Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.

La date/heure actuelle est 07/04/2025 14:10:31
Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant | |
---|---|
Auteur | Message |
Eluma Grand Maître Chanteur du Conseil ![]() Messages: 1089 Localisation: Paris |
Saelis a écrit : A mon époque c'était souvent le cas, et c'était d'ailleurs souvent sur cette épreuve que les écarts se creusaient. Mais peut être cela a t-il changé en presque 10 ans... 5 points de plus en français avec un coeff. de 10, ça fait 50 points et hop 300 places à l’arrivée sur certains concours (et selon ton classement aussi ![]() Bon ça marche aussi avec 5 points en maths… mais entre deux personnes de niveaux scientifiques équivalents, ça change tout _________________ Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. |
Revenir en haut | ![]() ![]() ![]() |
Gottorp Modérateur Agressif ![]() Messages: 11059 |
Eluma a écrit : Et puis bon, dans une SSII, il n'y a pas que des ingénieurs... _________________ Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
Revenir en haut | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cassin Papa-poule(t) & poissard intemporel ![]() Messages: 7471 Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b |
Moi ce qui me fait le plus peur, c'est par exemple un débat qui avait eu lieu (sur un autre forum) entre gens qui écrivent normalement (donc parfois avec des fautes
![]() ![]() ![]() En effet, le phonétique c'est tellement plus simple à écrire... On se demande d'ailleurs pourquoi des gens se sont fait chier à inventer tout un tas de règles compliquées et chiantes, ça serait tellement plus facile si tout le monde écrivait comme il le voulait... ![]() _________________ Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ? http://cassin1306.spaces.live.com |
PetitPrince Super-Mouton ![]() Messages: 2043 Localisation: Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse |
Cassin a écrit : Moi ce qui me fait le plus peur, c'est par exemple un débat qui avait eu lieu (sur un autre forum) C'était où ?
Sinon => [http] _________________ b-612.yi.org (chez moi) | tetrisconcept.com (LE site sur Tetris) | Grospixels (c'était mieux avant) | Geekzone (for and by crazy geeks) Securom, ça suxe |
Lord Jon Stark Assurancetourix ![]() Messages: 684 Localisation: France |
L'orthographe est importante et s'entretient. Elle se perd sans doute plus vite qu'elle ne s'acquiert. Ne faisant plus de dictées depuis belle lurette, il m'arrive d'avoir des doutes sur des mots tout simples alors que je pourrais écrire sans fautes des termes un peu plus difficiles comme oecuménique, qui reste assez simple encore. Pour l'entretenir, il n'y a pas de secret: lire, lire, lire, lire beaucoup, encore et toujours. Idem pour la grammaire et la conjugaison. La langue est une barrière sociale quand on la maîtrise trop mal. Ma cousine qui va être secrétaire dans un cabinet d'avocats et qui avait une orthographe médiocre doit s'entraîner et s'améliorer jusqu'au "O faute".
Les fautes d'orthographe, c'est un régal sur les affiches des manifestants à la fac! ![]() _________________ peu importe que notre corps soit blessé, le cosmos, lui, est immortel. |
Revenir en haut | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Zuhin Lo Siwuk Grand Sage du Conseil ![]() Messages: 646 Localisation: Tour de Ramazith |
En fait pour ma part c'est un autre problème... Je ne comprends pas ce language.
![]() _________________ La Magie, pour être commandée, doit aussi être obéie |
Cassin Papa-poule(t) & poissard intemporel ![]() Messages: 7471 Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b |
PP : c'était sur un forum de SimCity
![]() (heureusement ce jeu ne s'adressant pas particulièrement à la tranche d'âge de ces massacreurs d'orhographe, il est quand même assez épargné ![]() _________________ Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ? http://cassin1306.spaces.live.com |
J'ai parcouru le lien donné par PP, et je constate que ce sont toujours les mêmes arguments qui revient pour excuser une orthographe à la con :
- "j'ai un 56k avec un forfait limité, en écrivant en abrégé je gagne du temps" ![]() Oui, c'est vrai qu'on gagne 'achement de temps à écrire "ke" au lieu de "que" ou "c" au lieu de "c'est", au moins... pfiou, 1/2 seconde par post ![]() ![]() Si on table sur une moyenne de 10 posts par jour, on gagne 5 secondes. Par mois, ça fait gagner 2 minutes 30 sur le forfait ![]() Surtout que si on commence à minimiser le temps nécessaire pour taper un post, on doit aussi tout optimiser au max lorsqu'on surfe, lire très très vite les sites qui nous intéresse pour ne pas perdre de temps, etc... ça doit être des grands stressés non ? ![]() - "c'est la fautes aux téléphones portables et leurs SMS limités" Mouarf ![]() Les portables d'aujourd'hui proposent des limitations largement acceptables pour un SMS... Perso le mien me limite à 350 caractères (et il est loin d'être de dernière génération avec écran couleur, appareil photo, accès "internet", console de jeux et machine à café ![]() ![]() De même, il reste aujourd'hui très peu de téléphones qui ne disposent pas de l'option "d'écriture automatique", et là on va plus vite à taper le mot complet qu'à contourner le système de génération de mot pour écrire son abréviation à laquelle on tient tellement ![]() - "c'est pour faire staïlle, rEbElZ, etc..." :roll Perso pour moi quelqu'un qui écrit volontairement comme ça en ajoutant un max de mots débiles et incompréhensibles, je le prend plus pour un crétin que pour un "rebelle" ![]() Bref, ce sont toujours les mêmes excuses qui ne tiennent pas debout quoi ![]() PS : PP, faudra dire à celui qui disait que les abréviations utilisées dans le langage SMS sont connues de tous (ce qui est faux -> combien de gens utilisent "lol" sans savoir ce que ça veut dire ? ![]() ![]() Oublier ce que veux dire DVD n'est certes pas un drame en soit ![]() ![]() _________________ Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ? http://cassin1306.spaces.live.com |
Eluma Grand Maître Chanteur du Conseil ![]() Messages: 1089 Localisation: Paris |
Cassin a écrit : J'ai parcouru le lien donné par PP, et je constate que ce sont toujours les mêmes arguments qui revient pour excuser une orthographe à la con :
Je crois que je suis bien d'accord avec toi sur le fait que ce sont des excuses, euh comme dire euhh, à la con - "j'ai un 56k avec un forfait limité, en écrivant en abrégé je gagne du temps" - "c'est la fautes aux téléphones portables et leurs SMS limités" - "c'est pour faire staïlle, rEbElZ, etc..." Bref, ce sont toujours les mêmes excuses qui ne tiennent pas debout quoi ![]() ![]() Par contre, j'utilise beaucoup les abréviations sur ICQ et irc et tu gagnes un peu de temps pour écrire, mais bon, justifier les abréviations à cause de son forfait limité, c'est ridicule, il suffit de pas surfer dans ce cas là ![]() avec les lol, combien de personnes non plus ne savent pas ce que veux dire SMS ou SSII ? _________________ Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. |
Oui, sur un chat, c'est acceptable car il faut pouvoir suivre, ça c'est clair
![]() Mais sur un forum ou par mail, on a le temps de taper donc ça colle plus ![]() Et quand je vois des gens dire "avant je tapais en style SMS mais j'ai décidé d'arrêter quand je me suis aperçu que je commençais à écrire comme ça dans mes devoirs et mes cours", je me dis que le mal est déjà bien enraciné : en effet pour 10 personnes qui s'en rendent compte et se bougent pour changer ça, combien continuent allégrement à s'en foutre royalement ? ![]() _________________ Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ? http://cassin1306.spaces.live.com |
Cassin a écrit : Oui, sur un chat, c'est acceptable car il faut pouvoir suivre, ça c'est clair ![]() Mais sur un forum ou par mail, on a le temps de taper donc ça colle plus ![]() Et quand je vois des gens dire "avant je tapais en style SMS mais j'ai décidé d'arrêter quand je me suis aperçu que je commençais à écrire comme ça dans mes devoirs et mes cours", je me dis que le mal est déjà bien enraciné : en effet pour 10 personnes qui s'en rendent compte et se bougent pour changer ça, combien continuent allégrement à s'en foutre royalement ? ![]() ![]() _________________ Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. |
lendraste Grand Maître Chanteur du Conseil ![]() Messages: 1403 Localisation: Quelque part ailleurs |
Saelis a écrit : lendraste a écrit : Au sein de la société dans laquelle je travaille (une SSII), les difficultés (conséquentes) de l'un des employés ont eu des effets néfastes sur l'intérêt des missions qu'on lui proposait. Ses difficultés étaient telles qu'elles ralentissaient la production de tous rapports et documents inhérents à ses activités. C'est pourtant quelqu'un de très compétent, mais dont les lacunes linguistiques ont porté un préjudice énorme, aussi bien à lui qu'aux clients avec lesquels nous souhaitions éviter le moindre discrédit. Savoir écrire correctement ne fait-il pas partie de son métier? ![]() C'est très certainement contradictoire. Mais ce qui l'est à coup sûr est qu'on peut être une tanche en expression orale et écrite tout en étant génial quand même. A moins que des épreuves de ce genre soient devenues éliminatoires si elles ont été ratées, même un cancre en orthographe peut s'offrir un joli diplôme. Pour en revenir à mon collègue, il était très bon en expression orale, et même excellent. Saelis a écrit : Moi en tant que chef de projet, un développeur incapable d'écrire français ça me gave. Citation : Je rejoins l'avis de Niko. Je ne trouve absolument pas anormal que la maîtrise du langage devienne un critère de distinction sociale. C'est même un des critères les moins idiots car c'est à la portée de tout le monde. Mais je suis de cet avis, je ne trouve pas cela anormal, je trouve cela dommage. Nécessaire je le concède, mais dommage. Dommage que ce critère se soit inséré à notre époque alors qu'il y avait bien moins d'ambiguïté il y a moins d'un demi-siècle. A nouvelle époque, nouvelle culture, ou tout du moins, un certaine évolution dans les moeurs et la tolérance, et peut-être dans l'éducation. Je ne suis hélas pas sociologue et je suis bien incapable de débusquer l'origine du problème. Par contre, la solution ne fait aucun doute. Mais ce n'est pas celle qui est la plus adoptée la majeure partie du temps. On peut accepter d'embaucher des illétrés (le terme est excessif, mais concrètement, les personnes qui font des fautes innommables sont légions dans bien des métiers où l'on ne s'y attend pas), mais personne ne se corrige vraiment. Ca n'incite personne à progresser en la matière ou si peu. La différenciation "sociale" comme garde-fou ne m'apparaît quand même pas comme la panacée. Je l'avoue, je n'ai pas de solution plus concrète à proposer, sinon la responsabilitation des intéressés. Utopique ? (sans doute, et cela aussi est bien dommage)
Enfin, il ne faut pas dramatiser. Nous faisons ici le nécessaire pour que les usagers soient conscients du problème et ce n'est pas le seul "lieu" d'expression en ligne qui "impose" un minimum de tenue en matière d'expression écrite. Pour le reste, qui vivra verra. _________________ Lendraste de Loreval Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel. La cité des mensonges - 1 |
Revenir en haut | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Gorkk Site Admin ![]() Messages: 1768 Localisation: Ici et ailleurs |
Saelis a écrit : Eluma a écrit : Bah, le coeff. d'une épreuve de français à un concours d'école d'ingénieur n'est pas le plus gros, il est au mieux égal au plus gros coeff. d'une épreuve scientifique A mon époque c'était souvent le cas, et c'était d'ailleurs souvent sur cette épreuve que les écarts se creusaient. Mais peut être cela a t-il changé en presque 10 ans...![]() _________________ Sacred - FR - La Bibliothèque de Neverwinter - Titan Quest - FR ![]() Bloqué dans SoU ? La solution n'est pas loin... HotU vous pose des problèmes ? Une seule solution ![]() |
Revenir en haut | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |