La Bibliothèque de Neverwinter Nights
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smole
Grand Sage du Conseil
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Posté le : 20/12/2006 23:21:44 Sujet du message : Meilleur Scenario 2006 pour Gamespot

Dans la série "Ca n'apporte pas grand chose mais ca fait toujours plaisir", Gamespot (et ses abonnés) ont donné à NWN2 l'award du meilleur scénario de jeu pour 2006.

Pour la petite histoire, il devance des pointures comme Oblivion, Final Fantasy 12 et Dreamfall. Les critères portaient sur la qualité ainsi que la technique scénaristique ainsi que les différents personnages peuplant le jeu.


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phoenixqc79
Chevalier
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Posté le : 21/12/2006 01:04:58 Sujet du message :

Remarques, Oblivion, Final Fantasy 12 c'est pas le scénario qui fait qu'on accroche. Oblivion, pour la liberté de mouvement. Final Fantasy 12 pour je sais pas trop quoi Embarassed (sérieusement c'est probablement le FF avec le moins gros scénario).
 
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elmaster_1
Ecuyer
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Posté le : 21/12/2006 01:34:50 Sujet du message :

Pour ma part je trouve que, si le scénario de Dreamfall était peut-être moins bon que NWN 2 (moi je l'ai trouveé super Dreamfall, mais le problème est que l'on voit bien que ce n'est qu'une partie de l'histoire. Faut avoir joue au précédent et on sait qu'il y aura un suivant); donc je disais qu'il était peut-être moins bon, mais beaucoup plus émouvant. Crying or Very sad

Et je trouve que un bon scénario doit toujours susciter beaucoup d'émotions. Smile

Bon, il faut quand même préciser que dreamfall tient beaucoup plus du jeu d'aventure que du RPG, c'est pas la même cour de jeu. Pour un jeu d'aventure, sans scénario il n'y a rien. Tandis qu'avec un RPG, quand on a vu NWN 1...ben ça a quand même bien marché, et pour ma part j'ai trouvé le scénario assez banal.Confused
 
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jbaudrand
Légende vivante
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Posté le : 21/12/2006 07:44:34 Sujet du message :

mouais.. nw2 est quand même vachement linéaire, les henchmens sont fades, pis alors la fin... heureusement qu'ils ne comparent le scénario qu'avec les productions commerciales, si on pouvait inclure le top ten de la vault dans le concours, le scénario de never2 ferait surement pitié...
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Semcatala
Grand Sage du Conseil
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Posté le : 21/12/2006 10:19:03 Sujet du message :

jbaudrand> Faudra quand même que tu explique comment tu es parvenu a aller jusqu'au bout du scénario , jusqu'a la fin du jeu si il y avait autant de points négatifs.

J'ai ressenti la même chose avec NWN1 , j'ai joué 10 minutes , puis j'ai arrété la campagne solo , j'ai pas réussi a me forcer comme toi.

De mon coté je trouve NWN2 , son scénar et sa maniére de fonctionner vraiment excelente.
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" La ruse doit être employée pour faire croire que l'on est où l'on est pas, que l'on veut ce qu'on ne veut pas. " CdG
" La véritable école du Commandement est la culture générale. " CdG
" Une société prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux. " B.F
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wof
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Posté le : 21/12/2006 10:35:10 Sujet du message :

juste point de vue scénar, il n'y a pas photo par rapport à Oblivion (vous avez dit linéaire ?) ou Gothic III (tout le temps la même chose même si c'est un chtouilla plus varié qu'Oblivion)

NWN2 est d'ailleurs le premier JDR sorti récemment dont je termine la campagne solo ; en ce qui concerne les 2 jeux pré-cités, j'ai abandonné par loin de la fin pour cause d'ennui mortel (et encore, en me motivant pour rentabiliser les 40 - 50€ investi).
 
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Capitaine Kriek
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Posté le : 21/12/2006 10:59:05 Sujet du message :

En même temps un bon scénario bien construit implique forcément une certaine linéarité dans l'histoire.
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Semcatala
Grand Sage du Conseil
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Posté le : 21/12/2006 11:10:33 Sujet du message :

Je vois pas trop ou c'est linéaire , de toute façon , tous les jeux le sont plus ou moins.
Et dans NWN2 un peu moins que les autres , le fait même que l'on puisse choisir pendant quasi tout un " acte " d'être du coté ( bon ) de la garde ou du coté ( mauvais ) d'Axel Devries , ne me semble pas linéaire du tout.

D'ailleurs moi j'ai bossé avec Axel , et un pote a bossé avec la garde , et quand on s'est raconté notre aventure solo , elle était différente , moi je lui racontais comment j'ai corrompu les patrouilles de la garde et foutu le feu a la caserne ( entre autre ... ) , et lui m'a raconté comment il faisait la chasse aux corompus , et comment il essayais d'arrêter l'incendie , entre autre ... il me semble ... ).

Par contre , est ce que qu'lqu'un pourrait me donner un exemple de jeu " non linéaire " , parceque je ne pense pas en connaitre.
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wof
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Posté le : 21/12/2006 11:39:49 Sujet du message :

peut etre que "linéaire" est un terme abusif.
Mais voila un exemple en comparant oblivion et NWN2 :
Dans Oblivion tu n'as aucune possibilité de terminer une quête de plusieurs façon. T'es sur un rail du début à la fin ; le fait de terminer une quête (et inutile d'écrire "comment on a terminé une quête" car il n'y a qu'un seule possibilité) n'a aucun impact sur le reste des PNJ sauf en ce qui concerne une variable globale nommée "réputation".
Dans Oblivion tu peux à la fois être Archimage, chef de la guilde des Guerriers, Renard Gris et chef des assassins. Strictement RPG-parlant c'est pas très normal, scénariquement parlant non plus.
En plus les "scenarios" (guillements car je refuse d'appeller ça un scénario) des quêtes ne sont pas très originaux (guilde des guerriers = escorter-bourriner point barre) et n'ont que très peu d'humour.

Il y a plus de nuances en ce qui concerne Gothic III heureusement.

Ceci dit j'ai vu des trailers et des interviews pour The Witcher ; ca a l'air très prometteur point de vue scénario ! Croisons les doigts, on sait ce que valent les promesses des studios.
 
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Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
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Posté le : 21/12/2006 12:01:47 Sujet du message :

NWN2 est linéaire.

Me dit pas que tu as le choix à un moment de faire une quête ou une autre, nope. Tu n'as pas de quête alternative (ou quasiment pas).
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wof
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Posté le : 21/12/2006 12:10:19 Sujet du message :

Baldurien : oui à ce que tu as dit Very Happy

Je m'exprime *encore* comme un pitt bull amoureux Sad j'arrive pas à exprimer correctement mon message

Dernière tentative : le scénario de NWN2 (pas sa linéarité) est cohérent, varié, mieux ficelé que celui d'obli et gothic

Et puis je m'en fous moi je vois farpètement ce que je veux dire Laughing
 
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smole
Grand Sage du Conseil
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Posté le : 21/12/2006 12:35:26 Sujet du message :

De mon point de vue, je préfère largement un jeu linéaire mais au scénario passionnant qu'un jeu dit "libre" style Oblivion. Après je pense c'est une questions de gout Embarassed
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jbaudrand
Légende vivante
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Posté le : 21/12/2006 13:08:42 Sujet du message :


Semcatala a écrit :
jbaudrand> Faudra quand même que tu explique comment tu es parvenu a aller jusqu'au bout du scénario , jusqu'a la fin du jeu si il y avait autant de points négatifs.

J'ai ressenti la même chose avec NWN1 , j'ai joué 10 minutes , puis j'ai arrété la campagne solo , j'ai pas réussi a me forcer comme toi.

De mon coté je trouve NWN2 , son scénar et sa maniére de fonctionner vraiment excelente.
Semcatala,
Et bien c'est très simple, par curiosité technique, j'espère créer un module grace au toolset, de ce fait je me suis forcé à me taper la campagne afin de repérer les bonnes idées et décortiquer les scripts associées, bien sûr que comparer à never1, la campagne du 2 est carrément mieux foutue, mais pas de bol, pour quelqu'un qui à déjà joué à Kotor1, ca laisse souvent un gout de déjà vue...

quand un exemple de jeu non linéaire, il est vrai, que c'est super rare, alors je vais préciser ce que j'entends par linéaire:
"un jeu avec des quêtes à réussir obligeatoirement pour faire progresser l'histoire (Cf morrowind, never1, 2)"

Alors maintenant je vois bien un exemple qui se détache du lot, le dernier bâtard de kosigan, ou la réussite des quêtes n'est pas assurée et conditionne la difficulté du combat de fin, là le jeu devient vraiment poignant.

oui je suis chiant à ramener kosigan, mais Fabien à foutue la barre tellement haute, que quand je joue à un module "partir du point A au point B, prendre l'objet C, retourner au point A parler à D" CA ME GONFLE.

Donc je rejoins Smole, les meilleuirs scénarii sont linéaires, mais les meilleurs histoires sont celles qui te font croire que tu as une liberté d'agir...

Ce n'est pas le cas de la campagne officielle

SPOILER
En fait, le vrai reproche que je fais à obsidian, c'est d'avoir bâclé certaines fonctions qui empêche le jeu d'être savoureux.
Ex: dans la quête des Géants de feu/Dragon, vous choisissez de buter le dragon, il est trop fort, vous avez une idée lumineuse: "tiens je vais l'attirer chez les géants" pour que les géants fasse le boulot à ma place, ben non, que dalle, le dragon reste dans sa carte, alors que le script qui permet à un monstre de te poursuivre est présent dans le 1...
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Nukolau
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Posté le : 21/12/2006 15:08:24 Sujet du message :

!! Attention beaucoup de spoilers à suivre !!


jbaudrand a écrit :

SPOILER
En fait, le vrai reproche que je fais à obsidian, c'est d'avoir bâclé certaines fonctions qui empêche le jeu d'être savoureux.
Ex: dans la quête des Géants de feu/Dragon, vous choisissez de buter le dragon, il est trop fort, vous avez une idée lumineuse: "tiens je vais l'attirer chez les géants" pour que les géants fasse le boulot à ma place, ben non, que dalle, le dragon reste dans sa carte, alors que le script qui permet à un monstre de te poursuivre est présent dans le 1...
Faux Smile

J'ai fait cette quête en laissant géants et dragon s'entre-tuer Smile
Ce message est un spoiler, et risque de vous informer de choses que vous auriez dû apprendre par vous même (fin d'un jeu, film, etc). À vos risques et périls (ludiques), vous pouvez le voir en cliquant sur cet avertissement.
Spoiler :

Le truc, c'est qu'il faut être doué en bluff/mensonge pour y arriver. En gros j'ai été voir le dragon rouge, et je l'ai barratiné en lui disant, je vais attaquer les géants, aide-moi (jet de bluff de mémoire). Ensuite tu vas voir les géants et tu leur dit l'inverse (nouveau jet de bluff). Là se pointe le dragon, et tu as le choix entre :
- Tapper les géants et aider le dragon
- Tapper le dragon en aidant les géants
- Free for all (ce que j'ai fait) et tout le monde meurt Smile

PS : je suis drow roublard/assassin/voleur de l'ombre, ca aide beaucoup Smile



baldurien a écrit :

NWN2 est linéaire.

Me dit pas que tu as le choix à un moment de faire une quête ou une autre, nope. Tu n'as pas de quête alternative (ou quasiment pas).
NWN2 est en partie linéaire, dans le sens ou tu dois effectivement faire un certain nombre de quêtes d'une façon bien précise. D'un autre côté, il y a, contrairement à ce que tu semble penser, beaucoup de quête que tu peux "zapper", ou faire de façon opposées suivant ton alignement.

Comme l'a indiqué Semcatala, presque tout l'acte II est comme cela, et aussi une partie de l'acte III (j'ai pas encore fini le jeu merci de ne pas me spoiler la fin si elle est unique Smile ). Comme exemple à l'acte III, lorsqu'on rejoint les membres restant du cercle du marais, je crois qu'il peux y avoir plusieurs fin (pour ma part, j'ai choisi de bannir la druide, après lui avoir réclamé tout son équipement Smile, mais j'ai eu le sentiment qu'en étant diplomate, on pouvait s'arranger à la garder avec nous, ou bien la tuer directement ).

Pour répondre au sujet du départ (quand même ^^ ) je trouve que NWN 2, même si je ne l'ai pas encore fini, possède un excellent scénario, et ne suis pas surpris qu'il ait pu être élu. Après j'avoue honnêtement que je n'ai pas joué à Oblivion et compagnie donc, je n'ai pas trop de points de repères ...
 
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jbaudrand
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Posté le : 21/12/2006 17:28:35 Sujet du message :

On ne s'est pas bien compris:
ils ont enlevés la fonction "ActionMoveToObject" entre deux areas, les bestioles ne te poursuivent plus quand tu prends la tangente en plein combat
maintenant tu ne peux que le faire en passant par une conversation scriptée (ce que tu as réussi): voilà quand même un sacré retour en arrière!!!

et je parle même pas de l'impossibilité de taper qui on veut, si ça c'est pas une régression par rapport à never1...

Je pourrais parler aussi de la fameuse attaque du château, même l'attaque finale de horde of underdark était plus intense...

en fait la seule chose que je ne comprends pas dans tout ça, c'est le 8/10 dans canard pc... 7 à la limite, et vu les bugs j'aurais collé 6... (mais je suis pas sur le bon forum Smile )
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Capitaine Kriek
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Posté le : 21/12/2006 18:20:25 Sujet du message :

En même temps si c'est pour avoir des gnolls qui traversent un continent (étant donné l'éloignement géographique entre certaines zones) pour te dévaliser parce que t'es passé trop près de leur campement, c'est pas mieux.
Les deux situations ont des avantages et des inconvénients. De toute façon c'est Obsidian qui décide, alors faisons avec ce que l'on a ou retournons jouer à Mario Kart ou regarder Plus belle la vie.

Je déconne. Plus belle la vie c'est dans deux heures, on peut pas y retourner tout de suite. Je vais jouer à Mario Kart alors.
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Dernière édition par Capitaine Kriek le 21/12/2006 20:53:32; édité 1 fois
 
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jbaudrand
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Posté le : 21/12/2006 18:28:35 Sujet du message :

ouais, pis j'ai pu de superNES...
tiens je vais jouer à "the Breach" sur never1, ca à l'air original...
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phoenixqc79
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Posté le : 21/12/2006 19:46:45 Sujet du message :

Je suis d'accord moi aussi avec le fait qu'il faut une certaine linéarité pour faire une bonne histoire. Pour ma part je préfère un jeux très linéaire avec une histoire en béton qu'un jeu qui te donne plein choix mais qui rend le tout bizarre et incohérent. Je trouve que Fallout2 et kotor sont de bons exemples de jeux qui ont su jumeler liberté et scénario génial. Mais quand on ne peut pas faire les 2 aussi bien pas de liberté du tout est un scénario super.
 
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Baldurien
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Posté le : 21/12/2006 20:09:02 Sujet du message :


smole a écrit :
De mon point de vue, je préfère largement un jeu linéaire mais au scénario passionnant qu'un jeu dit "libre" style Oblivion. Après je pense c'est une questions de gout Embarassed
Pareil Smile

Zelda TP est très linéaire, mais alors qu'est ce que j'apprécie Smile
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