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La date/heure actuelle est 23/11/2024 16:09:06
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Auteur | Message |
Aldurn Voyageur Messages: 3 |
une chose que je n'ai jamais compris dans Neverwinter Night c'est le system des dés de vie... dans mon manuel c'est écris que c'est le nombre de dés jeter pour determiner les pv d'une creature, vi ok mais combien de face on ces dés??? si c'est des dés à 20 face je pense pas qu'elle peut avoir max 100pv ou min 5pv si elle possede 5DV.. (5 dés lancer a 20 face -> 5-100) ou bien je me trompe? sa m'aiderais vraiement à comprendre le 70% de mes sorts , ou alors c'est en rapport à son niveau genre si elle est niveau 3 a 3DV elle peut avoir entre 3 a 9 pv??.... merci d'avance
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Denis Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1478 |
Normalement, chaque fois que dans le manuel on parle de dé de vie, on précise combien de faces ont ces dés.
Par exemple, l'expression "1d8" signifie qu'on tire un dé à 8 faces (les points de vie du prêtre, par exemple). Ou bien, il est possible qu'un arme fasse 2d4 de dégâtes, c'est-à-dire 2 dés à 4 faces. Je pense que c'est chaque fois précisé, mais si jamais tu trouves quelquechose qui est imprécis, mais le textuellement ici, comme ça on pourra peut-être mieux t'aider. _________________ Victory is mine! |
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Aldurn Voyageur Messages: 3 |
justement pas! par exemple pour le sort des couleure dansante
si la creature à 1-2 DV : elle est endormi pendant x temps (genre 1d4 round) si elle à 3-4 DV : elle à cécité pendant x temps(sais plus combient de temps...) si elle à plus que 4 DV : elle est étourdi pendant x temps c'est la que je comprend pas comment savoir quelle effect fait le sort sur la creature?? 4 DV c'est quand meme pas 4 pv non? |
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Denis Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1478 |
Ah oui, dans ces cas-là.
Moi, j'ai interprété ça comme comme 1 DV = 1 niveau. C'est logique dans le sens que quand tu montes de niveau, tu reçois un DV en plus (1d4 pour un mage par exemple). Mais il faudrait demander aux spécialistes de DD3. Attendons donc leurs réponses. _________________ Victory is mine! |
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aschendor Grand Sage du Conseil Messages: 640 Localisation: Algalord |
euh sans être un grand spécialiste de dd3 - ben je suis que PJ - pour tes PV, il faut à chaque niveau bien lancer ton DV mais rajouter aussi ton bonus de constitution
Par exemple, de base un paladin avec 12 en constitution aura 10+1= 11PV et à chaque niveau il augmentera de 1D10 + 1 PV. Meme dans NWN, le bonus de constitution est rétroactif quoi ? en fait c'est simple, si en cours de jeu t'augmentes ta constitution ou que t'as un objet magique comme les bottes de sept lieus qu it'augmentent la constitution, ben tu gagnes les PV correspondants. J'espère que c'est plus clair pour les PV au moins _________________ La différence entre un aventurier et un idiot peut se résumer à çà : les idiots vivent plus vieux |
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DR DLP Grand Sage du Conseil Messages: 966 Localisation: Fôret des rêves bleus |
Les dés de vie des créatures se tirent tous sur des D8 , hormis de très rares exceptions (combattant squelette ...)
Aldurn : 3DV = Niveau 3 ! C'est une manière pratique de parler de puissance de la créature . EDIT DR DLP : Tu auras plus de chances d'avoir des précisions ici que dans la campagne solo . _________________ Le terrier enchanté de Lapin Malin |
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Cassin Papa-poule(t) & poissard intemporel Messages: 7471 Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b |
Je pense aussi que c'est pour simplifier, "si la créature à 3DV correspondant au DV de sa classe", c'est juste pour faire plus court...
Sinon, bienvenu à toi ! _________________ Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ? http://cassin1306.spaces.live.com |
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Denis Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1478 |
Oui, bienvenue à toi au fait.
Et n'aie pas peur du grade de Cassin, il a déplu à l'autorité suprême. _________________ Victory is mine! |
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lendraste Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1403 Localisation: Quelque part ailleurs |
Dans les anciennes éditions de DD, le Dés de vie, terme utilisé pour symboliser le niveau des créatures (plus souvent que pour représenter le niveau d'un personnage et ce à cause des limitations du nombre de dés de vie dans le cours de la carrière d'une classe de personnage) était le d8 (c'est à dire le dé à 8 faces). Mais dans DD3, tout cela change. Le Dés de vie est un terme totalement équivalent pour les personnages joueurs et les monstres, en revanche le type de dé dépend de la "classe de créature" ou de la classe de personnage. Je met le terme classe de créature entre guillemet car ce n'est pas tout à fait équivalent à une classe de peronnage.
En prenant mon manuel des monstres DD3 je dénombre 17 "classes de créature". Voici pour chacune d'elle le DV à utiliser : Aberration : d8 Animal : d8 Créature artificielle : d10 Créature magique : d10 Dragon : d12 Elémentaire : d8 Extérieur : d8 Fée : d6 Géant : d8 Humanoïde : d8 Humanoïde monstrueux : d8 Métamorphe : d8 Monstre primitif : d10 Mort-vivant : d12 Plante : d8 Vase : d10 Vermine : d8 Pour les classes de personnages on peut le rappeler, ça ne peut pas faire de mal : Barbare : d12 Barde : d6 Druide : d8 Ensorceleur : d4 Guerrier : d10 Magicien : d4 Moine : d8 Paladin : d10 Prêtre : d8 Rôdeur : d10 Roublard : d6 Le calcul des points de vie connaissant le "niveau" de la créature dans sa ou ses "classes" et son ajustement de constitution est le même d'une créature à l'autre. Niveau x DV + ajustement de constitution x niveau _________________ Lendraste de Loreval Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel. La cité des mensonges - 1 |
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Saelis Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 7047 Localisation: Lille |
Pour être complet et en remettre une couche:
Dans la description des sorts, qd c'est écrit un truc du style "affecte les créatures de moins de 5DV", ça ne veut pas dire que tu dois jeter les dés avec la face correspondant au type de DV de la créature. Tu ne jettes aucun dé. Simplement, un squelette peut avoir selon sa puissance (son niveau de créature) 1, 2, 3, ... 20 DV (sa taille est aussi affectée par son nbre de DV). Les squelettes M de 3DV (comprendre dont le niveau de créature est 3 donc pour lesquels on a jeté 3d12 pour déterminer les PV) sont affectés pas les squelettes TG de 15 DV. "DV" est un terme plus générique que "Niveau" car il concerne aussi bien les PJ, PNJ et monstres _________________ Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6 |
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Aldurn Voyageur Messages: 3 |
Ok je vois à présent beaucoup mieux le fonctionnement des PV (et des sort par la même occasion)mais il y a encore un truque qui me chiffonne avec ce system, un paladin de niveau 5 à 10d pourrais avoir par malchance 5 PV (plus sa constitution) alors qu’un mage pourrais en avoir 20 au même niveau??? Qu’il y ai une différence de quelque point de vie par classe (ou par monstre) de même niveau ok, mais à ce point la différence semble être énorme ! bon il semble que statistiquement les chances sont relativement rare mais vous ai t’il déjà arriver d’avoir un personnage qui semble être déséquilibrer par rapport à son niveau et sa classe?(trop fort pour un mage ou trop faible pour une classe de guerre)
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DR DLP Grand Sage du Conseil Messages: 966 Localisation: Fôret des rêves bleus |
Ben oui tu as raison , à niveau équivalent un magicien peut avoir le double de point de vie de barbare .....
Dans Ad&D2 , quand tu as des scores de constit très élevés , tes jets de dés pour déterminer tes points de vies sont considérés comme des 2,3 ou 4(si tu as 25 en constit......) si tu tires un 1 au dé . Les persos vraiment bourrins ne peuvent se retrouver avec moins de 10PV avec ce système . Sinon la meilleure solution à ce problème est tout simplement la sagesse du MJ . Arrange-toi pour qu'il existe une cohérence entre les classes . Les dés ne sont qu'une aide , pas une obligation ni une fatalité . J'imagine mal dans mon groupe de joueurs le bourrin avec moins de PV que le mago ; qui passe devant ? _________________ Le terrier enchanté de Lapin Malin |
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lendraste Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1403 Localisation: Quelque part ailleurs |
Il existe une parade à tout problème. Certains diront que c'est de la triche, mais rappelons quand même que les joueurs sont là pour être les héros d'une histoire. J'entrevois deux méthode qui me paraissent assez raisonnable pour rester dans cette optique :
1 - accorder systématiquement le maximum de point de vie sur le tirage de dés du premier niveau d'un personnage, puis un minimum (de l'ordre de 70 à 80%) au second niveau. Tirage des autres niveaux normalement (personnellement c'est la méthode que j'utilise). 2 - donner le choix au joueur d'avoir un tirage de dé OU la possibilité d'avoir le nombre de point de vie moyen pour chaque niveau qu'il gagne. Par exemple le tirage d'un d10 apporte un score moyen de 5,5 (on fait la moyenne entre le score mini et le score maxi d'un dé pour déterminer sa valeur moyenne). (allez une dernière pour la route) 2.5 - c'est la même que la méthode 2 sauf que l'on souhaite le personnage un peu plus boosté, on lui fait tirer le dé et si le score du dé est inférieur au score moyen on lui accorde le moyen. Dans tous les cas, ces méthodes ne sont pas "justes". C'est à dire qu'on distingue volontairement les PJs du commun des mortels. Mais après, c'est ça ou avoir le risque de jouer des chiffes molles. _________________ Lendraste de Loreval Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel. La cité des mensonges - 1 |
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DR DLP Grand Sage du Conseil Messages: 966 Localisation: Fôret des rêves bleus |
C'est ce que je disais ! Le MJ se doit de moduler le résultat des dés en fonstion de ses besoins et de ceux des joueurs .
Ta technique est bonne Lendraste , je fais la même chose . Quant à considérer les joueurs comme des gens hors du commun ca dépend d'eux et ce que tu entends leur faire jouer . Les joueurs débutants ne supportent pas d'avoir au moins 75% du maximum possible des PV . Mais moi je préfère masteriser des joueurs qui n'ont pas les caracs des divinités . _________________ Le terrier enchanté de Lapin Malin |
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Saelis Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 7047 Localisation: Lille |
Perso je leur donne 2 tirages et ils choisissent le meilleur. Ca leur donne de bonnes chances d'être dans la partie "haute" du DV (entre 6 et 10 pour un guerrier par ex)
Au premier niveau je donne le max mais ça je pense que c'est dans les règles (à vérifier). S'il y a un truc pour lequel on peut être souple et pour lequel on peut laisser les joueurs grobilliser un peu, ce sont les PV. C'est gênant qu'ils aient de trop grosses stats ou un trop bel équipement mais les PV feront la différence entre un groupe qui finit un combat agonisant et un groupe décimé à la fin du même combat. Le combat ne sera pas plus facile pour autant dans son déroulement, ce sont juste les chances de survivre qui augmenteront. _________________ Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6 |
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Gottorp Modérateur Agressif Messages: 11057 |
oui, chez nous aussi on jette deux des et on prend le meilleur. Mais c'est toujours au choix du mj !
_________________ Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
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Saelis Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 7047 Localisation: Lille |
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