La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 01/11/2024 07:23:48

Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 09/06/2003 22:21:27 Sujet du message : Le retour de DragonLance

Les plus vieux s'en souviennent sûrement la larme à l'oeil et les plus jeunes connaissent sans aucun doute la collection pléthorique d'ouvrages signés Margaret Weis & Tracy Hickman.

Après avoir fait la légende d'AD&D, DragonLance renait de ses cendres et déferlera cet été dans nos petites boutiques préférées, converti au d20 system. Comme d'habitude, le Campaign Setting sera édité chez Wizards et le reste de la gamme suivra chez Sovereign Press.

A noter des layouts beaux à mourir. Ils sont réalisés par des vieux de la vieille comme Easley et Elmore, mais aussi Matt Stawicki en qui on reconnait la patte Easley, et qui réalise les couvertures desdits ouvrages.
La gamme reste ainsi dans le ton épique et légèrement surranné qui lui sied si bien.

Pour le plaisir des yeux, je rajoute la gallerie du bonhomme, avec une mention spéciale à la couverture d'Age of Mortals qui sera le premier supplément à sortir sous le label DragonLance d20 chez Sovereign. Ce dernier sera rien de moins qu'un compagnon qui insistera au niveau setting sur le 5eme Age.
C'est pas magnifique tout ça Smile ?

EDIT : Incroyable, le DM's screen est pas encore finalisé, mais si vous regardez bien, on a là tous les héros de la Guerre de la Lance réunis !
C'est la première fois depuis 10 ans qu'Elmore refait un truc majeur en JDR...
Que de souvenirs...

V.H.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur

lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 10/06/2003 09:52:02 Sujet du message :

Avis tout à fait personnel, je suis ravi de voir DragonLance resurgir d'outre-tombe et mis au gout du jour. Bien qu'ayant depuis longtemps abandonné la campagne et l'univers, je garde Krynn au rang des plus grandes réussite littéraire et rolistique du siècle dernier. Heu... toute proportion gardée pour "littéraire", car Weiss et Hickman ne sont quand même pas des virtuoses du genre ou alors les traducteurs étaient mauvais, car j'avoue ne pas avoir lu quelques 30 volumes de la collection dans la langue d'origine. Mais loin de moi de dénigrer ces auteurs qui m'ont particulièrement impressionné dans le Cycle des Portes de la Mort (rien à voir avec Krynn, mais sacrément bien imaginé).

Pour en revenir à DragonLance, et pour ceux qui ne connaissent pas, je dirai que cet univers n'a rien à envier aux Royaumes Oubliés, à Greyhawk ou à Mystara. C'est un univers très complet, très fouillé, avec une histoire et une profondeur rarement égalés tout en étant très abordable, simple et original malgré la récurence du thème "dragon".

J'ajoute, et là je parle "pognon", que cette nouvelle édition va encore être un sacré gouffre monétaire. Mais je reconnais, en lisant la description de ce premier ouvrage, que des efforts sont fait pour ne pas trop disséminer la richesse de Krynn. Toutefois, de là à ce qu'ils rééditent la campagne complète des origines, il n'y a qu'un pas.

Niko a écrit :
EDIT : Incroyable, le DM's screen est pas encore finalisé, mais si vous regardez bien, on a là tous les héros de la Guerre de la Lance réunis !
Que de souvenirs...
Ca tu peux le dire, mais j'ai eu beau regarder, je n'ai pas vu d'illustrations nouvelles... J'ai mal vu ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur

Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Répondre en citant
Posté le : 10/06/2003 09:53:26 Sujet du message :

A propos des livres, je voulais me commencer la collection Dragonlance en plus de celle des RO (que j'ai presque fini enfin, jusqu'au 53 en tout cas, même si y a encore des trous)).

On m'avait conseillé par le passé les livres de Margaret Weis & Tracy Hitman sans que je sache que ça faisait parti de DragonLance (et que je me faisais chier à trouver par la même occaze jusqu'à ce que récemment je les trouve dans la collection DragonLance, CQFD).

Vallent-ils le coup ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur

lendraste
Répondre en citant
Posté le : 10/06/2003 10:11:54 Sujet du message :

Baldurien a écrit :
On m'avait conseillé par le passé les livres de Margaret Weis & Tracy Hitman sans que je sache que ça faisait parti de DragonLance (et que je me faisais chier à trouver par la même occaze jusqu'à ce que récemment je les trouve dans la collection DragonLance, CQFD).

Vallent-ils le coup ?
Cela dépend de quels livres tu parles. Weiss & Hickman ont un sacré nombre d'ouvrage à leur actif. En dehors de DragonLance je n'ai lu que Le Cycle des Portes de la Mort. C'est un cycle de 7 bouquins qui nous plonge dans un univers que je trouve particulièrement original et comportant des personnages attachants et ambigues. Je trouve le niveau littéraire plus élevé que celui de DragonLance sans atteindre des sommets innestimables, mais quand on est pas littéraire, on s'en fiche n'est-ce pas ? Smile

Pour ce qui serait d'autres ouvrages, je sais qu'il y en a eu, mais je ne m'y suis jamais intéressé faute de temps. Dans la collection des romans de DragonLance, ils ne sont pas tous de Weiss & Hickman. Les six premiers constituent le coeur de toute l'histoire (et cette histoire en elle-même est superbe). Malheureusement, ils sont aussi les premiers et donc les moins réussis. Quelques autres ouvrages des mêmes auteurs parsèment la collection, mais les derniers sortis se présente parmi les meilleurs. Je viens d'ailleurs de terminer "Une âme bien trempée", la version officielle de l'histoire de Raistlin selon Weiss & Hickman et je l'ai trouvé assez sympathique. Les récits de la "seconde génération" des Héros de la Lance sont assez intéressants également.

Il convient de dire que, si l'on aime DragonLance et certains personnages de la série, celle-ci est semée de quelques romans particulièrement réussi ou plus simplement distrayant (surtout quand ça parle de Tass Wink )

Je ne peux pas donner d'avis plus éclairé. Il y a certains livre que j'ai lu voici déjà plusieurs année et dont il ne me reste que quelques vagues impressions.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 10/06/2003 10:12:45 Sujet du message :

lendraste a écrit :
Avis tout à fait personnel, je suis ravi de voir DragonLance resurgir d'outre-tombe et mis au gout du jour. Bien qu'ayant depuis longtemps abandonné la campagne et l'univers, je garde Krynn au rang des plus grandes réussite littéraire et rolistique du siècle dernier. Heu... toute proportion gardée pour "littéraire", car Weiss et Hickman ne sont quand même pas des virtuoses du genre ou alors les traducteurs étaient mauvais, car j'avoue ne pas avoir lu quelques 30 volumes de la collection dans la langue d'origine. Mais loin de moi de dénigrer ces auteurs qui m'ont particulièrement impressionné dans le Cycle des Portes de la Mort (rien à voir avec Krynn, mais sacrément bien imaginé).
Ca s’est amélioré avec le temps : la première trilogie a été releasé dans l’urgence, parce que TSR à l’époque cherchait quelque chose pour lancer une grande campagne épique.

lendraste a écrit :
Pour en revenir à DragonLance, et pour ceux qui ne connaissent pas, je dirai que cet univers n'a rien à envier aux Royaumes Oubliés, à Greyhawk ou à Mystara. C'est un univers très complet, très fouillé, avec une histoire et une profondeur rarement égalés tout en étant très abordable, simple et original malgré la récurence du thème "dragon".
Pas d’insulte Smile : c’est nettement mieux que les Royaumes, qui du reste pompent DL par certains aspects.
DragonLance, c’est la première campagne où on jouait des persos prétirés, avec une âme, une histoire qui sortait du PMT de base. Greyhawk…c’est plus difficile, le monde est pas mal, mais mal exploité. Et Mystara…

lendraste a écrit :
J'ajoute, et là je parle "pognon", que cette nouvelle édition va encore être un sacré gouffre monétaire. Mais je reconnais, en lisant la description de ce premier ouvrage, que des efforts sont fait pour ne pas trop disséminer la richesse de Krynn. Toutefois, de là à ce qu'ils rééditent la campagne complète des origines, il n'y a qu'un pas.
Ben la guerre de la Lance est fini, là on est plutôt au 5eme âge. C’est sûr, le bouquin ne va pas être donné, mais c’est de la quadrichromie et généralement, c’est du super compact au niveau infos.

lendraste a écrit :

Niko a écrit :
Que de souvenirs...
Ca tu peux le dire, mais j'ai eu beau regarder, je n'ai pas vu d'illustrations nouvelles... J'ai mal vu ?
Nan, mais justement, c’est ça qui m’a frappé : ça faisait vraiment écran évocateur de souvenir.
Tous les grands personnages, comme à la bonne époque, les nénettes en vrais pin ups femmes fatales bardées de fer, les guerriers qui défient les dragons droit dans les yeux ! Aye, ça fait tout bizarre de revoir ça Razz.

V.H.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 10/06/2003 10:17:34 Sujet du message :

Baldurien a écrit :
A propos des livres, je voulais me commencer la collection Dragonlance en plus de celle des RO (que j'ai presque fini enfin, jusqu'au 53 en tout cas, même si y a encore des trous)).

Vallent-ils le coup ?
Nan, c'est DragonLance qui fait partie de Margaret Weis et Tracy Hickman.
Bon, bien sûr, ça n'est pas de la grande littérature et ça ne vaut pas Ambre (on s'en serait douté vu la quantité pléthorique de bouquins), mais il y a de bons passages. C'est nettement meilleur que les Royaumes (pas dur tu me diras).
Ca vaut le coup d'oeil je dirais. Faut pas être trop exigeant.

V.H.

lendraste
Répondre en citant
Posté le : 10/06/2003 10:28:20 Sujet du message :

Niko a écrit :
Nan, c'est DragonLance qui fait partie de Margaret Weis et Tracy Hickman.
Bon, bien sûr, ça n'est pas de la grande littérature et ça ne vaut pas Ambre (on s'en serait douté vu la quantité pléthorique de bouquins), mais il y a de bons passages. C'est nettement meilleur que les Royaumes (pas dur tu me diras).
Ca vaut le coup d'oeil je dirais. Faut pas être trop exigeant.
J'ajoute quand même qu'il y a au moins une portion des romans RO qui a retenu mon attention, les deux trilogies de l'Elfe Noir. Ce n'est pas tant la qualité littéraire mais la profondeur des personnages et principalement DU personnage héros de ces récits. C'est sur que contrairement à DragonLance, la Trilogies des Avatars qui a lancé la collection RO m'a dissuadé d'en découvrir davantage (c'était peut-être pas la première du reste, mais c'est la première que j'ai lu). D'un autre côté, j'étais déjà accroc à la Lance Smile

jmcm2
Concierge du Forum
Répondre en citant
Posté le : 10/06/2003 21:00:31 Sujet du message :

Ahhhh Dragonlance.... Toute ma jeunesse Smile
Je jouais le grand costaud frere du magicien malingre et amoureux de la belle, desole je ne me rapelle plus du nom des persos Confused On avait arrete apres quelque parties car en fait le DM trouvait ca trop dirigiste comme scenar. De temps en temps comme on merdait mais qu'on devait absolument passer par la il nous sortait un petit bonhomme providentiel qui nous sortait d'affaire Very Happy Ca l'a gave (le DM, pas le petit bonhomme) a la fin et il a pretexte un manque de temps Confused

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 10/06/2003 21:41:23 Sujet du message :

jmcm2 a écrit :
Ahhhh Dragonlance.... Toute ma jeunesse Smile
Je jouais le grand costaud frere du magicien malingre et amoureux de la belle, desole je ne me rapelle plus du nom des persos Confused
Caramon Majere (le frère du fourbe Raistlin, donc, le meuchant mago), et la belle, c'était Tika Weylan de l'auberge du dernier refuge Smile.
C'est vrai que la petiote est mignone, non seulement en images, mais même même en description dans le texte.
Mais tout le monde est beau de toutes façons dans DragonLance Smile.

jmcm2 a écrit :
On avait arrete apres quelque parties car en fait le DM trouvait ca trop dirigiste comme scenar. De temps en temps comme on merdait mais qu'on devait absolument passer par la il nous sortait un petit bonhomme providentiel qui nous sortait d'affaire Very Happy Ca l'a gave (le DM, pas le petit bonhomme) a la fin et il a pretexte un manque de temps Confused
Pas faux, c'était un peu linéaire, mais pour moi ça n'est pas nécessairement synonyme de mauvais scénario, quand on voit ce que font les joueurs de liberté. La liberté n'est pas un critère pour déterminer une bonne partie de JDR. Le critère, c'est l'amusement, et si ça passe par de la linéarité, alors celle-ci est bonne.

Forcément quand tu scénarise ta partie, c'est difficile d'éviter les goulets d'étranglement et les figures imposées. L'astuce, c'est de faire comme si c'était naturel. Mais il faut une équipe de joueurs un minimum expérimentée : les jeunes joueurs sont souvent très embêtés pour gérer la liberté que leur offre le JDR et partent dans tous les sens. Mais c'est un travers classique, qui se canalise rapidement.
Et puis le dirigisme permet de donner du rythme en dehors des combats...difficile arbitrage.

Dites vous le bien : soit vous êtes capables de compter sur les joueurs pour faire eux même tous seuls leur histoire et de l'enrichir à leur guise et je dis très bien : on est en quelque sortes tous MJ.
Soit si on veut avoir une vraie histoire, et pas une succession d'enchainements de combats ou de situations banales, il faut un minimum de passages imposés.
Un PMT par exemple, peut ne pas être linéaire du tout.

Pour recentrer le débat, DragonLance, c'est avant tout une histoire de fans, il est évident que c'est un phénomène plus difficile à pénétrer pour les autres.

V.H.

Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
Répondre en citant
Posté le : 10/06/2003 22:28:30 Sujet du message :

Bon on verra:)

de toute façon, me faut de la lecture (simple) pour l'étéSmile

A moins que je ne relise le Seigneur des Anneaux ... hum !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 10/06/2003 22:36:12 Sujet du message :

Baldurien a écrit :
A moins que je ne relise le Seigneur des Anneaux ... hum !
Pourquoi se borner à relire toujours le même bouquin, alors qu'il en existe tant à découvrir Smile ? Faut éviter de tourner en rond comme ça Smile.
Ne me dis pas que pour la musique tu écoutes toujours les mêmes musiques/groupes en boucle, si ? Smile

V.H.

florn
Le Ranger de la Garrigue
Répondre en citant
Posté le : 11/06/2003 06:25:40 Sujet du message :

En parlant de Dragon Lance, j'ai lu "DRagon d'un coucher de soleil" (la guerre des ames?) de Weis & Hickman. Je cherche desespérément la suite...la fin est très "suspence".
donc si qlqun la connait d'avance merci. Smile

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 11/06/2003 06:49:52 Sujet du message :

C'est sur le site de DragonLance que j'ai donné, galopin :
- Dragons of a lost Star / Dragons of a vanished moon, dans la trilogie War of souls.
Après savoir si c'est traduit...

V.H.

florn
Le Ranger de la Garrigue
Répondre en citant
Posté le : 12/06/2003 12:13:38 Sujet du message :

arf merci....tu sais ma vision n'est pas très bonne alors....Wink

nunch
Grand Sage du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 12/06/2003 15:59:12 Sujet du message :

Salut,

je voudrais ajouter une note quand à la qualité des romans (que ce soit DL ou RO):
ils sont très mal traduits par Fleuve Noir pour la plupart et en texte non intégral (à quelques exceptions près).

Certains auront remarqué qu'ils font presque tous dans les 250 pages environ alors que bien souvent les originaux font 300 à 400 pages avec une police plus petite. A cela vient s'ajouter le fait qu'en moyenne les phrases françaises sont plus longues que les phrases anglaises et que parfois certains paragraphes ont complètement disparus (je peux le prouver! j'ai certains livre en VO et en VF)... ça vous donne une idée du résultat! Sad
Pour les livres en VO (notamment tous les livres de l'elfe noir ainsi que certains d'Elen Cunningham), les auteurs sont pas trop mauvais (surtout en ce qui concerne R.A. Salvatore qui a aussi écrit pour Star Wars) à l'exception d'Ed Greenwood (celui-là devrait se contenter d'écrire des modules pour le jdr des RO et encore...).

Récemment j'ai lu un roman des RO: "Eternelle Rencontre, le Berceau des Elfes" et j'en ai l'estomac encore tout retourné tellement c'était mal traduit. De plus l'histoire fait de nombreux aller-retours dans le temps et résultat certains passages sont incompréhensibles! Dommage pour un livre intéressant à la base.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 12/06/2003 17:10:44 Sujet du message :

Allez, après les conneries, de l’info. Le service de presse de Sovereign a donné un peu plus d’infos sur la gamme DL. En gros, cette réédition ainsi que le premier sourcebook Age of Mortals, se concentreront essentiellement sur le 5eme âge et la période post-Age of Mortals (la trilogie). Histoire de faire avancer la timeline (NDR : et stimuler les ventes des romans au passage).
Mais à partir de l’an prochain, un sourcebook focalisé sur la guerre de Lance sortira, avec une petite gamme autour. Et si ça marche, allez ! on prévoit de couvrir les autres périodes, soyons fous. Il y aura du boulot, vu le nombre de périodes différentes, c’est pire que Star Wars.

Le mémo, en anglais :

· The Dragonlance Campaign Setting, written by the Sovereign Press staff and published by Wizards of the Coast, will focus on the Fifth Age period after the War of Souls (the latest major storyline in the novels, but also provides the tools necessary to run campaigns set in the early Fifth Age and the time of the War of the Lance.
We will offer continual support for the post-War of Souls era, moving forward with the novels from Wizards of the Coast. But we will also release products to support various eras of play. Our first major sourcebook, Age of Mortals, adds onto the core book and provides detailed information for any Fifth Age campaign. Next year we'll release a similar book on the War of the Lance and have products to support it. In the future we might feature supplements covering the Age of Might, the Legend of Huma, and others!
The War of the Lance is the timeline that will be the focus of many of next year's products, starting in August! It was important to us to move forward with Dragonlance and provide a setting in which the player characters can truly be the heroes, instead of covering a time in which the most important deeds were accomplished by the Heroes of the Lance.

V.H.

bernicop
Voyageur
Répondre en citant
Posté le : 17/06/2003 09:25:03 Sujet du message :

Je suis moi meme en train de relire la gamme, cet univers est un plaisir...

Je me suis il y a peu de temps procuré le systeme saga et la campagne de la lance, quel plaisir.

Dommage que ce soit D20 qui s'occupe de ca, ca risque d'etre du vite fait bien fait

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 17/06/2003 09:40:43 Sujet du message :

bernicop a écrit :

Dommage que ce soit D20 qui s'occupe de ca, ca risque d'etre du vite fait bien fait
C'est qui d20 comme éditeur, je connais pas ?
Et sur quelle base tu te fondes pour dire que ça sera du baclé ?
Tu sais depuis combien de temps c'est en développement ?

Note : tu pourrais pas enlever l'image que tu as en signature, qui surcharge les petites connexions et n'est pas ultra esthétique. Merci Smile.

EDIT de Cassin : en plus ça peut être considéré comme de la pub donc c'est doublement interdit Wink

V.H.

Saelis
Répondre en citant
Posté le : 17/06/2003 09:45:15 Sujet du message :

Je m'attendais à plus violent Very Happy Laughing
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 17/06/2003 10:04:08 Sujet du message :

Saelis a écrit :
Je m'attendais à plus violent Very Happy Laughing
C'est clair que j'aurais pu dire que la phrase entière est un non sens complet et qu'elle est perclue d'a priori qui ne tiennent pas la route.
J'aurais pu aussi lui demander s'il sait ce qu'est le d20 et ce que ça implique, alors qu'il l'ignore probablement comme 99.99% des gens qui daubent dessus, quand bien même il aurait ouvert un livre d20.

Mais, à défaut de grandir, je crois que je me lasses plutôt de ce genre de Troll facile, tellement c'est facile à dévisser, et tellement je n'ai quasiment jamais vu un argument défendable, à défaut d'être sensé, sur ce sujet.

Et si on parle de la perennité de sa signature, je ne me fais pas beaucoup d'illusions dessus, je ne dois pas être le seul à qui ça pique les yeux Smile.

EDIT : Et puis j'en ai broyé des infiniment plus durs que lui sur les sites de JDR, parfois même en réalisant des prises en tenaille superbes avec des grands rôlistes. Là, ça manque clairement de challenge Very Happy.

V.H.

Niko
Barbare déchainé
Répondre en citant
Posté le : 01/09/2003 12:09:27 Sujet du message :

C’est fait. Premier tir groupé sur la gamme DragonLance d20 avec la sortie effective du Campaign Setting par Wizards, qu’on trouvera dans toute boutique respectable (une petite review ici) et du Companion chez Sovereign Press, déjà responsable de la gamme assez moyenne Sovereign Stone en d20 (une autre petite review ici).
Difficile de tirer des plans sur la comète, la gamme commence tout juste et doit assumer le double lourd héritage de la campagne mythique pour AD&D.
Mais quelques remarques, et petits éléments pour s’y retrouver :

- Le Setting est en quadrichromie et assez soigné, comme l’habitude chez Wizards. MAIS, comparé au Forgotten 3eme, on ne retrouve ni la même densité d’information (le caractère encyclopédique disons), ni la même technique (pas de révolution ni d’innovations, c’est vraiment du D&D traditionnel)…un certain académisme flotte sur le setting pour tout dire, et plus grave, pas de carte ! Ca m’a tout de suite choqué, car c’est la première chose que j’ai cherché en ouvrant le livre. Oriental Advenures, Forgotten ont la leur, pourquoi pas celle de Krynn, ou à défaut, une carte valable d’Ansalon ? Grosse erreur à mon sens, surtout qu’on ne devra pas attendre de Dragon Magazine de remédier à cela (comme cela avait été fait pour des zooms régionaux de la carte du FRCS).

- De ce fait, pour avoir un background dense et riche, et cela seulement sur la période Age of Mortals (le 5eme Âge), il faut donc lui adjoindre le Companion. Et encore, on ne parle pas seulement que de matériel additionnel, mais carrément les caractéristiques de personnages fameux, tout comme un peu plus d’épaisseur quant à la timeline à qui ne connaît pas les romans. D’autant plus indispensable, que le 5eme âge est tout de même un temps de forts troubles (heureusement me direz vous). Le combo va donc chercher dans les 80/90 EUR, ce qui n’est pas très heureux pour commencer à jouer. Surtout après avoir raqué autant avec les bouquins de règles.

- Autre problème : à l’inverse, l’ancien DragonLance basait sa gamme sur sa fameuse suite de scénarios, et avait développé des suppléments par la suite, à côté. Et le développement était parfois un peu chaotique mais assez harmonieux, peu chargé en technique dont se bardait Greyhawk, ou par la suite les Royaumes. Ici, pas un poil de début de commencement de scénarios ou de plot guides, d’idées en tout genre. Glurps !

- Donc, on se retrouve avec un setting, finalement un peu comme un autre (à ceci près qu’il est auréolé du prestige associé à DragonLance), en concurrence directe avec les valeurs sûres med fans (Forgotten, mais les Scarred Lands tout simplement), et sans pour autant arriver au même degré de finition. A noter qu’il n’est pas idiot DU TOUT, de fournir un peu de travail à côté en utilisant les romans en support, ce qui fait encore grimper la note. Enfin, tout dépend de la façon dont travaille le DM, mais je pense qu’une campagne un peu couillue réclame et légitime cet effort.

Bref, enthousiasme un peu douché, à première vue, même si ça n’enlève pas le sérieux du travail. Et puis, il y a cette couverture toujours aussi poignante du Companion, qui me ferait l’acheter rien que pour sa beauté. Reste que ça manque de la finition excellente du Forgotten ou de l’étincelle qui différenciait son ancêtre à l’époque. J’ai peur, au vu des ouvrages à suivre dans les 6 mois, qu’on ne comble pas ce manque de scénario avant une année.
Maintenant, regardons les choses en face, plus personne ne s’engage sur des campagnes de longue haleine de nos jours, il faudra donc se faire une raison : on aimera DragonLance d20 ou on ne l’aimera pas, mais la comparaison avec l’ancienne version n’a plus de sens aujourd’hui.
Mais on ne m’empêchera pas de penser que Sovereign aurait du s’inspirer d’un développement/suivi de gamme comme on le trouve aujourd’hui dans Spycraft/Shadowforce Archer, ou sur un jeu comme Cops ou Rétrofutur. J’ai un peu l’impression que cette fois ci, le JDR est en support de vente des romans, comme un produit dérivé. Gênant.

V.H.

Page 1 sur 1 ¤