La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 24/09/2024 08:18:41


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
jules
Novice
Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 17
Répondre en citant
Posté le : 17/08/2003 01:20:15 Sujet du message : un magicien en armure : le bon choix ?

donc je debute la campagne solo de NWN avec un elfe magicien generaliste ,et cette classe n' etant pas reputee pour sa robustesse , j' avais pense dans la distribution des dons a mon magicien de combiner "incantation statique " et "port d' armure" , legere, int. , et lourde , sachant que l' incantation statique annule -pour les sorts prepares avec celle ci - l' echec d' incantation du a l' armure portee . en raison du nombre limite de dons que l' on peut distribuer ,pensez-vous que cela est une bonne strategie? et si oui doit-je aller jusqu' a l' armure lourde ? apres tout un mage en armure lourde ca doit etre baleze a battre ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Lavok
Légende vivante
Inscrit le: 22 Oct 2002
Messages: 434
Localisation: Sphère planaire
Répondre en citant
Posté le : 17/08/2003 09:21:24 Sujet du message :

Bah le gros problème, c'est que si tu veux réussir tes sorts, tu dois tous les lancer avec incantation statique, ce qui les fait monter d'un niveau. Tu peux donc oublier à jamais les sorts niveau 9 par exemple.

De plus, si ton elfe a une bonne dextérité, elle ne lui servira à rien avec une grosse armure Razz.

Bref, c'est une métamagie peu "coûteuse" mais c'est quand même fort pénalisant de devoir baser tout son répertoire de sorts dessus sans oublier que tu dois dépenser 4 dons pour arriver à ce résultat. D'un autre côté, ce n'est pas négligeable d'avoir un mage blindé Cool.
_________________
ToB : Une seule chose semble certaine : tant que le trône de sang de Bhaal restera vide, le chaos règnera.

Moi : Une seule chose semble certaine : tant que la tête de singe de Bush restera vide, le chaos règnera.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jules
Novice
Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 17
Répondre en citant
Posté le : 17/08/2003 15:15:08 Sujet du message :

merci d' avoir repondu. et ta reponse m' amene a 2 questions : -1 est ce qu' il existe des armures qui n' imposent ps un malus en dexterite ? -2 LA DEXTERITE : a quoi sert elle exactement au niveau offensif et surtout an niveau defensif -3 au niveau defensif est il preferable de conserver sa dexterite ou d' avoir une armure baleze ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Lavok
Légende vivante
Inscrit le: 22 Oct 2002
Messages: 434
Localisation: Sphère planaire
Répondre en citant
Posté le : 18/08/2003 10:38:16 Sujet du message :

Voici quelques précisions :

Vêtements et robes de mages : CA+0
Bonus de dextérité max /
Légères
Armure matelassée : CA+1
Bonus de dextérité max 8
Armure de cuir : CA+2
Bonus de dextérité max 6
Armure de cuir clouté : CA+3
Bonus de dextérité max 4
Intermédiaires
Armure d'écailles : CA+4
Bonus de dextérité max 4
Cotte de mailles : CA+5
Bonus de dextérité max 2
Lourdes
Clibanion : CA+6
Bonus de dextérité max 1
Armures à plaques : CA+7
Bonus de dextérité max 1
Harnois : CA+8
Bonus de dextérité max 1

La dextérité détermine ton bonus d'attaque avec des armes à distance (arcs, frondes, etc), ce qui me semble peu utile pour un mage. Mais aussi sur la CA "naturelle" du perso (càd sans armure).

Ta CA "naturelle" est égale à 10 + ton modificateur de dextérité.

Le modificateur est lui-même déterminé par cette formule : (dextérité -10)/2 en arrondisant à l'entier inférieur.

Donc avec 19 en dex, ton modificateur = (19-10)/2 = 4,5 -> 4

EDIT : j'avais oublié de remplacer le 17 par un 19 (en italique). Toutes mes excuses si ça a prêté à confusion.

Dès que ton modificateur est supérieur au bonus maximal autorisé par l'armure, il est automatiquement ramené au bonus max.

Càd qu'avec 19 en dex, mod de 4 (CA "naturelle"=14) et en portant un harnois(CA+8, bonus max 1), tu redescends à un mod de 1 (CA "naturelle" maintenant de 11) mais la CA+8 du harnois monte ta classe d'armure à 19 (8+11).

Si le même perso porte une armure d'écailles (CA+4, bonus max 4), son modificateur n'étant pas plus grand que le bonus max, sa CA "naturelle" est toujours de 14, ce qui porte sa CA à 18 (4+14).

Bien entendu, c'est moins que le harnois mais le perso n'a pas besoin du don 'port d'armures lourdes' et si c'est un archer, il ne sera pas pénalisé dans ses tirs. Sans compter que la dextérité a d'autres applications (par ex pour le don 'botte secrète' qui compense une force basse).

A toi de voir (et de faire des calculs Very Happy) mais n'oublie pas que si tu as une haute dextérité et que tu portes une armure lourde, les points dépensés dans cette carac ne t'auront servi à rien Confused...
_________________
ToB : Une seule chose semble certaine : tant que le trône de sang de Bhaal restera vide, le chaos règnera.

Moi : Une seule chose semble certaine : tant que la tête de singe de Bush restera vide, le chaos règnera.
Dernière édition par Lavok le 19/08/2003 21:08:32; édité 3 fois
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 18/08/2003 18:08:08 Sujet du message :

N'oublie pas non plus que les mages ont accès à des sorts défensifs longue durée dont certains très utiles (peaux de pierre par exemple)

C'est parfois plus efficace qu'une bonne CA car même s'il est plus dur à toucher en armure, un mage n'en reste pas moins une crevette côté points de vie.
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jules
Novice
Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 17
Répondre en citant
Posté le : 18/08/2003 18:16:04 Sujet du message :

g compris l' ensemble du raisonnement , mis a part une chose : le rapport entre ton bonus de dexterite et le bonus maximum de l' armure : comment cela intervient dans le calcul de la CA finale ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 18/08/2003 18:25:11 Sujet du message :

Le bonus de dext du PJ est plafonné par le bonus de dext max de l'armure. (le mot clé dans "bonus de dext max" est max)
C'est à dire que si le PJ a +5 en bonus de Dext, mais que l'armure a un bonus de dext max de 3, on prend 3 dans le calcul. Par contre s'il a un bonus de dext "naturel" de +2, on prend +2.
Le bonus de dext à la CA mesure les chances qu'a le PJ d'eviter les coups ennemis. Le bonus d'armure mesure les chances pour que le coup ennemi frappe l'armure et non le PJ. Idéalement, il faut optimiser les 2. MAis on comprend bien que si on se barde trop d'armure, on réduit sa mobilité donc sa capacité à éviter les coups. C'est pour ca que l'armure plafonne le bonus de dext (donc la faculté d'éviter les coups).
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jules
Novice
Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 17
Répondre en citant
Posté le : 18/08/2003 18:45:29 Sujet du message :

en reponse a SAELIS : effectivement g releve dans le manuel des sorts defensifs . Mais je suppose qu' 1 sort de reduction de degats (peau de pierre , peau de pierre supreme et premonition )reste efficace meme si le mago porte une armure. (Si je me trompe dites le moi).Par contre g un doute par rapport au sorts qui donnent un bonus a la CA (armure de mage et bouclier d' ombre): est ce que ce bonus est cumulable avec le bonus donne par l' armure ???
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 18/08/2003 19:13:03 Sujet du message :

Ben tu as raison de te poser la question car effectivement 2 bonus de même type ne peuvent se cumuler. Donc comme "armure de mage" confere +4 en bonus d'armure, il ne peut se cumuler avec un autre bonus d'armure.
Par contre un sort qui confere un bonus de bouclier peut se cumuler avec le bonus lié à l'armure (mais pas avec le bonus lié à un bouclier réél)
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
jules
Novice
Inscrit le: 17 Aoû 2003
Messages: 17
Répondre en citant
Posté le : 18/08/2003 23:02:36 Sujet du message :

en fait g verifié et le bonus a la CA donne par le sort armure de mage (et donc a fortiori par les autres comme bouclier d' ombre) est cumulable avec le bonus du a l' armure. Mais je sais pas encore si le systeme de cumul et de non-cumul des bonus fonctionne de la meme maniere pour la CA que pour les caracteristiques (force, dext etc..) Si vous savez les bonus a la CA qui sont cumulables ou non-cumulables ... Aussi concernant les armures g pas trouvé a quoi correspond la caracteristique "penalite de dexterite maximum".
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
PetitPrince
Super-Mouton
Inscrit le: 12 Sep 2002
Messages: 2043
Localisation: Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse
Répondre en citant
Posté le : 19/08/2003 11:06:05 Sujet du message :

Les bonus de CA de même type (il y en a plusieurs: armor, dodge, shield et je sais plus les autres) ne sont pas cumulable.
_________________
b-612.yi.org (chez moi) | tetrisconcept.com (LE site sur Tetris) | Grospixels (c'était mieux avant) | Geekzone (for and by crazy geeks)

Securom, ça suxe
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 31.987ms