La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
La date/heure actuelle est 07/01/2025 21:57:57
Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant | |
---|---|
Auteur | Message |
Baldurien L'homme qui chutait sur le macadam Messages: 14067 Localisation: Quadran Alpha |
Posté le : 25/12/2003 20:31:08 Sujet du message : A lire J - Quelques jours après le 1er janvier 2004
Bonjour,
Comme je l'ai dis, je ne ferai rien quant aux règles et à leur changement, et j'ai attendu jusqu'au premier janvier 2004 laissant un temps suffisament grand aux contestataires pour réfléchir - puisqu'ils ont la science. Ces fameux contestataires avaient donc jusqu'au 1er janvier 2004 pour donner leur fameuses idées - sachant que règles et modérateurs il doit y avoir ne serait-ce parce que je ne suis pas tous les messages et que si ce forum venait à faire dans du prohibé sans qu'il y ait modérations, j'en serais le responsable. Avec l'équipe de modérations plusieurs choses ont été vue : en voici un résumé du topic en question que peut-être vous verrez par l'intermèdiaire de screenshots? qui sait ! - mettre en place des topics spécifiques aux règles pour éviter d'avoir des pavés. Par exemple, une partie sur la nécromancie, une autre sur les avatars, etc, etc. Et faire un topic qui relis tout cela. (à noter qu'il y a une FAQ qui peut être (re)utilisée) - faire une version courte des règles. Que si on veut on pourrait appeler règles de bienséances et qui ne serait vraiment qu'un survol des vraies règles. - en gros, gras, etc quelque part un panneau "LIRE LES REGLES" voire même un message aléatoire avec un court résumé d'une partie des règles. Là, c'est du technique. - faire un système de log basique du genre "X a édité son message" etc dans le simple but de savoir qui fait quoi et de pourquoi pas prévenir les colères rouges de certains membres... toujour est-il qu'un tel système serait purement informatif et serait plus proche d'un vrai log que le "coup" des dossiers... (bref) [l'idée des logs c'est surtout et vraiment pour savoir qui fait quoi, pas tellement pour fliquer d'autant qu'il y avait ça sur Ezboard) - changer les descriptions des forums, au moins pour bien guider les gens... Voilà pour l'heure, Merci de lire, répondre correctement ... d'éviter de diverger, et de ne pas oublier la page suivante. Noter que si le but de ce topic c'est quand même de rester ouvert, il ne s'agit que d'idée dont la principale est que les règles doivent être remises... _________________ #nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR |
Baldurien L'homme qui chutait sur le macadam Messages: 14067 Localisation: Quadran Alpha |
|
Gorkk Site Admin Messages: 1768 Localisation: Ici et ailleurs |
sticke le boudiou, ce sera plus simple
Sinon pour le premier point, ce serait plus adapté avec un topic et plusieurs sous-posts, avec des liens internes au topic que plusieurs topics. _________________ Sacred - FR - La Bibliothèque de Neverwinter - Titan Quest - FR Bloqué dans SoU ? La solution n'est pas loin... HotU vous pose des problèmes ? Une seule solution |
Je sticke pas du tout. Pour voir l'intérêt porté à la chose.
_________________ #nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR |
Niko Barbare déchainé Messages: 4909 |
Bon alors je poste ici, pour Bal et parce que c’est pas le tout de faire du bruit, il faut aussi se rendre utile.
Selon moi : - Fais une version courte de tes règles, en 5 ou 10 points numérotés : ce sont tes tables de la lois. Pour plus de finasserie, tu peux en hyperlien, amener vers une page plus détaillée. En cas de litige, ça aura le mérite d’exister, et tu gardes des règles claires et concises. - L’histoire des logs, c’est trop. Il ne faut pas perdre de vue que ce n’est qu’un forum, et qu’on n’en est pas encore à engager un procès pour savoir qui a commencé à tirer le premier, qui s’est repenti, à quel moment etc…il y a de la mauvaise foi, on a affaire à des grandes personnes, soit elles s’excusent ou ne le font pas si elles croient ne pas avoir à le faire, mais des logs pour prouver l’antériorité de la bêtise d’un côté ou de l’autre, c’est absurde. Ne serait-ce que parce que par une mauvaise interprétation postérieure à un mail prétendument flamewar (mais maladroit), on peut faire autant voire plus de mal. Donc laisse tomber, n’en fais pas trop. Même sans la dérive flicage, c’est vraiment donner trop d’importances aux disputes. Peu importe qui est le coupable, une fois que c’est parti c’est déjà trop tard. Après ça se règle en PM ou pas. - Les panneaux « Les règles c’est bon mangez-en », c’est bon il y en a partout, ça va. Plus ils ne les liront pas. - Spliter les forums, je crois qu’on arrive à un degré de dispersion suffisant. Pour moi, tu appauvris encore les populations respectives de chaque forum. Combien de forums à 100 posts à l’heure actuelle ? Déjà trop, donc laisse tomber. Discu Géné est un grand bordel, c’est ainsi. Les topics aides de jeu sont bien et rapidement reroutés par les modéros. Selon moi, rien à dire. A la limite renomme si tu veux, mais pas plus. - Stop au split de topics. Les dérives, c’est courant, ça fait partie de la vie d’un topic, et parfois même encouragé par le créateur du fil. Encore une fois, ça n’est qu’un forum, pas un rapport de la cours des comptes ou une dissertation pour un UV. - Nettoyer et avoir un topic Règles/comment personnaliser son profil (avatar and co), et à la limite, comment rechercher un sujet déjà abordé, qui contacter sur quel sujet, avec peu de topic, en en-tête, ça aide. Voilà, ça me viendra au fur et à mesure, mais remarque bien que, de manière tacite, il y a déjà eu des efforts de part et d’autres, donc autant faire des retouches légères, et militer pour un règlement clair. _________________ La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection. V.H. |
Cassin Papa-poule(t) & poissard intemporel Messages: 7471 Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b |
Niko a écrit : - Stop au split de topics. Les dérives, c’est courant, ça fait partie de la vie d’un topic, et parfois même encouragé par le créateur du fil. Encore une fois, ça n’est qu’un forum, pas un rapport de la cours des comptes ou une dissertation pour un UV. Pas tout à fait d'accord là-dessus, mais ça dépend du contexte (comme pour tout quoi ). Par exemple le topic "Bouquins" que j'ai splitté il y a quelques mois, là c'était nécessaire (dérive de 18 pages !) car on était carrément partit à des lieues du sujet d'origine (qui a d'ailleurs repris son cours après ce nettoyage, preuve qu'il est utile )...
En fait je crois que ça dépend du sujet, si c'est une question et qu'elle a trouvée une réponse, une dérive n'est pas un problème... Si c'est un topic récurent et que la dérive est vite close pour revenir au sujet d'origine, ça passe aussi... Mais quand on dépasse les 10 pages de dérive, là ça fait beaucoup quand même Donc c'est à gérer au cas par cas selon moi... _________________ Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ? http://cassin1306.spaces.live.com |
Niko Barbare déchainé Messages: 4909 |
Cassin a écrit : Pas tout à fait d'accord là-dessus, mais ça dépend du contexte (comme pour tout quoi ). Par exemple le topic "Bouquins" que j'ai splitté il y a quelques mois, là c'était nécessaire (dérive de 18 pages !) car on était carrément partit à des lieues du sujet d'origine (qui a d'ailleurs repris son cours après ce nettoyage, preuve qu'il est utile )...
Exact, bon exemple.
En fait je crois que ça dépend du sujet, si c'est une question et qu'elle a trouvée une réponse, une dérive n'est pas un problème... Si c'est un topic récurent et que la dérive est vite close pour revenir au sujet d'origine, ça passe aussi... Mais quand on dépasse les 10 pages de dérive, là ça fait beaucoup quand même Donc c'est à gérer au cas par cas selon moi... Par exemple, hier sur ce même fil, on a dévié avec Mac, mais on est revenu dans le sujet au bout de 3 posts, mais la fameuse dérive à laquelle tu fais allusion, on avait vraiment trop déconné. C’était intéressant, mais violemment hors sujet. Sur les topics un peu générique, et sans fin comme celui-là ça vaut le coup de splitter, d’accord avec toi. Mais il faut attendre un peu et voir si ça recadre, parce que certains fred étaient scindés au bout d’un post de déviation. Lourd. Voilà. Mais comme je l’ai dit la modération est beaucoup plus soft en ce moment et ça passe bien, non ? _________________ La raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection. V.H. |
Gorkk Site Admin Messages: 1768 Localisation: Ici et ailleurs |
Niko a écrit : - L’histoire des logs, c’est trop. Il ne faut pas perdre de vue que ce n’est qu’un forum, et qu’on n’en est pas encore à engager un procès pour savoir qui a commencé à tirer le premier, qui s’est repenti, à quel moment etc…il y a de la mauvaise foi, on a affaire à des grandes personnes, soit elles s’excusent ou ne le font pas si elles croient ne pas avoir à le faire, mais des logs pour prouver l’antériorité de la bêtise d’un côté ou de l’autre, c’est absurde. Ne serait-ce que parce que par une mauvaise interprétation postérieure à un mail prétendument flamewar (mais maladroit), on peut faire autant voire plus de mal. Donc laisse tomber, n’en fais pas trop. Même sans la dérive flicage, c’est vraiment donner trop d’importances aux disputes. Peu importe qui est le coupable, une fois que c’est parti c’est déjà trop tard. Après ça se règle en PM ou pas. Les "logs" en question sont plus pour garder une trace des modérations effectuées pour que les autres modos puissent savoir ce qui s'est passé et intervenir dans l'affaire en connaissance de cause, que ce soit parce que le modo à l'origine de la modération n'est plus connecté, ou par exemple pour rectifier une modération hasardeuse et éviter que les choses s'envenimment.
Par exemple, un mec balance un post dont le contenu nécessite d'être censuré (par exemple des insultes ou des propos racistes), il est préférable que les autres modos puissent savoir ce qui avait été dit initialement avant censure. C'était à l'origine le but des "dossiers", même si ça a rapidement dérivé Je pense que c'est nécessaire de garder des traces des actes de modération, pour que les modos non présents au moment des faits initiaux puissent intervenir quand ils se connectent, et pour pouvoir retracer la chronologie des faits. Par exemple dans l'histoire avec Grig, ça n'a pas été fait, et ce fut plus que pénible pour moi de retracer ce qui s'était passé en lisant à travers les lignes des différents topics et en scrutant les heures... Après il faut arriver à trouver la bonne façon de mettre ça en place, pour ne pas tomber dans une dérive de "casier judiciaire". C'est pas le but. Et il ne faut surtout pas que ça arrive, sinon quelqu'un qui a fait des erreurs à une époque n'aurait à peu près aucune chance de se racheter. _________________ Sacred - FR - La Bibliothèque de Neverwinter - Titan Quest - FR Bloqué dans SoU ? La solution n'est pas loin... HotU vous pose des problèmes ? Une seule solution |
lendraste Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1403 Localisation: Quelque part ailleurs |
Petit avis au passage sur les points explorés :
- Je suis mitigé sur la question des logs. A la lumière des explications de Gorkk je comprends un peu mieux de quoi il s'agit (j'ai pas aimé le mot "censure"), mais en fin de compte, notre moyen de suivi interne était assez bien tant qu'il n'était pas utilisé pour d'autres raisons (oui je veux parler des "dossiers"). De toute façon, avec le nombre de modérateurs susceptibles d'intervenir sur un même sujet, il est préférable de disposer de ce moyen de suivi quel que soit sa forme. Rien ne serait plus lourd pour un usager de se faire modérer plusieurs fois de suite pour la même raison. Et malgré nos précautions, c'est pratiquement ce qui est arrivé avec les "dossiers" dès qu'on s'en est servi pour montrer du doigt les contenus qui ne nous plaisaient pas. - La profusion de "Lire les règles" sera-t-elle efficace ? Il vaux mieux lire le mode d'emploi de n'importe quel appareil avant de l'utiliser mais combien le font ? On peut se permettre d'insister, de le rappeler, de s'efforcer de les rendre facilement accessible, mais comme tout règlement cela n'a rien d'attrayant. Je suis davantage convaincu qu'il faille en améliorer la présentation que je ne le suis de mettre des panneaux clignotants dans tous les sens... A propos de clignotant, c'est le genre de truc qui attire l'oeil... On pourrait peut-être le faire en clignotant ? (le panneau, pas les règles ) - J'adhère à l'idée d'un règlement resumé en quelques points pour lesquels ont peut établir des règles plus détaillées pour couvrir les principales interprétations. Il ne s'agit somme toute que d'une remise en forme du règlement actuel. - Je suis pour un enrichissement des descriptions des forums. Même si j'ai peur qu'elles ne soient pas plus lu qu'avant. Je maintiens qu'on aurait pu dédier un forum aux sujets les plus vivants du "général", mais ce n'est que dans un souci de clarté, et j'ai compris que je devais faire parti de la minorité des personnes à le voir ainsi. C'est surtout parce que je ne fréquente pas les "sujets les plus vivants du forum" . - Tiens Baldurien, toi qui aime les trucs chiadé, pourquoi ne pas proposer un assistant pour poster ? Un truc qui s'appellerait "mon premier sujet" ou quelque chose dans le genre, avec 2 ou 3 étapes permettant de sélectionner dans quel forum il faut poster (à l'aide d'un simple petit questionnaire), comment établir le titre, et quelque conseil pour construire le contenu (voire avec des modèles de contenu). Tout cela en rappellant les règles les plus élémentaires. Une fois franchies ces étapes, l'utilisateur se retrouverait aussitôt dans l'interface de saisie d'un sujet correspondant au forum choisi et avec ses champs pré-remplis. - Je suis pour le split s'il est intelligent et justifié. L'exemple du split "bouquin" par exemple, mais celui du sujet "Bilbo le Hobbit" en est un autre valable. La reflexion, selon laquelle il faut attendre un peu avant de voir si la dérive est totale ou non, est bonne, mais son interprétation subtile. Il n'est pas rare qu'une dérive créé en une heure ou deux une page de thread ou plus, et qu'un modérateur ou un simple lecteur, qui n'a pas vu la progression dans le changement de sujet, remarque à peine le dit changement en arrivant après la bataille. Attendre davantage en terme de temps ne rime à rien. Je pense que le nombre de messages hors-sujet est une unité de mesure plus réaliste (3, 5, 10... A déterminer... Ca peut être au feeling du modo). C'est ce que le règlement précisait en prétendant qu'il s'agissait d'un "vol" de sujet MAIS le split n'est pas une sanction, c'est un moyen de garder une certaine clarté pour tout nouvel arrivant sur le forum. Et de savoir qu'un sujet s'intilulant "Bilbo le Hobbit" va parler de l'adaptation cinématographique de "les Deux Tours" n'a rien d'évident au premier abord. En revanche, le titrage des sujets splités pourrait sans doute être établi de manière plus logique, comme un titre de nouveau sujet, en évitant les formules du type "dérive de...". Car splitter un sujet, donc, créer un nouveau sujet avec un titre ne donnant aucune indication claire sur son contenu n'a aucun intérêt pour la clarté. Personnellement, je trouve qu'écrire "dérive de..." c'est un peu montrer du doigt "une faute". En est-ce une ? Les dérives sont le plus souvent involontaires et ne me paraissent pas requérir une autre forme d'intervention. - Ce point n'a pas vraiment été abordé, mais je l'ajoute : je suis contre la censure. Les interventions de modérations me paraissent amplement suffisantes pour faire comprendre qu'on s'est un peu trop laché sur les invectives, quelle que soit la signification de celles-ci. Cacher les erreurs des uns et des autres ne sert de leçon à personne. - Peut-on établir également une charte des modérateurs ? Histoire de fixer quelques bornes, connues de tous, relatives à leurs devoirs. Cela donnera un réel support de contestation et de justification en cas d'abus, d'un côté comme de l'autre. Histoire de montrer aussi que les modos sont des dictateurs et non des tyrans (oui, je sais, la différence est subtile... ). _________________ Lendraste de Loreval Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel. La cité des mensonges - 1 |
grigann Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1536 Localisation: Paris, France, capitale du monde |
J'avais tout de suite dit ce que je pensais, et ce que je proposais (peu de règles, un seul modéro pour le général, pas de split, pas de censure sauf pour les liens, blabla) et ça change pas. Maintenant, vous pouvez pondre le code civil, mettre douze modos, X milliards de forums, m'en fous, du moment que la modération du général reste comme actuellement cad qu'elle se cantonne à déplacer les topics mal placés
_________________ «There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.» |
Lévia Seigneur Messages: 206 Localisation: Dans une grotte en compagnie d'un dragon |
Heu je volais juste donner un petit avis !
Moi je suis pour un gros panneaux : "Lire les régles" A une époque ca m'aurait bien aidé _________________ La vie n'appartient qu'a eux qui la désire |
Concernant les logs :
J'ai pas dis, mais ça serait vraiment du genre [heure] Machin a modifié le topic #id [titre si modifié], [message si modifié] Le but étant d'avoir une trace, d'une part du topic incriminé d'autre part de qui a modifié tout cela, etc. Par exemple lorsque X poste sa pub ici et que Y modéro vire la pub avant moi je ne sais pas vers quel site pointait la pub alors que j'aimerai savoir dés fois. Ce n'est pas tant du flicage, mais une politique de clarté entre modérateur qui permet d'éviter des efflusions de sang (ou encore bien entendu d'éviter que les auteurs suppriment carrément le contenu de leur sujet, au grand damn de la communauté) Concernant plus d'étiquetage "TU VAS LIRE MES REGLES BORDEL?" Je pensais peut-être faire comme beaucoup de forums (deux à ma connaissance, ça fait beaucoup non?) qui affichent un résumé des règles sur la page d'envoi de message. Cela permet de rappeler les lignes de base, et d'éviter de les dépasser. Lendraste a écrit : - Tiens Baldurien, toi qui aime les trucs chiadé, pourquoi ne pas proposer un assistant pour poster ? Un truc qui s'appellerait "mon premier sujet" ou quelque chose dans le genre, avec 2 ou 3 étapes permettant de sélectionner dans quel forum il faut poster (à l'aide d'un simple petit questionnaire), comment établir le titre, et quelque conseil pour construire le contenu (voire avec des modèles de contenu). Tout cela en rappellant les règles les plus élémentaires. Une fois franchies ces étapes, l'utilisateur se retrouverait aussitôt dans l'interface de saisie d'un sujet correspondant au forum choisi et avec ses champs pré-remplis. Parce que ça me fait chier ? Tu crois que phpbb2 est bien codé ? Non, voilà. Les modifications que j'ai faite c'est un peu à l'arrache et faire ce genre de truc implique de vraiment bien connaître les forums de bout en bout... et je peux te dire qu'il y a bien des choses dans phpbb2 que je trouve de loin superflu/stupide/pas logiques ou que j'ai pas compris.
Cependant, afficher la description du forum quand on poste pourrait être en effet utile. Citation : J'avais tout de suite dit ce que je pensais, et ce que je proposais (peu de règles, un seul modéro pour le général, pas de split, pas de censure sauf pour les liens, blabla) et ça change pas. Maintenant, vous pouvez pondre le code civil, mettre douze modos, X milliards de forums, m'en fous, du moment que la modération du général reste comme actuellement cad qu'elle se cantonne à déplacer les topics mal placés Même quand on s'insulte ? Dis ? Sans déconner, si on fait des règles on doit quand même rester sérieux... et les appliquer pour tous non ? Bien des topics mal placés .. ne sont pas forcément mal placés aux yeux de tous. Mais bref.
Une des résolutions sera de revoir l'architecture des forums (afin d'en faire des armes de compréhension massive!). _________________ #nwnights-fr @ irc.darkmyst.org TitanQuest-FR |
Page 1 sur 1 ¤