La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 23/11/2024 16:09:06


  Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Aldurn
Voyageur
Inscrit le: 08 Mar 2003
Messages: 3
Répondre en citant
Posté le : 08/03/2003 02:41:35 Sujet du message : Les dés de vie, Question...

une chose que je n'ai jamais compris dans Neverwinter Night c'est le system des dés de vie... Sad dans mon manuel c'est écris que c'est le nombre de dés jeter pour determiner les pv d'une creature, vi ok mais combien de face on ces dés??? si c'est des dés à 20 face je pense pas qu'elle peut avoir max 100pv ou min 5pv si elle possede 5DV.. (5 dés lancer a 20 face -> 5-100) ou bien je me trompe? sa m'aiderais vraiement à comprendre le 70% de mes sorts Confused, ou alors c'est en rapport à son niveau genre si elle est niveau 3 a 3DV elle peut avoir entre 3 a 9 pv??.... merci d'avance
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Denis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 1478
Répondre en citant
Posté le : 08/03/2003 02:47:11 Sujet du message :

Normalement, chaque fois que dans le manuel on parle de dé de vie, on précise combien de faces ont ces dés.

Par exemple, l'expression "1d8" signifie qu'on tire un dé à 8 faces (les points de vie du prêtre, par exemple). Ou bien, il est possible qu'un arme fasse 2d4 de dégâtes, c'est-à-dire 2 dés à 4 faces.

Je pense que c'est chaque fois précisé, mais si jamais tu trouves quelquechose qui est imprécis, mais le textuellement ici, comme ça on pourra peut-être mieux t'aider. Smile
_________________
Victory is mine!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Aldurn
Voyageur
Inscrit le: 08 Mar 2003
Messages: 3
Répondre en citant
Posté le : 08/03/2003 03:03:07 Sujet du message : ben non justement

justement pas! par exemple pour le sort des couleure dansante

si la creature à 1-2 DV : elle est endormi pendant x temps (genre 1d4 round)

si elle à 3-4 DV : elle à cécité pendant x temps(sais plus combient de temps...)

si elle à plus que 4 DV : elle est étourdi pendant x temps

c'est la que je comprend pas comment savoir quelle effect fait le sort sur la creature?? 4 DV c'est quand meme pas 4 pv non?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Denis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 1478
Répondre en citant
Posté le : 08/03/2003 03:08:33 Sujet du message :

Ah oui, dans ces cas-là.

Moi, j'ai interprété ça comme comme 1 DV = 1 niveau. C'est logique dans le sens que quand tu montes de niveau, tu reçois un DV en plus (1d4 pour un mage par exemple).

Mais il faudrait demander aux spécialistes de DD3. Attendons donc leurs réponses. Very Happy
_________________
Victory is mine!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
aschendor
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 07 Fév 2003
Messages: 640
Localisation: Algalord
Répondre en citant
Posté le : 08/03/2003 08:49:20 Sujet du message :

euh sans être un grand spécialiste de dd3 - ben je suis que PJ - pour tes PV, il faut à chaque niveau bien lancer ton DV mais rajouter aussi ton bonus de constitution
Par exemple, de base un paladin avec 12 en constitution aura 10+1= 11PV et à chaque niveau il augmentera de 1D10 + 1 PV.

Meme dans NWN, le bonus de constitution est rétroactif
quoi ?
en fait c'est simple, si en cours de jeu t'augmentes ta constitution ou que t'as un objet magique comme les bottes de sept lieus qu it'augmentent la constitution, ben tu gagnes les PV correspondants.

J'espère que c'est plus clair pour les PV au moins
_________________
La différence entre un aventurier et un idiot peut se résumer à çà : les idiots vivent plus vieux
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
DR DLP
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 966
Localisation: Fôret des rêves bleus
Répondre en citant
Posté le : 08/03/2003 11:59:53 Sujet du message :

Les dés de vie des créatures se tirent tous sur des D8 , hormis de très rares exceptions (combattant squelette ...)
Aldurn : 3DV = Niveau 3 ! C'est une manière pratique de parler de puissance de la créature .
EDIT DR DLP : Tu auras plus de chances d'avoir des précisions ici que dans la campagne solo .
_________________
Le terrier enchanté de Lapin Malin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
Inscrit le: 16 Sep 2002
Messages: 7471
Localisation: 6 bis rue de la Couveuse, Poulailler 39b
Répondre en citant
Posté le : 08/03/2003 12:07:38 Sujet du message :

Je pense aussi que c'est pour simplifier, "si la créature à 3DV correspondant au DV de sa classe", c'est juste pour faire plus court...

Sinon, bienvenu à toi !
_________________
Aventure ! Camaraderie ! Et acier sur acier ! Les ingrédients légendaires ! Hein Bouh ?

http://cassin1306.spaces.live.com
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Denis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 18 Oct 2002
Messages: 1478
Répondre en citant
Posté le : 08/03/2003 13:22:13 Sujet du message :

Oui, bienvenue à toi au fait.

Et n'aie pas peur du grade de Cassin, il a déplu à l'autorité suprême. Embarassed
_________________
Victory is mine!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 09/03/2003 15:00:03 Sujet du message :

Dans les anciennes éditions de DD, le Dés de vie, terme utilisé pour symboliser le niveau des créatures (plus souvent que pour représenter le niveau d'un personnage et ce à cause des limitations du nombre de dés de vie dans le cours de la carrière d'une classe de personnage) était le d8 (c'est à dire le dé à 8 faces). Mais dans DD3, tout cela change. Le Dés de vie est un terme totalement équivalent pour les personnages joueurs et les monstres, en revanche le type de dé dépend de la "classe de créature" ou de la classe de personnage. Je met le terme classe de créature entre guillemet car ce n'est pas tout à fait équivalent à une classe de peronnage.
En prenant mon manuel des monstres DD3 je dénombre 17 "classes de créature". Voici pour chacune d'elle le DV à utiliser :
Aberration : d8
Animal : d8
Créature artificielle : d10
Créature magique : d10
Dragon : d12
Elémentaire : d8
Extérieur : d8
Fée : d6
Géant : d8
Humanoïde : d8
Humanoïde monstrueux : d8
Métamorphe : d8
Monstre primitif : d10
Mort-vivant : d12
Plante : d8
Vase : d10
Vermine : d8
Pour les classes de personnages on peut le rappeler, ça ne peut pas faire de mal :
Barbare : d12
Barde : d6
Druide : d8
Ensorceleur : d4
Guerrier : d10
Magicien : d4
Moine : d8
Paladin : d10
Prêtre : d8
Rôdeur : d10
Roublard : d6
Le calcul des points de vie connaissant le "niveau" de la créature dans sa ou ses "classes" et son ajustement de constitution est le même d'une créature à l'autre.
Niveau x DV + ajustement de constitution x niveau
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 10/03/2003 12:13:53 Sujet du message :

Pour être complet et en remettre une couche:

Dans la description des sorts, qd c'est écrit un truc du style "affecte les créatures de moins de 5DV", ça ne veut pas dire que tu dois jeter les dés avec la face correspondant au type de DV de la créature. Tu ne jettes aucun dé.

Simplement, un squelette peut avoir selon sa puissance (son niveau de créature) 1, 2, 3, ... 20 DV (sa taille est aussi affectée par son nbre de DV). Les squelettes M de 3DV (comprendre dont le niveau de créature est 3 donc pour lesquels on a jeté 3d12 pour déterminer les PV) sont affectés pas les squelettes TG de 15 DV.

"DV" est un terme plus générique que "Niveau" car il concerne aussi bien les PJ, PNJ et monstres
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Aldurn
Voyageur
Inscrit le: 08 Mar 2003
Messages: 3
Répondre en citant
Posté le : 10/03/2003 20:54:18 Sujet du message :

Ok je vois à présent beaucoup mieux le fonctionnement des PV (et des sort par la même occasion)mais il y a encore un truque qui me chiffonne avec ce system, un paladin de niveau 5 à 10d pourrais avoir par malchance 5 PV (plus sa constitution) alors qu’un mage pourrais en avoir 20 au même niveau??? Qu’il y ai une différence de quelque point de vie par classe (ou par monstre) de même niveau ok, mais à ce point la différence semble être énorme ! bon il semble que statistiquement les chances sont relativement rare mais vous ai t’il déjà arriver d’avoir un personnage qui semble être déséquilibrer par rapport à son niveau et sa classe?(trop fort pour un mage ou trop faible pour une classe de guerre)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
DR DLP
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 966
Localisation: Fôret des rêves bleus
Répondre en citant
Posté le : 10/03/2003 21:06:34 Sujet du message :

Ben oui tu as raison , à niveau équivalent un magicien peut avoir le double de point de vie de barbare .....
Dans Ad&D2 , quand tu as des scores de constit très élevés , tes jets de dés pour déterminer tes points de vies sont considérés comme des 2,3 ou 4(si tu as 25 en constit......) si tu tires un 1 au dé .
Les persos vraiment bourrins ne peuvent se retrouver avec moins de 10PV avec ce système .
Sinon la meilleure solution à ce problème est tout simplement la sagesse du MJ . Arrange-toi pour qu'il existe une cohérence entre les classes .
Les dés ne sont qu'une aide , pas une obligation ni une fatalité .
J'imagine mal dans mon groupe de joueurs le bourrin avec moins de PV que le mago ; qui passe devant ? Laughing
_________________
Le terrier enchanté de Lapin Malin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
lendraste
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 20 Fév 2003
Messages: 1403
Localisation: Quelque part ailleurs
Répondre en citant
Posté le : 10/03/2003 21:48:11 Sujet du message :

Il existe une parade à tout problème. Certains diront que c'est de la triche, mais rappelons quand même que les joueurs sont là pour être les héros d'une histoire. J'entrevois deux méthode qui me paraissent assez raisonnable pour rester dans cette optique :
1 - accorder systématiquement le maximum de point de vie sur le tirage de dés du premier niveau d'un personnage, puis un minimum (de l'ordre de 70 à 80%) au second niveau. Tirage des autres niveaux normalement (personnellement c'est la méthode que j'utilise).
2 - donner le choix au joueur d'avoir un tirage de dé OU la possibilité d'avoir le nombre de point de vie moyen pour chaque niveau qu'il gagne. Par exemple le tirage d'un d10 apporte un score moyen de 5,5 (on fait la moyenne entre le score mini et le score maxi d'un dé pour déterminer sa valeur moyenne).
(allez une dernière pour la route)
2.5 - c'est la même que la méthode 2 sauf que l'on souhaite le personnage un peu plus boosté, on lui fait tirer le dé et si le score du dé est inférieur au score moyen on lui accorde le moyen.

Dans tous les cas, ces méthodes ne sont pas "justes". C'est à dire qu'on distingue volontairement les PJs du commun des mortels. Mais après, c'est ça ou avoir le risque de jouer des chiffes molles.
_________________
Lendraste de Loreval
Qui cherche la Vérité cherche celui qui la détient, car elle n'existe pas à l'état naturel.
La cité des mensonges - 1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Numéro ICQ Ignorer l'utilisateur
 
DR DLP
Grand Sage du Conseil
Inscrit le: 02 Jan 2003
Messages: 966
Localisation: Fôret des rêves bleus
Répondre en citant
Posté le : 10/03/2003 21:53:00 Sujet du message :

C'est ce que je disais ! Le MJ se doit de moduler le résultat des dés en fonstion de ses besoins et de ceux des joueurs .
Ta technique est bonne Lendraste , je fais la même chose .
Quant à considérer les joueurs comme des gens hors du commun ca dépend d'eux et ce que tu entends leur faire jouer .
Les joueurs débutants ne supportent pas d'avoir au moins 75% du maximum possible des PV . Mais moi je préfère masteriser des joueurs qui n'ont pas les caracs des divinités .
_________________
Le terrier enchanté de Lapin Malin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 11/03/2003 09:16:33 Sujet du message :

Perso je leur donne 2 tirages et ils choisissent le meilleur. Ca leur donne de bonnes chances d'être dans la partie "haute" du DV (entre 6 et 10 pour un guerrier par ex)

Au premier niveau je donne le max mais ça je pense que c'est dans les règles (à vérifier).

S'il y a un truc pour lequel on peut être souple et pour lequel on peut laisser les joueurs grobilliser un peu, ce sont les PV. C'est gênant qu'ils aient de trop grosses stats ou un trop bel équipement mais les PV feront la différence entre un groupe qui finit un combat agonisant et un groupe décimé à la fin du même combat. Le combat ne sera pas plus facile pour autant dans son déroulement, ce sont juste les chances de survivre qui augmenteront.
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Gottorp
Modérateur Agressif
Inscrit le: 17 Sep 2002
Messages: 11057
Répondre en citant
Posté le : 11/03/2003 09:32:36 Sujet du message :

oui, chez nous aussi on jette deux des et on prend le meilleur. Mais c'est toujours au choix du mj !
_________________
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Ignorer l'utilisateur
 
Saelis
Grand Maître Chanteur du Conseil
Inscrit le: 04 Oct 2002
Messages: 7047
Localisation: Lille
Répondre en citant
Posté le : 11/03/2003 10:06:51 Sujet du message :

Le MJ choisit le moins bon des 2 c'est ça? Laughing Laughing Laughing
_________________
Now that we've fattened the cow and set out to plow unknown enemies - "Wow!" Shouts the startled crowd "Oh no did you see what I did see?" - The ravaged cabbage drifts on dark red skies - And it looks so nice

Vainqueur BB1, BB3, BB5 et BB6
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis :
Page 1 sur 1 ¤


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sauter vers:
FAQ | Rechercher | Liste des Membres | Groupes d'utilisateurs | S'enregistrer | Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés | Connexion
Powered by phpBB 2.* [m] © 2001, 2002 phpBB Group
Theme rewritten in beautiful XHTML code by Baldurien.
Thème "La Bibliothèque de Neverwinter" crée par Kruger
Traduction par : phpBB-fr.com
Page generated in 36.162ms