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Auteur | Message |
sebabchou Novice Messages: 16 |
Bonjour à tous et à toutes !
Eh oui, encore un nouveau sur le forum ! Passionné des jeux de rôle et de l'heroïc-fantasy sur pc je n'est pas réussit à résister à la tentation NWN. Seulement voilà, pour jouer, il faut se créer un perso ! J'ai dans l'idée de faire un multiclassé Rôdeur/Magicien mais j'aimerai ne pas me gourrer ! Donc selon vous : - Quel est le meilleur compromis, en terme de niveau, pour ce personnage ? (10/10, 15/5, ...). - Quel est la première classe à choisir et y a-t-il d'ailleurs une préférence ? - Peut-on éviter la pénalité d'XP ? (j'ai entendu parler de classe de prédilection qui pourrait annuler cette pénalité ). - Quand peut-on multiclasser son perso ? - Avec les extensions, est-il possible d'obtenir 20/20 en niveau ou est-ce un vieux fantasme ? Merci d'avance pour vos réponses. |
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Ambroise Gagnant du Concours Gothic 3 Messages: 507 |
Soit le bienvenu,
1°) Ca, ça dépend de la façon dont tu veux jouer ce personnage, le mieux c'est que tu fasses des essais avec l'XPModule de PP et Cassin pour voir. 2°) Même chose que précedemment ...... 3°) Oui, en effet selon ta race tu peux faire un multiclassage avec certaines classes sans que ça entraine des penalités d'XP (voir le manuel de NWN pages 46, 47, 48 pour une liste de celle-ci). On appelle ces classes, classes de prédilection. 4°) A chaque passage de niveaux, il suffit de choisir une autre classe que celles dont le personnage a déjà des niveaux (c'est français ça ...... ), attention, un personnage ne peut pas avoir plus de trois classes. 5°) Oui, avec Hordes of the Underdark (qui est déjà sorti pour les anglophones mais sortira vers Mars en France) tu pourras aller jusqu'au niveau 40, donc possibilité de prendre 20 niveaux dans une classe et 20 autres niveaux dans une autre classe ! |
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Eluma Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1089 Localisation: Paris |
Bonjour
1) Même réponse qu'Ambroise 2) Je te conseille de commencer par te classer en rôdeur, tu auras plus de points de vie au début et tu seras meilleur au combat, un magicien a toujours un peu de mal au début 3) Dans ton cas, tu peux choisir comme race humain, demi-elfe et elfe, les deux premières ont comme classe de prédilection la plus élevée qu'ils ont, pour l'elfe, c'est celle de magicien (Note, tu peux prendre aussi une autre race mais il te faut garder moins de deux niveaux d'écart entre tes deux classes de personnage) 4) A chaque montée de niveau, tu choisis dans quelle classe tu veux progresser (maximum 3) 5) Seulement avec HoU EDIT: J'ai juste renommé le sujet en un titre plus explicite _________________ Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. |
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sebabchou Novice Messages: 16 |
qu'est-ce que l'XPModule de PPet Cassin ?
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Lavok Légende vivante Messages: 434 Localisation: Sphère planaire |
Ceci
_________________ ToB : Une seule chose semble certaine : tant que le trône de sang de Bhaal restera vide, le chaos règnera. Moi : Une seule chose semble certaine : tant que la tête de singe de Bush restera vide, le chaos règnera. |
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Eluma Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1089 Localisation: Paris |
C'est un module pour nwn dans lequel, tu peux monter ton perso à nimporte quel niveau comme tu veux et avec l'équipement que tu veux, tu peux ensuite te battre contre un monstre, ça permet ainsi de tester un personnage, les dons, etc...
Tu peux télécherger le module ici ça s'installe dans le repértoire module du jeu et tu le lancer avec nouvelle partie/Autres Modules/XP Module EDIT: pffffffffffff, pas assez rapide _________________ Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. |
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sebabchou Novice Messages: 16 |
Ok, merci pour les infos.
J'ai lu quelque part que pour le rôdeur/magicien, 4/16 c'était plutôt pas mal...vous en pensez quoi ? Je pense que si on avait pû contrôler les compagnons comme dans BG j'aurais prit un monoclassé. En fait j'aime bien la magie mais aussi le côté aventurier d'où mon choix . D'un côté j'arrive pas à me décider pour une monoclasse et d'un autre , en multiclasse j'ai l'impression que mon mage ne pourra que lâcher des p'tits pêts dans la tronche des kobolds ! |
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Eluma Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1089 Localisation: Paris |
sebabchou a écrit : Ok, merci pour les infos.
Hum hum, 4/16, c'est un perso niveau 20 ça, hors tu commences le jeu avec un niveau 1 et tu progresses (et tu arriveras peut etre qu'au niveau 15-16 à la fin du jeu), la bonne question est plutot de savoir quel est le rapport entre le niveaux des deux classes et comment tu comptes jouer
J'ai lu quelque part que pour le rôdeur/magicien, 4/16 c'était plutôt pas mal...vous en pensez quoi ? Là, c'est surtout un magicien avec quelques dons de rodeur, surtout les dons de bases de façon à ce que tu puisses te battre. Citation : D'un côté j'arrive pas à me décider pour une monoclasse et d'un autre , en multiclasse j'ai l'impression que mon mage ne pourra que lâcher des p'tits pêts dans la tronche des kobolds ! Dans dd3, le multiclassage est plus souple mais moins bénéfique que dans add2, ça dépend vraiment de ce que tu veux faire. Dans ce forum, les gens sont plus pour un personnage momoclassé.
C'est sur que ton mage sera moins puissant en étant biclassé qu'un monoclassé mais il sera moins ridicule au combat, c'est à toi de voir comment tu veux jouer _________________ Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. |
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sebabchou Novice Messages: 16 |
Disons que q'au corps à corps j'ai pas envie d'avoir pour seule arme la grimace et j'aimerai bénéficier de nombreux sorts d'attaque. J'aimerai pouvoir utiliser un grand nombre d'arme et porter tout au plus une armure légère. En ce qui concerne les armes, les arcs me tentent bien et les armes de mêlée aussi.
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sebabchou Novice Messages: 16 |
Avec la description de mon personnage citée ci-dessus, qu'est-ce que vous me proposer comme multiclasse ?
Allez...creusez vous la cervelle ! |
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sebabchou Novice Messages: 16 |
Est-ce que archer-mage est une classe ou deux classes différentes (archer et mage) ?
ceci pourrait peut-être être une alternative à mon perso rôdeur/magicien, non ? du moins d'après la description de mon perso Citation :Disons que q'au corps à corps j'ai pas envie d'avoir pour seule arme la grimace et j'aimerai bénéficier de nombreux sorts d'attaque. J'aimerai pouvoir utiliser un grand nombre d'arme et porter tout au plus une armure légère. En ce qui concerne les armes, les arcs me tentent bien et les armes de mêlée aussi. mais cette classe n'est présente que dans l'extension SoU ! Pourrais-je l'utiliser dans le jeu ou seulement dans l'extension ? (c'est surement une question bête mais je ne sais pas si l'extension est fondue dans le jeu ou si c'est une deuxième aventure). Ou puis-je trouver une description aussi détaillée et complète que les autres classes (mage, guerrier, paladin,...)? |
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Cassin Papa-poule(t) & poissard intemporel Messages: 7471 Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b |
L'archer-mage est une Classe de Prestige, c'est-à-dire une classe de spécialisation un peu à part (avec des pré-requis, ne compte pas dans les calculs de malus d'XP, 10 niveaux maxi etc... mais bon, tout ça c'est dans le manuel ).
Si tu as SoU, tu pourras en jouant à la campagne de NwN avoir accès aux Classes de Prestiges et aux Dons et Compétences de SoU. Seuls les sorts sont un cas à part, car normalement la campagne ayant été AVANT, tu ne peux pas en trouver, puisqu'à l'époque ils n'existaient pas . Les seules chances d'y avoir accès est par les coffres dont le contenu est généré aléatoirement, ou alors par un sorcier qui a accès à son choix de sorts au passage de niveau... Sinon, pour revenir à ta question du "bon au corps à corps mais aussi bon en magie" (c'est dingue comme ça revient souvent ça ), tu ne peux pas être bons dans les deux à la fois, soit tu seras moyens en tout, soit tu dois privilégier l'un sur l'autre (et encore, tu seras toujours moins efficace qu'un monoclassé, forcément). Ou alors tu choisis un Prêtre : très bon au corps à corps, avec des sorts, et pas de pénalité d'armure pour les lancer _________________ Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ? http://cassin1306.spaces.live.com |
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Grundahr Haut Mage Messages: 1792 Localisation: Paris |
combattant/lanceur de sort profane : tu risques quelques problèmes là
les chances d'echec au lancement des sorts ne sont pas négligeables (mais alors vraiment pas). mais avec un perso de ce genre tu peux privilégier les sorts de protection plutot que les sorts d'attaque : invisibilité ou autres sont toujours utiles. mais commence d'abord par monter en rodeur puis en mage (monter rodeur pretre est plus interessant, notamment au niveau de la sagesse) _________________ Je rappelle que mes propos n'engagent que moi, en tout parti pris et sans volonté évidente de renoncer à mes propres opinions sur le sujet, tout en écoutant les autres. |
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micka Grand Sage du Conseil Messages: 884 Localisation: /dev/null |
Eluma a écrit : Dans ce forum, les gens sont plus pour un personnage momoclassé. Mon perso favori était un guerrier/roublard. C'est ma préférence pour les persos versatiles (c'est aussi pour ça que j'aime les multiclassés) : les dons du guerriers, les compétences du roublard. Et je l'affirme : 3 classes c'est beaucoup trop juste! |
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Grundahr Haut Mage Messages: 1792 Localisation: Paris |
bah ca dépend des classes. J'ai testé le rodeur/roublard, c'était pas mal du tout suffisait d'être un peu prudent, mais tant que l'ennemi n'est pas immunisé aux critiques c'est tout à fait jouable (j'avais un pote qui jouait son rodeur/roublard avec une rapière qui enlevait 2 points de constit en cas de jet de vigueur loupé ^^)
_________________ Je rappelle que mes propos n'engagent que moi, en tout parti pris et sans volonté évidente de renoncer à mes propres opinions sur le sujet, tout en écoutant les autres. |
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Eluma Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1089 Localisation: Paris |
micka a écrit : Eluma a écrit : Dans ce forum, les gens sont plus pour un personnage momoclassé. Mon perso favori était un guerrier/roublard. C'est ma préférence pour les persos versatiles (c'est aussi pour ça que j'aime les multiclassés) : les dons du guerriers, les compétences du roublard. Et je l'affirme : 3 classes c'est beaucoup trop juste! Il a fini niveau 13/7 et il faisait du combat à 2 armes avec deux katanas sauf sur un adversaire coriace où il prenait une rondache à la place d’un des katanas Et je n’ai pas dit que personne n’aimait les multiclassés _________________ Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. |
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Cassin Papa-poule(t) & poissard intemporel Messages: 7471 Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b |
micka a écrit : Et je l'affirme : 3 classes c'est beaucoup trop juste! Oui m'enfin, un Guerrier/Voleur/Magicien/Barbare/Moine/Paladin, ça fait un peu Grosbill quand même
Et surtout faut le justifier par un background solide (oui bon, à NwN les joueurs qui se soucient du BG sont aussi nombreux que les cheveux sur la tête de Guy Montagné, mais quand même ) _________________ Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ? http://cassin1306.spaces.live.com |
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micka Grand Sage du Conseil Messages: 884 Localisation: /dev/null |
Cassin a écrit : Oui m'enfin, un Guerrier/Voleur/Magicien/Barbare/Moine/Paladin, ça fait un peu Grosbill quand même Tu auras toujours un moyen de t'en sortir, polyvalence oblige, mais il faudra probablement te creuser un peu la tête. Et n'oublie pas que les pénalités vont venir troubler tout ça. Cela dit, c'est vrai que l'exemple que tu donnes est... monstrueux. Déjà, le moine et le paladin n'ont pas le droit de multiclasser simplement (sans devenir ex- , ce perso est loyal/chaotique (tu aurait dû rajouter druide, il aurait été en plus neutre/bon si tu vois ce que je veux dire) sans parler de l'incongruité de ce type de perso. Cassin a écrit : Et surtout faut le justifier par un background solide (oui bon, à NwN les joueurs qui se soucient du BG sont aussi nombreux que les cheveux sur la tête de Guy Montagné, mais quand même ) |
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Eluma Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1089 Localisation: Paris |
Cassin a écrit : Oui m'enfin, un Guerrier/Voleur/Magicien/Barbare/Moine/Paladin, ça fait un peu Grosbill quand même micka a écrit : Cela dit, c'est vrai que l'exemple que tu donnes est... monstrueux. Déjà, le moine et le paladin n'ont pas le droit de multiclasser simplement (sans devenir ex- , ce perso est loyal/chaotique (tu aurait dû rajouter druide, il aurait été en plus neutre/bon si tu vois ce que je veux dire) sans parler de l'incongruité de ce type de perso. Par contre druide et paladin, ça ne peut pas coller, un neutre avec un loyal bon Barbare avec paladin aussi, loyal et non loyal Barbare avec moine, pareil ça limite quand meme et heureusement micka a écrit : Justement, je pense qu'au contraire, ça fait moins grosbill. Tu as un personnage qui est « plus faible » (je raccourcis) dans les classes prises indépendamment. Ton barbare n'aura pas les 750pv et 40/+7 de réduct. au niveau 10, ton magicien ne connaîtra pas 36 sorts de niveau 12, ton voleur n'aura pas +15d6 d'attaque sournoise... Tu auras toujours un moyen de t'en sortir, polyvalence oblige, mais il faudra probablement te creuser un peu la tête. Et n'oublie pas que les pénalités vont venir troubler tout ça. _________________ Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. |
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Cassin Papa-poule(t) & poissard intemporel Messages: 7471 Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b |
Eluma a écrit : (Cassin, tu aurais pu mettre prêtre dans l'exemple quand même) C'était pas assez GrosBill comme ça ?
Bon, j'ai cité des classes au pif, c'est clair que certains de ces multi-classages sont impossibles Tu as raison Micka, un tel perso nécessiterait des bonnes caracs dans tout, et ce n'est pas possible. Mais regarde autrement : un seul level de Mage ou de Sorcier permet d'utiliser TOUS les parchemins. Un seul niveau de Voleur permet les attaques sournoises. Un seul niveau de Guerrier permet de porter toutes les armures et pratiquement toutes les armes (reste les exotiques). Un seul niveau de Moine donne une vitesse de déplacement accrue. Un seul niveau de Barbare permet d'utiliser la Rage. etc, etc, etc... Alors certes, il ne sera jamais aussi puissant qu'un monoclassé (heureusement d'ailleurs, c'est un peu le but ), mais compare un tel perso (avec 5 classes de niveau 1) avec un perso "classiques" (1 classe de niveau 5), je ne sais pas lequel gagnerais... _________________ Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ? http://cassin1306.spaces.live.com |
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uuvvww Blademaster Messages: 2187 Localisation: (regarde autour de lui) Dans quel état j'erre ? |
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Eluma Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1089 Localisation: Paris |
c'est vrai avec un niveau de moine, tu as juste les dons uppercut, sciences du combat à mains nues, bonus de moine à la CA et esquive totale
_________________ Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. |
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Gottorp Modérateur Agressif Messages: 11057 |
suffit de regarder le descriptif des classes sur le site pour savoir ....
_________________ Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
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micka Grand Sage du Conseil Messages: 884 Localisation: /dev/null |
Eluma a écrit : Ensuite, je ne crois pas que le moine et le paladin ne peuvent se multi classer que pour une histoire d'alignement Eluma a écrit : Je ne pense pas que ce soit moins grosbill, en effet, si tu admets que l'exemple marche, tu as quand même accès au dons de niveau 1 de chaque classe, ça va te faire un personnage qui peut lancer des sorts divins, profanes (certes pas les plus puissants) qui peut utiliser toutes les armes sans être ridicule, même à mains nues, qui rajoute son bonus de sagesse à se CA, qui va pouvoir repousser des morts vivants (Cassin, tu aurais pu mettre prêtre dans l'exemple quand même), te faire des attaques sournoises (certes modestes), avoir des dons d'esquives. Même avec un peu de chaque, ça fait un joli mélange... Prenons un roublard2/pretre2/magicien2/guerrier2/druide2. C'est un personnage de niveau 10. Confrontons le à un mort-vivant de FP 8 (facteur de puissance). Bioware dit : « difficulté moyenne » (pour un perso seul). Je regarde mon manuel des monstres : Bodak (8DV) et morhg (14DV). Mettons que le modificateur de charisme soit de +2 (un personnage de ce genre n'aura jamais de modificateur de charisme très élevé). Son jet de charisme sera 1d20+2... mais qu'est ce que je fais, de toute façon, même le bodak ne pourra jamais être repoussé! Sans compter que ses 2 niveaux de roublard ne lui sont d'aucune utilité dans ce cas. Le prêtre10 avec mod.Cha=+2 repousse le bodak sur un 2 au jet de renvoi, et a une infime chance de renvoyer le morhg. Confrontons le à un animal de FP 7. Tiens un ours sanguinaire (12DV). On va voir ce qui se passe avec nwn (en DD3 c'est un peu différent). Le druide2 a maximum 5 en empathie, tandis que le druide10 peut avoir 13. prenons un mod.Cha de +2 -> 7 contre 15. Le DD pour cet animal est de 20+DV=32. Le druide2 échoue systématiquement, le druide réussit sur 17-20. Il réussit systématiquement si le combat n'est pas encore engagé (le jeu « fait 20 »). Lançons un sort. Il n'est pas rare qu'un monstre de niveau 8 ait une résistance à la magie, mettons 12 (par ex., un drow de niveau 7 (FP 8) a une RM de 18). Pour qu'un sort ait un effet, le jeteur fait un jeu de niveau de lanceur de sort : 1d20+niveau. Le magicien de niveau 2 jette 1d20+2. Son sort a un effet sur 10-20, soit un probabilité d'exactement 1/2. Le magicien de niveau 10 réussit son jet sur 2-20, soit un probabilité de réussite de 9/10. Un multiclassé cumulera certes les dons de toutes ses classes, mais de façon très affaiblie. [Edit par uuvvww] : je me suis permis d'éditer ton message pour désactiver l'affichage des smileys qui transformait les 8) [Edit par moi] : merci Dernière édition par micka le 07/01/2004 17:47:32; édité 1 fois
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micka Grand Sage du Conseil Messages: 884 Localisation: /dev/null |
Eluma a écrit : c'est vrai avec un niveau de moine, tu as juste les dons uppercut, sciences du combat à mains nues, bonus de moine à la CA et esquive totale Sur le même modèle : uppercut. Ajoutons 1 niveau de moine à mon monstre
roublard2/pretre2/magicien2/guerrier2/druide2/moine1. Il a gagné uppercut (super, 1/jour), DD pour ne pas être groggy : 10+1/2(niv.Moine)+Mod.Sag. Mettons Mod.Sag = +2 (Ah! Il a +2 partout!). DD=12. Notre adversaire a un FP mettons de 9 (difficulté moyenne On va prendre un PNJ. Ensorceleur (Con=10) : groggy sur 1-8, environ 1/3 chances. Rôdeur (Con=14, faut pas abuser) : groggy sur 1-4 : 1/5 chances. Barbare (Con=16) : groggy sur 1-3. Le même en rage : il faut qu'il fasse 1. |
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