La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 23/11/2024 18:37:25

Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Ra'nekath
Grand Chevalier
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2004 11:17:02 Sujet du message : Quel intérêt ??

Bon je me lance.. Embarassed

De nombreuses personnes ont souvent critiqués les jeux vidéos comme un passe-temps de "Boeuf" Mad . Personellement je ne les respecte pas surtout lorsque l'on voit les conneries que peut sortir Familles de France sur ce sujet.. Confused

J'ai très peu fréquenté l'univers D&D et je me demandais quel image le "grand public" avait des rolistes..
Sont-ils des boeufs ou est-ce que leur image a évoluée vers le stade de vaches à lait (comme les gamers Embarassed )?????
Sont-ils ignorés ou respectés??

Merci pour vos réponses....

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur

nunch
Grand Sage du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2004 11:32:20 Sujet du message :

Citation :
J'ai très peu fréquenté l'univers D&D et je me demandais quel image le "grand public" avait des rolistes.
Le gens ignorent l'existence des jeux de rôle ou dans le cas contraire il en ont une mauvaise image car ils sont mal informés. Les rares personnes du grand public sachant vraiment ce que c'est sont celles qui ont un proche y jouant (mais ça ne veut pas forcément dire non plus qu'elles apprécient).
Je suis président d'un club de jeu de rôle et je peux aussi dire que les joueurs ne sont pas tous très fins...

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur

Gottorp
Modérateur Agressif
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2004 11:45:22 Sujet du message :

ha ha .... Ben on est des satanistes qui faisont des messes noires en etant soumis a une mauvaise influence et en etant limite dans une secte. Merci mireille dumas. Ce sont des clichés d'il y a 10 ans mais ils ont la vie dur. Sinon on est ignoré (avec un a-priori negatif). J'ai ete president de club depuis le lycée (bonjour la reputation !) jusqu'en ecole sup (parait que des gens m'evitaient dans le couloir !!!!). En plus, j'ai presidé une assoc de GN (harrrrg encore pire). Le tout, c'est de dire ce que tu fais. Si c'est JDR, c'est egale a taré fous limite psycho ... si tu dis "on fait du jeu de role, c'est pendragon et on relis les contes de la quete du graal", c'est deja mieux ! (pendragon, le jeu le plus propre a presenter).

Mais y'a du progres (si si). Deja y'a pas mal de vieux rolistes qui sont a present dans la vie active, avec des gosses et tout donc c'est plus rentré dans les moeurs. Ensuite, y'a des boutiques moins "underground" et avec la folie des cartes (pokemon, yogy yooooooooooo), les parents rentrent dans ces boutiques qui ressemblent de plus en plus a des salle de recré pour college donc cela fait plus peur. Ajoute a present la mode LotR et c'est encore mieux. Y'a 10 ans, tu disais lire de la HF et faire du jdr, on te jettais presque des pierres. D'ici peu, tu va voir que cela va devenir mode (non vous pouvez pas tous jouer legolas ou gandalf !).

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur

Childéric
The Warmaster
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2004 11:51:44 Sujet du message :

il y a quelques mois, j'ai débusqué un numéros de cassus belli datant de dix ou douzes ans. on parlait des couillons qui cassaient les jdr après le suicide d'un jeune qui était subjugué par un jeu de rôle. les médias en on fait un cas général et on commencé à sortir les mêmes conneries sur le jdr que fammilles de france sur les jeux vidéos.

Last.fm | RYM | XKCD c'est bon, mangez-en !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur

nunch
Grand Sage du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2004 11:52:42 Sujet du message :

Gottorp a écrit :
ha ha .... Ben on est des satanistes qui faisont des messes noires en etant soumis a une mauvaise influence et en etant limite dans une secte. Merci mireille dumas. Ce sont des clichés d'il y a 10 ans mais ils ont la vie dur. Sinon on est ignoré (avec un a-priori negatif). J'ai ete president de club depuis le lycée (bonjour la reputation !) jusqu'en ecole sup (parait que des gens m'evitaient dans le couloir !!!!). En plus, j'ai presidé une assoc de GN (harrrrg encore pire). Le tout, c'est de dire ce que tu fais. Si c'est JDR, c'est egale a taré fous limite psycho ... si tu dis "on fait du jeu de role, c'est pendragon et on relis les contes de la quete du graal", c'est deja mieux ! (pendragon, le jeu le plus propre a presenter).
Ah oui je me souviens de l'époque de Mireille Dumas. La réputation est encore bien ancrée dans les esprits: pour mon local associatif je dois souscrire à une assurance (normal). Les deux premiers assureurs nous ont claqué la porte au nez dès qu'on a prononcé "jeu de rôle". Avec le troisième on a juste parlé de "jeux de simulation" et là c'est passé on a pu être assuré.

Citation :
Mais y'a du progres (si si). [...] D'ici peu, tu va voir que cela va devenir mode (non vous pouvez pas tous jouer legolas ou gandalf !).
Oui mais trèèès lentement.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur

nunch
Grand Sage du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2004 11:56:10 Sujet du message :

Childéric a écrit :
il y a quelques mois, j'ai débusqué un numéros de cassus belli datant de dix ou douzes ans. on parlait des couillons qui cassaient les jdr après le suicide d'un jeune qui était subjugué par un jeu de rôle. les médias en on fait un cas général et on commencé à sortir les mêmes conneries sur le jdr que fammilles de france sur les jeux vidéos.
Il y a eu aussi l'affaire de la profanation des tombes à Carpentras. En plus je crois que les jeunes qui ont fait ça ne faisaient pas de jeux de rôle mais les journalistes ont vite fait de nous rattacher à eux.

Ranger of the North
Novice
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2004 11:57:36 Sujet du message :

Je suis assez d'accord avec toi Gottrop! Les gens sont mal renseignés, ils ont comme information ce que leur donne les médias, et comme tout le monde le sait les médias ne donne jamais d'info très gais. Ils parlent de Culte un JDR tellement violent qu'il à été interdit dans un plusieurs Etats au USA. Quand on dis a quelqu un qu on fait du JDR on voit leur regard se modifié et nous regarder comme si on étais une bete de foire Shocked (J exagère un peu p etre!)Surprised
Y'as même des gens qui m'ont demandé de faire attention durant mes soirée JDR en pensant p être qu'on s'amusaient à s'ouvrir les veines ou dieu sais quoi! Finalement je pense que nous sommes un peu comme les gamers , on veut se changer les idées et s'amuser un peu! Cool

Ranger of the North
Novice
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2004 12:00:14 Sujet du message :

Je vois que j'ai mis trop longtemps pour écrire mon message et que tout ce que j'ai dit a deja été dit: Razz

Gottorp
Modérateur Agressif
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2004 12:17:35 Sujet du message :

Carpentras, c'est des skins si je me souviens bien.

Toulon, par contre, c'est des rolistes (que j'ai frequenté) mais se sont surtout des gens super pas bien dans leur peau et dans leur vie, fragiles, entrainé par un mec frappé. Mais pas plus que ceux qui hurlent le samedi sur les supporter de l'autre equipe pour leur casser la gueule.

On est un microcosme avec autant en % de tare / con / autre que dans une assoc de ceci ou cela.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2004 12:32:44 Sujet du message :

La vérité, la vraie, c’est que :

1) y’a pas de population rôliste type : c’est une population extrêmement disparate. Si tu vas dans une convention, il y a plusieurs clans, et je peux te garantir que moi-même qui ne met pas (plus) les pieds dans tous ces happenings, je joue avec des gens qui ne fréquentent jamais les forums, des clubs ou des réunions, donc a priori invisibles dans les statistique. Le profil du rôliste est par définition insaisissable ;

2) il y a 10-15 ans, AUX ETATS UNIS SURTOUT, il y avait une discrimination parce qu’on liait le JdR aux satanistes (résultat : dans AD&D2, on a viré toute la matière polémique pour mieux la réintégrer en douce, et l’impact était nul. Dans la gamme D&D3, le bestiaire est plein de démons, et on ne compte plus les fiend folio et autres Manual Monster diaboliques) : aujourd'hui, on a plus ce problème, principalement liés aux religieux.

3) Et en réalité, les gamins sont principalement attirés par les cartes à collectionner, et sachant que c’est la population ado qui est le plus souvent suspectée d’être influençable (et la plus touchée par le suicide, pour lequel on cherche systématiquement la causalité n'importe où parfois), la focale sur le JdR est d’autant moins intense.

4) En fait, le marché du JdR est tellement petit, tellement peu profitable (même pour Wizards of the coast) et concerne finalement tellement peu de personnes, comparé au Béhémoths Jeu vidéo et Cartes à Jouer…qu’on s’en fout un peu et qu’on nous laisse tranquille Smile.

Voilà, c’est quasiment inexistant, donc un peu comme les wargames, personne ne se soucie de ça.
Mais contrairement aux wargames qui ont une identité forte et une population relativement identifiable (aisée, et plutôt âgée), ce n’est en aucun cas aisément faisable pour le JdR, vraiment. Donc pas de réputation, bonne réputation Smile. Heureusement d’ailleurs, parce que quand on voit le foin que les gens de bonne morale font sur certains jeux vidéos (comme GTA3) et le contenu largement plus qualifiable de subversif de certains JdR (Kult, certains suppléments Vampire, Tribe8, Unknown Army et j’en passe), il y aurait de quoi venir chercher des noises Very Happy.

EDIT : D'une manière générale, les magasins de JdR sont moins tenus par des chevelus avec de la musique forte qui fait peur aux parents, et je vois assez souvent des mamans accompagner leur gosse pour acheter des cartes ou des figurines. Je ne sais pas si les parents sont blasés ou plus raisonnables, mais le résultat est là.

V.H.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur

Redgar
Grand Chevalier
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2004 21:31:59 Sujet du message :

Citation :

Mais contrairement aux wargames qui ont une identité forte et une population relativement identifiable (aisée, et plutôt âgée).
Je ne pense pas être si agé que ça, et tous ceux que je connais dans les wargames ne le sont pas trop non plus. Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il faut avoir les moyens vu le prix que coutent les figurines.

Par contre je pense que les JDR ont encore une certaine conotation négative, il fallait voir la tête du proviseur lorsque on lui a demandé si nous pouvions monter un club JDR au lycée y a 2 ans. C'est a peine s'il n'a pas demandé si on n'était pas suicidaire.
mais bon après lui avoir expliqué (longtemps), il s'est rendu compte que ce n'est pas pire que du thèatre (ou ce que vous voulez).
Je pense donc que le fait que les gens n'aient pas une très bonne opignon des rôlistes

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur

Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2004 21:49:48 Sujet du message :

(opinion)
(pas opignon)

Sinon en général tout ce que les gens ne comprennent pas à une connotation négative : cela s'appelle la peur du changement (entre autre) et ça peut se remarquer un peu partout. Passé un certain temps, ces gens auront certainement moins peur et il ne restera que quelques irréductibles anti-changement. Que Familes de France et les Médias maudissent les JDR est somme toute naturel : pour Familles de France, ils sont (légérement?) catholiques et la crainte est plus dictée par une peur du satanisme (oui, invoquer des démons même mineurs sai mal). Pour les médias, ils ne font que suivre les extrèmes [le pire étant peut-être la télévision]

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2004 21:57:24 Sujet du message :

Redgar a écrit :
Je ne pense pas être si agé que ça, et tous ceux que je connais dans les wargames ne le sont pas trop non plus. Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il faut avoir les moyens vu le prix que coutent les figurines.
Attends, faut voir ce que tu appelles wargames. Si tu me parles de Warhammer et de ses divers avatars, et son fatras de figurines Games Workshop, OK, je comprends ta réflexion.

Moi je pensais plutôt aux antédiluviens Squad Leader/Advanced Squad Leader ou à World in Flames par exemple. Plus certains wargames de la période napoléonienne.
Je doute que la population qui s'intéresse aux wargames 2nd GM (qui représente une immense partie des wargames existants, pour pas mal de raisons évidentes) fréquente les bancs des lycées. A moi que tu ne me dises le contraire.

EDIT : Sinon pitié les gars, arrêtez le numéro de victimes/martyrs du JdR, "On est des incompris, on est maudits, on nous prend pour des tâches".
Si vous expliquez clairement ce que c'est, ça passe très bien, le JdR ça peut être un jeu théâtral où l'enchaînement des scènes se joue avec un dé, pas de quoi en faire un fromage, il ne faut pas non plus complexer par avance et partir avec le profil du joueur de poker qui n'assume pas son vice, hein...il ne s'agit pas de dealer des cartes sous le manteau pour racketter son collègue de classe, donc rien de mal à cette activité Very Happy.

V.H.

nunch
Grand Sage du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2004 22:52:17 Sujet du message :

Niko a écrit :
Moi je pensais plutôt aux antédiluviens Squad Leader/Advanced Squad Leader ou à World in Flames par exemple. Plus certains wargames de la période napoléonienne.
Je doute que la population qui s'intéresse aux wargames 2nd GM (qui représente une immense partie des wargames existants, pour pas mal de raisons évidentes) fréquente les bancs des lycées. A moi que tu ne me dises le contraire.
Pour appuyer tes propos, à mon local associatif nous cohabitons avec deux clubs de figurines. L'un de ces clubs fait uniquement des batailles historiques et certains des joueurs pourraient être mon père, voire même mon grand-père. Embarassed

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2004 22:54:26 Sujet du message :

Ranger of the North a écrit :
Les gens sont mal renseignés, ils ont comme information ce que leur donne les médias, et comme tout le monde le sait les médias ne donne jamais d'info très gais. Ils parlent de Culte un JDR tellement violent qu'il à été interdit dans un plusieurs Etats au USA.
Les gens sont souvent mal renseignés, celà dit le JdR dont tu parles, c'est Kult, un JdR réellement gothique (plus que Vampire dirons-nous), assez dérangé, parfois dérangeant, glauque, sur les travers humains et ses propres psychoses, ses troubles patents, latents, et une histoire de réalité cachée qui rappelle un peu une vague histoire de matrix (1993 Kult, 1993...c'est pour ça que je pouffe toujours sur la prétendue orginalité du film des frères machinchose tellement le concept est éculé, mais bref)...c'est en ça surtout qu'il est nauséeux.

Alors il a été interdit à sa sortie en France aux moins de 16 ans, et il est en passe de se faire interdire à la vente libre me semble-t-il en Suède, son pays d'origine. Ce qui est un peu dommage, car quelque soit sa thématique, c'est loin d'être une entreprise purement raccoleuse de vente au kilo de scandales, comme certains suppléments de gamme tout public estampillés "for mature audience", il y une vraie ligne, un monde cohérent, du travail derrière et...un petit peu d'onanisme intellectuelle métaphysique (quoique...la coupure de l'homme de sa nature divine n'est pas nouveau), mais ça relève clairement plus d'une démarche cathartique que de la volonté de sombrer franchement dans le sordide. Perso, je n'accroche pas, je trouve ça limite parfois, mais Kult, c'est une expérience. C'est clairement pour les publics mûrs, mais plus dans la façon de le jouer que de l'aborder. De la même façon que Nephilim, qui ne traine pas pareille casserole, ne se recommande pas à n'importe qui. Ou Nobilis.
Par contre Tribe 8 qui n'est pas interdit ou en voie de l'être, est beaucoup plus tangeant à mon sens et appuie sur son côté voyeuriste pour qu'on sente bien qu'on a du sang sur les mains.

Encore une fois, je ne sais même pas pourquoi on doit se justifier à partir d'exceptions, qui ont par ailleurs leur propre grille de lecture. Vous vous prenez la tête pour rien les enfants Smile...

V.H.
Dernière édition par Niko le 20/01/2004 23:10:57; édité 1 fois

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 20/01/2004 23:04:21 Sujet du message :

nunch a écrit :
Pour appuyer tes propos, à mon local associatif nous cohabitons avec deux clubs de figurines. L'un de ces clubs fait uniquement des batailles historiques et certains des joueurs pourraient être mon père, voire même mon grand-père. Embarassed
Normal : et d'une les jeux de guerres avec figurines/soldats de plomb, est un jeu militaire à la base, et/ou traditionnel dans certaines vieilles familles. Le JdR n'est associé à rien, le wargame est associé au militaire, aux conquêtes et au pouvoir, il est donc un jeu sain pour la société (appréciez le paradoxe Wink) et surtout, il faut BEAUCOUP de pognon pour jouer. Mais beaucoup, beaucoup.
Un World in Flames Deluxe (la nouvelle référence sur la 2nde GM...enfin ça date des années 90 tout de même) pour jouer rien qu'avec des bouts de papiers et des cartes tout ce qu'il y a de plus lambda, c'est 150 à 200 EUR de boîte.
Rajoute le prix des figs en masses, un plateau de jeu, besoin de temps, et des jeux dont les manuels de règle sont parfois de sacrés pavés...en anglais. Avalon Hill l'éditeur de centaines de wargames dont ASL et SL est américain et appartient à...Wizards of the Coast Wink ; Australian Design Group responsable de WiF est australien donc Wink.

Voilà, il ne faut pas sortir de Saint Cyr (quoique dans ce cas précis Embarassed ) pour comprendre ça...
Ca demande beaucoup d'investissement dans tous les sens du terme, mais c'est un sacré loisir, qui comme d'autres, poussent à s'intéresser à pleins d'aspects afférents (histoire de la période, trajectoires/bio des généraux etc...). Bien complet, mais autrement plus belliciste que le JdR : que fout Mireille Dumas ?! Very Happy

V.H.

Gottorp
Modérateur Agressif
Répondre en citant
Posté le : 21/01/2004 09:29:31 Sujet du message :

la mère Mireille ne va rien faire puisque les War Games viennent de la tradition militaire prussienne du XVIII. Puis ils sont entrés dans toutes les ecoles de guerre. C'est donc un truc institutionalisé, voir sacralisé. Elle peut pas y toucher tout simplement (c'est un truc plus ancien que le foot, impagine ! alors qu"il est bien co nnu qu'avant le foot y'a rien !). Pis cela fait pas d'audimat (Oui .... donc nous allons voir le cas de René, grand pere, retraité qui passe 3 heures par jour a peindre des miniatures de char abrahams pour refaire le debarquement en normandie avec des amis de son age ... c'est pour TF1 le midi ce genre de truc, surtout si c'est a St Pierre des Bains de Pieds)

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 21/01/2004 09:47:50 Sujet du message :

Gottorp a écrit :
la mère Mireille ne va rien faire puisque les War Games viennent de la tradition militaire prussienne du XVIII. Puis ils sont entrés dans toutes les ecoles de guerre. C'est donc un truc institutionalisé, voir sacralisé. Elle peut pas y toucher tout simplement (c'est un truc plus ancien que le foot, impagine ! alors qu"il est bien co nnu qu'avant le foot y'a rien !). Pis cela fait pas d'audimat (Oui .... donc nous allons voir le cas de René, grand pere, retraité qui passe 3 heures par jour a peindre des miniatures de char abrahams pour refaire le debarquement en normandie avec des amis de son age ... c'est pour TF1 le midi ce genre de truc, surtout si c'est a St Pierre des Bains de Pieds)
Laughing
Remarque bien que cette année c’est l’anniversaire des 30 ans de Donjons et donc…des 30 ans du jeu de rôle. Donc les jeunes, deux arguments pour qu’on vous lâche : le JdR, mon grand père y jouait et y joue encore (j’avais vu sur un forum, ébahi, des personnes de 30 à 40 ans et plus, encore jouer au JdR de façon régulière…) ; deuxio, le JdR a pour ancêtre le wargame…et mon arrière arrière arrière grand père y jouait. D’autres questions Very Happy ?

V.H.

Tinwétari
Voyageur
Répondre en citant
Posté le : 16/02/2004 19:12:39 Sujet du message :

j ai plus rien à dire messieurs vous avez tous dit ....
je suis même très étonnée que vous êtes informé sur la situation et l'évolution du jdr parce que vous parler des gens mals informés cela ne vaut pas que pour les non initiés

voila hum euh je viens m incuster parce que hum je vous explique:
disont que étant roliste j ai voulu par le billet de mon travail de fin d études défendre notre art et je viens soliciter votre générosité et votre grande âme
pourriez vous me conseillier l'un ou lautre ouvrages traitant du suicide en nos rangs ou du passage a l acte ..... et si je puis me permettre je serais curieuse de voir une copie de l'émission que l on hue tous de mireil dumas ( et oui je nai pas eu la chance de vivre ça)

merci beaucoup
bien à vous messires et mesdames
Tinwétari pour vous servir tant que le chao reignera Wink Embarassed

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 17/02/2004 08:33:00 Sujet du message :

Tinwétari a écrit :
voila hum euh je viens m incuster parce que hum je vous explique:
disont que étant roliste j ai voulu par le billet de mon travail de fin d études défendre notre art et je viens soliciter votre générosité et votre grande âme pourriez vous me conseillier l'un ou lautre ouvrages traitant du suicide en nos rangs ou du passage a l acte ..... et si je puis me permettre je serais curieuse de voir une copie de l'émission que l on hue tous de mireil dumas ( et oui je nai pas eu la chance de vivre ça)
Uhm...
1- Parler de bouquin sur le suicide chez les rôlistes (j'ai bien compris ?) c'est aussi pertinent que de parler de faire le même pour les victimes d'épilepsie photosensibles à cause d'exposition prolongée aux jeux vidéo : causalité foireuse et cas isolés (fais un bouquin sur ceux qui rencontrent des platanes sur la route, ils sont plus nombreux) ;
2- Le JdR c'est pas un art, c'est un loisir. Un jeu quoi.
3- Es-tu un fake qui vient nous faire perdre notre temps et faire de la pénible nécrologie ?
4- Pourquoi je suis en train de te répondre, alors que le texte est truffé de fautes, sans parler du contenu qui prête à rire ? Smile

Niko, qui aime bien les fakes du matin

V.H.

Aghalia
The Brief & Painful Blade
Répondre en citant
Posté le : 17/02/2004 13:06:01 Sujet du message :

Une autre bonne trouvaille, décidément.... Very Happy
Il y en a vraiment qui ont le don de me faire éclater de rire.... Very Happy
Vaut mieux ça que pleurer du reste. Razz

Citation :
Le JdR c'est pas un art, c'est un loisir. Un jeu quoi.
3- Es-tu un fake qui vient nous faire perdre notre temps et faire de la pénible nécrologie ?
4- Pourquoi je suis en train de te répondre, alors que le texte est truffé de fautes, sans parler du contenu qui prête à rire ? Smile
Tout fut dis!.. Smile

Page 1 sur 1 ¤