La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 07/04/2025 14:13:18

Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
uuvvww
Blademaster
Répondre en citant
Posté le : 14/11/2003 12:51:03 Sujet du message : [Regles] Repos et tour de garde ...

Bonjour,

En jouant à Baldur's Gate, un petit détail qui m'a chiffoné, c'est que lorsqu'on fait se reposer l'équipe et que ce repos est interrompu par des monstres "errants", ceux-ci se trouvent déja quasiment au corps-à-corps (ce qui est parfois gênant Confused ).

Hors j'ai dans mon équipe Kivan. Elf, qui si j'ai bien tout compris, ont besoin de moins d'heures de sommeil que d'autres classes et disposent du don d'infravision, et Rodeur. Un candidat donc idéal pour organiser des tours de garde, pendant que les autres se reposent.

Je me demandais donc comment dans une partie réelle, le repos était géré ?
Il me parait tout à fait crédible d'imaginer que Kivan, avec toutes ses caractéristiques citées plus haut, repèrent un groupe d'ogres en vadrouille dans les parages du camp, bien avant que ceux-ci ne repèrent eux-mêmes la troupe ? Si la troupe est installé sur une hauteur (dans un contrefort rocheux par exemple) et que la plaine est dégagé, on doit pouvoir reperer les créatures hostiles (pour autant qu'on soit doté du don infravision ou d'un don équivalent) à de très longues distances ? Et ne réveiller les compagonons que si le danger est trop grand (les ennemis trop proches) ?

Qu'un guerrier gravement blessé ou qu'un barbare s'étant trimballé avec 200 épées batardes et 8 armures de plate dans les poches aient besoin de 8 heures pour récuperer, d'accord (et les lanceurs de sort ? Surprised Ils récupèrent les sorts en dormant, ou ils profitent du repos, diner ...etc pour les mémoriser ?), mais qu'un guerrier qui n'ait pas fait grand chose, qui ne se soit pas trop fatigué ne puisse pas être utilisé pour faire des tours de garde, celà me chiffone Confused

J'aimerais donc savoir comment le repos et la sécurité pendant celui-ci est géré dans les différentes versions D&D et AD&D Smile

EDIT : je précise que je n'ai pas le bouquin des règles donc ... pas la peine de me dire : "page 222 paragraphe 4" Razz

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur

grigann
Grand Maître Chanteur du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 14/11/2003 13:01:00 Sujet du message : Re: [Regles] Repos et tour de garde ...

uuvvww a écrit :
J'aimerais donc savoir comment le repos et la sécurité pendant celui-ci est géré dans les différentes versions D&D et AD&D Smile
Avec du bon sens.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur

Gottorp
Modérateur Agressif
Répondre en citant
Posté le : 14/11/2003 13:03:01 Sujet du message :

sur table, il est bien connu que des qu'un groupe de pj pose ses valises, on entend : Tour de garde ! sinon, ben c'est un jet qui determine qui a entendu les monstres arriver ... L'encombrement est géré dans les regles, de meme que la competence pistage qui te permet de savoir que des orcs sont passés la y'a 20mn (et que c'est pas le bon coin pour dormir). Et puis, le MJ est logique, intelligent et bon. Le MJ sait gerer cela Smile

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 14/11/2003 14:13:07 Sujet du message :

uuvvww a écrit :
Bonjour,

En jouant à Baldur's Gate, un petit détail qui m'a chiffonné, c'est que lorsqu'on fait se reposer l'équipe et que ce repos est interrompu par des monstres "errants", ceux-ci se trouvent déjà quasiment au corps-à-corps (ce qui est parfois gênant Confused ).
Ca s’appelle un round de surprise : on considère être au contact directement. Evidemment, toute l’équipe était supposée dormir, sans tour de garde.

uuvvww a écrit :
Hors j'ai dans mon équipe Kivan. Elf, qui si j'ai bien tout compris, ont besoin de moins d'heures de sommeil que d'autres classes et disposent du don d'infravision, et Rôdeur. Un candidat donc idéal pour organiser des tours de garde, pendant que les autres se reposent.
4H de sommeil pour un elfe il me semble.

uuvvww a écrit :
Je me demandais donc comment dans une partie réelle, le repos était géré ?
Evidemment, ne serait-ce que pour la mémorisation des lanceurs de sorts. Et pour éviter de manger une pénalité à la Force et la Dextérité de –2.

uuvvww a écrit :
Qu'un guerrier gravement blessé ou qu'un barbare s'étant trimballé avec 200 épées bâtardes et 8 armures de plate dans les poches aient besoin de 8 heures pour récupérer, d'accord (et les lanceurs de sort ? Surprised Ils récupèrent les sorts en dormant, ou ils profitent du repos, dîner ...etc pour les mémoriser ?), mais qu'un guerrier qui n'ait pas fait grand chose, qui ne se soit pas trop fatigué ne puisse pas être utilisé pour faire des tours de garde, cela me chiffonne Confused
Déjà répondu, le reste trop confus.

uuvvww a écrit :
Globalement de manière identique sur un cycle de sommeil de 8 heures, permettant de mémoriser, récupérer des PDV et éviter la fatigue (pénalités caractéristiques. Quant à la sécurité, aucune réponse dans l’absolu, car ça dépend de l’environnement (extérieur, donjon, ville etc…), de la propension du maître à user des tables aléatoires, et de l’âge du capitaine. Ca se gère comme n’importe quels militaires gèreraient leurs troupes en campagne.

uuvvww a écrit :
je précise que je n'ai pas le bouquin des règles donc ... pas la peine de me dire : "page 222 paragraphe 4" Razz
Quel est l’intérêt de savoir comment ça se passe sur table si tu n’as pas le livre ? De jouer sur ordi comme sur table ?
Comprends pas, là…

Autre chose : fais l’effort de te relire, j’ai corrigé des tombereaux de fautes d'orthographe, et pour bien faire, j’aurai du réécrire le texte grammaticalement bancal, sans parler de l’absence de structure…dure d’avoir une réponse cohérente, si vous ne structurez pas vos questions, ni ne les énoncez clairement. Et c’est tellement pénible à lire…

V.H.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur

uuvvww
Blademaster
Répondre en citant
Posté le : 14/11/2003 15:00:38 Sujet du message :

Niko a écrit :
...
Autre chose : fais l’effort de te relire, j’ai corrigé des tombereaux de fautes d'orthographe, et pour bien faire, j’aurai du réécrire le texte grammaticalement bancal, sans parler de l’absence de structure…dur d’avoir une réponse cohérente, si vous ne structurez pas vos questions, ni ne les énoncez clairement. Et c’est tellement pénible à lire…
Sincèrement désolé de t'avoir imposé une si déplaisante épreuve ...
(et je précise qu'il n'y a pas d'ironie dans mon message.)

Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Répondre en citant
Posté le : 14/11/2003 17:16:47 Sujet du message :

Pour répondre utilement sans lâcher des phrases séches,
je t'envoie sur ce topic des forums Bioware : [http]

Je ne sais pas ce que tu veux faire, mais si tu veux faire un système de repos pour Neverwinter basé sur D&D3, ça risque de t'être utile.

uuvvww
Blademaster
Répondre en citant
Posté le : 14/11/2003 17:36:53 Sujet du message :

Baldurien a écrit :
Pour répondre utilement sans lâcher des phrases séches,
je t'envoie sur ce topic des forums Bioware : [http]

Je ne sais pas ce que tu veux faire, mais si tu veux faire un système de repos pour Neverwinter basé sur D&D3, ça risque de t'être utile.
Je ne veux rien faire, c'était de la simple curiosité.

Histoire d'accroître mon bagage culturel. Pas de module en vue Smile

Page 1 sur 1 ¤