La Bibliothèque de Neverwinter Nights
Aide et informations diverses sur Neverwinter Nights ainsi que D&D3.
La date/heure actuelle est 19/04/2025 21:33:06

Page 1 sur 1 ¤

Voir le sujet précédent ¤ Voir le sujet suivant 
Auteur Message
lylver
Héros
Répondre en citant
Posté le : 06/01/2006 14:12:18 Sujet du message : Les réactions des factions

repadjust.2da standard

Une petite explication sur la gestion des factions dans NWN, j'ai trouvé des choses bizarres : un effet "BigBrother" un peu illogique qui ajuste à hostile progressivement quiconque fait des actions même en l'absence de témoin.

Code :
2DA V2.0

LABEL PERSONALREP FACTIONREP WITFRIA WITFRIB WITFRIC WITNEUA WITNEUB WITNEUC WITENEA WITENEB WITENEC
0 Attack -100 -5 -100 -100 0 -5 0 0 0 0 0
1 Theft -100 0 -10 0 0 -10 0 0 0 0 0
2 Kill -100 -5 -100 -100 0 -15 0 0 0 0 0
3 Help 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Explication des codes dans l'ordre des colonnes, les chiffres correspondent à l'ajustement ami (positif) / ennemi (si négatif) envers le personnage qui fait l'action

Citation :
The "cut-off points" are as follows:

90-100: Friendly (defends when attacked by others).
11-89: Neutral (won't attack, but won't help either).
0-10: Hostile (will attack on sight).

Faction versus PJ, réglages de base :

STANDARD_FACTION_HOSTILE : 0
Characterized as a normal monster. Attacks all other factions except other hostile faction members.

STANDARD_FACTION_COMMONER : 50
Characterized as an average townsperson. Indifferent to PCs, merchant and defender factions, defend other commoner faction members, and attack hostile faction members.

STANDARD_FACTION_MERCHANT : 50
Characterized as a normal tradesman or merchant. Indifferent to PCs and commoners, defends other merchants and defenders, and attacks hostile.

STANDARD_FACTION_DEFENDER : 50
Characterized by a town guard. Defends commoners, merchants, other defenders, and PCs, and attacks hostile faction members.
Traduction : les seuils sont à 10 et 90, par défaut, la faction hostile attaque à vue, les autres sont NEUTRES(indifférentes).

Attaquer (Attack)
Avis de la victime : -100
BigBrother pour la faction de la victime : -5 l'ajustement a lieu en dehors de toute considération de témoins
Témoin ami
informe la faction de la victime : -100
ce qu'il en pense : -100
ce qu'il dit à sa propre faction : 0
Témoin neutre
informe la faction de la victime : -5
ce qu'il en pense : 0
Témoin hostile
informe la faction de la victime: 0

Voler (Theft)
BigBrother pour la faction de la victime : 0
Témoin ami
informe la faction de la victime : -10
Témoin neutre
informe la faction de la victime : -10
Témoin hostile
informe la faction de la victime : 0

Tuer (Kill)
BigBrother pour la faction de la victime : -5
Témoin ami
informe la faction de la victime : -100
ce qu'il en pense : -100
Témoin neutre
informe la faction de la victime : -15
Témoin hostile
informe la faction de la victime: 0

Venir en aide (Help)
Avis de la victime : 0
BigBrother pour la faction de la victime : 0
Témoin ami
Témoin neutre
Témoin hostile

Comment supprimer l'effet BigBrother qui est illogique ? voici

Code :
2DA V2.0

LABEL PERSONALREP FACTIONREP WITFRIA WITFRIB WITFRIC WITNEUA WITNEUB WITNEUC WITENEA WITENEB WITENEC
0 Attack -100 0 -10 -100 0 -5 0 0 0 0 0
1 Theft -100 0 -10 0 0 -10 0 0 0 0 0
2 Kill -100 0 -100 -100 0 -15 0 0 0 0 0
3 Help 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur

Enki
Légende vivante
Répondre en citant
Posté le : 06/01/2006 14:29:39 Sujet du message :

Sujet très intéressant Lylver, merci pour ces infos.
Je n'avais personnellement jamais rencontré ce bug.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ignorer l'utilisateur

Léviathan
Grand Sage du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 07/01/2006 01:07:17 Sujet du message :

Ce n'est pas un bug, c'est clairement voulu de la part de Bioware. Mais c'est vrai que ce n'est pas logique.

Merci pour ce sujet.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur

Enki
Légende vivante
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2006 20:19:22 Sujet du message :

Bonsoir !
Je remonte un peu ce topic pour poser une question toute simple :
Est-ce qu'il vous semble possible en modifiant le fichier repute.2da et le fichier ci-dessus de créer un faction entièrement neutre, qui permettrait de faire qu'un PJ puisse tuer un membre de cette faction neutre devant un autre PNJ de la même faction sans provoquer la moindre réaction ?
Est-ce que ça a déja été tenté par quelqu'un ?
Merci par avance !

Semcatala
Grand Sage du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 18/02/2006 22:48:05 Sujet du message :

oui moi je l'ai déja fait , et pas besoin de modifier les 2da !

Pour les factions traditionelles , si je me rapelle bien , tu utilise la commande :

" SetStandardFactionReputation " pour ajuster la réputation à 0 aprés que le meurtre ai été commis.

Ensuite , pour les factions crées de toute piéce , il faut faire une boucle et passer en revue tous les membres de cette faction pour ré-ajuster la réputation du pj juste aprés que le meurtre ai été commis a l'aide des commandes :

"GetFirstFactionMember" et
"GetNextFactionMember"

voila voila , je pense qu'avec ça tu as de quoi te lancer sur le bon chemin ! Very Happy
" La gloire se donne seulement à ceux qui l'ont toujours rêvée. " CdG
" La fin de l'espoir est le commencement de la mort. " CdG

Enki
Légende vivante
Répondre en citant
Posté le : 19/02/2006 00:38:47 Sujet du message :

Merci du conseil !
Je faisais comme ça déja, sauf que comme un idiot, je n'avait pas pensé à faire une boucle ! Idea

Je te remercie.

Sith Vicious
Grand Sage du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 19/02/2006 02:43:39 Sujet du message :

Je viens de relire le post de Lylver, il y a bien plus simple que de modifier le 2da, il y a une case à cocher "effet global" ou un truc du genre qui donne la même chose exactement (cad pas d'effet "bigbrother", toute la faction ne devient pas hostile quand on tape un de ses membres, seulement ceux qui sont présents).

Semcatala
Grand Sage du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 19/02/2006 11:32:59 Sujet du message :

Sith Vicious> Si tu pouvais nous filer la manip , ce serais super sympa , parceque j'ai jamais réussi a faire fonctionner le " effet global ".

Et pour être honnête , j'ai même dû créer dans le mod une zone spéciale avec un représentant de chaque faction crée pour que chacun serve de " firstfactionmember " lors des boucles !!!

Sith Vicious
Grand Sage du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 19/02/2006 12:00:55 Sujet du message :

C'est dans l'éditeur de faction, onglet avancées, tu choisis une faction dans le tableau de droite et tu décoches "effet global"

J'espère que j'ai pas parlé trop vite, mais il me semble bien que ça marche. Pas dans le cas soulevé par Enki (les membres de la faction présents sur les lieux deviendront hostiles) mais au moins pour ceux qui sont loins et qui ne voient pas la scène.

Semcatala
Grand Sage du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 19/02/2006 12:44:59 Sujet du message :

Sith Vicious> oui c'est bien ça , il faut que les autres pnj soient loins pour que ça fonctionne ! Very Happy

Merci du tuyau ! Wink

En fait la boucle n'est utile que lorsqu'on veut que les membres d'une même faction ne réagissent pas en étant a coté ! Embarassed

Léviathan
Grand Sage du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 19/02/2006 13:11:37 Sujet du message :

Citation :
Je viens de relire le post de Lylver, il y a bien plus simple que de modifier le 2da, il y a une case à cocher "effet global" ou un truc du genre qui donne la même chose exactement (cad pas d'effet "bigbrother", toute la faction ne devient pas hostile quand on tape un de ses membres, seulement ceux qui sont présents).
Effet global rend au contraire l'effet BigBrother maximal, puisqu'il applique à tous les PNJ de la faction l'ajustement PERSONALREP de -100 sensé initilament concerné le PNJ agressé, au lieu des -5 initial marqués dans la colonne FACTIONREP. Quand cet imbécile d'effet global est coché, tuer un personnage d'une faction rend donc toute la faction hostile, et ce même si le crime a eu lieu dans un coin isolé du module à l'abri du moindre regard. Trop cohérent.

Donc, pour répondre à la question d'Enki, si tu veux faire ça par 2da, il faut mettre 0 à la place de -100 dans FACTIONREP. Mais je ne suis pas sur que ça soit suffisant, sans doute que les scripts par défaut gérant le comportement des PNJ contiennent pas mal d'AjustReputation en cas d'attaque, de prise de dégâts, de mort... à vérifier.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Ignorer l'utilisateur

Sith Vicious
Grand Sage du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 19/02/2006 13:32:40 Sujet du message :

J'ai pas dit de cocher la case au contraire !

J'ai un doute effectivement à savoir si ça désactive completement l'effet BigBrother ou pas. Je viens d'essayer, en tout cas c'est quand même pas mal souple, en exterminant 35 types de la faction populace ceux de la zone d'a coté me sont toujours neutres, et ma réputation vis a vis de mon PNJ test est toujours de 50 (valeur de base). Donc ça me semble quand même marcher.

Et je parlais du post de Lylver, pas de celui d'Enki, là effectivement je pense que c'est bien plus compliqué car ça passe par pas mal de scripts et leurs réactions sont déterminées plus par ceux ci que par la réputation vis à vis de la faction.

Léviathan
Grand Sage du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 19/02/2006 19:11:01 Sujet du message :

Oups j'avais lu l'inverse, lol (désolé, pardon, je sors d'une grippe, pardon).

Enfin bref, ça n'empèche pas les -5. C'est juste que la case cochée, les -5 se transforment en -100. Enfin ça c'est par lecture de la table que je dis ça. C'est vrai que dans els faits, je n'ai jamais vu de PNJ neutres s'énerver aprfès un grand massacre ayant eu lieu à des milliers de km de chez eux.

Sith Vicious
Grand Sage du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 19/02/2006 20:00:33 Sujet du message :

Pas de mal Wink

En fait je crois que les valeurs du 2da s'appliquent quand la case "effet global" est cochée. Mais comme c'est cumulatif on arrive vite à 0 de réputation.

Exemples :
- je tue un gars dans mon coin en l'attaquant : réputation -15
- je tue un gars dans mon coin avec un sort : réputation - 10
- je tue un gars devant un seul témoin ami : réputation -100 (!)
- je tue un gars devant un témoin neutre : réputation -30

C'est des valeurs que j'ai eue en testant vite fait, elles valent ce qu'elles valent. De plus le nombre d'attaques joue, je crois qu'il y a une pénalité de -5 par attaque. Donc l'effet global coché, au mieux on peut tuer 3 membres d'une faction neutre (50) sans se mettre toute la faction à dos. Mais en les tuant discretement et avec un sort. Par contre la case décochée, il n'y a vraiment plus aucun effet pour les membres dans une autre zone, qu'il y ait un témoin ou pas.

Je suis d'accord que c'est pas logique du tout !!

Léviathan
Grand Sage du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 20/02/2006 03:23:49 Sujet du message :

Mais je sais par expérience qu'avec la case effet global cochée, la mort d'un seul PNJ permet de faire passer tous ses co-factionnaires, ce qui rentre en contradiction avec ce que tu viens de dire. C'est pour cela que je pensais que que le -5 ce changeait en -100 pour tout le monde.

Bref, tout ceci se comporte comme un -100 avec la case cochée, et avec 0 quand elle ne l'est pas (sinon on ne pourrait pas en tuer plus de 20). Quid de nos -5 alors ?

lylver
Héros
Répondre en citant
Posté le : 20/02/2006 15:00:55 Sujet du message :

Pour ma part j'en suis venu à changer le repadjust.2da sur Stones of Wind car je n'arrivais pas à régler ma faction gibier pour la chasse ; à un moment ou à un autre cela finissait par mettre le module en bordel (excusez de l'expression) et tous les PNJs finissaient par se taper dessus (quelques factions personnalisées globales pour les gardes des villes)... Du coup reboot obligé du module.
Ma faction gibier est maintenant neutre envers tout le monde, pas d'effet global.
J'ai eu de nouveau le probleme sur le TN Bouchon 2, module qui tourne parfois 48h ou 72h avant relance.
... Ca finit par dériver avec BigBrother

Léviathan
Grand Sage du Conseil
Répondre en citant
Posté le : 21/02/2006 18:18:11 Sujet du message :

Ouais, donc les -5 on les jartent et on décoche effet global sauf cas particuliers. Razz

Page 1 sur 1 ¤