La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 07/04/2025 14:10:31

Page 3 sur 3 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Eluma
Grand Maître Chanteur du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 24/11/2003 22:32:51 Sujet du message :

Saelis a écrit :

A mon époque c'était souvent le cas, et c'était d'ailleurs souvent sur cette épreuve que les écarts se creusaient. Mais peut être cela a t-il changé en presque 10 ans...
Elle permet toujours de faire la différence quand même !
5 points de plus en français avec un coeff. de 10, ça fait 50 points et hop 300 places à l’arrivée sur certains concours (et selon ton classement aussi Smile )
Bon ça marche aussi avec 5 points en maths… mais entre deux personnes de niveaux scientifiques équivalents, ça change tout

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur

Gottorp
Modérateur Agressif
Répondre en citant
Posté le : 24/11/2003 23:47:31 Sujet du message :

Eluma a écrit :

Et puis bon, dans une SSII, il n'y a pas que des ingénieurs...

oui y'a aussi les commerciaux qui doivent savoir ecrire sans fautes et parler un bon français

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur

Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Répondre en citant
Posté le : 25/11/2003 08:17:24 Sujet du message :

Moi ce qui me fait le plus peur, c'est par exemple un débat qui avait eu lieu (sur un autre forum) entre gens qui écrivent normalement (donc parfois avec des fautes Very Happy) et des gens ki masakr la lengue frenssaise allégrement. J'avais vu surgir des réponses comme "de toutes façon ça sert à rien d'écrire normalement, ça fait juste perdre du temps parce qu'on cherche comment on écrit les mots" (je vous ai évidemment retranscrit en français compréhensible Very Happy)... Confused

En effet, le phonétique c'est tellement plus simple à écrire... On se demande d'ailleurs pourquoi des gens se sont fait chier à inventer tout un tas de règles compliquées et chiantes, ça serait tellement plus facile si tout le monde écrivait comme il le voulait... Very Happy

http://cassin1306.spaces.live.com

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur

PetitPrince
Super-Mouton
Répondre en citant
Posté le : 25/11/2003 12:57:39 Sujet du message :

Cassin a écrit :
Moi ce qui me fait le plus peur, c'est par exemple un débat qui avait eu lieu (sur un autre forum)
C'était où ?
Sinon => [http]

Securom, ça suxe

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur

Lord Jon Stark
Assurancetourix
Répondre en citant
Posté le : 25/11/2003 13:50:51 Sujet du message :

L'orthographe est importante et s'entretient. Elle se perd sans doute plus vite qu'elle ne s'acquiert. Ne faisant plus de dictées depuis belle lurette, il m'arrive d'avoir des doutes sur des mots tout simples alors que je pourrais écrire sans fautes des termes un peu plus difficiles comme oecuménique, qui reste assez simple encore. Pour l'entretenir, il n'y a pas de secret: lire, lire, lire, lire beaucoup, encore et toujours. Idem pour la grammaire et la conjugaison. La langue est une barrière sociale quand on la maîtrise trop mal. Ma cousine qui va être secrétaire dans un cabinet d'avocats et qui avait une orthographe médiocre doit s'entraîner et s'améliorer jusqu'au "O faute".
Les fautes d'orthographe, c'est un régal sur les affiches des manifestants à la fac! Very Happy (pardonnez-moi de leur en vouloir, mais leur intervention dans à peu près 95% des cours exaspère)

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur

Zuhin Lo Siwuk
Grand Sage du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 25/11/2003 13:52:12 Sujet du message :

En fait pour ma part c'est un autre problème... Je ne comprends pas ce language. Embarassed

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur

Cassin
Répondre en citant
Posté le : 25/11/2003 14:10:34 Sujet du message :

PP : c'était sur un forum de SimCity Wink
(heureusement ce jeu ne s'adressant pas particulièrement à la tranche d'âge de ces massacreurs d'orhographe, il est quand même assez épargné Very Happy)

Cassin
Répondre en citant
Posté le : 25/11/2003 15:38:04 Sujet du message :

J'ai parcouru le lien donné par PP, et je constate que ce sont toujours les mêmes arguments qui revient pour excuser une orthographe à la con :

- "j'ai un 56k avec un forfait limité, en écrivant en abrégé je gagne du temps"

Laughing
Oui, c'est vrai qu'on gagne 'achement de temps à écrire "ke" au lieu de "que" ou "c" au lieu de "c'est", au moins... pfiou, 1/2 seconde par post Very Happy (de 2 lignes en moyenne, si on tape plus long on perd encore plus de temps alors faut être concis Very Happy).
Si on table sur une moyenne de 10 posts par jour, on gagne 5 secondes. Par mois, ça fait gagner 2 minutes 30 sur le forfait Very Happy

Surtout que si on commence à minimiser le temps nécessaire pour taper un post, on doit aussi tout optimiser au max lorsqu'on surfe, lire très très vite les sites qui nous intéresse pour ne pas perdre de temps, etc... ça doit être des grands stressés non ? Very Happy

- "c'est la fautes aux téléphones portables et leurs SMS limités"

Mouarf Very Happy
Les portables d'aujourd'hui proposent des limitations largement acceptables pour un SMS... Perso le mien me limite à 350 caractères (et il est loin d'être de dernière génération avec écran couleur, appareil photo, accès "internet", console de jeux et machine à café Very Happy), c'est largement suffisant. Si ce que j'ai à dire dépasse cette limite, j'ai plus vite fait à appeler la personne en question pour lui dire de vive voix que me faire chier à taper sur des touches minuscules qui répondent mal Very Happy
De même, il reste aujourd'hui très peu de téléphones qui ne disposent pas de l'option "d'écriture automatique", et là on va plus vite à taper le mot complet qu'à contourner le système de génération de mot pour écrire son abréviation à laquelle on tient tellement Very Happy

- "c'est pour faire staïlle, rEbElZ, etc..."

:roll
Perso pour moi quelqu'un qui écrit volontairement comme ça en ajoutant un max de mots débiles et incompréhensibles, je le prend plus pour un crétin que pour un "rebelle" Laughing

Bref, ce sont toujours les mêmes excuses qui ne tiennent pas debout quoi Wink

PS : PP, faudra dire à celui qui disait que les abréviations utilisées dans le langage SMS sont connues de tous (ce qui est faux -> combien de gens utilisent "lol" sans savoir ce que ça veut dire ? Very Happy) au même niveau que CD, DVD, TV, etc... que "DVD" ne veut pas dire "Digital Video Disc" mais "Digital Versatile Disc" Very Happy
Oublier ce que veux dire DVD n'est certes pas un drame en soit Laughing, mais quand on oubliera de la même façons comment on écrit "quelques-uns" parce qu'on l'écrit toujours "kkuns", on aura bien l'air malin... Wink

Eluma
Répondre en citant
Posté le : 25/11/2003 16:17:16 Sujet du message :

Cassin a écrit :
J'ai parcouru le lien donné par PP, et je constate que ce sont toujours les mêmes arguments qui revient pour excuser une orthographe à la con :

- "j'ai un 56k avec un forfait limité, en écrivant en abrégé je gagne du temps"
- "c'est la fautes aux téléphones portables et leurs SMS limités"
- "c'est pour faire staïlle, rEbElZ, etc..."

Bref, ce sont toujours les mêmes excuses qui ne tiennent pas debout quoi Wink
Je crois que je suis bien d'accord avec toi sur le fait que ce sont des excuses, euh comme dire euhh, à la con Laughing

Par contre, j'utilise beaucoup les abréviations sur ICQ et irc et tu gagnes un peu de temps pour écrire, mais bon, justifier les abréviations à cause de son forfait limité, c'est ridicule, il suffit de pas surfer dans ce cas là Very Happy

avec les lol, combien de personnes non plus ne savent pas ce que veux dire SMS ou SSII ?

Cassin
Répondre en citant
Posté le : 25/11/2003 16:21:11 Sujet du message :

Oui, sur un chat, c'est acceptable car il faut pouvoir suivre, ça c'est clair Wink

Mais sur un forum ou par mail, on a le temps de taper donc ça colle plus Wink

Et quand je vois des gens dire "avant je tapais en style SMS mais j'ai décidé d'arrêter quand je me suis aperçu que je commençais à écrire comme ça dans mes devoirs et mes cours", je me dis que le mal est déjà bien enraciné : en effet pour 10 personnes qui s'en rendent compte et se bougent pour changer ça, combien continuent allégrement à s'en foutre royalement ? Confused

Eluma
Répondre en citant
Posté le : 25/11/2003 16:31:59 Sujet du message :

Cassin a écrit :

Oui, sur un chat, c'est acceptable car il faut pouvoir suivre, ça c'est clair Wink

Mais sur un forum ou par mail, on a le temps de taper donc ça colle plus Wink

Et quand je vois des gens dire "avant je tapais en style SMS mais j'ai décidé d'arrêter quand je me suis aperçu que je commençais à écrire comme ça dans mes devoirs et mes cours", je me dis que le mal est déjà bien enraciné : en effet pour 10 personnes qui s'en rendent compte et se bougent pour changer ça, combien continuent allégrement à s'en foutre royalement ? Confused
C'est la génération SMS... Personnelemnt en cours, les portables étaient pas encore trop courants et j'ai gardé l'habitude d'écrire les mots en entier... meme quand j'ai eu un portable, d'ailleurs, j'envoie mes SMS en français Wink

lendraste
Répondre en citant
Posté le : 25/11/2003 17:03:41 Sujet du message :

Saelis a écrit :

lendraste a écrit :

Au sein de la société dans laquelle je travaille (une SSII), les difficultés (conséquentes) de l'un des employés ont eu des effets néfastes sur l'intérêt des missions qu'on lui proposait. Ses difficultés étaient telles qu'elles ralentissaient la production de tous rapports et documents inhérents à ses activités. C'est pourtant quelqu'un de très compétent, mais dont les lacunes linguistiques ont porté un préjudice énorme, aussi bien à lui qu'aux clients avec lesquels nous souhaitions éviter le moindre discrédit.
Il n'y a pas une contradiction là dedans?
Savoir écrire correctement ne fait-il pas partie de son métier?
L'épreuve de Français n'est elle pas le plus gros coef des oraux de nombreux concours d'entrée en école d'ingénieur? Il y a sans doute une raison Wink[/quote]

C'est très certainement contradictoire. Mais ce qui l'est à coup sûr est qu'on peut être une tanche en expression orale et écrite tout en étant génial quand même. A moins que des épreuves de ce genre soient devenues éliminatoires si elles ont été ratées, même un cancre en orthographe peut s'offrir un joli diplôme. Pour en revenir à mon collègue, il était très bon en expression orale, et même excellent.

Saelis a écrit :

Moi en tant que chef de projet, un développeur incapable d'écrire français ça me gave.
Moi aussi.

Citation :
Je rejoins l'avis de Niko. Je ne trouve absolument pas anormal que la maîtrise du langage devienne un critère de distinction sociale. C'est même un des critères les moins idiots car c'est à la portée de tout le monde.
Mais je suis de cet avis, je ne trouve pas cela anormal, je trouve cela dommage. Nécessaire je le concède, mais dommage. Dommage que ce critère se soit inséré à notre époque alors qu'il y avait bien moins d'ambiguïté il y a moins d'un demi-siècle. A nouvelle époque, nouvelle culture, ou tout du moins, un certaine évolution dans les moeurs et la tolérance, et peut-être dans l'éducation. Je ne suis hélas pas sociologue et je suis bien incapable de débusquer l'origine du problème. Par contre, la solution ne fait aucun doute. Mais ce n'est pas celle qui est la plus adoptée la majeure partie du temps. On peut accepter d'embaucher des illétrés (le terme est excessif, mais concrètement, les personnes qui font des fautes innommables sont légions dans bien des métiers où l'on ne s'y attend pas), mais personne ne se corrige vraiment. Ca n'incite personne à progresser en la matière ou si peu. La différenciation "sociale" comme garde-fou ne m'apparaît quand même pas comme la panacée. Je l'avoue, je n'ai pas de solution plus concrète à proposer, sinon la responsabilitation des intéressés. Utopique ? (sans doute, et cela aussi est bien dommage)

Enfin, il ne faut pas dramatiser. Nous faisons ici le nécessaire pour que les usagers soient conscients du problème et ce n'est pas le seul "lieu" d'expression en ligne qui "impose" un minimum de tenue en matière d'expression écrite. Pour le reste, qui vivra verra.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur

Gorkk
Site Admin
Répondre en citant
Posté le : 01/12/2003 11:41:04 Sujet du message :

Saelis a écrit :

Eluma a écrit :
Bah, le coeff. d'une épreuve de français à un concours d'école d'ingénieur n'est pas le plus gros, il est au mieux égal au plus gros coeff. d'une épreuve scientifique
A mon époque c'était souvent le cas, et c'était d'ailleurs souvent sur cette épreuve que les écarts se creusaient. Mais peut être cela a t-il changé en presque 10 ans...
C'est sûr que c'est pas si important que ça comme coef., mais de très loin non négligeable, d'autant qu'une grande majorité des personnes présentant ces concours ont un niveau sensiblement identique dans les matières scientifiques (je parle de la masse, il y a toujours bien sûr les grosses brutes et les grosses quiches Razz), et donc la sélection se fait au final en grande partie sur les matières annexes comme le français ou les langues.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur

Page 3 sur 3 ¤ Aller à la page Précédente  1, 2, 3