Il ne fait qu'un seul geste, il retourne sa veste, toujours du bon côté. Mais a t-il encore le choix?
Le film qui se passe durant la prohibition raconte les péripéties de Tom, bras droit et conseiller du parain local irlandais Leo. Une simple histoire de fuite à propos de combats truqués tourne à la guerre des gangs entre Léo et Caspar, un Italien.
En plus de tout ça une femme, Verna, s'en mèle et brouille Tom et Leo. A partir de là il n'aura cesse de tromper son monde et jouer avec brio un jeu de politicien, retombant toujours sur ses pattes. Mais à ce petit jeu il finit par effet d'engrenage par ne plus pouvoir décider de ses actes ni de ses alliances.
Indice n°1: Il pourrait retourner son chapeau mais il n'en a pas envie.
En ayant vu le film, le simple mot "chapeau" peut faire tilt. Joel Coen avait dit à propos de ce film: "Je veux un beau film d'hommes en chapeaux" et celui de Tom se retrouve un peu partout. Il commence par le perdre au jeu, le retrouve, fait des rèves étranges à son sujet. C'est d'ailleurs l'image du chapeau volant dans les bois qui sert de menu au DVD.

Indice n°2: En y retournant il a bien failli avoir le retour de manivelle. D'ailleurs ça lui a retourné le coeur.
Alors qu'il a basculé dans le clan Caspar, Tom est envoyé à Miller's Crossing, un croisement au mlieu d'un bois, pour y tuer Bernie, le frère de sa bien aimée, qu'il a trahi mais qu'il ne veut pas tuer lui même. Finalement il tire volontairement à côté et le laisse partir. Un peu plus tard, doutant de lui, Caspar envoir ses hommes de mains avec Tom à la recherche du corps, sachant que s'ils ne ne trouvent pas ils le butent. Tom en vomit d'angoisse. Finalement il y aura bien un corps!
Indice n°3: Il fait deux détours forcés par là bas avant de retourner à la case départ.
Il doit se rendre 2 fois à Miller's Crossing quand il est dans le clan italien, avant donc de retourner dans le clan irlandais.
Indice n°4: Quand une femme vous retourne la tête, on peut facilement tourner le dos à ses amis.
C'est à cause de Verna que Leo met Tom à la porte.
Indice n°5: C'est loin d'être la dernière fois que tous ces gens tournent ensemble.
On trouve au générique John Turturo et Steve Buscemi, deux grands habitués du "clan" coen.
Indice n°6: Décidément on tourne en rond: c'est encore une histoire de famille. Où plutôt de familles.
Pour aiguiller sur un film de mafia. Aussi parce que tout tourne autour du personnage de Bernie qui est le frère de Verna. Sans ce lien familial il aurait été refroidi tout de suite et la guerre des gangs n'aurait pas eu lieu.
Indice n°7: Irlande 2 - Italie 1. Décidément dès qu'il est dans un camp tout tourne plus rond. A croire qu'il est plus doué que les autres pour truquer!
Truquer car tout commence à cause d'une histoire de matchs truqués. Leo porte le 1er coup mais ne vient pas à bout de Caspar. Ce dernier contre attaque et prend possession du territoire de Leo. Mais finalement c'est le clan irlandais qui remporte la dernière manche.
Indice n°8: Se tourner en ridicule pour éviter la mort peut fonctionner une fois mais pas deux.
Alors qu'il doit être exécuté par Tom, Bernie pleure comme une femme et oublie tout honneur (ce qui ne se fait pas dans ce milieu!) et réussit à faire que Tom l'épargne. Il tentera une seconde fois la même manipulation mais ça ne prendra plus.
Indice n°9: Le film qui précéda la consécration.
Le dernier film des Frères coen avant leur palme d'or Barton Fink.
Indice n°10: De film en film, c'est tout le 20e sciècle qui a été passé en revue, les 4 coins des USA, et tous les styles cinématographiques. Pour celui là, c'est le film noir.
Pour aiguiller sur les frères coen. A chaque fois un lieu différent, un passage en revue de toutes les amériques, toutes les époques et tous les genres cinématographiques.