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Auteur | Message |
Ratatosk Ecuyer Messages: 49 Localisation: Dans les éthers brumeux du lendemain de veille... |
Pour les rôlistes "papier", avec laquelle des deux éditions de ADD préférez vous jouer ? La deuxième ou la troisième ?
Il y a longtemps que je n'ai plus la possibilité de jouer au JDR sur papier, donc mes connaissances s'arrêtent à la deuxième édition, mais il me semble que quelques rêgles du troisième sont mieux pensées, non ? Je prends un exemple : la force exceptionnelle. La plus grande absurdité du jeu, ou bien alors, si le guerrier bénéficie d'une carac. principale pouvant être exceptionnelle, pourquoi n'est-ce pas aussi le cas du mage avec une int. exc. ou du roublard avec une dex. exc. ? A ce niveau, cela semble bien plus logiquement géré avec la troisième édition. D'un autre côté, on peut peut être lui reprocher de trop vouloir simplifier les règles. De toute façon je ne connais pas assez bien les règles de ADD3 pour prendre position... Alors, qu'en pensez-vous ? _________________ "Si Dieu existe, il joue du Heavy Metal..." |
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Gottorp Modérateur Agressif Messages: 11057 |
ATTENTION ATTENTION avis hautement subjectif
perso, je joue ADD2 (le 1 etait vraiment lourd !). L'un et l'autre sont comme le canada dry : cela se ressemble Y'a des choses tres bonnes dans la 3eme ed, elle à l'air moins confuse, complexe (la mise en page et les explication de la 2nd ed etaient vraiment affreuse), bref plus abordable. Le thaco en "positif", les carc qui augmentent, la dex qui est limitée par l'armure, tout cela c'est bien. Les competences sont là pour etre plus utilisées que dans la 2nd ed (me rappelle l'Oeil Noir regles avancées cela ...) mais bon, perso, en tant que MJ, je fais faire des jets sous carac avec bonus/malus tres souvent donc c'est pareil. Reste les Dons .... alors cela permet de personnaliser son peros (normalement) mais cela en fait conduit a un vrai plan de route (je fais ceci puis cela, je prend ceci puis cela et j'explose tt le monde), a du carierise de perso (souvent ss le background pour expliquer), a des perso qui se ressemblent (et oui, un gros bill ressemble souvent a un gros bill car les feats gros bill sont les memes pour tous) et je parle d'experience (plus jamais trainer dans une boutique de role, jamais ....). En resumé, oui c'est plus abordable pour un nvx joueur, mais le role play et l'anti gros billisme ne sont pas des arguments pour ce jeu. Et puis, etant donne que le systeme ADD2 marche, que je le connais, que je le pratique depuis des années et surtout que j'ai mis assez de fric dedans, je vais pas tt recommencer pour DD3, meme si esthetiquement il est tres beau _________________ Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
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Konrad Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1258 Localisation: Empire d'Halöven |
Petite précision pour les novices :
C'est AD&D2 et D&D3 (aussi appeller D&D) est non D&D2 et AD&D3 Donc moi je suis à l'inverse de toi. Je m'explique. Malgré mes 10 ans de JDR, je n'ai jamais touché à AD&D2 et je me suis mis à D&D3 il y a un mois. Donc, d'après ce que j'ai pu comparé avec les règles AD&D2 présentes dans la série des Baldurs, il semble que les règles du jeu n'ont pas été réellement simplifiées mais au contraire modifiées pour que le jeu soit plus intuitif. Et c'est une très bonne chose. Je ne pense pas qu'elle soit plus simples. Pour s'en convaincre il suffit de lire le Guide du Maitre (Quel mal de tête ) Non, je dirais que les règles de D&D3 (comparer au autres jeux en général) sont intuitives et Trèèèès bien illustrée. Jettez vous sur le Manuel des Monstres. Un vrai bijoux. Je crois que vu que la licence D20 est ouverte à tous les éditeurs et que les 3 livres de règles sont de très bon produits et que des tas de jeux vidéo sortent avec comme réference les règles de D&D3, il est indispensable pour tout bon MJ d'avoir au minimum le Guide des Joueurs. J'ai l'air de faire de la pub mais c'est un constat que j'ai fais et je me suis laisser tenter à acheter les livres de D&D3. Je croyais que j'étais devenu un MJ blazé et le guide des joueurs à réveiller mon envie de masterisé. _________________ Le site du Module Dragon Noir Le groupe du Module L5A - L'ombre et la Lumière Crimson Skies |
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Konrad Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1258 Localisation: Empire d'Halöven |
Gottorp a écrit : En resumé, oui c'est plus abordable pour un nvx joueur, mais le role play et l'anti gros billisme ne sont pas des arguments pour ce jeu. Et puis, etant donne que le systeme ADD2 marche, que je le connais, que je le pratique depuis des années et surtout que j'ai mis assez de fric dedans, je vais pas tt recommencer pour DD3, meme si esthetiquement il est tres beau Si vous avez déjà la version AD&D2 ça sert a rien d'avoir la nouvelle. J'ai la même réflexion pour L5A (Le livre des cinq anneaux) ou la il y a 3 version (si on compte celle en D20) qui se succède. Et moi je suis rester à la première. Et c'est vrai que le système de don qui était la pour faire en sorte de différencier deux guerriers ou deux magiciens ressemble plus aux pouvoirs de Diablo2 ou l'on donne des pouvoirs gros bill au PJ. Mais pas si gros bill que ça parceque la plus par des dons proposer dans le livre de base son logique et apporte un plus (comme Augmentation de porté des sort, Tir à bout portant...) mais c'est vrai qu'il y en a des très gros bill (Sucession d'enchainement par exemple.) _________________ Le site du Module Dragon Noir Le groupe du Module L5A - L'ombre et la Lumière Crimson Skies |
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Gottorp Modérateur Agressif Messages: 11057 |
oui, parce qu'il est beau. Plus intuitif, je sais pas, mais en tout cas plus facile a apprenhender ! je suis un vieux routard de DD (boite rouge, ...) puis ADD (16 ans de jdr depuis) et je reste fidele a un systeme qui marche. On va pas revenir dessus, mais l'idée de mettre plein de jeux à la sauce D20 (qui ne leur apporte rien), c'est la mondialisation du jdr ! Un systeme, une regle, un editeur (bientôt !)
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Konrad Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1258 Localisation: Empire d'Halöven |
Gottorp a écrit : je suis un vieux routard de DD (boite rouge, ...) Respect
J'ai eu la même réaction que toi lorsque j'ai vu L5A passé en D20 system. En même temps, il faut voir à quelle vitesse la gamme D&D3 s'est enrichie. A mon avis c'est un must pour les nouveaux joueurs. Mais quand je vois qu'il sort récement de nouveaux livres pour mon bon vieux Warhammer ça fait plaisir. _________________ Le site du Module Dragon Noir Le groupe du Module L5A - L'ombre et la Lumière Crimson Skies |
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Gottorp Modérateur Agressif Messages: 11057 |
oui ... L5R en mode D20 .... mais quelle horreur ! le systeme marchait bien en D10. Bon, je suis peut etre de mauvaise foi, j'ai pas testé le D20. Mais, bon, le D10 marchait, notre MJ (moi je suis que joueur) avait mis pas mal de fric dedans et pouf, il arrive tout refait en D20 .... Pour un jeu "recent", c'est un peu l'hallu !
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Ratatosk Ecuyer Messages: 49 Localisation: Dans les éthers brumeux du lendemain de veille... |
C'est toujours le problème des nouvelles éditions : tu claques un paquet de fric pour l'édition actuelle, et bardaf on t'en sort une nouvelle...
Et c'est clair que quand tu n'as pas le compte en banque de Bill Gates, c'est pénible de se dire : "Voilà, j'ai claqué pour 800 euros en bouquins de règles, et maintenant il faut tout recommencer". C'est clair que si tu prends ton pied avec telle ou telle version, il n'y a pas de raison d'en changer. Quand aux "feats=grosbillisme en kit", je n'y avais pas pensé, mais là aussi, pour n'importe quel jeu, un joueur qui décide de grosbilliser y arrivera toujours. Moi ce que je vois (attention, tout ce que je connais de la 3ème édition, c'est le livre de règles de nwn, càd pas grand chose ), c'est principalement deux choses : - les persos évoluent "vraiment" (cad qu'il n'y a plus que le niveau qui change ; les carac, les capacités, les dons, même les attaques (je ne trouvais pas ça très logique dans la deuxième édition que seuls les combattants voyaient leurs attaques évoluer (simple exemple)) ; - les règles semblent être plus faciles à utiliser pour tout le monde : un jet, des bonus, des malus et hop c'est joué ; plus besoin de devoir chercher trois heures dans les bouquins de règles ou de devoir les connaître par coeur après 5 ans de MD. Mais c'est sûr que mon avis n'est pas très objectif, vu ce que je connais de la troisième édition. Merci pour vos réponses, et désolé pour le méli-mélo A-D-&-D-2-3 (mais je ne suis pas novice, promis, juste un peu rouillé ). _________________ "Si Dieu existe, il joue du Heavy Metal..." |
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Konrad Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1258 Localisation: Empire d'Halöven |
Ratatosk a écrit : Merci pour vos réponses, et désolé pour le méli-mélo A-D-&-D-2-3 (mais je ne suis pas novice, promis, juste un peu rouillé ). La précision était bien pour les novices qui liraient ce sujet et qui ne connaiterait pas les 4 versoins de Donjon et Dragon _________________ Le site du Module Dragon Noir Le groupe du Module L5A - L'ombre et la Lumière Crimson Skies |
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Titou Grand Sage du Conseil Messages: 620 Localisation: parti |
D&D3 a été une raison pour moi de commencer le jdr. En fait je voulais m'y mettre un an ou deux avant sa sortie et on m'a conseillé d'attendre, ce que j'ai bien heureusement fait.
Les règles sont nettement plus faciles à appréhender que dans la seconde édition, les bons suppléments et univers sont très nombreux (Archipels, Witchfire, Odysée, l'éternel Forgotten) et les bouquins WotC en quadrichromie sont un vrai bonheur (mon préféré c'est quand même celui des Royaumes Oubliés)... Le système de feats n'est pas si grosbill que ça, hormis peut-être pour les guerriers, puisqu'on n'en gagne qu'un tous les trois niveaux, ce qui fait relativement peu. Reste qu'un guerrier niveau 6 peut prendre Attaque en Rotation... Mais bon les fighters n'ont rien d'autre que les feats alors on va pas les blâmer. Et les compétences sont très bien gérées. Il faudrait retrouver le Petit Niko en quatre volumes, il doît traîner quelque part.... _________________ If you see a flash, duck and cover! |
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PetitPrince Super-Mouton Messages: 2043 Localisation: Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse |
(hier ! http://pub28.ezboard.com/fbaldursgateii65223frm9.showMessage?topicID=20.topic )
_________________ b-612.yi.org (chez moi) | tetrisconcept.com (LE site sur Tetris) | Grospixels (c'était mieux avant) | Geekzone (for and by crazy geeks) Securom, ça suxe |
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grigann Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1536 Localisation: Paris, France, capitale du monde |
(Haha putain c'était un musculeux celui là en plus, le point de départ d'une engueulade mémorable )
_________________ «There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.» |
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illicht Grand Chevalier Messages: 127 Localisation: Toulouse |
juste pour dire que perso je suis entrain de débuter avec la 3eme édition, c'est pas mal (bon d'accord on a un peu du mal pour créer les perso ).Par contre je leur en veux,car ils ont changé les dieux .Je veux torm, tyr, heaum, lathandre et les autres !!!!
_________________ " Vaincre la colère, c'est triompher de son plus grand ennemi. " " Se venger d'une offense, c'est se mettre au niveau de son ennemi ; la lui pardonner, c'est se mettre au dessus de lui. " |
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Gottorp Modérateur Agressif Messages: 11057 |
z'ont pas changé les dieux, ce sont ceux de greyhawk donc c'est normal (c''etait pareil avant). Pour retrouver les dieux des royaumes, fo acheter le supplement
_________________ Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
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grigann Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1536 Localisation: Paris, France, capitale du monde |
(Hmmmm, si t'as que le book de base, c'est un panthéon bâtard tiré de Greyhawk qu'il y a dedans hein, pas celui des RO....)
EDIT >> 3 secondes, on s'améliore 'torp _________________ «There is no such a thing as a moral or an immoral book. Books are well written or badly written. That is all.» |
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Konrad Grand Maître Chanteur du Conseil Messages: 1258 Localisation: Empire d'Halöven |
Dans le livre des Royaume Oubliés, il y a une correspondance des dieux du manuel des joueurs et des ceux des Royaumes Oubliés.
bien pratique pour ceux qui veulent jouer leur paladin d'Héronéus de Grayhawk dans les RO. Si on regarde la table, il devient paldin de Tyr ou de Torm au choix de MJ. _________________ Le site du Module Dragon Noir Le groupe du Module L5A - L'ombre et la Lumière Crimson Skies |
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illicht Grand Chevalier Messages: 127 Localisation: Toulouse |
voilà qui est rassurant, reste plus qu'a faire comprendre ca aux collegues (va pas etre de la tarte, sont tétu comme des mulets )
_________________ " Vaincre la colère, c'est triompher de son plus grand ennemi. " " Se venger d'une offense, c'est se mettre au niveau de son ennemi ; la lui pardonner, c'est se mettre au dessus de lui. " |
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