La Bibliothèque de Neverwinter Nights
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Baldurien
L'homme qui chutait sur le macadam
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Posté le : 16/04/2006 22:48:38 Sujet du message : Base de données

Alors que jeudi - ou vendredi -, un DevChat a eu lieu, beaucoup n'ont pas arrêté de questionner (ou de harceler) les développeurs avec les Base de Données. Il y a deux choses à retenir de cela : d'une, ma proposition d'inclure une "Demonic Database" dans NWN2 n'a pas été retenue, et de deux si vous aviez eu les cours que j'ai eu en base de données, vous n'en voudriez pas autant.

Plus sérieusement, c'est l'une des choses les plus demandées, et les questions libres l'ont prouvée (d'où mon idée). JE. Sawyer a décidé d'enfoncer le clou, afin que les questions sur les base de données ne soient plus légions : Neverwinter Nights 2 utilisera CodeBase comme moteur de base de données.

L'avantage, c'est que cela semble supporter le SELECT * FROM x. L'inconvénient, c'est que c'est pas quelque chose de connu comme le père mySQL, l'oncle pgSQL, le vil SQL Server, et l'Oracle. Néanmoins, il semble supporter le SQL standard, et c'est donc le gros point.

Notons aussi que Sawyer nous explique qu'inclure un tel outil nécessitent quelques semaines de programmations, et qu'il s'excuse de la non-présence d'un outil plus robuste.

Et pour conclure, si je me pose vraiment la question de quel usage réel vous souhaiter faire d'un tel outil? (je parle d'un point de vue fonctionnalitées attendues)

Update : étant donné que je lis que partiellement les informations, j'ai loupé la grosse ligne : "NWN2's database support will be identical to database support in the original NWN". Et pour la traduction Base de données dans NWN 2 = BDD dans NWN. Désolé.


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Athanor salamander
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Posté le : 17/04/2006 09:34:53 Sujet du message :

Ouech,
En réponse à ta petite ligne je cite :

Citation :
Et pour conclure, si je me pose vraiment la question de quel usage réel vous souhaiter faire d'un tel outil?
A moins que j'ai pas compris la question, le module que je développe a fait l'objet d'une base de donnée NWNx2 depuis maintenant une petite année. Je dois dire que depuis, l'approche du développement n'est absolument plus du tout la même. Avec une base de donnée on peut faire énormément de choses qui font appelle au stockage de données. Voir plus encore. Je vais donner quelques exemples :
- Supposons que vous voulez faire une palette d'items personnalisées qui tombent sur des monstres et que vous ne voulez plus entendre parler du système bateau installé de base. Vous pouvez concevoir alors une table d'items avec un taux de rareté défini par vos propres normes, un niveau de drop, une puissance, lui établir en plus pourquoi pas la possibilité de lui apporter une propriété aléatoire supplémentaire etc...
- Supposons aussi que les tables d'expérience de monstres ne vous conviennent pas, et que ce n'est pas parce que la créature a un FP impossible qu'il devrait donner trop d'expérience, il vous suffit de faire une table de monstres avec un champs "expérience" et le tour est joué.
Ces exemples sont simples mais à partir de là tellement de choses sont possibles : des stockages de dialogues normés factorisés par des dlg <CUSTOM>, des tables de boss, des stockages de variables de PJs aussi. Bien entendu la limite restant le fait que l'on ne peut stocker d'objects.
Beaucoup disent que l'utilisation d'une BDD peut s'avérer néfaste pour le bon fonctionnement d'un module, provoquant lag, ralentissements, etc... Oui il est vrai mais ça dépend également l'utilisation faire de la base, et le respect de certaines règles qui peuvent accélérer de manière drastique le fonctionnement de votre module.

Pour en revenir au sujet, la nouvelle de Mr Sawyer est excellente et redonne un souffle et une espérance inespérée à la communauté qui ne jurent plus que par NWNx pour développer leur module. Smile
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Wololo
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Posté le : 17/04/2006 10:34:46 Sujet du message :

alors la communauté a au moins fait avec une base un moteur de quête, un artisanat
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Baldurien
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Posté le : 17/04/2006 11:33:49 Sujet du message :

Athanor> alors lis la dernière ligne - mon update - : c'est le même moteur que NWN (mais on pourra quand même y intégrer du NWN2x). Et sinon, je ne parle pas au niveau de ce que tu veux/peux en faire, mais au niveau fonctionnalités : est-ce que vous avez besoin de requêtes imbriquées? de jointures? etc.

(c'est un peu la base des BDD en fait)
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Athanor salamander
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Posté le : 17/04/2006 12:33:13 Sujet du message :

A la limite, je préférerai peut être plus NWNx s'ils l'incorporent au plus vite. Bien entendu mis à part si codebase permettra de stocker en base les objects ce qui est déjà moins sur.
Baldurien -> Tous les principe de jointures et autres fonctionnalités pour un jeu comme NWN n'est pas forcément indispensable. Du moment que la requête SQL effectuée est niquel chrome. Pour mon module, je ne fais quasiment aucune jointure, par contre j'ouvre plusieurs recordsets. Ca optimise les accès bases parce que tu travailles avec moins de champs sur sélection, donc tu gères mieux tes index. Par ailleurs, j'ai créé un système de recordset via un include à partir du système de Hashsets proposé par un plugs de NWNx. Ca marche tout aussi bien^^. Smile

Dis moi si je réponds à coté de la plaque Confused
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Baldurien
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Posté le : 17/04/2006 14:02:36 Sujet du message :

Je parle pas de l'API, non? (RecordSet = API pour moi) mais du support SQL.
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Wololo
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Posté le : 17/04/2006 14:36:27 Sujet du message :

on a besoin de définition de user applicatif, de proc stock, de jointur (interne, externe), d'optimisation de plan d'exécution, de mise à jour de stats etc ..
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Baldurien
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Posté le : 17/04/2006 15:33:49 Sujet du message :

Oui donc autant demander à NWN2 d'inclure une licence Oracle, et de mettre le jeu au prix de 300€ ? Smile
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Posté le : 18/04/2006 08:21:01 Sujet du message :

les versions Express de SQL Server, d'Oracle et MySql le font et sont gratuites (librement téléchargeable depuis les sites officiels)
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Baldurien
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Posté le : 18/04/2006 12:27:05 Sujet du message :

Barre tout de suite oracle et SQL Server : ces deux là (même si je ne les ai pas) doivent être réservées pour un domaine d'utilisation personnelle, ce qui n'est pas très compatible avec un jeu commercial. Pour mySQL, je sais pas. (le côté OpenSource est peut-être bloquant?)

'fin bref.
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Posté le : 18/04/2006 13:08:28 Sujet du message :

je ne sais pas si le mode d'utilisation est compatible .. après tout, les créateurs en ont une utilisation personnelle ..
il faudrait que Bio file un connecteur générique avec une base libre de commercialisation et que les joueurs installent les versions des bases d'eux même ..

Enfin, tu as raison, installer un serveur (base de données, web, ou autre) et l'administrer n'est pas le but de NwN2 ..
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