fondamentale, prouvée scientifiquement. Dans une science humaine et dite molle (l'Economie en est une autre, la Psychologie aussi), pas de vérité absolue. Quoique construites sur des faits avérés, l'interprétation qui en est faite n'est pas une vérité fondamentale. Tout au plus existe t il un paradigme dominant, des courants de pensées fortement ancrées, qui explique l'éclairage et l'orientation de notre pensée, mais c'est une question de point de vue.

C'est assez frappant dans la perception qu'on a aujourd'hui notamment de la République et de ses valeurs attachées, données comme principe fondamental et fondateur du pays. Sans jugement de valeur, cela repose sur une vision et une pensée particulière, et on aurait tort de penser que sa supériorité existe de facto.
Voilà, ça et surtout combattre des idées reçues, c'est l'idée du topic, pas de faire la leçon aux ignorants (sinon j'y serais en bonne place) vous n'y êtes pas Smile. J'ai pas une vocation à faire la leçon gratuitement, et je le répète, les questions sont difficiles et sujet à débat. Rien n'est écrit dans le marbre.

La première réponse se discute, elle aussi, et sa supériorité apparente ne se base pas que sur la réthorique, mais sur des exemples et une argumentation. D'autant plus qu'elle bat en brèche des idées reçues communément admises et répendues Smile.

Dernière note : c'est d'autant moins une revue, que les réponses ne viennent pas de moi, ce n'est pas ma (ré)vision de l'Histoire, mais de l'auteur d'un bouquin que je citerai plus tard, bouquin qui a de multiples vertus. Je ne fais que m'en faire le relais, amusé et conquis Smile. Pas de fouettage ou de passage en revue donc.

V.H.
Dernière édition par Niko le 01/03/2004 07:53:28; édité 2 fois

lendraste
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 01:24:03 Sujet du message :

Niko a écrit :
Voilà, ça et surtout combattre des idées reçues, c'est l'idée du topic, pas de faire la leçon aux ignorants vous n'y êtes pas Smile. J'ai pas une vocation à faire la leçon gratuitement, et je le répète, les questions sont difficiles et sujet à débat. Rien n'est écrit dans le marbre.
Précisément. Mais justement, avant de chercher à discuter des points sur lesquels je n'ai ni le temps ni l'envie de découvrir les contre-exemple les plus édifiants (si tant est qu'il en existe), je me demande en vertu de quoi tu pourrais nous affirmer que nos réponses sont vraies ou fausses. Désolé de faire de la réthorique sur le déroulement de la discussion même, mais au regard de ce que tu viens de dire, la question m'interpèle. Wink

Citation :
Ma première réponse se discute, elle aussi, et sa supériorité apparente ne se base pas que sur la réthorique, mais sur des exemples et une argumentation. D'autant plus qu'elle bat en brèche des idées reçues communément admises et répendues Smile.
Je me contenterai de dire que je suis d'accord : ton explication se discute. En revanche, par manque de temps pour combler les lacunes éééééénooooormmmmmees qui engendrent des trous d'air dans ma caboche sur le sujet, je me vois contraint de céder la main à plus érudit que moi pour en discuter. Mon point de vue étant que je ne serai probablement pas d'accord avec quelques-uns des développement que tu feras.

Oui, je sais, c'est une forme de lâcheté, mais j'assume Mr. Green

Mais que cela ne t'arrête pas. Même si tu racontes des conneries, c'est toujours distrayant Wink

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 01:26:57 Sujet du message :

Mhhh...un Troll déguisé en Lendraste ? Serait il l'heure d'aller se coucher ou peut être de relire mieux ce que j'écris plutôt que de dire des énormités, mhhh ?
Je fais comme si je n'avais rien lu, je ne vais pas m'énerver pour si peu, la paranoïa et le complexe d'infériorité auto alimenté par la fausse (et feinte) humilité m'étant assez désagréable...
Mieux vaut être distrayant que chiant je pense, non ? Smile
Bonsoir donc.

V.H.

Saelis
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 09:39:24 Sujet du message : Re: Histoire d'en parler

*arrive après la bataille...*

Spoiler :
1-d
2-b
3-d
4-a
5-c
6-c
7-d
8-a
9-b

Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6

Gottorp
Modérateur Agressif
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 09:56:18 Sujet du message :

avant de répondre (pas lire les spoilers, pas lire ...)

A quelle date fixe tu les fins des epoques ? par exemple, pour moi le moyen age, c'est du saccage de Rome a la prise de Constantinople par les Turcs. Mais ces dates peuvent etre contestées ....

(on connait le MJ Sadik donc on prend les devants)

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 01/03/2004 10:01:42 Sujet du message :

Gottorp a écrit :
avant de répondre (pas lire les spoilers, pas lire ...)

A quelle date fixe tu les fins des epoques ? par exemple, pour moi le moyen age, c'est du saccage de Rome a la prise de Constantinople par les Turcs. Mais ces dates peuvent etre contestées ....

(on connait le MJ Sadik donc on prend les devants)
Alors assez basiquement, la Grèce Antique, c'est jusqu'à sa soumission à Rome (pour shématiser, disons la Grèce de Périclès à son apogée), Rome, c'est jusqu'au IVeme siècle et la chute de l'Occident (je ne compte pas l'Orient), le Moyen âge c'est de Clovis au XVeme siècle, et la Renaissance après le XVeme (siècle des lumières inclus), jusqu'à la Révolution industrielle ou la Révolution française.
En gros Smile.

V.H.

Page 1 sur 4 ¤ Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante