La Bibliothèque de Neverwinter Nights
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Calen Lath
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Posté le : 17/04/2003 15:33:07 Sujet du message : Les Sortileges dans NWN

Douce rencontre à vous la communauté de cette Bibliothèque.

Voila pour mon deuxieme post sur ce forum, jai décidé de posé une question. Peut-être je trouverai des réponse à ma question?


Je me demandais pourquoi, certain sortilège n'ont pas été fait comme dans les règles de la 3ed?

Car il y a certain sortilège que nwn on modifier et qui corresponde pas à ceux écrit dnas les livres reconnu de la 3ed.

Par exemple, pour animation des morts. Pourquoi n'avoir pas simplement rajouté une variable pour que quand ut lance ce sortileges, tu as besoin d'un cadavre ou d'une créature morte ou simplement d'un pnj. Cela serait le me chose si le sortilèges création de golem existerais. Exemplè: golem de chair, besoin de beaucoup de chair comme composante.

Je pense que cela aurais donné une dimension intéressante au jeux.

es-ce par manque de temps ou qu'il y avait trop de contrainte.


Elfiquement votre

Calen
 
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Cassin
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Posté le : 17/04/2003 15:39:42 Sujet du message :

De toutes façons les composantes des sorts ont été éliminés du jeu, donc forcément...

Après, avoir besoin d'un cadavre pour lever un squelette, pourquoi pas ? Mais ça aurait eu un côté contraignant, fallait quand même rendre le jeu attractif au bourrin de base venu de Diablo Very Happy...

Y'a certainement aussi une limitation technique, vu que les corps des ennemis tués disparaissent, il aurait fallut lever le squelette assez vite pendant le laps de temps où le cadavre est présent...


(et puis ils ont certainement du se creuser la tête pour équilibrer le jeu de toutes façons, alors si ça aurait pu être fait je pense qu'ils l'auraient fait Wink )
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Saelis
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Posté le : 17/04/2003 15:57:39 Sujet du message :

Ca apporte qqchose sur table mais est-ce que ca apporterait tant que ça sur un jeu PC?

Dans ce cas les mages seraient obligés de se promener avec un sac à dos complet de focalisateurs et de composantes matérielles.

Le seul cas de figure ou c'est interessant pour moi c'est qd la composante est difficile à trouver. Ca peut même faire l'objet d'une quête de la trouver. On peut même s'amuser à faire des composantes de substitution avec un effet incertain (eheh!). Sinon, même sur table c'est plus une perte de temps qu'autre chose.

En plus, je pense que rendre tout ça dans un jeu PC (donc bien binaire: tu as la composante ou tu ne l'as pas) c'est difficile à implémenter.

A l'arrivée je crois même que ça démotiverait tout le monde de jouer des mages. Trop compliqué pour le joueur de base.

Dans le cas du golem de chair, effectivement il faut de la matière première, pas juste un focaliseur ou une petite composante matérielle. Mais imagine s'il faut se promener avec de la barback humaine dans le sac à dos Surprised Laughing Embarassed J'imagine l'effet sur la réaction des gens (et des mouches Embarassed )
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Musazai
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Posté le : 17/04/2003 16:00:22 Sujet du message :


Citation :
Après, avoir besoin d'un cadavre pour lever un squelette, pourquoi pas ? Mais ça aurait eu un côté contraignant, fallait quand même rendre le jeu attractif au bourrin de base venu de Diablo
Hehe, même sur Diablo il faut un cadavre pour animer un squelette Very Happy

Sinon, sur certains serveurs tout cela a été modifié, intégrant les composantes et modifiant les sorts (et parfois plus) afin de respecter les règles de DD3.
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Niko
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Posté le : 17/04/2003 16:04:32 Sujet du message :


Saelis a écrit :

Dans ce cas les mages seraient obligés de se promener avec un sac à dos complet de focalisateurs et de composantes matérielles.

Le seul cas de figure ou c'est interessant pour moi c'est qd la composante est difficile à trouver. Ca peut même faire l'objet d'une quête de la trouver. On peut même s'amuser à faire des composantes de substitution avec un effet incertain (eheh!). Sinon, même sur table c'est plus une perte de temps qu'autre chose.
Nan. En fait sur table, c’était aussi un élément pour équilibrer les sorts les plus puissants. Ca évitait le grosbillisme. Exemple : Peau de pierre en 2nde (qui n’était dispo que dans le Tome of Magic soit dit en passant), permettait de blinder un mago…à condition d’avoir de la poudre de je ne sais plus quelle pierre précieuse mais qui coutait bien cher. Ben ouais, le permettre à tour de bras (comme dans BG2 sur ordi), ça change considérablement la donne. C’est comme si tu pouvais enchanter des Oms à tour de bras sans perte d’XP. En 3eme, ça reste vrai : on peut considérer que la fiente de pigeon, le sable ou divers petites composantes ne comptent pour rien ou peuvent s’acheter un prix fixe. Mais les composantes pour les sorts genre Mur prismatique restent importants.
J’avais fait un chtit topic sur ce sujet dans l’ancienne biblio (snif !).

Après pour le jeu sur ordi…ben, ça ralentit le rythme, et ça ne fait pas partie de la philosophie qui consiste avant tout à enchaîner les combats. Donc mieux vaut le zapper.
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Gottorp
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Posté le : 17/04/2003 16:04:36 Sujet du message :

je me souviens que dans Ultima il fallait les composants pour jetter des sorts (bon, pas trop difficile a acheter dans l'ensemble). Mais bon, y'a pas forcement d'interet majeur a implementer cela. Sinon, apres tout, pourquoi ne pas tenir compte de la degradation des cordes d'arc, des armures qui se detruisent au fur et a mesure des combats, ....
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Niko
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Posté le : 17/04/2003 16:12:18 Sujet du message :


Gottorp a écrit :
je me souviens que dans Ultima il fallait les composants pour jetter des sorts (bon, pas trop difficile a acheter dans l'ensemble). Mais bon, y'a pas forcement d'interet majeur a implementer cela. Sinon, apres tout, pourquoi ne pas tenir compte de la degradation des cordes d'arc, des armures qui se detruisent au fur et a mesure des combats, ....
Pas pareil : dans un cas, c’est une façon de raréfier des sorts pratiques ou destructeur (Invocation), dans l’autre c’est faire du JDR réaliste (le fond de commerce de RIP Rolemaster).
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Gottorp
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Posté le : 17/04/2003 16:16:13 Sujet du message :

ben dans ultima, je crois bien que certains composant entrant dans les sorts les + puissants etaient tres dur a trouver. Mais bon, il est vrai aussi que le RP dans Ultima 6 par ex n'existait pas (pas plus que dans BG par ex)
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Saelis
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Posté le : 17/04/2003 16:16:37 Sujet du message :

Niko> Je parlais principalement des sorts pour lesquels la composante est "bénine".
Ce que je fais sur table pour les composantes un peu chères c'est que je convertis tout ça en Or. En gros, sauf cas particuliers et sorts de haut niveau, le PJ l'achete rétroactivement. Ca évite les situations dans lesquelles le mage du groupe passe 3 plombes dans la boutique de magie à acheter des perles rouges d'huitres de la mer de mazout. Ca évite aussi pdt les combats de voir le mage relire son inventaire pour voir s'il lui reste de la fiente de canard sauvage ou un petit objet translucide de couleur mauve sentant le thé à la menthe. L'un dans l'autre, il faudra qu'il l'achete, donc le coût réél est l'or. Ca accélère les parties. Après tu adaptes. Si le PJ vient de passer un niveau et que depuis ce passage de niveau il n'est pas passé par une boutique, il a de fortes chances de ne pas posséder les focaliseurs ou CM correspondants à ses nouveaux sorts.

D'une manière plus générale les sorts doivent être adaptés pour un jeu PC. Ca ne concerne pas que les composantes. Par exemple, un sort comme "Appel de la foudre" nécessite normalement qu'il y ait déjà de l'orage. Quasi ingérable sur PC.
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Niko
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Posté le : 17/04/2003 16:22:14 Sujet du message :

Ouep, tout d’accord. Tout comme des règles évidentes sur la gestion des créatures extra-planaires passent volontiers à la trappe. Sur ordi, ça renforce clairement le côté « artillerie » des spellcasters.
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Niko
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Posté le : 17/04/2003 16:25:51 Sujet du message :


Gottorp a écrit :
ben dans ultima, je crois bien que certains composant entrant dans les sorts les + puissants etaient tres dur a trouver. Mais bon, il est vrai aussi que le RP dans Ultima 6 par ex n'existait pas (pas plus que dans BG par ex)
Ah mais ça par contre oué, dans Ultima c'était géré les composantes. Dans tous les sorts il me semble d'ailleurs (garlic, ginseng, mandrake roots et tout le toutim). Et ça rendait le lancer de sorts moins systématique. Mais clairement Ultima était moins bourrin que Baldur, hein. Mais les quêtes étaient bien basiques dans Ultima. Braif.
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Musazai
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Posté le : 17/04/2003 16:44:13 Sujet du message :


Citation :
Sinon, même sur table c'est plus une perte de temps qu'autre chose.
Bah, ça fait partie du rôle, les compos, le grimoire, ... Les ôter ça enlêve toute la saveur du magicien.

Citation :
A l'arrivée je crois même que ça démotiverait tout le monde de jouer des mages. Trop compliqué pour le joueur de base.
Trop compliqué non, pénible peut être. Déjà que le mage, qui est vu par la plupart comme un artilleur, à perdu beaucoup de terrain par rapport aux sorciers ...

Citation :
En fait sur table, c’était aussi un élément pour équilibrer les sorts les plus puissants
Tout à fait

Citation :
Peau de pierre en 2nde (qui n’était dispo que dans le Tome of Magic soit dit en passant), permettait de blinder un mago…à condition d’avoir de la poudre de je ne sais plus quelle pierre précieuse mais qui coutait bien cher
Non, manuel des joueur, ila tjs été un sort de "base" ds les D&D.
C'était de la poudre de diamant à 100po l'utilisation et de la poudre de granit (qq po)

Citation :
Je parlais principalement des sorts pour lesquels la composante est "bénine".
La majorité des DMs se foutent effectivement de ces compos (celles qui velent moins d'une po, c-à-d 95% des compos) pcq c vrai que les listings sont pénibles. En comptant 10po par mois, généralement c'est bon.
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Saelis
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Posté le : 17/04/2003 16:53:51 Sujet du message :


Citation :
Déjà que le mage, qui est vu par la plupart comme un artilleur, à perdu beaucoup de terrain par rapport aux sorciers ...
Bonne réflexion. La différence entre le mage et le sorcier est selon moi avant tout RP. Le background est radicalement différent. Et comme le background est secondaire (voire tertiaire ou quaternaire Very Happy ) dans les jeux PC et que les ensorceleurs sont plus "pratiques", ils sont préférés par les joueurs. Les seuls cas de figures ou on préfère les mages c'est qd ils sont spécialisés. Qui joue encore un mage de base sur PC?
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Niko
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Posté le : 17/04/2003 16:58:22 Sujet du message :

Sur ordi, l’intérêt de jouer un mago est limité en effet (à part le panel de sort et, quand même, un accès plus précoce aux sorts).
Sur table, ça ne se discute même pas.
Sinon pour au dessus je confirme bien pour Peau de pierre que c’était dans le Manuel en 2nde édition, je sais pas pourquoi j’ai toujours retenu qu’il venait du ToM.
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Baldurien
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Posté le : 17/04/2003 16:59:09 Sujet du message :


Cassin a écrit :
Après, avoir besoin d'un cadavre pour lever un squelette, pourquoi pas ? Mais ça aurait eu un côté contraignant, fallait quand même rendre le jeu attractif au bourrin de base venu de Diablo Very Happy...
roh le beau troll

on voit que t'as jamais joué à Diablo II

pour créer des squelettes il faut des corps de monstres:)
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Titou
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Posté le : 17/04/2003 17:02:03 Sujet du message :

Bah dans le NWN de base il vaut mieux jouer un mage normal qu'un spécialisé, car l'avantage en sorts par jour est compensé par le fait que l'on puisse se reposer à l'envi. Ce qui fait des spécialistes un classe moins puissante qu'un généraliste... Smile
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Musazai
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Posté le : 17/04/2003 17:36:12 Sujet du message :


Citation :
Qui joue encore un mage de base sur PC?
Plus grand monde en effet, surtout que ds nwn, un sorcier peux changer ses sorts d'un niv à l'autre. Si ça c'est pas du bourrin !


Citation :
puisse se reposer à l'envi
Ds la campagne officielle peut être, plus ds la majorité ds serveur. Et heureusement d'ailleurs.
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Cassin
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Posté le : 17/04/2003 18:17:08 Sujet du message :


Baldurien a écrit :
roh le beau troll

on voit que t'as jamais joué à Diablo II

pour créer des squelettes il faut des corps de monstres:)
Si si, j'ai joué à Diablo II... Je suis même allé jusqu'à la 2ème partie de la campagne solo avant que ça finisse pas me gaver, c'est bien hein ? Very Happy Laughing

Je parlais pas de Diablo pour ses squelettes, mais pour son aspect "tout seul contre 30 bestioles et sans les mains en plus", que beaucoup veulent retrouver dans NwN... (y'a qu'à voir la profusion d'arènes PvP remplies de persos grugés jusqu'aux yeux...)
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Baldurien
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Posté le : 17/04/2003 18:40:32 Sujet du message :


Cassin a écrit :
Si si, j'ai joué à Diablo II... Je suis même allé jusqu'à la 2ème partie de la campagne solo avant que ça finisse pas me gaver, c'est bien hein ? Very Happy Laughing
Je trouve l'histoire moins gavante que celle de nwn:)


Cassin a écrit :
Je parlais pas de Diablo pour ses squelettes, mais pour son aspect "tout seul contre 30 bestioles et sans les mains en plus", que beaucoup veulent retrouver dans NwN... (y'a qu'à voir la profusion d'arènes PvP remplies de persos grugés jusqu'aux yeux...)
30 seulement ? Very Happy

Sinon, perso, si je veux un mode Roleplay, je vais pas trainer en multijoueur hein Smile
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Cassin
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Posté le : 17/04/2003 18:52:14 Sujet du message :


Baldurien a écrit :
Je trouve l'histoire moins gavante que celle de nwn:)
Ah bon, y'avait une histoire dans Diablo II ? Shocked Ben merde, va falloir que je le réinstalle alors, j'ai pas bien fait gaffe... Very Happy
(mais bon, c'est vrai que le scénar de NwN est, heu... très naze aussi Wink )



Baldurien a écrit :
Sinon, perso, si je veux un mode Roleplay, je vais pas trainer en multijoueur hein Smile
Ca dépend de quel multijoueur tu parles, y'a beaucoup de parties qui tournent au bourrinage mais si tu trouves un MD et des joueurs réguliers ça doit être plus calme quand même...
Enfin, je dis ça mais je joue jamais en multi alors... Laughing (d'ailleurs en ce moment je joue même plus du tout, voir mon topic dans Problèmes Techniques (ni vu ni connu je me fais de la pub pour qu'on vienne m'aider Very Happy Laughing))
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Musazai
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Posté le : 17/04/2003 19:42:03 Sujet du message :


Citation :
Ah bon, y'avait une histoire dans Diablo II ?
C'etait surtout les video qui etaient pas mal. Celles de la campagnes officielles sont vraiment nulles
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Calen Lath
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Posté le : 18/04/2003 14:33:17 Sujet du message : ..

Hum mon poste ne portais pas nécessairement sur les composantes, mais plutot que certain sort dans nwn ne corresponde pas exactement a la 3ed.

J'aurais tout aussi bien pu donné l'exemple du sortilege Armure de mage qu'il est sencé donné +3 a la Ca mais dans nwn il donne +1.

Pour ce qui du sortilege animation des mort, jy faisait référence, car dans ce sortliege je pense que c'est quelque chose différent des autre sortileges. Car pour animé un mort il te faut vraisembablement un cadavre sur qui lancé le sortilege, sinon le sortilege perd ton son sens. A moin de renommé le sort, invocation des morts.

Pour le golem de chair, jen concoit que cela prend un focaliseur, mais dans le cas de nwn, pour ne pas que cela devienne pénible, il aurais été possible de procéder de la meme maniere que l'animation des mort, sauf que sa te prendrai lun minimun de matiere premiere, voir 4 a 6 cadavre par exemple et possédé le sort bien sur.

Enfin c'Ets un peu a sa que je tentais d'exprimé dans mon post.


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Saelis
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Posté le : 18/04/2003 15:40:35 Sujet du message :

Sur le fond tu ne peux pas avoir tord! Mais NWN est un jeu vidéo et tu ne retrouveras jamais dans un jeu vidéo la complexité et le réalisme d'une partie sur table.

Il y a tellement de choses qui ne sont pas implémentées! (et c'est souvent compréhensible qd on creuse)
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Musazai
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Posté le : 18/04/2003 16:37:13 Sujet du message :


Citation :
J'aurais tout aussi bien pu donné l'exemple du sortilege Armure de mage qu'il est sencé donné +3 a la Ca mais dans nwn il donne +1
En fait normalement, ce sort procure un armor bonus de +4.
Dans nwn il procure 4 bonus différents de +1 (armor bonus, deflection bonus, natural armor bonus et le dernier je sais plus)
> Or comme dans DD3 les bonus de mêmes natures ne se cumulent pas, avec qq objets magiques mineur, on rend le sort caduque.
Normalement, le fait de mettre une armure (disons chemise de mailles) rend le sort inutile, mais sans armure avec anneau de protection, peau d'ecorce, ... là il donne bien son bonus de +4 à la CA.
Or ici, le fait de porter une armure (sans rien d'autre) permet d'encore bénéficier d'un bonus de +3, ce qui est le seul interet de leur modification.

Je sais que sur Valprofond beaucoup de sorts ont été modifiés pour correspondre le plus fidèlement possible aux books de base.
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aschendor
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Posté le : 19/04/2003 00:36:12 Sujet du message :


Cassin a écrit :
Si si, j'ai joué à Diablo II... Je suis même allé jusqu'à la 2ème partie de la campagne solo avant que ça finisse pas me gaver, c'est bien hein ? Very Happy Laughing
Bien sur qu'il y avait une histoire. Ceci dit, il n'y a aucune comparaison possible entre les cinématiques de Diablo 2 et les pauvres cinématiques de NWN. Mais l'attrait est ailleurs. D'ailleurs sans l'extension, Diablo 2 y perd beaucoup à mon goût.

pour l'effet "gaver", ça me l'a fait aussi mais c'est plutôt dans la sériedes BG. J'aimais pas gérer 6 guguss différents.
C'est pour ça que je me suis remis à un jeu où ça parle de la côte des épées, c'est à dire NWN. Au moins il n'y a pas à gérer plusieurs gars différents.


Sinon, pour le sort "animation des morts", je conçois mal comme toi comment on peut le lancer s'il n'y en a pas .
Dans D2, le nécromancien ne pouvait pas faire grand chose en général tant qu'il n'y avait pas decadavres sur le sol.
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