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SoulAngel
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Posté le : 07/12/2006 18:35:01 Sujet du message : Est ce que trop de multiclassage tue le multiclassage?

Je compte avoir un roublard (5), assassin (5), Maitre des ombres (5) et Voleur Amn (5). Mon mec sera un peu touche à tout, aussi bien capable de désamorcer des pièges que d'ouvrir des coffres, capable d'être discret et de repérer les cibles dans l'ombre, capable d'éviter les ennemis et d'aussi faire des attaques sournoises.


Possible d'après vous ou utopique?
Dernière édition par SoulAngel le 07/12/2006 21:29:34; édité 1 fois
 
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poulpeuse
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Posté le : 07/12/2006 18:47:01 Sujet du message :

Et bien roublard pur, c'est capable d'être discret, de repérer les pièges, de les désamorcer, de crocheter les serrure, de faire des attaques sournoises, d'utiliser les objets magiques, de faire le café, les vitres. En plus ça joue du piano, et ça lance des boules de feu qui healent de zone avec les fesses gratuitement trois cent fois par jour. Non vraiment je comprends pas l'interêt de ton multiclassage.
 
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SoulAngel
Novice
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Posté le : 07/12/2006 18:50:10 Sujet du message :

Et bien pour profiter des dons de classe et spécificité de chacune...
 
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Semcatala
Grand Sage du Conseil
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Posté le : 07/12/2006 18:56:56 Sujet du message :


Citation :
Je compte avoir un roublard (5), Voleur (5), Maitre des ombres (5) et Voleur Amn (5). Mon mec sera un peu touche à tout, aussi bien capable de désamorcer des pièges que d'ouvrir des coffres, capable d'être discret et de repérer les cibles dans l'ombre, capable d'éviter les ennemis et d'aussi faire des attaques sournoises.

Possible d'après vous ou utopique?
SoulAngel> UTOPIQUE ! Pour la simple et bonne raison que la classe de " Voleur " n'existe pas.

Par contre moi je voulais pouvoir faire tout ce que tu veux faire , et avec " un roublard(19)/un maitre des ombres(1) " j'ai tout ce que tu demande , du moins a condition de mettre suffisament de points en " inteligence " et de les utiliser dans les bonnes compétences ! Very Happy
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" La ruse doit être employée pour faire croire que l'on est où l'on est pas, que l'on veut ce qu'on ne veut pas. " CdG
" La véritable école du Commandement est la culture générale. " CdG
" Une société prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux. " B.F
" La gloire se donne seulement à ceux qui l'ont toujours rêvée. " CdG
" La fin de l'espoir est le commencement de la mort. " CdG
 
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SoulAngel
Novice
Inscrit le: 01 Déc 2006
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Posté le : 07/12/2006 19:09:01 Sujet du message :

Ha ué, les voleurs de l'ombre d'Amn, ca n'existe pas en classe? o_O
 
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Phoenix d'arwin
Grand Maître Chanteur du Conseil
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Posté le : 07/12/2006 20:06:21 Sujet du message :

la classe de prestige voleur de Amn existe

mais tu dis :


SoulAngel a écrit :
Je compte avoir un roublard (5), Voleur (5), Maitre des ombres (5) et Voleur Amn (5).
c'est pas grave on vas mettre ça sur le compte de la fatique Very Happy
 
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SoulAngel
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Posté le : 07/12/2006 20:59:01 Sujet du message :

Oula jsuis très fatigué... donc voleur 5, roublard 5, maitre des ombres 5 et assa 5 ^^.

Désolé désolé -_-
 
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Cassin
Papa-poule(t) & poissard intemporel
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Posté le : 07/12/2006 21:52:45 Sujet du message :

Perso j'aurais pas dis que "trop de multiclassage tue le multiclassage" mais que "trop d'optimisation tue le jeu" Very Happy



Après, avoir un perso moyen dans tout, c'est encore le meilleur moyen de se faire défoncer par n'importe quelle autre perso monoclassé, qui lui ne sera compétent que dans un domaine, mais beaucoup plus que toi Very Happy
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mrfish
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Posté le : 07/12/2006 22:09:13 Sujet du message :

J'te fait un perso sans multiclassage hyper optimiser Fumeur

Ça peu être marrant comme perso après faut voir si ça se combine bien et si les prerequis sont pas trop contraignant. Et puis cumuler beaucoups de classe de type Roublard tu vas perdre pas mal de Bonus de Base à l'Attaque. PAr contre ton bonus au Reflex va s'envoyer dans la stratosphere ^^
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Berserker
Légende vivante
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Posté le : 07/12/2006 23:04:53 Sujet du message :


Cassin a écrit :
Perso j'aurais pas dis que "trop de multiclassage tue le multiclassage" mais que "trop d'optimisation tue le jeu" Very Happy
So true... Confused
Même si je participe pas mal sur ce forum aux discussions d'optim, j'avoue que ça fait parfois chier de ne faire que ça. Vivement un bon serveur multi où je pourrais monter le perso le moins optimisé possible, mais le plus fun à jouer en RP Wink
 
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SoulAngel
Novice
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 19
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Posté le : 08/12/2006 13:50:47 Sujet du message :

Oui mais alors si le monoclassage permet de défoncer n importe quel multiclasser... pourquoi avoir fait des classes de prestiges qui nécéssite forcément le multiclassage ^^.

Oui c est vrai d etre multi-multi-classé permet de ne pas nous spécialiser mais en revanche d'être polyvalent. De savoir un peu tout faire sans avoir besoin des autres... et de plus, les capacités spéciales de chaque classe, nous permettent d'avoir des aptitutes vraiment biens.

Enfin, je continue à le monter, je vous dirai ça plus tard Wink.


Pour l'instant, la seule classe que pour moi, je ne multiclasserai jamais: ensorceleur!
 
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jumesyn
Ecuyer
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Posté le : 08/12/2006 14:36:07 Sujet du message :

Je ne peux m'empêcher de mettre mon grain de sel ^^ ['tention, pavééé ]

Alors... les classes de prestige, ce ne sont pas forcément des classes qui vont optimisé ton perso à fond, ou au contraire le rendre super polyvalent comme Tony dans Madame est servie (désolé pour la référence Wink )

La classe de prestige, c'est à mes yeux plus une spécialisation de ton tas de pixels.
Exemple simple : le guerrier.
Le guerrier pur va être un type qui maitrise au taquet toutes les techniques martiales.
Mais il peut devenir maitre d'arme. Et là, au lieu de se concentrer uniquement sur l'ensemble des techniques martiales, il va se focaliser sur le maniement de son arme. En contre partie, il sera moins performant sur les techniques martiales (représentées en majorité par les dons).
Il peut devenir Champion Divin. Car sa foie a surpassé ses convictions guerrières, il va développer des talents divins. Par contre, là encore, niveau maitrise martiale, c'est moins poussé (car même si le champion divin gagne 1 don par 2 niveaux, la liste est beaucoup plus restreinte que celle du guerrier)
Il peut devenir Duelliste. Car il s'est découvert une finesse dans son style de combat qu'il préfère à la rigueur martiale de sa voie guerrière.

On voit bien qu'au travers une classe de prestige, ton perso va exprimer une conviction variante de sa classe initiale.

Pour les vrais multiclassage (une CP je la considère pas comme un multiclassage), là je trouve que c'est beaucoup plus fin... rp parlant ! Car raisonner en optimisation pure, j'y arrive pas ^^

Mais y'a bien une chose dont je suis sûr : être trop polyvalent ne t'apporte rien de bon, si ce n'est être partiellement utile quelque soit la situation, ce qui signifie qu'obligatoirment quelqu'un de vraiment compétent fera ce que tu espérais faire...
Je pense qu'il est indispensable de pousser un peu plus dans un domaine/classe particulier(e) afin d'affirmer l'identité et les qualités de son perso. Que ce soit rp ou optimisation.

Après, ça veut pas dire que le mono va défoncer n'importe quel multi... C'est archi faux. Rien qu'en opposant un guerrier pur à un MdA, l'issue de l'affrontement n'est pas certaine. Ca dépend beaucoup de la façon dont le guerrier va gérer son combat et de la chance aux dés du MdA pour ses critiques. A priori, je dirais mauvais exemple, car je pense que le MdA prendrait l'avantage... mais à priori.
On pourrait faire le même comparatif entre classe A et classe A multiclassée que je suis sûr que l'affrontement serait ouvert à chaque fois.
Par contre, comparer classe de CàC et de Cast, ça sert à rien ^^

Bref, voilà un beau pavé, avec des points de vue qui n'avancent en rien la discussion mais je ne pouvais pas m'empêcher de répondre !!
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Ouais, SecuROM c'est pire que certains hommes politiques.
 
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Berserker
Légende vivante
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Messages: 403
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Posté le : 08/12/2006 14:43:51 Sujet du message :


jumesyn a écrit :
Bref, voilà un beau pavé, avec des points de vue qui n'avancent en rien la discussion mais je ne pouvais pas m'empêcher de répondre !!
Au contraire, je trouve que ça fait un très bon résumé de la situation concernant les CdP. Et je partage majoritairement ton avis.

A trop parler "optim" et "bourrin" on en oublie d'une le RP, mais surtout le plaisir de jouer. Perso, je pourrais faire des templates bien violents avec pas mal de classes, mais pour le plaisir de jeu, il n'y a qu'une poignée de classes que je vais jouer parce que ce sont celle avec lesquelles je vais m'éclater le plus.
 
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awesoc
Seigneur
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Posté le : 08/12/2006 15:20:34 Sujet du message :


jumesyn a écrit :

Mais y'a bien une chose dont je suis sûr : être trop polyvalent ne t'apporte rien de bon, si ce n'est être partiellement utile quelque soit la situation, ce qui signifie qu'obligatoirment quelqu'un de vraiment compétent fera ce que tu espérais faire...
Je pense qu'il est indispensable de pousser un peu plus dans un domaine/classe particulier(e) afin d'affirmer l'identité et les qualités de son perso. Que ce soit rp ou optimisation.
Et là, crac je proteste, votre honneur ! Very Happy Depuis quand la polyvalence est handicapante, hmm?

Imagines toi en multi: une equipe se forme et caramba! Il manque un talent particulier pour le groupe (tank, ouverture de serrure, buff, etc...) Hé bien quelqu'un de polyvalent aura plus de chance d'avoir ce talent à proposer qu'un expert dans un unique domaine, tu ne crois pas? Et hop ! Tu es embauché ! Si en plus tu as d'autres cordes à ton arc, ça pourra toujours donner un coup de pouce aux autres si au cours d'un combat un peu intense, l'un des experts venait à claquer et que tu puisses le remplacer temporairement dans ce moment de crise.Very Happy

Mon perso actuel, ben c'est un barde et je n'ai pas l'impression qu'il a quelque chose de moins qu'un expert dans chacun des domaines qu'il pratique. Un barde normal, ça a plein de chants qui, au choix, buff ton groupe, fascine les monstres pour permettre à tes alliés de te focaliser sur un en particulier, accélère la régénération et si tu prends le don, permet même de maudire tes ennemis. Au delà des chants, ça se fritte au contact de façon honorable et ça lance quelques sorts de buffs pour parfaire le tableau. Ben tu vois, c'est une classe pure et telle quelle, elle est déjà très utile donc gare aux amalgames entre monoclasse et multiclasse, tu peux être plus ou moins polyvalent dans les deux cas, à mon humble avis Very Happy
 
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jumesyn
Ecuyer
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Posté le : 08/12/2006 16:07:02 Sujet du message :

Le barde est un cas à part Smile
C'est la classe qui est purement et simplement dédiée à combler tous les trous laissés par les autres classes je trouve. D'où sa polyvalence efficace.

Ensuite
jumesyn a écrit :
être trop polyvalent ne t'apporte rien de bon, si ce n'est être partiellement utile quelque soit la situation, ce qui signifie qu'obligatoirment quelqu'un de vraiment compétent fera ce que tu espérais faire...
Ca va plus ou moins dans le même sens que ce que tu dis ^^
A savoir que tes compétences pourront, bien sûr, être utiles SI la compétence est absente du groupe, mais si elle est présente via un "spécialisé" dedans, et bien tu te feras griller ^^
Tu ne seras pas inutile... non, juste moins utile que le type spécialisé, logique. Et ce même si tu peux rendre plein de services... que tu rendras avec joie.

Donc, ça ne retire rien au charme d'un perso polyvalent. Mais pour l'avoir joué, j'ai vite repris une classe plus spécialisée parcequ'avoir l'impression d'être la 5ème roue de la charette à chaque expédition, ça m'a vite gonflé Wink

Enfin, chacun fait sa soupe comme il l'entend, je ne pense pas qu'il existe une seule et unique façon de jouer commune ^^
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awesoc
Seigneur
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 155
Localisation: Antony
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Posté le : 08/12/2006 16:50:25 Sujet du message :

Ah il y a du vécu derrière, on dirait Smile
Moi je dis que si tu as eu l'impression d'être la 5 eme roue de la charrette, c'est plus parce que les autres te l'ont laisser croire et n'ont pas su flairer l'incroyable potentiel de ton personnage. Ils méritent donc, tous, leur paquet d'orties fraîches en massage fessier tous les soirs ! Very Happy
Le barde n'est pas un cas à part pour moi, c'est plutôt un archétype de polyvalence, un modèle vers lequel tu peux tendre en prenant diverses classes pour mixer ton mélange à toi, le perso qui va tellement te coller à la peau que tu le joueras mieux que les experts avec leur grosse hache, leur gros sort de zone qui bave, leur gros backstab suintant le poison Very Happy Tu as aussi le druide, qui est polyvalent à jouer Smile
Donc même conclusion que toi, mais cheminement différent: ce qui compte, sacrebleu, c'est de trouver la profession ou l'ensemble de professions qui va le plus vous coller à la peau. Quand la motivation est là, l'efficacité et le plaisir suivent rapidement ! Very Happy Alors oui pour le multiclasse, oui pour le monoclasse ! Very Happy
 
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Semcatala
Grand Sage du Conseil
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Messages: 951
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Posté le : 18/12/2006 15:46:09 Sujet du message :


Citation :
Est ce que trop de multiclassage tue le multiclassage
Pour te répondre a mon sens vaut mieux trop de multiclassage que pas assez , car on peut toujours le limiter par les script , mais jamais l'augmenter.

Ensuite je dirais la même chose que Awesoc , a savoir que comme les gouts et les couleurs cette question n'a pas de réponse unique , c'est a chacun de se faire son avis avec son expérience , ses envies , son caractére et ses gouts.

Je préfére avoir un perso super spécialisé , pur druide pur moine , ou pur roublard ( avec un seul lv mdo pour la discrétion totale ) pour qu'il soit excelent dans son domaine , plutôt que d'avoir un perso moyen en tout.

Sur nwn1 en multi , j'avais un roub qui dépassais les 100 points de compétence en discrétion , crochetage et vol a la tire , entre autres , autant te dire que j'étais un gros bill de l'ombre ( capable de faire péter n'importe quelle serrure et échapper a quasi n'importe quel ennemi par la furtivité en cas de grand danger ) mais oh la la , quel pied ... ! Very Happy

Je n'aurais jamais pu faire ça avec un multiclassé ! Laughing
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Gottorp
Modérateur Agressif
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Messages: 11057
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Posté le : 18/12/2006 16:44:50 Sujet du message :

Oui, trop de multi tue le multi (et pas de debat, je suis modo, j'ai donc raison Very Happy)

Plus serieusement, ce jeu est prevu quand meme pour jouer en multi. Hors en multi, tu as un groupe derriere toi ou des gens specialisés seront plus efficace que ton mec seul mais touche a tout.

Idem dans la campagne solo, ton mec touche a tout sera moins utile que tes compagnons specialisés.

Et puis n'oublions pas le coté RP. C'est aussi important. Et c'est quand meme pas evident de justifer 4 "metiers" (oui, on pourra toujours trouver un truc mais tout le monde n'est pas l'ancien commando chef des services secrets devenu pretre en afrique ! - cet exemple totalement vrai est rarissime ! -).
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Berserker
Légende vivante
Inscrit le: 16 Mai 2005
Messages: 403
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Posté le : 18/12/2006 17:28:33 Sujet du message :


Gottorp a écrit :
(oui, on pourra toujours trouver un truc mais tout le monde n'est pas l'ancien commando chef des services secrets devenu pretre en afrique ! - cet exemple totalement vrai est rarissime ! -).
T'as oublié "fin mélomane et chanteur dans les tavernes à poivrots, descendant d'une lignée de sorciers puissants dont le plus illustre était un dragon".

(Ca doit faire un truc genre guerrier/mda/roub/mdo/prêtre/barde/DDR non ? Very Happy )

Tout ça pour dire que cela dépend vraiment de ce que l'on veut faire. Un expert, alors mieux vaut monoclasser (ex : roub, prêtre, mago ou ensorceleur, moine, etc). Mais le multiclassage est tout à fait possible dans une optique bourrine si on veut faire "celui-kya-la-plus-grosse" (inutile de comparer un guerrier pur à un guerrier/mda/chevalier noir, ou toutes les combinaisons à base de DDR).

Multiclasser n'est pas forcément synonyme de touche-à-tout. Quand on regarde certaines classes de prestige, au contraire on spécialise encore plus le perso que de le continuer sur la voie initiale.

D'autre part, ça peut être un plaisir de jeu que de prendre un touche-à-tout plutôt qu'un spécialisé. Là encore, ça dépend de la volonté du joueur. Et justement, pour le multi je trouve que c'est plus sympa, ça évite de trouver des guerriers et des roub à tout les coins de rue.
 
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